Définition de « surin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surin pour aider à enrichir la compréhension du mot Surin et répondre à la question quelle est la définition de surin ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 79 (Deux-Sèvres) en région Poitou-Charentes (France)


Définitions de « surin »


Trésor de la Langue Française informatisé


SURIN1, subst. masc.

Arg. Couteau servant d'arme blanche, poignard. Jouer du surin. Qu'est-ce-que ça me fait à moi qu'on me ramasse demain rue Plumet sur le pavé, tuée à coups de surin par mon père (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 232).Il a fui le temps des apaches Plus de surins et plus d'eustaches Plus d'entôleuse au coin des rues (Aragon, Rom. inach., 1956, p. 223).
Prononc.: [sy? ? ?]. Homon. surin2. Étymol. et Hist. 1827 (Demoraine, Dict. d'arg. ds Esn.). Doublet de chourin*, dû à l'infl. de l'arg. suerie « action de tuer » (1462, Villon, Ballades en jargon, éd. A. Lanly, II, 20), dér. de suer* (cf. l'expr. arg. faire suer le colas « couper le cou », v. Esn., s.v. colas). Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907] p. 157, 293, 314.


SURIN2, subst. masc.

Région. (Ouest). Arbre sauvage; en partic., jeune pommier non encore greffé. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [sy? ? ?]. Homon. surin1. Étymol. et Hist. 1842 agric. « jeune pommier » (Ac. Compl.). Mot norm., dér. de sur* (adj.); suff. -in*; cf. la var. norm. suret « jeune pommier non greffé » (1558, R. des parlers pop., 1902, p. 52).


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

surin \sy.???\ masculin

  1. Jeune pommier sauvage.
  2. (Par extension) Sauvageon.

Nom commun 1 - français

surin \sy.???\ masculin

  1. (Argot des voleurs) Couteau, poignard.
    • Aussi je ne veux pas qu'il leur fasse du mal à ces ratons, et je garde le surin. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Jean Valjean tira de son gousset un couteau, et l'ouvrit. ? Un surin ! s'écria Javert. (Victor Hugo, Les Misérables, page 150, 1862)
    • On condamne à mort le meurtrier timide qui tue le passant d'un coup de surin, au détour des rues nocturnes. (Octave Mirbeau, Le Calvaire , 1886)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SURIN (su-rin) s. m.
  • Terme rural. Jeune pommier, dans certains cantons.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « surin »

Dérivé de sur 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) Comme chourin, du romani ?huri.
(Nom 2) Dérivé de sur, avec le suffixe -in.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SURIN1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1827 (Demoraine, Dict. d'arg. ds Esn.). Doublet de chourin*, dû à l'infl. de l'arg. suerie « action de tuer » (1462, Villon, Ballades en jargon, éd. A. Lanly, II, 20), dér. de suer* (cf. l'expr. arg. faire suer le colas « couper le cou », v. Esn., s.v. colas).

Surin au Scrabble


Le mot surin vaut 5 points au Scrabble.

surin

Informations sur le mot surin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot surin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

surin

Les rimes de « surin »


On recherche une rime en R5 .

Les rimes de surin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en R5

Rimes de astreints      Rimes de coprins      Rimes de contraints      Rimes de crains      Rimes de grain      Rimes de burins      Rimes de train      Rimes de trains      Rimes de train-train      Rimes de craint      Rimes de rain      Rimes de Vedrin      Rimes de écrins      Rimes de chagrins      Rimes de traintrain      Rimes de contemporain      Rimes de Quiévrain      Rimes de aérotrains      Rimes de airain      Rimes de mandarins      Rimes de refrain      Rimes de gros-grain      Rimes de Saint-Séverin      Rimes de pulvérin      Rimes de souterrains      Rimes de étreint      Rimes de avant-train      Rimes de chanfrein      Rimes de contraint      Rimes de tous-terrains      Rimes de Haut-Rhin      Rimes de forain      Rimes de avant-trains      Rimes de craints      Rimes de gyrins      Rimes de murin      Rimes de burin      Rimes de quatrain      Rimes de alexandrin      Rimes de parrain      Rimes de taurin      Rimes de parrains      Rimes de marin      Rimes de chagrin      Rimes de tambourin      Rimes de utérin      Rimes de Saint-Marin      Rimes de outre-rhin      Rimes de prin      Rimes de contemporains     

Mots du jour

astreints     coprins     contraints     crains     grain     burins     train     trains     train-train     craint     rain     Vedrin     écrins     chagrins     traintrain     contemporain     Quiévrain     aérotrains     airain     mandarins     refrain     gros-grain     Saint-Séverin     pulvérin     souterrains     étreint     avant-train     chanfrein     contraint     tous-terrains     Haut-Rhin     forain     avant-trains     craints     gyrins     murin     burin     quatrain     alexandrin     parrain     taurin     parrains     marin     chagrin     tambourin     utérin     Saint-Marin     outre-rhin     prin     contemporains     


Les citations sur « surin »

  1. Il y a toujours une surinterprétation de ce que je dis. Pourtant je n’ai pas d’arrière-pensée. Je suis cash.

    Auteur : Audrey Pulvar - Source : Les Inrockuptibles par Beaugedurand, 30 mars 2012


  2. Il versait des larmes en regardant son nègre; et en pleurant, il entra dans Surinam.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


  3. Être grosse quand on est gamine c'est un peu comme se jeter dans une fosse aux lions avec des menottes: on a peu de chances d'en ressortir indemne. Alors elle avait morflé pendant des années, entre les boutades des garçons et les copines jamais avares en coups de surin dans les côtes flottantes

    Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel


  4. Jamais surintendant ne trouva de cruelles. - L'or, même à la laideur, donne un teint de beauté.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


  5. Il y a toujours une surinterprétation de ce que je dis.

    Auteur : Audrey Pulvar - Source : Les Inrockuptibles par Beaugedurand, 30 mars 2012


  6. Ou bien elles se foutent dans la Seine avec leur nouveau-né, ou bien c'est leur Jules qui joue du couteau et les surine avec son eustache.

    Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


Les citations sur surin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « surin »

SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

Les mots débutant par Sur  Les mots débutant par Su

sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

Les synonymes de « surin»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Surin dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « surin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Surin dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Surin ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations surin     Citation sur surin   Poèmes surin   Proverbes surin   Rime avec Surin    Définition de Surin  


Définition de Surin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Surin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Surin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 19:51:28