La définition de Crépine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crépine
Nature : s. f.
Prononciation : kré-pi-n'
Etymologie : Crêpe 1 ; provenç. crespina.

Voir les citations du mot CrépineSignification du mot Crépine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crépine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crépine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crépine ?


La définition de Crépine

Sorte de frange, tissue et ouvragée par le haut, qu'on emploie pour l'ornement des dais, des lits et d'autres meubles. Crépine d'or et d'argent. La crépine d'un lit, d'un dais.


Toutes les définitions de « crépine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRÉPINE. n. f.
Sorte de frange qui est tissue et ouvragée par le haut. Crépine d'argent. Crépine d'or et d'argent. Crépine de soie. Il se dit aussi, en termes de Boucherie, de l'Enveloppe graisseuse des rognons du mouton, du veau, du porc.

Littré

CRÉPINE (kré-pi-n') s. f.
  • 1Sorte de frange, tissue et ouvragée par le haut, qu'on emploie pour l'ornement des dais, des lits et d'autres meubles. Crépine d'or et d'argent. La crépine d'un lit, d'un dais. Le grand appartement [de Versailles] était meublé de velours cramoisi avec des crépines et des franges d'or, Saint-Simon, 67, 113. Quoi qu'il vous dise d'une crépine d'or à deux taffetas, rien n'est si joli, si bien et si frais pour l'été, que de faire, de ces beaux taffetas, des meubles tout unis et la tapisserie aussi, Sévigné, t. VIII, lett. 86, p. 396, dans POUGENS. Une crépine de faux or devenu noir par laps du temps, avec une armoire d'ébène, ornée de figures grossièrement sculptées, Lesage, Gil Blas, VII, 13.
  • 2Espèce de petite toile de graisse qui couvre la panse de l'agneau et qu'on étend sur les rognons quand l'agneau est habillé.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et dessus la crespine atache Une moult precieuse atache, la Rose, 21223.

XIVe s. La toile de la fressure d'un porc que l'en dit la crespine, Ménagier, II, 5.

XVIe s. Prenés moelles de cerf, de beuf et de mouton, crespine de chevreau, De Serres, 937. Il contraignoit les jeunes garçons à porter cheveux longs comme filles et des crispines et autres affiquets d'or par dessus, Amyot, Mor. t. IV, p. 198, dans RAYNOUARD. À l'instant survint une damoiselle vestue d'un manteau jaune, le visage couvert d'un samy verd, et sur son chef une crespine de fil d'argent, D. Flores de Grèce, f° LXXVIII, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CRÉPINE. Ajoutez?:
3Pièce sphérique ordinairement de cuivre et percée de trous, qu'on adapte à l'extrémité d'un tuyau de pompe ou de conduite en fonte, et qui est baignée dans le cabinet d'eau ou dans le puits.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

crépine \k?e.pin\ féminin

  1. Passementerie travaillée à jours, sorte de frange qui est tissée et ouvragée par le haut et pendant en grands filets ou franges en bas.
    • On couvrit la façade de l'Hôtel de Ville de grandes draperies rouges à crépines d'or ; [?]. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Et le grand dais de velours pourpre, garni de crépines d'or, eut quelque peine à sortir par une des baies de la porte. (Émile Zola, Le Rêve, Georges Charpentier et Cie, Paris, 1888)
    • Sur le tapis, le cheval de bois, emprunté au manège, était couché, énorme, harnaché de velours et de crépines d'or, la tête couronnée d'une poignée de cuivre, figé dans son immobile galop. (François Mauriac, Le drôle, 1933 ; Gedalge, 1956, page 37.)
  2. (Boucherie) Enveloppe graisseuse (épiploon) des rognons du mouton, du veau, du porc, qui est utilisée en cuisine.
  3. (Par métonymie) Plat qui en est entouré.
    • J'ai accompagné d'une demi-bouteille de champigny de la mousse de pintadeau au genièvre, une crépine de pied de porc aux lentilles, un sorbet. (L'Économie, 1982, n° 1504 à 1529, page 4)
  4. (Technique) Filtre qui sert à arrêter les grosses impuretés à l'extrémité d'une canalisation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRÉPINE1, subst. fém.

ANATOMIE
A.? Membrane graisseuse qui enveloppe les viscères du mouton, du porc ou du veau et qui est utilisée en boucherie pour recouvrir les morceaux de viande (en partic., les rognons) mis à l'étal. (Quasi-)synon. coiffe, épiploon, toilette.Chaque famille, (...) pour faire une honnêteté à son pasteur, lui envoyait des cochonnailles dans une assiette recouverte d'une crépine et enveloppée d'une serviette blanche (Pourrat, Gaspard,1922, p. 71).« Sa poitrine on dirait une crépine de veau »... cette sorte de tégument gaufré de reliefs pâles qui sert de protège-feu aux mets délicats (La Varende, Nez-de-Cuir,1936, p. 20):
... des colliers de saucisses, de saucissons, de cervelas, pendaient, symétriques, semblables à des cordons et à des glands de tentures riches; tandis que, derrière, des lambeaux de crépine mettaient leur dentelle, leur fond de guipure blanche et charnue. Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 637.
B.? Partie du placenta qui coiffe parfois la tête du nouveau-né. La tête chaude sous la coiffe restée du délivre, l'enfant vivait (...) et elle a la crépine, voyez (Richepin, Miarka,1883, p. 40).
Rem. Attesté également ds M. Pomier, Locutions vicieuses de la Haute-Loire, 1835, p. 33.
Prononc. et Orth. : [k?epin]. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. crespine; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Cf. crêpage. Étymol. et Hist. Cf. crépine2. Fréq. abs. littér. : 6.
DÉR.
Crépinette, subst. fém.,gastr. Petite saucisse plate composée d'une farce à base de viande de porc, d'agneau ou de volaille, etc., hachée et enveloppée d'une crépine. Des crépinettes de lapereaux aux truffes et des niocchis [sic] au parmesan circulaient (Zola, Nana,1880, p. 1173).P. compar. Petit, rond et bosselé comme une saucisse crépinette, assez jovial, bien intentionné (...) il [Daudet] parlait avec volubilité (L. Daudet, Salons,1917, p. 60).La plupart des dict. gén. (sauf Ac., à l'exception de Ac. Compl. 1842) attestent en bot. le sens de « nom vulgaire de la renouée ». ? [k?epin?t]. Ds Ac. 1932. ? 1resattest. a) 1269-78 « petit ornement de crêpe » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7406); b) 1597 bot. (Liebault, Maison rustique, I, 1, c, XII ds Gdf.); c) 1740 art culin. (Le Cuisinier gascon, p. 93 ds Fr. mod., t. 24, p. 221); de crépine, suff. -ette*. ? Fréq. abs. littér. : 3.


CRÉPINE2, subst. fém.

A.? Filtre métallique de forme sphérique ou cylindrique placé à l'extrémité d'un tuyau d'aspiration (pour y arrêter les corps étrangers). L'eau de condensation (...) arrive dans le purgeur (...) et traverse (...) une crépine sur toile métallique (...) destinée à retenir les corps étrangers (Ser, Phys. industr.,t. 2, 1890, pp. 289-290).Le travail était effectué à l'aide d'un aspirateur qui amenait le grain dans des wagons. La crépine filtrait les corps étrangers (L'Humanité,19 janv. 1952, p. 5, col. 1).D'ailleurs, il n'y a plus de flotte... Et la crépine doit être bouchée (H. Bazin, Huile sur feu,1954, p. 23).
B.? Large galon de passementerie ajouré et garni de franges ou de glands utilisé à des fins décoratives en ameublement. Crépine d'argent, d'or, de soie. Des chaises à dossier carré, à pieds tournés en spirale, étoilées de clous d'or et frangées de crépine (Gautier, Fracasse,1863, p. 94).Les crépines et les franges d'or de la galerie des Arazzi, se trouvèrent toutes coupées (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 269).
Prononc. et Orth. Cf. crépine1. Étymol. et Hist. 1. 1248 « parure de crêpe » (ap. Finot, Relations commerciales entre la France et la Flandre ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 500); 2. 1393 « membrane de la panse d'un animal » (Ménagier, II, 268 ds T.-L.); 3. 1866 « tôle percée de trous » (Lar. 19e). Dér. de l'adj. a. fr. cresp, crespe (crêpe1*); suff. -ine*. Fréq. abs. littér. : 20.
DÉR.
Crépiné, ée, adj.[En parlant de meubles ou d'éléments de la décoration] Qui est orné de crépines. Une table à tapis de velours crépiné d'or (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 289).Le roi de la fête, le pain d'épice (...) dans ses boutiques drapées de rouge et crépinées d'or (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 257).Attesté aussi ds Littré, Nouv. Lar. ill.-Lar. 20e.? Seule transcr. ds Littré : kré-pi-né, fém. -ée. ? 1reattest. 1572 subst. « passementerie d'ameublement » (doc. ds Havard : franges ... couvertes d'un crespiné d'or); 1657 adj. (ibid.); de crépine « ornement de crêpe », suff. *.
BBG. ? Migl. 1968 [1927], p. 129, 334. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 89.

CRÉPINE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. Cf. crépine2.

Crépine au Scrabble


Le mot crépine vaut 11 points au Scrabble.

crepine

Informations sur le mot crepine - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crépine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

crepine

Les mots proches de Crépine

CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissurecréCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche


Mots du jour


Gelée     Convenir     Insultable     Fleur     Cambial, ale     Laïus     Adultérateur     Lenteur     Sombre     Papimane     

Les citations avec le mot Crépine


Les citations du Littré sur Crépine


  1. Quoi qu'il vous dise d'une crépine d'or à deux taffetas, rien n'est si joli, si bien et si frais pour l'été, que de faire, de ces beaux taffetas, des meubles tout unis et la tapisserie aussi

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : t. VIII, lett. 86, p. 396, dans POUGENS


  2. Le grand appartement [de Versailles] était meublé de velours cramoisi avec des crépines et des franges d'or

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 67, 113


  3. Une crépine de faux or devenu noir par laps du temps, avec une armoire d'ébène, ornée de figures grossièrement sculptées

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, VII, 13


  4. Les draperies rouges crépinées d'or fin...

    Auteur : E. GAUTIER - Source : Journ. offic. 17 févr. 1875, p. 1278, 1re col.




Les mots débutant par Cre  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crépine ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h19








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crépinePoèmes crépineProverbes crépine

La définition du mot Crépine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crépine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crépine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.