Définition de « tournus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tournus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tournus pour aider à enrichir la compréhension du mot Tournus et répondre à la question quelle est la définition de tournus ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 71 (Saône-et-Loire) en région Bourgogne (France)


Définitions de « tournus »


Wiktionnaire


Nom commun - français

tournus \tu?.nys\ masculin

  1. (Suisse) Rotation
    • Le tournus de la grille horaire.
  2. (Suisse) Roulement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

TOURNUS, (Géog. mod.) petite ville de France, en Bourgogne, sur la droite de la Saône, entre Mâcon & Châlons, à 82 lieues de Paris, dans une situation agréable & fertile.

Tournus a toujours été du diocèse de Châlons, & dépendoit autrefois du comté de la même ville ; aujourd'hui elle est du comté de Mâcon, où ses causes ressortissent. Elle est divisée en deux paroisses ; mais ce qui la distingue est son abbaye d'hommes de l'ordre de saint Benoît, qui a été érigé en collégiale, & qui a un abbé titulaire. La justice, soit dans la ville de Tournus, soit dans ses dépendances, appartient à cet abbé ; il a seul le droit d'en nommer tous les officiers, qui prennent de lui leurs provisions ; il a aussi seul le droit de créer des notaires & des procureurs postulans ; aussi plusieurs auteurs ont écrit à l'envi l'histoire de l'abbaye de Tournus, savoir Falcon, moine de cette abbaye dans le xj. siecle ; Pierre de Saint-Julien, surnommé de Baleurre ; le P. Chifflet, jésuite, & Pierre Juenin. Long. 34. 46. lat. 46. 34.

La ville de Tournus est d'une origine inconnue ; il n'en est parlé que dans le troisieme siecle, sous le nom de castrum Timertium ou Trenorcium ; elle devint ville de la Gaule celtique dans le pays des Eduens, qui avoient Autun pour leur capitale ; ainsi elle étoit comprise dans l'ancienne province Lyonnoise. Pierre Juenin a mis au jour à Dijon, en 1733, en 2 vol. in-4°. l'histoire de cette ville.

Maignon (Jean), poëte françois, étoit de Tournus : il fit ses études chez les jésuites de Lyon, & fut quelque tems avocat au présidial de cette ville : il vint ensuite à Paris & s'y établit. Il y mourut assassiné, dit-on, sur le Pont-neuf en 1661, étant encore assez jeune. Il a composé beaucoup de mauvaises tragédies, entre autres Artaxerce, qui fut représentée par l'illustre théatre ; c'étoit le nom que prenoit une société de jeunes gens, du nombre desquels étoient Moliere & Maignon, & qui s'exerçant à la déclamation, représentoient des pieces, tantôt dans le fauxbourg saint Germain, & tantôt dans le quartier S. Paul. Artaxerce fut imprimé à Paris en 1645. Les autres pieces de Maignon sont ; les Amants discrets, 1645 ; le grand Tamerlan & Bajazet, 1648 ; le Mariage d'Orondate & de Statira, 1648 ; Zenobie, reine de Palmire, 1660 ; son Encyclopédie parut à Paris in-4°. sous le titre de la science universelle, 1663. l'auteur mourut pendant qu'on l'imprimoit. Lorsqu'il travailloit à cet ouvrage, quelqu'un lui demandant s'il seroit bien-tôt achevé : bien-tôt, dit-il, je n'ai plus que quelques mille vers. Le singulier, c'est de faire une Encyclopédie en vers ; on n'a peut-être jamais rien imaginé de si ridicule. Despréaux n'a pas eu tort de mettre Maignon au rang des froids écrivains.

On ne lit guere plus Rampale & Mesnardiere
Que Maignon, du Souhait, Corbin, & la Morliere.

Scaron a dépeint admirablement le poëte Maignon dans certaine épître chagrine, où il lui fait dire qu'il a aussi dessein de mettre en vers les conciles. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « tournus »

De l'allemand Turnus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Tournus au Scrabble


Le mot tournus vaut 7 points au Scrabble.

tournus

Informations sur le mot tournus - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tournus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tournus

Les rimes de « tournus »


On recherche une rime en NY .

Les rimes de tournus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ny

Rimes de ingénue      Rimes de venues      Rimes de Hornu      Rimes de survenus      Rimes de parvenue      Rimes de convenu      Rimes de entretenus      Rimes de prévenues      Rimes de intervenues      Rimes de insinue      Rimes de saugrenue      Rimes de inconnue      Rimes de tard-venu      Rimes de chenus      Rimes de inconnue      Rimes de reconnue      Rimes de inconnu      Rimes de retenu      Rimes de continues      Rimes de avenus      Rimes de tenue      Rimes de malvenus      Rimes de retenus      Rimes de contenus      Rimes de revenus      Rimes de inconnues      Rimes de advenue      Rimes de atténue      Rimes de continuent      Rimes de prévenu      Rimes de menu      Rimes de redevenu      Rimes de continu      Rimes de nus      Rimes de convenues      Rimes de souvenus      Rimes de revenue      Rimes de advenues      Rimes de détenus      Rimes de tenu      Rimes de insinuent      Rimes de demi-nu      Rimes de abstenue      Rimes de prévenus      Rimes de canuts      Rimes de convenues      Rimes de parvenu      Rimes de soutenues      Rimes de connu      Rimes de grenu     

Mots du jour

ingénue     venues     Hornu     survenus     parvenue     convenu     entretenus     prévenues     intervenues     insinue     saugrenue     inconnue     tard-venu     chenus     inconnue     reconnue     inconnu     retenu     continues     avenus     tenue     malvenus     retenus     contenus     revenus     inconnues     advenue     atténue     continuent     prévenu     menu     redevenu     continu     nus     convenues     souvenus     revenue     advenues     détenus     tenu     insinuent     demi-nu     abstenue     prévenus     canuts     convenues     parvenu     soutenues     connu     grenu     


Les citations sur « tournus »

Les citations sur tournus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tournus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tournus »

TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

Les mots débutant par Tou  Les mots débutant par To

touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

Les synonymes de « tournus»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Tournus dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tournus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Tournus dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tournus ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tournus     Citation sur tournus   Poèmes tournus   Proverbes tournus   Rime avec Tournus    Définition de Tournus  


Définition de Tournus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Tournus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Tournus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mardi 10 février 2026 14:27:12