Définition de « dégueulis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot degueulis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dégueulis pour aider à enrichir la compréhension du mot Dégueulis et répondre à la question quelle est la définition de degueulis ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « dégueulis »


Trésor de la Langue Française informatisé

Dégueulis, subst. masc.Vomissure. Fonds de tabagies d'Ostade, avec leur vaisselle à pisse et à dégueulis (Goncourt, Journal,1881, p. 103).P. métaph. Dégueulis de méchancetés sur les uns et les autres (Goncourt, Journal,1889, p. 1074).Attesté ds la plupart des dict. gén. des xixeet xxes., sauf Ac.? [deg?li], seule transcr. mod. ds Lar. Lang. fr. Pour les dict. plus anc. uniquement ds Land. 1834 et Littré. ? 1reattest. 1845 (Besch.); du rad. de dégueuler, suff. -is*. ? Fréq. abs. littér. : 5.


Wiktionnaire


Nom commun - français

dégueulis \de.?ø.li\ masculin

  1. Vomi ; vomissure.
    • Quant à l'ambiance, elle est faite de visions terrifiantes, de hurlements de douleur, de dégueulis rosâtres, de vomissements d'injures, de transpirations gluantes, de gémissements épouvantables, de pourrissements vivants, de râles atroces, de décompositions lentes et de morts qui n'en finissent plus... (Gabriel Domenech, Éloge de l'ivresse, éd. Albin Michel, 1981, p. 24)
    • Un chauffeur de rickshaw me voyant à l'?uvre me fait signe que j'ai non seulement du dégueuli sur ma jambière de pantalon, mais aussi dans mon dos, sur mon pull-over. (Pierre Macaire, Sur les routes des Indes: De Kathmandu à Madras par Varanasi, 2004)
    • On n'a pas de preuve contre Eric Woerth mais on le jette en pâture", a-t-il également déploré, en dénonçant "les dégueulis populistes de l'opposition". (Anonyme, Eric Woerth "droit dans ses bottes", sur le site de L'Obs (www.nouvelobs.com), 6 juil 2010)
    • On en devine aussi, sous les trémolos de voix, derrière les effets de manches, les magnanimes et byroniennes envolées, les pélicanesques dégueulis, le fond d'hypocrisie... (Jacques Henric , Le roman et le sacré, Éditions Bernard Grasset, 1990)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

DÉGUEULIS (dé-gheu-li) s. m.
  • Terme très bas. Ce qui a été dégueulé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dégueulis »

(1845) Déverbal de dégueuler avec le suffixe -is, assez exceptionnelle pour un verbe du premier groupe, peut-être influencée par vomi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dégueulis, subst. masc.attest. 1845 (Besch.); du rad. de dégueuler, suff. -is*. ? Fréq. abs. littér. : 5.

dégueulis au Scrabble


Le mot dégueulis vaut 11 points au Scrabble.

degueulis

Informations sur le mot degueulis - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dégueulis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

degueulis

Les rimes de « dégueulis »


On recherche une rime en LI .

Les rimes de dégueulis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en li

Rimes de accomplie      Rimes de pallient      Rimes de patchouli      Rimes de rallyes      Rimes de poli      Rimes de accomplies      Rimes de Australie      Rimes de établis      Rimes de relit      Rimes de ampli      Rimes de abolie      Rimes de wagons-lits      Rimes de ensevelis      Rimes de couvre-lits      Rimes de poulies      Rimes de supplient      Rimes de pli      Rimes de ramollie      Rimes de rétablies      Rimes de malpolie      Rimes de accompli      Rimes de élis      Rimes de poly      Rimes de ramolli      Rimes de spasmophilie      Rimes de torticolis      Rimes de salies      Rimes de milli      Rimes de poli      Rimes de Chanly      Rimes de Heverlee      Rimes de coulis      Rimes de homophilie      Rimes de rempli      Rimes de aboli      Rimes de dessus-de-lit      Rimes de gaulis      Rimes de résilie      Rimes de émilie      Rimes de bibliophilie      Rimes de oculi      Rimes de ennoblis      Rimes de saut-de-lit      Rimes de supplies      Rimes de oublis      Rimes de démultiplie      Rimes de Ebly      Rimes de affaiblis      Rimes de publie      Rimes de impolie     

Mots du jour

accomplie     pallient     patchouli     rallyes     poli     accomplies     Australie     établis     relit     ampli     abolie     wagons-lits     ensevelis     couvre-lits     poulies     supplient     pli     ramollie     rétablies     malpolie     accompli     élis     poly     ramolli     spasmophilie     torticolis     salies     milli     poli     Chanly     Heverlee     coulis     homophilie     rempli     aboli     dessus-de-lit     gaulis     résilie     émilie     bibliophilie     oculi     ennoblis     saut-de-lit     supplies     oublis     démultiplie     Ebly     affaiblis     publie     impolie     


Les citations sur « dégueulis »

  1. Je ne m'installe pas à côté de vous, expliqua-t-il, parce que je sens le dégueulis. J'en ai mis plein mes élégants souliers à boucles.

    Auteur : Boris Vian - Source : L'Automne à Pékin (1947)


  2. Tout ce pourquoi j’ai lutté, cette communauté libre où la pensée se construirait collectivement, où tout serait accessible mais où l’intime demeurerait hors d’atteinte, tout cela est mort. Ce qui a gagné, c’est le bleu pâle de Facebook : un déroulé débectant de dégueulis personnel, de chats faisant du skate, d’opinions imbéciles sur tout et n’importe quoi.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


  3. Blackpool, un vrai dégueulis de lumières criardes.

    Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


Les citations sur dégueulis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot degueulis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « degueulis »

Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, ée

Les mots débutant par deg  Les mots débutant par de

dégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté

Les synonymes de « degueulis»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot dégueulis dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « degueulis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dégueulis dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Dégueulis ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations dégueulis     Citation sur dégueulis   Poèmes dégueulis   Proverbes dégueulis   Rime avec dégueulis    Définition de dégueulis  


Définition de dégueulis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dégueulis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot dégueulis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 03:30:34