Définition de « paris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paris pour aider à enrichir la compréhension du mot Paris et répondre à la question quelle est la définition de paris ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) dans le département 75 (Paris) en région Île-de-France (France)

Pas de définition complémentaire
PARI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommessa, gageure, pary); 2. 1688 (Rich. t.2: Pari, s. m. Ce qu'on gage [le pari est considérable, il est de cent pistoles]). Déverbal de parier*.

Paris au Scrabble


Le mot paris vaut 7 points au Scrabble.

paris

Informations sur le mot paris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paris

Les rimes de « paris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de paris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de colorie      Rimes de messageries      Rimes de criaillerie      Rimes de menuiserie      Rimes de déprit      Rimes de porphyrie      Rimes de suri      Rimes de canari      Rimes de fourberie      Rimes de barri      Rimes de buanderies      Rimes de ébénisteries      Rimes de rêvasserie      Rimes de amerri      Rimes de pourri      Rimes de galeries      Rimes de conciergeries      Rimes de prix      Rimes de Wihéries      Rimes de horlogerie      Rimes de Bertrix      Rimes de tartuferies      Rimes de verroterie      Rimes de messagerie      Rimes de spectrométrie      Rimes de atterri      Rimes de lingeries      Rimes de flâneries      Rimes de marbreries      Rimes de Frameries      Rimes de tirailleries      Rimes de houris      Rimes de Bury      Rimes de quincaillerie      Rimes de défleuris      Rimes de remaries      Rimes de sonnerie      Rimes de flétrit      Rimes de nursery      Rimes de rit      Rimes de contrits      Rimes de ahuri      Rimes de appauvrie      Rimes de mépris      Rimes de cajoleries      Rimes de patrie      Rimes de pétris      Rimes de tarit      Rimes de crétineries      Rimes de gendarmeries     

Mots du jour

colorie     messageries     criaillerie     menuiserie     déprit     porphyrie     suri     canari     fourberie     barri     buanderies     ébénisteries     rêvasserie     amerri     pourri     galeries     conciergeries     prix     Wihéries     horlogerie     Bertrix     tartuferies     verroterie     messagerie     spectrométrie     atterri     lingeries     flâneries     marbreries     Frameries     tirailleries     houris     Bury     quincaillerie     défleuris     remaries     sonnerie     flétrit     nursery     rit     contrits     ahuri     appauvrie     mépris     cajoleries     patrie     pétris     tarit     crétineries     gendarmeries     


Les citations sur « paris »

  1. Paris nous politise, nous poétise et nous érotise, nous autres Espagnols.

    Auteur : Juan Marsé - Source : L'Obscure histoire de la cousine Montsé (1970)


  2. De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, - Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, - De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, - Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), VIII


  3. Bachaumont s'avisa de dire un jour, en badinant, que le Parlement faisait comme les écoliers qui frondent dans les fossés de Paris, qui se séparent dès qu'ils voient le lieutenant civil et qui se rassemblent dès qu'il ne paraît plus.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


  4. On ne peut aimer mieux qu'à Paris, il n'est pas meilleur endroit au monde pour attendre un être aimé qu'une place parisienne en fin d'après-midi, sous la pluie.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Nouv'elles (2002)


  5. A Paris, le métier est un art, et l'art une philosophie.

    Auteur : Elizabeth Barrett Browning - Source : Aurora Leigh, VI


  6. Le destin de la Seine est-il d'arroser Paris ou bien d'aller à l'Océan?

    Auteur : François Mitterrand - Source : La Paille et le Grain (1975)


  7. Quand un gendarme brûle un feu dans Paris,est-ce qu'il doit démissionner?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  8. Paris est synonyme de Cosmos. Paris est Athènes, Rome, Sybaris, Jérusalem, Pantin. Toutes les civilisations y sont en abrégé, toutes les barbaries aussi. Paris serait bien fâché de n'avoir pas une guillotine.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  9. En somme,je garde à Paris la même reconnaissance qu'à l'éther et au chloroforme. Il me plaît de savoir qu'en cas d'amputation un tel baume existe. A mettre tout au pire, si je me voyais jamais contraint de chercher quelque part un asile solitaire et indépendant, eh bien! Paris est la.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Autobiographie, d'après son "Journal intime"


  10. Découvrir tout ce monde nouveau d'écrivains, et avoir du temps pour lire, dans une ville comme Paris où l'on pouvait bien vivre et bien travailler, même si l'on était pauvre, c'était comme si l'on vous avait fait don d'un trésor.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Paris est une fête (1964)


  11. Définir Paris en quelques mots ? Une espèce de réunion de plein de petits villages, entre lesquels on navigue pour aller bosser, voir des gens, des expos, trouver le magasin rare ou le resto inédit. Mais on reste toujours très attaché à son petit quartier, à son ambiance, ses adresses…

    Auteur : Pénélope Bagieu - Source : L’interview parisienne de la semaine : Pénélope Bagieu, aka Pénélope Jolicoeur , Pénélope Bagieu, Deedee, 16 juin 2008


  12. Il n'y a jamais de fin à Paris et le souvenir qu'en gardent tous ceux qui y ont vécu diffère d'une personne à l'autre.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Paris est une fête , 1964


  13. Je suis venu à Paris avec quatre écus dans ma poche, et je me serais battu avec quiconque m'aurait dit que je n'étais pas en état d'acheter le Louvre.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


  14. Paris est le paradis des femmes,
    Le purgatoire des hommes,
    Et l'enfer des chevaux.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  15. Pour gravir le Mont Everest on peut partir des embouteillages d'une banlieue parisienne ou de la verdoyante campagne népalaise: le but est le même mais les modalités du voyage sont différentes.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  16. Ah! l'étonnement de la bactérie qui, soudainement réveillée après deux cent cinquante millions d'années de léthargie, découvre les changements de sens unique dans le centre de Paris...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  17. J'étais le meilleur coiffeur de Paris. Tout le monde venait chez moi, de Delon à Belmondo… Je me souviens un jour de cette formidable brochette : Pierre-Christian Taittinger, François Mitterrand, Jacques Chirac et Bernadette… Je regrette de ne pas avoir fait la photo

    Auteur : Joseph Joffo - Source : Interview Le Parisien propos recueillis par Eric Le Mitouard| le 02 mars 2017


  18. Il y a deux, peut-être trois endroits au monde où la vie peut être vécue à plein: Londres, Paris, peut-être Vienne. Paris vient en premier: ville de l'amour, ville de l'art. Mais pour vivre à Paris, il faut avoir fait ses études dans un de ces établissements huppés où on enseigne le français.

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)


  19. Sans doute c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de Notre-Dame de Paris. Mais, si belle qu'elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui en avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  20. En cette période de Noël, le spectacle perdait un peu en qualité parce que la cité croulait sous les décorations. Avec la pluie, les lumières se mettaient à dégouliner en rivières de réglisse colorées plutôt écoeurantes. Mais bon, c'était tout de même Paris qui vous bruissait aux oreilles, serpentait partout et vous réchauffait le coeur...

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


  21. Oui, oui, j'ai bien dit, plus d'un quartier va fondre, et il restera de l'or aux doigts des gens qui chaufferont et remueront la cuve. Ce grand innocent de Paris ! vois donc comme il est immense et comme il s'endort doucement !

    Auteur : Emile Zola - Source : La Curée (1872)


  22. Dans Paris à vélo on dépasse les autos
    A vélo dans Paris on dépasse les taxis.

    Place des fêtes on roule au pas
    Place Clichy on n'roule pas
    La Bastille est assiégée
    Et la République est en danger.


    Auteur : Joe Dassin - Source : La Complainte de l'heure de pointe (1972)


  23. Paris est à proprement dire toute la France. Celle-ci n'est que la grande banlieue de Paris. Sauf ses belles campagnes, et les aimables qualités de ses habitants, en général, toute la France est déserte, déserte au moins sous le rapport intellectuel.

    Auteur : Heinrich Heine - Source : De la France (1832)


  24. En ce moment le sieur Rodin a persuadé mes parents de me faire enfermer, ils sont tous à Paris pour cela. Le gredin s'emparerait à la suite de ce procédé expéditif du travail de toute ma vie.

    Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel


  25. A Paris, les mois se dépensent en menue monnaie et quand on jette le calendrier on est stupéfait de se trouver ruiné sans avoir rien acheté.

    Auteur : Edouard Estaunié - Source : L'Ascension de M. Baslèvre (1920), Epilogue


Les citations sur paris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « paris »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « paris»

Les synonymes de Paris :

    1. bookmaker

synonymes de Paris

Fréquence et usage du mot Paris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « paris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Paris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Paris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations paris     Citation sur paris   Poèmes paris   Proverbes paris   Rime avec Paris    Définition de Paris  


Définition de Paris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Paris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Paris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 31 décembre 2025 04:53:51