Définition de « melle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot melle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur melle pour aider à enrichir la compréhension du mot Melle et répondre à la question quelle est la définition de melle ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 79 (Deux-Sèvres) en région Poitou-Charentes (France)


Définitions de « Melle »


Wiktionnaire


Nom commun - français

Melle \mad.mwa.z?l\ féminin, (Abréviation)

  1. Variante orthographique fautive de Mlle.
    • Ces matériaux ont été classés et déterminés au Muséum National d'Hisoire Naturele par l'autre collaborateur, avec l'aide d'un certain nombre de spécialiste auxquels nous sommes heureux de pouvoir adresser ici l'expression de notre gratitude : Melle A. Camus, MM. H. Chermezon, A. Chevalier, R. Maire, D. Normand, A. Reznik, J. Trochain. (Xavier Louis, Théodore Monod, « Notes botaniques sur la région nord de la subdivision d'Ati (colonie du Tchad) », Bulletin de l'Agence générale des colonies autonomes et des territoires africains sous mandat, numéro 302, mai 1934, page 594)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

MELLE, (Géog.) petite ville de France dans le Poitou, au midi de S. Maixant. Elle contient deux paroisses, & c'est le siege d'une justice royale. Long. 17. 25. lat. 46. 30. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
Pas d'info

Melle au Scrabble


Le mot melle vaut 6 points au Scrabble.

melle

Informations sur le mot melle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot melle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

melle

Les rimes de « melle »


On recherche une rime en EL .

Les rimes de melle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en El

Rimes de rotationnel      Rimes de isorel      Rimes de intemporelles      Rimes de carrousels      Rimes de citronnelle      Rimes de intemporel      Rimes de providentiels      Rimes de nigelle      Rimes de Wortel      Rimes de plurielle      Rimes de tarentelle      Rimes de contractuelle      Rimes de positionnel      Rimes de factuelles      Rimes de visuelle      Rimes de transitionnelle      Rimes de culturelles      Rimes de occasionnels      Rimes de abel      Rimes de muscadelle      Rimes de matérielles      Rimes de chancellent      Rimes de Wemmel      Rimes de accidentel      Rimes de intentionnelle      Rimes de hétérosexuels      Rimes de Zwevezele      Rimes de essentiels      Rimes de Opbrakel      Rimes de contractuels      Rimes de exceptionnelles      Rimes de relationnels      Rimes de éducationnel      Rimes de temporelles      Rimes de Oosterzele      Rimes de rituels      Rimes de marcel      Rimes de irréelle      Rimes de gisselle      Rimes de excrémentielle      Rimes de Poesele      Rimes de universels      Rimes de mémorielle      Rimes de ex-rebelle      Rimes de mensuels      Rimes de arcs-en-ciel      Rimes de duels      Rimes de manivelles      Rimes de péronnelle      Rimes de révèle     

Mots du jour

rotationnel     isorel     intemporelles     carrousels     citronnelle     intemporel     providentiels     nigelle     Wortel     plurielle     tarentelle     contractuelle     positionnel     factuelles     visuelle     transitionnelle     culturelles     occasionnels     abel     muscadelle     matérielles     chancellent     Wemmel     accidentel     intentionnelle     hétérosexuels     Zwevezele     essentiels     Opbrakel     contractuels     exceptionnelles     relationnels     éducationnel     temporelles     Oosterzele     rituels     marcel     irréelle     gisselle     excrémentielle     Poesele     universels     mémorielle     ex-rebelle     mensuels     arcs-en-ciel     duels     manivelles     péronnelle     révèle     


Les citations sur « melle »

  1. Elle sert à tout, elle est bonne à tout, elle est docile à tout; cette passive femelle s'accouple avec n'importe qui. Intelligence utile au vrai, au faux, à la paix, à la guerre, à la haine, à l'amour.

    Auteur : Paul Nizan - Source : Les Chiens de garde (1932)


  2. S'il faut une échelle et des jumelles pour apercevoir la vérité, c'est que ce n'est pas la vérité.

    Auteur : Vincent de La Soudière - Source : Brisants (2003)


  3. Il vaut mieux être mâle un seul jour que femelle dix jours de suite.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  4. Ah ! malheur à celui qui laisse la débauche
    Planter son clou de fer sous sa mamelle gauche !
    Le coeur d'un homme vierge est un vase profond ;
    La mer a beau passer quand la tache est au fond.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), A quoi rêvent les jeunes filles


  5. Le mâle est un éclair et la femelle un feu ; dommage que les deux s'attirent à ce point et créent constamment des liens d'amour et d'amitié.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996), La fin du mâle


  6. Le royaume de France est si noble qu'il ne peut aller à femelle.

    Auteur : Jean Froissart - Source : Chroniques (Mot prononcé aux états généraux du 2 février 1317 invoquant la loi salique)


  7. C'est en voyant la femelle du taureau de combat qu'on saisit le plus clairement la différence entre l'animal sauvage et l'animal domestique.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Mort dans l'après-midi (1938)


  8. Tous les gueux se réconcilient à la gamelle.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  9. Une agence qui se chargeait de faire parvenir à toute adresse des lettres venues de n'importe quel point du globe, ce qui permettait de feindre un voyage en Extrême-Orient, par exemple, sans quitter d'une semelle l'extrême-occident d'une aventure secrète.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


  10. La décomposition est un art passionné où le temps est passé maître. Création et destruction sont jumelles, comme jadis étaient jumeaux amour et justice.

    Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


  11. On peut tout se permettre avec les gros. Leur faire la morale à la cantine, les insulter s'ils grignotent dans la rue, leur donner des surnoms atroces, se foutre d'eux s'ils font du vélo, les tenir à l'écart, leur donner des conseils de régime, leur dire de se taire s'ils prennent la parole, éclater de rire s'ils avouent qu'ils aimeraient plaire à quelqu'un, les regarder en faisant la grimace quand ils arrivent quelque part. On peut les bousculer, leur pincer le bide ou leur mettre des coups de pied : personne n'interviendra. C'est peut-être à cette époque qu'elle a appris à renoncer à son genre : mâles ou femelles, les gros sont soumis à une exclusion similaire. On a le droit de les mépriser. Et s'ils se plaignent des traitements qu'on leur inflige, au fond tout le monde pense la même chose : mange moins, gros sac, tu pourras t'intégrer.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  12. Rien ne sert de saliver pour du civet de cygne quand on n'a que du hareng dans sa gamelle.

    Auteur : Karen Maitland - Source : Les Ages sombres (2012)


  13. Ce brave maître lui apprit aussi qu'il y avait des rimes masculines et féminines; sur quoi Belâtre lui dit avec admiration: Est-ce donc que les vers s'engendrent comme des animaux, en mettant le mâle avec la femelle?

    Auteur : Antoine Furetière - Source : Le Roman bourgeois (1666)


  14. Quand mes filles eurent atteint l'âge de douze ans, je les initiai aux mystérieux pouvoirs. Non pas tant, mystérieux, parce qu'elles en ignoraient l'existence, que je les leur avais dissimulés (avec elles, je ne me cachais de rien puisque nous étions de même sexe), mais plutôt que, ayant grandi dans la connaissance vague et indifférente de cette réalité, elles ne comprenaient pas plus la nécessité de s'en soucier ni d'avoir, tout d'un coup, à la maîtriser d'une quelconque façon, qu'elles ne voyaient l'intérêt pour elles d'apprendre à confectionner les plats que je leur servais et qui relevaient d'un domaine tout aussi lointain et peu palpitant. Elles ne songèrent pourtant pas à se rebeller contre cet ennuyeux enseignement. Elles ne tentèrent même pas, certains après-midi ensoleillés, d'y couper sous quelque prétexte. Je me plaisais à croire que, cette docilité chez mes filles peu dociles, mes jumelles fulminantes et impulsives, je la devais à la conscience qu'elles avaient peut-être, malgré tout, là, d'une obligation sacrée.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  15. On dissimule quelquefois dans un traité, de part et d'autre, beaucoup d'équivoques qui prouvent que chacun des contractants s'est proposé formellement de le violer, dès qu'il en aurait le pouvoir.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  16. Il est bien évident que, devant les évènements, tous les êtres humains, qu’ils soient blancs ou jaunes, noirs ou olivâtres, qu’ils aient le crâne long ou court, qu’ils soient nés mâle ou femelle et devenus bouddhistes ou chrétiens ou musulmans, éprouvent des réactions sensiblement identiques [...]. L’homme est partout pareil en son tréfonds et ce qui fait qu’il nous paraît divers ici ou là et changé de telle à telle époque, c’est sans doute que nous le découvrons peu à peu. Mais nous sommes bien obligés de constater que les expressions qu’il nous donne de sa structure fondamentale diffèrent essentielle-ment, et qu’entre un masque nègre et une statue de l’époque classique grecque s’ouvre un abîme difficile à niveler.

    Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


  17. A parler franc, l'homme méprise la femme qui se donne à lui; il a le goût de la lutte, du combat; il aime enlever la femelle de vive force, et l'orgueil de la victoire le dispose au sentiment durable de l'amour.

    Auteur : René Tardiveau, dit René Boylesve - Source : La Leçon d'amour dans un parc (1902), VII, Le baron de Chemillé


  18. Il n'est peut-être pas une personne, si grande que soit sa vertu, que la complexité des circonstances ne puisse amener à vivre un jour dans la familiarité du vice qu'elle condamne le plus formellement ... .

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


  19. En outre à Paris, si l'on fait attention vraiment, on perçoit à chaque pas la pulsation d'un grand coeur sous sa semelle

    Auteur : Henri Calet - Source : Les grandes largeurs


  20. Avanie et mamelles
    Sont les framboises du destin


    Auteur : Boby Lapointe - Source : Avanie et Framboise


  21. L'Académie française est formelle: on pourra dire «la ministre» mais on ne pourra pas l'écrire... On fera ce qu'on veuillera et pis c'est tout!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  22. Les naturalistes disent que, dans toutes les espèces animales, la dégénération commence par les femelles. Les philosophes peuvent appliquer au moral cette observation, dans la société civilisée.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  23. Etre le granit, et douter! être la statue du châtiment fondue tout d'une pièce dans le moule de la loi, et s'apercevoir subitement qu'on a sous sa mamelle de bronze quelque chose d'absurde et de désobéissant qui ressemble presque à un coeur!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  24. Jumelles voient de loin quand près des yeux. - Loin de soi, près du coeur; amoureux.

    Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Sablier


  25. L'instinct maternel est divinement animal. La mère n'est plus femme, elle est femelle.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


Les citations sur melle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot melle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « melle »

MélancolieMélancoliqueMélancoliserMélangeMélangé, éeMélangerMélassé, éeMelchiteMêlé, éeMéléagrideMêléeMêlementMêlerMélèzeMeliMélilotMéliturgieMelkiMelliflueMélodieMélodieusementMélodieux, euseMélodramatiserMelonMelonnièreMélopéeMélusine

Les mots débutant par Mel  Les mots débutant par Me

mêlaMelaMelaMélaguesmêlaimêlaientmêlaismêlaitMélamareMelanmélancoliemélancoliesmélancolieuxmélancoliquemélancoliquemélancoliquementmélancoliquesmélancoliquesmélancolisermélanésiennesmélanésiennesmélangemélangemélangémélangémélangeamélangeaientmélangeaismélangeaitmélangeantmélangeantmélangéemélangéemélangéesmélangéesmélangentmélangeonsmélangermélangeramélangeraimélangeraientmélangèrentmélangesmélangesmélangésmélangésmélangeurmélangeursmélangezmélangions

Les synonymes de « melle»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Melle dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « melle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Melle dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Melle ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations melle     Citation sur melle   Poèmes melle   Proverbes melle   Rime avec Melle    Définition de Melle  


Définition de Melle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Melle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Melle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le jeudi 12 février 2026 10:35:30