Définition de « creuse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot creuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur creuse pour aider à enrichir la compréhension du mot Creuse et répondre à la question quelle est la définition de creuse ?
Une définition simple : Commune dans le département 80 (Somme) en région Picardie (France)
Pas de définition complémentaire
Creuse au Scrabble
Le mot creuse vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot creuse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot creuse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « creuse »
On recherche une rime en 2Z .
Les rimes de creuse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 2z
Rimes de dormeuse Rimes de aqueuses Rimes de dévoreuses Rimes de fumeuse Rimes de voleuses Rimes de mâcheuse Rimes de herbeuse Rimes de dîneuse Rimes de belliqueuses Rimes de joggeuse Rimes de cavaleuse Rimes de allumeuses Rimes de quêteuse Rimes de traqueuse Rimes de fouineuse Rimes de officieuse Rimes de siliceuse Rimes de tapageuses Rimes de spongieuses Rimes de saboteuse Rimes de nettoyeuse Rimes de trayeuse Rimes de vicieuses Rimes de travailleuse Rimes de Creuse Rimes de semi-précieuse Rimes de barboteuses Rimes de giboyeuse Rimes de dispendieuse Rimes de stoppeuse Rimes de pointilleuse Rimes de studieuses Rimes de cagneuses Rimes de pourvoyeuse Rimes de batailleuses Rimes de embrasseuse Rimes de discutailleuse Rimes de cérébelleuse Rimes de glandilleuses Rimes de guetteuse Rimes de visqueuses Rimes de écumeuses Rimes de parleuse Rimes de engendreuse Rimes de rancuneuses Rimes de skieuses Rimes de incestueuse Rimes de fouineuse Rimes de présomptueuse Rimes de laineusesMots du jour
dormeuse aqueuses dévoreuses fumeuse voleuses mâcheuse herbeuse dîneuse belliqueuses joggeuse cavaleuse allumeuses quêteuse traqueuse fouineuse officieuse siliceuse tapageuses spongieuses saboteuse nettoyeuse trayeuse vicieuses travailleuse Creuse semi-précieuse barboteuses giboyeuse dispendieuse stoppeuse pointilleuse studieuses cagneuses pourvoyeuse batailleuses embrasseuse discutailleuse cérébelleuse glandilleuses guetteuse visqueuses écumeuses parleuse engendreuse rancuneuses skieuses incestueuse fouineuse présomptueuse laineuses
Les citations sur « creuse »
- Qui a la tête creuse à vingt ans, aura la bourse plate à trente.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- La méditation est un vice solitaire, qui creuse dans l'ennui un trou noir que la sottise vient remplir.Auteur : Paul Valéry - Source : Mon Faust (1946)
- En chevrotant avec émotion, au-dessus d'une tombe fraîchement creusée, le rituel: «Il ne sera pas remplacé», on enterre de la même façon et vec une logique identique les génies et les minables.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Qui creuse un trou pour quelqu'un risque fort d'y tomber lui-même.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- La faculté qu'a l'homme de se creuser un trou, de sécréter une coquille, de dresser autour de soi une fragile barrière de défense, même dans des circonstances apparemment désespérées, est un phénomène stupéfiant qui demanderait à être étudié de près.Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)
- On ne guérit pas d'une mère qui ne vous aime pas. Ca creuse un grand trou dans le coeur et il en faut de l'amour et de l'amour pour le remplir!Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)
- La nuit force les ombres. Elle est pleine et sans forme. Elle donne et retire. Elle creuse et comble. Elle révèle et déprécie. La nuit est le mensonge du jour.Auteur : Nina Bouraoui - Source : Le Jour du séisme (1999)
- La vie trouve toujours sa voie; comme un fleuve détourné de son lit en creuse toujours un autre.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Echelles du Levant (1996)
- Chaque minute, le métro creuse ses tunnels sous plus d'êtres humains que ne pourraient en contenir le paradis d'un intégriste.Auteur : Richard Powers - Source : Générosité : Un perfectionnement (2011)
- Les gouttes d'eau qui tombent dessus une roche dure, la creusent.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut nourrir les enfants, 5
- En bas, gît le marais des Lâches, des Jaloux, - Des Hypocrites vils, des Fourbes, des Parjures. - Ils grouillent dans la boue et creusent des remous, - Ils geignent, bossués de pustules impures.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : La vision de Snorr
- De même que l'on trouve de l'eau quand on creuse, de même l'homme trouve-t-il partout, tôt ou tard, l'incompréhensible.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Je me souviens, tu me parlais de la mort des enfants, de la guerre. Les années qu'ils n'ont pas vécues creusent des trous béants dans les murs de nos maisons.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Onitsha
- Je ne suis pas «à la voie», comme on disait chez nous des carrioles dont les roues épousaient exactement les ornières creusées par les charrois.Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)
- La goutte d'eau finit par creuser le roc.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Le sarcasme creuse un fossé entre soi-même et les autres.Auteur : Gayle Forman - Source : Les coeurs fêlés (2010)
- L'eau, goutte à goutte, creuse le roc.Auteur : Théocrite - Source : Idylles
- Si on laissait les placards ouverts, les mites ne creuseraientpas de trous dans les habits pour essayer d'en sortir.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Le chagrin - âge et deuil, hélas ! ont le même air, -
Assombrit chaque trait de mon visage amer,
Et m'y creuse une ride avec sa main pesante.
Joyeux, j'ai vingt-cinq ans ; triste, j'en ai soixante.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, Tu peux, comme il te plaît, me faire jeune ou vieux - Peut-être est ce la seule chose qui reste à faire quand on n’a plus si souvenirs ni émotions, retrouver des vestiges, creuser avec ses doigts dans la terre, reconstituer des squelettes, épousseter les fossiles, mais même là, il est probable qu’on ne parvienne jamais à saisir la vie qui les animait, pas même à l’effleurer... Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)
- Le chagrin creusé par ceux qui partent fait le nid de ceux qui arrivent dans le coeur de ceux qui espèrent. Il y a lurette que le manège aurait cessé de tourner, sinon.Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)
- Il y a toujours à un autre, mon vieux. En amour, en amitié, et même dans un train, un autre, assis en face de vous et qui vous fixe ou vous tourne le dos et creuse les perspectives de votre solitude.Auteur : Kamel Daoud - Source : Meursault, contre-enquête (2013)
- Deux rides profondes se creusent de part et d'autre de sa bouche dont les commissures s'abaissent et se tordent.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Profondeur immense de la pensée dans les locutions vulgaires, tous creusés par des générations de fourmis.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées I
- Ce n'est pas l'un des moindres paradoxes que le gouffre de la Sécu continue à se creuser alors que ne cesse de progresser l'automédication qui exclut par définition tout remboursement de prestation médicale et d'achat de médicaments.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les mots proches de « creuse »
Créance Créancier, ière Créat Créateur, trice Créatif, ive Création Créature Crébillonnage Crécelle Crécerelle Crèche Crédence Crédibilité Crédit Créditeur Credo Crédule Crédulité Crée Créé, créée Créer Crémage Crémaillère Crémaillon Crémaster Crème Crémé, ée Crémer Crémière Crémone Créneau Crénelage Crénelé, ée Créneler Créner Créole Créosoter Crêpe Crêpe Crépelu, ue Crêper Crépi Crépide Crépin (saint-) Crépine Crépine, ée Crépinette Crépir Crépissage ou crépissement CrépissureLes mots débutant par Cre Les mots débutant par Cr
cré Cré créa créai créaient créais créait créance créances Créances Créancey Créancey créancier créanciers créanciers créant créât créateur créateur créateurs créateurs créatif créatif créatifs créatifs créatine créatinine création créationnisme créations créative créative créative créatives créativité créatrice créatrice créatrices créatrices créature créatures crécelle crécelles crécerelle crécerelles Crécey-sur-Tille créchaient créchait créchant crèche
Les synonymes de « creuse»
Les synonymes de Creuse :- 1. concave
2. encaissée
3. évidée
4. rentrante
5. vide
6. ravine
7. ravin
- 1. approfondi
2. fouillé
3. cavé
4. foré
5. entaillé
6. coché
7. coupé
8. ébréché
9. écorné
10. incisé
11. mortaisé
12. blessé
13. évidé
14. taillé
15. vidé
16. évacué
17. renvoyé
synonymes de Creuse
Fréquence et usage du mot Creuse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « creuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Creuse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Creuse ?
Citations creuse Citation sur creuse Poèmes creuse Proverbes creuse Rime avec Creuse Définition de Creuse
Définition de Creuse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Creuse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Creuse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
