Définition de « contemporains »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contemporains de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contemporains pour aider à enrichir la compréhension du mot Contemporains et répondre à la question quelle est la définition de contemporains ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
contemporains au Scrabble
Le mot contemporains vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot contemporains - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot contemporains au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « contemporains »
On recherche une rime en R5 .
Les rimes de contemporains peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R5
Rimes de tambourins Rimes de navarin Rimes de savarin Rimes de aérotrains Rimes de crains Rimes de refrains Rimes de flandrin Rimes de prin Rimes de Wibrin Rimes de riverains Rimes de empreint Rimes de Nandrin Rimes de crins Rimes de étreint Rimes de aérofrein Rimes de arrière-train Rimes de taurins Rimes de surins Rimes de lutrin Rimes de navarins Rimes de galurin Rimes de malandrin Rimes de boute-en-train Rimes de Haut-Rhin Rimes de tambourin Rimes de souverain Rimes de camarin Rimes de escadrin Rimes de ivoirins Rimes de craint Rimes de astreints Rimes de traintrain Rimes de alexandrins Rimes de empreints Rimes de anti-sous-marin Rimes de drains Rimes de suzerains Rimes de aérofreins Rimes de taurin Rimes de pétrins Rimes de biturin Rimes de sereins Rimes de forains Rimes de souterrains Rimes de parrain Rimes de mandarin Rimes de Saint-Marin Rimes de souterrain Rimes de restreint Rimes de reinsMots du jour
tambourins navarin savarin aérotrains crains refrains flandrin prin Wibrin riverains empreint Nandrin crins étreint aérofrein arrière-train taurins surins lutrin navarins galurin malandrin boute-en-train Haut-Rhin tambourin souverain camarin escadrin ivoirins craint astreints traintrain alexandrins empreints anti-sous-marin drains suzerains aérofreins taurin pétrins biturin sereins forains souterrains parrain mandarin Saint-Marin souterrain restreint reins
Les citations sur « contemporains »
- Tout génie, s'il on veut, délire ... Celui de beaucoup d'artistes allemands contemporains est agressif; il a un caractère d'antagonisme destructeur.Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'aujourd'hui (1908)
- La plupart des contemporains, abrutis d'informations, ont l'oreille dure et l'intelligence lourde. Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- Dès que la majorité de mes contemporains choisit la même option que moi... j'en déduis que je suis forcément dans l'erreur. Si la raison, la sagesse et l'intelligence étaient majoritaires, ça se saurait.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Vous m'aimerez quelque temps, pas toujours, car la destinée ne nous a pas faits contemporains.Auteur : Madame de Staël - Source : Correspondance avec Pedro de Souza.
- Comment expliquer aux contemporains éminents qui, ayant toutes les raisons de se prendre au sérieux, succombent à la tentation pontifiante, qu'une autodistanciation amusée - même feinte - ajouterait à leur gloire?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- J'essaie de dire aux collégiens que la lecture est une création. Quand on écrit, on doit un peu « halluciner » son texte, et c'est pareil quand on lit. Lire et écrire sont toujours le recto et verso d'une même présence au monde. Parfois, les écrivains disent qu'ils ne lisent pas leurs contemporains.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.
- En naissant tout homme est un Faust qui doit tout embrasser, tout éprouver, tout exprimer. Ce sont les erreurs de ses prédécesseurs et de ses contemporains qui ont fait de Faust un savant. Les progrès de la science obéissent à la loi de la répulsion : pour faire un pas en avant, il faut commencer par renverser la domination de l'erreur et des fausses théories. Les progrès de l'art se font selon la loi de l'attraction : pour faire un pas en avant, il faut commencer par suivre et par imiter ses prédécesseurs et par s'incliner devant eux. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- On n'a pas l'âge que donne l'état civil mais celui qu'accordent les contemporains.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Quand je m'avise du mépris dont pâtissent tous ceux qui essaient de dérider leurs contemporains, je donnerais parfois, pour ne plus être un rigolo, presque autant que ce qu'on m'alloue pour l'être.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La vérité c'est que j'arrive toujours trois ou quatre ans après mes contemporains: de là mon attachement désespéré et à la fois écoeuré à mes vérités.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- C'est par l'étude que nous sommes - Contemporains de tous les hommes, - Et citoyens de tous les lieux.Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : Ode, XV, à l'Académie française.
- Je suis anti-tabac. Je trouve stupide de se suicider en incommodant ses contemporains.Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio (1996)
- Il n'y a qu'un cynique qui puisse être idéaliste sans danger pour ses contemporains.Auteur : André Maurois - Source : Ni ange ni bête
- ... la couleur d'un morceau de peinture passe. La réputation d'un grand peintre ne s'étend souvent parmi ses contemporains et ne se transmet à la postérité que par les qualités que la gravure peut conserver.Auteur : Denis Diderot - Source : Les Salons
- J’ai formulé et proclamé la loi suivante : À mesure que la culture se développe, l’ornement disparaît des objets usuels. Je croyais apporter à mes contemporains une joie nouvelle ; ils ne m’en ont pas remercié. Au contraire, ce message les a remplis de tristesse ; ils étaient accablés à l’idée de ne pouvoir “créer” un ornement nouveau. Le premier nègre venu, les hommes de tous peuples et de tous siècles avaient inventé des ornements, et nous seuls, les hommes du XIXè siècle, n’en étions point capables ! En effet, les maisons, les meubles, les objets unis que les hommes des siècles précédents ont construits ou fabriqués n’ont pas été jugés dignes de survivre : ils ont disparu. Nous ne possédons pas un établi de menuisier du temps des Carolingiens. Par contre, la moindre planche qui portait un ornement quelconque a été recueillie, nettoyée, soignée, et nous bâtissons des palais pour abriter cette moisissure ; et nous nous promettons entre les vitrines, et nous rougissons de notre impuissance.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Les plus grands poètes contemporains sont les Américains qui vont percer l'isthme de Panama et parlent d'établir un télégraphe à travers l'océan.Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Lettre, à Pauline Viardot, 25 décembre 1847.
- Des malheurs qui jalonnent l'histoire des humains ont régulièrement surgi des êtres d'exception qui transformèrent de fond en comble l'existence de leurs contemporains et des générations futures. Auteur : Irène Frain - Source : La forêt des 29 (2011)
- La richesse d'un coeur attise souvent la jalousie ou le mépris de ses contemporains.Auteur : Marc Lévy - Source : La Prochaine Fois (2004)
- C'est toujours par ce qu'elle contient de vérité qu'une oeuvre nouvelle choque ses contemporains.Auteur : Henry Bataille - Source : La Marche nuptiale
- Les contemporains d'une oeuvre ou d'un homme en perçoivent rarement d'emblée la grandeur.Auteur : Stefan Zweig - Source : Les Très Riches Heures de l'humanité (1927)
- La notion d'intelligence est-elle obscène? Ou cinq syllabes échorchent-elles à ce point les lèvres pour que les contemporains dotés d'un QI convenable soient seulement estimés malins ou futés?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Cela reste une loi inéluctable de l'histoire : elle défend précisément aux contemporains de reconnaître dès leurs premiers commencements les grands mouvements qui déterminent leur époque.Auteur : Stefan Zweig - Source : Le Monde d'hier. Souvenirs d'un Européen (1944)
- Cette considération personnelle, qui ne s'accorde ni au rang ni au génie même, mais à la vertu seule, et dont on doit être d'autant plus jaloux qu'on est plus exposé par ses talents ou par ses dignités au jugement de ses contemporains.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Choisy
- Si je n'aime pas une chose, je ne l'aime pas, voilà tout ; et rien au monde ne me fera l'aimer, parce que la grande majorité de mes contemporains l'aime, ou fait semblant de l'aimer. Mes goûts et mes aversions ne suivent pas la mode.Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)
- Les juges sont des hommes et des femmes de leur époque. Ils ne peuvent s’abstraire des débats du moment, des modes de pensée contemporains ou des foucades idéologiques.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)
Les mots proches de « contemporains »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « contemporains»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot contemporains dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « contemporains » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contemporains dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Contemporains ?
Citations contemporains Citation sur contemporains Poèmes contemporains Proverbes contemporains Rime avec contemporains Définition de contemporains
Définition de contemporains présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contemporains sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot contemporains notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.
