La définition de Crépine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Crépine
Nature : s. f.
Prononciation : kré-pi-n'
Etymologie : Crêpe 1 ; provenç. crespina.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crépine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crépine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crépine ?
La définition de Crépine
Sorte de frange, tissue et ouvragée par le haut, qu'on emploie pour l'ornement des dais, des lits et d'autres meubles. Crépine d'or et d'argent. La crépine d'un lit, d'un dais.
Toutes les définitions de « crépine »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de frange qui est tissue et ouvragée par le haut. Crépine d'argent. Crépine d'or et d'argent. Crépine de soie. Il se dit aussi, en termes de Boucherie, de l'Enveloppe graisseuse des rognons du mouton, du veau, du porc.
Littré
-
1Sorte de frange, tissue et ouvragée par le haut, qu'on emploie pour l'ornement des dais, des lits et d'autres meubles. Crépine d'or et d'argent. La crépine d'un lit, d'un dais.
Le grand appartement [de Versailles] était meublé de velours cramoisi avec des crépines et des franges d'or
, Saint-Simon, 67, 113.Quoi qu'il vous dise d'une crépine d'or à deux taffetas, rien n'est si joli, si bien et si frais pour l'été, que de faire, de ces beaux taffetas, des meubles tout unis et la tapisserie aussi
, Sévigné, t. VIII, lett. 86, p. 396, dans POUGENS.Une crépine de faux or devenu noir par laps du temps, avec une armoire d'ébène, ornée de figures grossièrement sculptées
, Lesage, Gil Blas, VII, 13. - 2Espèce de petite toile de graisse qui couvre la panse de l'agneau et qu'on étend sur les rognons quand l'agneau est habillé.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et dessus la crespine atache Une moult precieuse atache
, la Rose, 21223.
XIVe s. La toile de la fressure d'un porc que l'en dit la crespine
, Ménagier, II, 5.
XVIe s. Prenés moelles de cerf, de beuf et de mouton, crespine de chevreau
, De Serres, 937. Il contraignoit les jeunes garçons à porter cheveux longs comme filles et des crispines et autres affiquets d'or par dessus
, Amyot, Mor. t. IV, p. 198, dans RAYNOUARD. À l'instant survint une damoiselle vestue d'un manteau jaune, le visage couvert d'un samy verd, et sur son chef une crespine de fil d'argent
, D. Flores de Grèce, f° LXXVIII, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CRÉPINE. Ajoutez?:Wiktionnaire
Nom commun - français
crépine \k?e.pin\ féminin
-
Passementerie travaillée à jours, sorte de frange qui est tissée et ouvragée par le haut et pendant en grands filets ou franges en bas.
- On couvrit la façade de l'Hôtel de Ville de grandes draperies rouges à crépines d'or ; [?]. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- Et le grand dais de velours pourpre, garni de crépines d'or, eut quelque peine à sortir par une des baies de la porte. ? (Émile Zola, Le Rêve, Georges Charpentier et Cie, Paris, 1888)
- Sur le tapis, le cheval de bois, emprunté au manège, était couché, énorme, harnaché de velours et de crépines d'or, la tête couronnée d'une poignée de cuivre, figé dans son immobile galop. ? (François Mauriac, Le drôle, 1933 ; Gedalge, 1956, page 37.)
- (Boucherie) Enveloppe graisseuse (épiploon) des rognons du mouton, du veau, du porc, qui est utilisée en cuisine.
-
(Par métonymie) Plat qui en est entouré.
- J'ai accompagné d'une demi-bouteille de champigny de la mousse de pintadeau au genièvre, une crépine de pied de porc aux lentilles, un sorbet. ? (L'Économie, 1982, n° 1504 à 1529, page 4)
- (Technique) Filtre qui sert à arrêter les grosses impuretés à l'extrémité d'une canalisation.
Trésor de la Langue Française informatisé
CRÉPINE1, subst. fém.
ANATOMIECRÉPINE2, subst. fém.
Crépine au Scrabble
Le mot crépine vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot crepine - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot crépine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Crépine
Créance Créancier, ière Créat Créateur, trice Créatif, ive Création Créature Crébillonnage Crécelle Crécerelle Crèche Crédence Crédibilité Crédit Créditeur Credo Crédule Crédulité Crée Créé, créée Créer Crémage Crémaillère Crémaillon Crémaster Crème Crémé, ée Crémer Crémière Crémone Créneau Crénelage Crénelé, ée Créneler Créner Créole Créosoter Crêpe Crêpe Crépelu, ue Crêper Crépi Crépide Crépin (saint-) Crépine Crépine, ée Crépinette Crépir Crépissage ou crépissement Crépissure cré Cré créa créai créaient créais créait créance créances Créances Créancey Créancey créancier créanciers créanciers créant créât créateur créateur créateurs créateurs créatif créatif créatifs créatifs créatine créatinine création créationnisme créations créative créative créative créatives créativité créatrice créatrice créatrices créatrices créature créatures crécelle crécelles crécerelle crécerelles Crécey-sur-Tille créchaient créchait créchant crècheMots du jour
Inconsidérément Vêtement Repâmer (se) Dépense Désaffectation Rebailler Emphatique Trafic Septième Risiblement
Les citations avec le mot Crépine
Les citations du Littré sur Crépine
- Les draperies rouges crépinées d'or fin...Auteur : E. GAUTIER - Source : Journ. offic. 17 févr. 1875, p. 1278, 1re col.
- Le grand appartement [de Versailles] était meublé de velours cramoisi avec des crépines et des franges d'orAuteur : SAINT-SIMON - Source : 67, 113
- Une crépine de faux or devenu noir par laps du temps, avec une armoire d'ébène, ornée de figures grossièrement sculptéesAuteur : LESAGE - Source : Gil Blas, VII, 13
- Quoi qu'il vous dise d'une crépine d'or à deux taffetas, rien n'est si joli, si bien et si frais pour l'été, que de faire, de ces beaux taffetas, des meubles tout unis et la tapisserie aussiAuteur : Madame de Sévigné - Source : t. VIII, lett. 86, p. 396, dans POUGENS
Les mots débutant par Cre Les mots débutant par Cr
Une suggestion ou précision pour la définition de Crépine ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h46
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur crépine
Poèmes crépine
Proverbes crépine
La définition du mot Crépine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crépine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crépine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
