Définition de « choye »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot choye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur choye pour aider à enrichir la compréhension du mot Choye et répondre à la question quelle est la définition de choye ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 70 (Haute-Saône) en région Franche-Comté (France)

Pas de définition complémentaire
CHOYER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiiies., indirectement attesté par le dér. rechoier « caresser, dorloter » d'apr. T.-L., s.v. choiier (Audefroi Le Bastard, Lieder und Romanzen, Halle, éd. A. Cullmann, 1914, p. 114 et 142); 1225-30 chuer (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 3955); 1379 [date de composition] choyer (Jehan de Brie, Le Bon berger, éd. P. Lacroix [d'apr. impression de 1541], p. 48; cf. P. Meyer ds Romania, t. 8, p. 453); 1895 part. prés. adj. choyant etendresse (Richepin, Flamboche, p. 55); 2. fig. 1833 choyer un souvenir (M. de Guérin, Poésies ds ?uvres complètes, éd. B. d'Harcourt, t. 1, p. 78); 1852 choyer une idée (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 73). Étymol. obsc. Havet ds Romania, t. 3, p. 331 et EWFS2proposent un étymon gallo-rom. *cavicare, *caucare, forme intensive du lat. cavere « prendre garde; avoir soin de, veiller sur » qui fait difficulté pour expliquer la forme chüer. L'hyp. de Sainéan (Sources t. 1, p. 97), selon laquelle choyer serait dér. de l'a. fr. choe « chouette » en raison de la tendresse maternelle de cet oiseau envers ses petits, n'est pas satisfaisante. Une orig. onomatopéique (Bl.-W.5) est possible bien qu'il soit difficile de préciser ce radical expressif.

Choye au Scrabble


Le mot choye vaut 19 points au Scrabble.

choye

Informations sur le mot choye - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot choye au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

choye

Les rimes de « choye »


On recherche une rime en AJ .

Les rimes de choye peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aj

Rimes de monorail      Rimes de entrebâillent      Rimes de portails      Rimes de tailles      Rimes de tramail      Rimes de aye-aye      Rimes de papayes      Rimes de trouvailles      Rimes de extra-dry      Rimes de dry      Rimes de mitraille      Rimes de discutaille      Rimes de maille      Rimes de camail      Rimes de monorails      Rimes de baye      Rimes de marmailles      Rimes de antiquaille      Rimes de poitrail      Rimes de rails      Rimes de gouaille      Rimes de épousailles      Rimes de émail      Rimes de thaïe      Rimes de piaillent      Rimes de ripailles      Rimes de ripaille      Rimes de corail      Rimes de caille      Rimes de bailles      Rimes de ferraille      Rimes de écailles      Rimes de télétravail      Rimes de détails      Rimes de médaille      Rimes de braillent      Rimes de émaille      Rimes de criticaillent      Rimes de fouaille      Rimes de funérailles      Rimes de ouailles      Rimes de Aywaille      Rimes de lopaille      Rimes de canaille      Rimes de trouvaille      Rimes de cochonnailles      Rimes de saillent      Rimes de travail      Rimes de mitraille      Rimes de skaï     

Mots du jour

monorail     entrebâillent     portails     tailles     tramail     aye-aye     papayes     trouvailles     extra-dry     dry     mitraille     discutaille     maille     camail     monorails     baye     marmailles     antiquaille     poitrail     rails     gouaille     épousailles     émail     thaïe     piaillent     ripailles     ripaille     corail     caille     bailles     ferraille     écailles     télétravail     détails     médaille     braillent     émaille     criticaillent     fouaille     funérailles     ouailles     Aywaille     lopaille     canaille     trouvaille     cochonnailles     saillent     travail     mitraille     skaï     


Les citations sur « choye »

  1. C'était la main sèche de la malchance qui condamne, depuis toujours, des générations entières à n'être que des culs-terreux qui vivent et crèvent sous le soleil, dans ce pays où les oliviers sont plus choyés que les hommes.

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Le Soleil des Scorta (2004)


  2. Le jour où je vais disparaître, j'aurai été poli avec la vie car je l'aurai bien aimée et beaucoup respectée. Je n'ai jamais considéré comme chose négligeable l'odeur des lilas, le bruit du vent dans les feuilles, le bruit du ressac sur le sable lorsque la mer est calme, le clapotis. Tous ces moments que nous donne la nature, je les ai aimés, chéris, choyés. Je suis poli, voilà. Ils font partie de mes promenades et de mes étonnements heureux sans cesse renouvelés.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


  3. Il est des gens qui semblent ne tant choyer la probité dans leurs paroles que pour mieux la rudoyer par leurs actions.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  4. Il prétendait n'être aimé de personne, lui qu'on avait toujours choyé et gâté plus que tous les autres dans la famille.

    Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


  5. Je remercie cette époque de m’avoir rendu dur et capable d’être dur. Plus encore, je lui suis reconnaissant de m’avoir détaché du néant de la vie facile, d’avoir extrait d’un nid délicat un enfant trop choyé, de lui avoir donné le souci pour nouvelle mère, de l’avoir jeté malgré lui dans le monde de la misère et de l’indigence et de lui avoir ainsi fait connaître ceux pour lesquels il devait plus tard combattre.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  6. ... choyé par la malchance.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  7. Il faut choyer ses ennemis sans jamais les négliger. Rien n'est pire qu'une ombre surgissant dans ton dos et dont tu ignorais l'existence.

    Auteur : Jean-Michel Riou - Source : 1630, la vengeance de Richelieu (2009)


  8. Que faire de la nostalgie quand vous êtes choyé par le présent ?

    Auteur : David Homel - Source : L'analyste (2003)


  9. Elle se souvenait d'avoir été une enfant malheureuse et délaissée, et ses propres enfants furent stylés de bonne heure à être affables et compatissants pour ceux qui n'étaient ni riches ni choyés.

    Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


  10. De retour à la vie civile, j'ai été accueilli par mon ami Frédéric Dard. Accueilli, recueilli, adopté, choyé, entouré par cet homme exceptionnel et son épouse, qui m'ont installé chez eux, dans une grande chambre peuplée de livres et baignée de lumière... Ils m'ont aimé comme leur troisième enfant.

    Auteur : Robert Hossein - Source : Entre lumière et ténèbres (2002)


Les citations sur choye renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot choye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « choye »

ChocChocolatChoeurChogounChoineChoirChoiselChoisi, ieChoisirChoisissableChoisisseurChoixCholagogueCholédoqueCholériqueChômableChômageChômerChômeurChopeChopéeChopineChopinerChopperChoqué, éeChoquementChoquerChoragiqueChorégeChorionChoristeChorographieChoroïdeChorusChoseChosetteChottChouChouanChouanismeChouannerChouannerieChoucasChoueChouetteChoulerChouquetChoyé, éeChoyer

Les mots débutant par Cho  Les mots débutant par Ch

choaneschocchocchocardchochottechochottechochotteschochotteschocolatchocolatchocolatéchocolatéechocolatéeschocolateriechocolaterieschocolatéschocolatierchocolatièrechocolatschocottesChocqueschocschocschoeurchoeurschoiechoientchoierontChoilley-DardenaychoirchoiraschoisChoiselChoiseulChoiseychoisichoisichoisiechoisiechoisieschoisiesChoisieschoisîmeschoisirchoisirachoisiraichoisiraientchoisiraischoisiraitchoisiras

Les synonymes de « choye»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Choye dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « choye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Choye dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Choye ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations choye     Citation sur choye   Poèmes choye   Proverbes choye   Rime avec Choye    Définition de Choye  


Définition de Choye présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Choye sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Choye notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 03:58:26