La définition de Crédibilité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crédibilité
Nature : s. f.
Prononciation : kré-di-bi-li-té
Etymologie : Lat. credibilis, de credere (voy. ).

Voir les citations du mot CrédibilitéSignification du mot Crédibilité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crédibilité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crédibilité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crédibilité ?


La définition de Crédibilité

Ce qui rend une chose digne de croyance.


Toutes les définitions de « crédibilité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRÉDIBILITÉ. n. f.
Ce qui rend une chose digne d'être crue. Les conditions sur lesquelles se fonde la crédibilité d'un fait. La crédibilité de l'histoire des premiers siècles de Rome a donné lieu à de savantes discussions. La crédibilité est, dans un roman de mœurs, une condition nécessaire.

Littré

CRÉDIBILITÉ (kré-di-bi-li-té) s. f.
  • Ce qui rend une chose digne de croyance. Celui qui doute parce qu'il ne connaît pas les raisons de crédibilité n'est qu'un ignorant, Diderot, Pens. phil. 24. Je laisse à part le grossier sophisme d'employer la preuve morale à constater des faits naturellement impossibles, puisqu'alors le principe même de la crédibilité, fondé sur la possibilité naturelle, est en défaut, Rousseau, Lett. de la Montagne, III. Des témoins qui réunissent, au plus haut degré, les conditions qui fondent aux yeux de la raison la crédibilité de quelque fait que ce soit, Bonnet, Paling. 21e part. ch. 8. Il a commencé par nous dire qu'il allait nous donner un exemple de la crédibilité due aux attestations que nous présentions, Mirabeau, Collection, t. III, p. 242.

HISTORIQUE

XIIIe s. Se le vallet aporte avec soi bone creableté et certaine qu'il ait fait le gré de son mestre, Liv. des mét. 69.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CRÉDIBILITÉ, s. f. (Métaphys. & Morale.) qualité par laquelle une chose est rendue croyable ou digne d'être crue. Voyez Probabilité & Foi.

On dit d'une chose qu'elle est croyable, lorsqu'elle n'est ni évidente par elle-même, ni de nature à pouvoir être déduite & inférée certainement de sa cause ou de son effet, & que cependant il y a des preuves qui en établissent la vérité. Les choses qui paroissent immédiatement vraies, comme la blancheur de la neige, ou que le tout est plus grand que sa partie, ne sont pas appellées croyables, mais évidentes. Dans l'école on met au rang des choses croyables, celles auxquelles nous ne donnons notre consentement qu'en vertu du témoignage ou de l'autorité ; par exemple, que J. C. s'est incarné, a été crucifié, &c. Voyez Croyance.

On trouve dans les transactions philosophiques le calcul mathématique de la crédibilité du témoignage des hommes. Voyez Témoignage, Probabilité & Certitude.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

crédibilité \k?e.di.bi.li.te\ féminin

  1. Ce qui rend une chose digne d'être crue. Sérieux d'une information qui la rend digne de confiance.
    • La crédibilité d'une encyclopédie, d'un dictionnaire de langue.
    • Il a commencé par nous dire qu'il allait nous donner un exemple de la crédibilité due aux attestations que nous présentions. (Mirabeau, Collection, t. III, p. 242) [1]
    • Les conditions sur lesquelles se fonde la crédibilité d'un fait.
    • La crédibilité de l'histoire des premiers siècles de Rome a donné lieu à de savantes discussions.
    • La crédibilité est, dans un roman de m?urs, une condition nécessaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRÉDIBILITÉ, subst. fém.

Caractère, qualité rendant quelque chose susceptible d'être cru ou digne de confiance. Motifs de crédibilité (cf. Massis, Jugements,1923, p. 233 et Marrou, Connaiss. hist., 1954, p. 139).
? TECHN. MILIT. ,,Caractéristique essentielle de la dissuasion susceptible de convaincre un adversaire potentiel qu'une menace sera exécutée, ou élément qui donne (à quelqu'un) la certitude que des engagements (pris) envers lui seront remplis (Str. 66). Un chef d'État atomique doit avoir des forces suffisantes, le faire savoir, et être effectivement prêt à les utiliser si son adversaire ne s'est pas laissé intimider (TC 9.5.68)`` (Gilb. 1971). C'est pourquoi on a cherché avec tant d'application à rendre à l'intervention nucléaire un minimum de crédibilité (Beaufre, Dissuasion et strat.,1964, p. 65).
Prononc. et Orth. : [k?edibilite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1651, 12 juin (Lettres de Feu M. de Balzac à M. Conrart, éd. A. Courbet, 1. II, p. 95). Dér. de crédible*; suff. -ité*; ou empr. au lat. médiév. credibilitas (1252 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 20. Bbg. Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 388. ? Sauvageot (A.). Latinisation et écon. In : [Mél. Michéa (R.)]. Ét. Ling. appl. 1971, no2, p. 122. ? Wehrlin (E.). Le Nouv. lang. de l'Église. Vie Lang. 1972, p. 160.

CRÉDIBILITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1651, 12 juin (Lettres de Feu M. de Balzac à M. Conrart, éd. A. Courbet, 1. II, p. 95). Dér. de crédible*; suff. -ité*; ou empr. au lat. médiév. credibilitas (1252 ds Latham).

Crédibilité au Scrabble


Le mot crédibilité vaut 16 points au Scrabble.

credibilite

Informations sur le mot credibilite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crédibilité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

credibilite

Les mots proches de Crédibilité

CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissurecréCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche


Mots du jour


Tisonneur, euse     Regimber     Préexistentiel, elle     Barbacane     Porte     Raiguiser     Abutilon     Pyroacétique     Déplorer     Froidement     

Les citations avec le mot Crédibilité


  1. Une monarchie constitutionnelle est un moyen pour combiner l'inertie d'une idole de bois avec la crédibilité en une idole de chair et de sang.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Maximes pour révolutionnaires


  2. Nous sommes tous d'une crédulité confondante. Pourquoi ? Parce que l'essentiel pour nous, ce n'est pas ce que dit notre interlocuteur mais le coefficient de crédibilité que nous lui affectons inconsciemment. Le résultat ? Le conditionnement de nos pensées.

    Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


  3. Dans le rêve, les choses psychiques semblent physiques et sont crues, mais gardent leur incrédibilité.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  4. Lorsque la mort tente de vampiriser jusqu'au dernier recoin de l'esprit, la vie se doit de réagir. Il y va de sa crédibilité.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  5. Sur quoi repose la crédibilité d'un récit ? On lit souvent des romans pour de mauvaises raisons. On pense y trouver les aventures les plus délirantes, les émotions les plus fortes, les personnages les plus surprenants. Or un romancier est quelqu'un de bridé et d'inquiet, qui se heurte sans cesse à cette question terrible : Mon histoire est-elle crédible ? Et s'il se laisse un tant soit peu dominer par ce problème, il bornera ses ambitions, censurera ses idées, castrera son imagination.

    Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


  6. La beauté chez les femmes et la distinction chez les hommes ont ceci en commun: ils sont pour l'imbécile une forme de crédibilité.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  7. La monarchie constitutionnelle est un moyen pour combiner l'inertie d'une idole de bois avec la crédibilité en une idole de chair et de sang.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Maximes pour révolutionnaires


  8. Celui qui doute parce qu'il ne connaît pas les raisons de crédibilité n'est qu'un ignorant.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


  9. A part ce léger point d'achoppement de la langue, il avait tout fait pour être accepté des gens d'ici, ceux de la belle famille en particulier. Il en était même venu à s'intéresser au rugby, ce sport de midinettes en mal de protection, le seul dans lequel la région jouissait un tant soit peu de crédibilité au niveau national.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)


Les citations du Littré sur Crédibilité


  1. Des témoins qui réunissent, au plus haut degré, les conditions qui fondent aux yeux de la raison la crédibilité de quelque fait que ce soit

    Auteur : BONNET - Source : Paling. 21e part. ch. 8


  2. Je laisse à part le grossier sophisme d'employer la preuve morale à constater des faits naturellement impossibles, puisqu'alors le principe même de la crédibilité, fondé sur la possibilité naturelle, est en défaut

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. de la Montagne, III


  3. Celui qui doute parce qu'il ne connaît pas les raisons de crédibilité n'est qu'un ignorant

    Auteur : DIDER. - Source : Pens. phil. 24


  4. Il a commencé par nous dire qu'il allait nous donner un exemple de la crédibilité due aux attestations que nous présentions

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 242




Les mots débutant par Cre  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crédibilité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h00








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crédibilitéPoèmes crédibilitéProverbes crédibilité

La définition du mot Crédibilité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crédibilité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crédibilité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.