Définition de « paris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paris pour aider à enrichir la compréhension du mot Paris et répondre à la question quelle est la définition de paris ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) dans le département 75 (Paris) en région Île-de-France (France)

Pas de définition complémentaire
PARI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommessa, gageure, pary); 2. 1688 (Rich. t.2: Pari, s. m. Ce qu'on gage [le pari est considérable, il est de cent pistoles]). Déverbal de parier*.

Paris au Scrabble


Le mot paris vaut 7 points au Scrabble.

paris

Informations sur le mot paris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paris

Les rimes de « paris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de paris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de hoiries      Rimes de ébénisteries      Rimes de savonneries      Rimes de cocasserie      Rimes de amaigries      Rimes de favoris      Rimes de sanscrits      Rimes de peausserie      Rimes de marloupinerie      Rimes de raffinerie      Rimes de cachemiris      Rimes de lésinerie      Rimes de enculerie      Rimes de fripouilleries      Rimes de causerie      Rimes de charognerie      Rimes de rescrit      Rimes de baraterie      Rimes de appauvries      Rimes de literie      Rimes de dinguerie      Rimes de laiteries      Rimes de saloperies      Rimes de grivoiseries      Rimes de avarie      Rimes de nigauderie      Rimes de apprît      Rimes de strie      Rimes de réapprit      Rimes de caris      Rimes de pot-pourri      Rimes de huisserie      Rimes de mûries      Rimes de réécrit      Rimes de pitreries      Rimes de rabougris      Rimes de tranchée-abri      Rimes de inscrit      Rimes de garderies      Rimes de artillerie      Rimes de lingeries      Rimes de malappris      Rimes de prairie      Rimes de folâtreries      Rimes de rêverie      Rimes de bains-marie      Rimes de chamailleries      Rimes de pourri      Rimes de sourient      Rimes de manuscrit     

Mots du jour

hoiries     ébénisteries     savonneries     cocasserie     amaigries     favoris     sanscrits     peausserie     marloupinerie     raffinerie     cachemiris     lésinerie     enculerie     fripouilleries     causerie     charognerie     rescrit     baraterie     appauvries     literie     dinguerie     laiteries     saloperies     grivoiseries     avarie     nigauderie     apprît     strie     réapprit     caris     pot-pourri     huisserie     mûries     réécrit     pitreries     rabougris     tranchée-abri     inscrit     garderies     artillerie     lingeries     malappris     prairie     folâtreries     rêverie     bains-marie     chamailleries     pourri     sourient     manuscrit     


Les citations sur « paris »

  1. Voici, jusqu'au milieu du ciel Paris, le premier port des hommes. Quais de la Seine avec leur pêche aux livres; Luxembourg, paradis des nourrices; Tour Eiffel, la girafe des tours.

    Auteur : Jorge Carrera Andrade - Source : Bulletins de mer et de terre (1930)


  2. Si le roi m'avait donné - Paris, sa grand'ville, - Et qu'il me fallût quitter - L'amour de ma mie, - Je dirais au roi Henri: - Reprenez votre Paris; - J'aime mieux ma mie, au gué! - J'aime mieux ma mie.

    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)


  3. Comment compter nos belles églises du treizième siècle? Je voulais du moins parler de Notre-Dame de Paris. Mais quelqu'un a marqué ce monument d'une telle griffe de lion, que personne désormais ne se hasardera d'y toucher. C'est sa chose désormais, c'est son fief ; c'est le majorat de Quasimodo. Il a bâti, à côté de la vieille cathédrale, une cathédrale de poésie, aussi ferme que les fondements de l'autre, aussi haute que ses tours.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France


  4. Pourquoi vous obstinez-vous à vouloir vivre à Paris, chère mademoiselle? Vous feriez si bien dans un bordel de province.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  5. Après Panafieu, Tiberi, Séguin et peut-être Balladur! Ca bouchonne à Paris, il va falloir penser à demander la circulation alternée des candidats, voire la «journée sans candidat à Paris»!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  6. Dans Paris, Paris dégoutant
    Oui seuls les rats sont contents
    Et le Paris du Grand Charles outragé
    C'est un Paris saccagé.


    Auteur : Pierre Perret - Source : Paris saccagé (2023)


  7. Entre deux ritournelles, on trinquait, on buvait à Paris, à Paname, au Crapouillot, et Galtier, le verre en main, orchestrait les réjouissances, non sans l'emplir, ce verre, ni surtout oublier de le vider en honnête homme qui sait ce qu'écluser veut dire.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Ombres vivantes


  8. Et meure Pâris ou Hélène,
    Quiconque meurt, meurt à douleur
    Telle qu'il perd vent et haleine;
    Son fiel se crève sur son coeur,
    Puis sue, Dieu sait quelle sueur!


    Auteur : François Villon - Source : Testament, XI


  9. Paris est synonyme de Cosmos. Paris est Athènes, Rome, Sybaris, Jérusalem, Pantin. Toutes les civilisations y sont en abrégé, toutes les barbaries aussi. Paris serait bien fâché de n'avoir pas une guillotine.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  10. Paris est le paradis des femmes,
    Le purgatoire des hommes,
    Et l'enfer des chevaux.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  11. Les Belges avaient leur classique cycliste Liège-Bastogne-Liège. Jack Lang vient de créer la classique électorale Blois-Paris-Blois.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  12. Il était tard ; ainsi qu'une médaille neuve
    La pleine lune s'étalait,
    Et la solennité de la nuit, comme un fleuve,
    Sur Paris dormant ruisselait.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XLV - Confession


  13. Le peuple de Paris est tant sot, tant badaud et tant inepte de nature, qu'un bateleur, un porteur de rogatons, un mulet avec ses cymbales, un vielleux au milieu d'un carrefour, assemblera plus de gens que ne ferait un bon prêcheur évangélique.

    Auteur : François Rabelais - Source : Sans référence


  14. Mais moi, je les trouve gentils,
    Les oiseaux de Paris.
    Vous croyez peut-être qu'ils ont entre eux
    D'innocents bavardages.
    Non, Mesdames, l'amour, ils sont joyeux.


    Auteur : Charles Trenet - Source : Les oiseaux de Paris


  15. «Allons...» soupira-t-elle, comme si le choix de ce restaurant à quarante-cinq kilomètres de Paris n'était qu'une concession de plus aux caprices d'un despote.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  16. Il est vingt heures à Paris, dix-neuf à Londres, treize à New York. La Cité unifiée de NyLoPa vous souhaite une bonne fin de journée.

    Auteur : Pierre Bordage - Source : Chroniques des ombres (2013)


  17. Il y a des lieux où il faut appeler Paris, Paris, et d'autres où il la faut appeler capitale du royaume.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  18. Paris s'éveille et moi pour retrouver ces mythes
    Qui nous brûlaient le sang dans notre obscurité
    Je mettrai dans mes mains mon visage irrité
    Que renaisse le chant que les oiseaux imitent
    Et qui répond Paris quand on dit liberté


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


  19. Paris, la seule ville où un homme ne vieillisse pas, la seule où, à cinquante ans, pourvu qu'il soit solide et bien conservé, il trouvera toujours une gamine de dix-huit ans, jolie comme un ange, pour l'aimer.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  20. Découvrir tout ce monde nouveau d'écrivains, et avoir du temps pour lire, dans une ville comme Paris où l'on pouvait bien vivre et bien travailler, même si l'on était pauvre, c'était comme si l'on vous avait fait don d'un trésor.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Paris est une fête (1964)


  21. Quand Séguin a appris qu'on voulait expulser des ours des Pyrénées, il s'est installé à Paris, de peur qu'on lui fasse le même coup dans les Vosges!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  22. Le monde de Paris se renouvelle vite; et l'on est éliminé avant le temps par les nouvelles moeurs.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 1842


  23. Ménélas rencontra des charmes dans Hélène, qu'avant d'être à Pâris la belle n'avait pas.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


  24. J'ai deux amours
    Mon pays et Paris
    Par eux toujours
    Mon coeur est ravi
    Ma savane est belle
    Mais à quoi bon le nier
    Ce qui m'ensorcelle
    C'est Paris, Paris tout entier
    Le voir un jour
    C'est mon rêve joli
    J'ai deux amours


    Auteur : Joséphine Baker - Source : J'ai deux amours


  25. Le plus grand exemple de fanatisme est celui des bourgeois de Paris qui coururent assassiner, égorger, jeter par les fenêtres, mettre en pièces, la nuit de la Saint-Barthélémy, leurs concitoyens qui n'allaient point à la messe.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fanatisme


Les citations sur paris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « paris »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « paris»

Les synonymes de Paris :

    1. bookmaker

synonymes de Paris

Fréquence et usage du mot Paris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « paris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Paris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Paris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations paris     Citation sur paris   Poèmes paris   Proverbes paris   Rime avec Paris    Définition de Paris  


Définition de Paris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Paris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Paris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le jeudi 13 novembre 2025 08:30:54