La définition de Crépin (saint-) du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crépin (saint-)
Nature : s. m.
Prononciation : sin-kré-pin
Etymologie : Saint Crépin, saint sous le patronage duquel était la confrérie des cordonniers, en latin Crispinus, diminutif de Crispus (voy. ).

Voir les citations du mot Crépin (saint-)Signification du mot Crépin (saint-)


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crépin (saint-) de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crépin (saint-) pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crépin (saint-) ?


La définition de Crépin (saint-)

Nom de tous les outils et de toutes les marchandises qui servent au métier de cordonnier, excepté les cuirs.


Toutes les définitions de « crépin (saint-) »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRÉPIN. n. m.
Nom de toutes les marchandises et de tous les outils qui servent à la cordonnerie, à l'exception des cuirs. Magasin de cuirs et crépins. Par extension, il se dit du Sac dans lequel les cordonniers portent leurs outils et qu'on appelle aussi saint-crépin. Pop., Perdre son saint-crépin, porter tout son saint-crépin, Perdre, porter tout ce qu'on a.

Littré

CRÉPIN (sin-kré-pin) s. m.
  • 1Nom de tous les outils et de toutes les marchandises qui servent au métier de cordonnier, excepté les cuirs.

    Nom du sac dans lequel tout cela est renfermé.

    Fig. Perdre tout son saint-crépin, perdre tout ce qu'on possède. Ce même jour les ennemis Traînèrent canons plus de six, Dont ils firent battre en ruine Le château de M. de Luyne, Lesigny, qui le lendemain Fut pris et tout son saint-crépin, Saint-Julien, Le courrier burlesque et la guerre de Paris (la Fronde)

  • 2Être dans la prison de Saint-Crépin, avoir des chaussures trop étroites et qui font mal.
  • 3 S. f. La St-Crépin, fête de St Crépin qui est le 23 octobre. St-Crépin, la mort aux mouches, Annuaire de la Soc. de l'Hist. de France, 1847.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

crépin \k?e.p??\ masculin

  1. (Au pluriel) Nom de toutes les marchandises et de tous les outils qui servent à la cordonnerie, à l'exception des cuirs.
    • Magasin de cuirs et crépins.
  2. (Par extension) Sac dans lequel les cordonniers portent leurs outils et qu'on appelle aussi « saint-crépin ».
    • Ce mode d'enseignement eut fort peu de succès avec Adrien ; et , lorsque, après huit ans de séjour, il sortit de l'Hospice, riche pour tout bagage d'un crépin et d'une seconde chemise qu'il devait à la générosité de l'administration, son bagage scientifique était tout aussi léger ; il savait à peine lire couramment et dessiner en caractères monstrueux et difformes les vingt-cinq signes de notre alphabet. (Revue de Rouen, Volume 5, 1835)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRÉPIN, SAINT-CRÉPIN, subst. masc.

A.? Saint-crépin ou crépins. Outils et fournitures (à l'exception du cuir) du cordonnier. Magasin de cuirs et crépins.
Rem. 1. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Littré, Guérin 1892, Ac. 1932, Quillet 1965. 2. Certains dict. omettent la précision : à l'exception du cuir; chez certains auteurs, crépin semble prendre le sens de « cuir ». Le lit de la grand'mère. Quatre gros glands de vieux crépin En faisaient la coquetterie (Hugo, Châtim., 1853, p. 422). Vous trouverez tout ce qu'il vous faudra chez les marchands de crépin et (...) nous vous conseillons d'acheter des peaux tout entières qui vous permettront, dans un morceau de cuir, de trouver des épaisseurs différentes (Closset, Trav. artist. cuir, 1930, p. 8). 3. Lar. 19erattache à crépin l'emploi de crépine avec le sens de « bourse de cuir », attesté également ds Nouv. Lar. ill., Guérin 1892 et les dict. techn. 4. Lar. 19e, Littré, Guérin 1892 et France 1907 attestent l'emploi par extension de la loc. prison de saint-crépin au sens de « chaussure étroite »; France 1907 et Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., 1896 attestent également la loc. prendre la voiture de Saint-Crépin au sens de « aller à pied, marcher ».
B.? P. méton.
1. Vx. Saint crépin. Sac contenant les fournitures et les outils du cordonnier ambulant.
Rem. Attesté ds Ac. 1798-1932, Besch 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Littré, Guérin 1892.
? Loc. Perdre, porter tout son/leur saint crépin. Lorsque les ouvriers cordonniers vont de ville en ville pour travailler (...) ils portent tous les instruments nécessaires à leur métier; ils appellent cela porter tout leur Saint-Crépin (FLEURY DE BELLINGEN, Étymologie des Proverbes français) (Rigaud, Dict. de l'arg. mod.,1881, p. 340).
Rem. 1. Attesté également ds Ac. 1798-1932, Besch. 1845, Lar. 19e-Nouv. Lar. ill., Littré, Guérin 1892. 2. Delvau 1967, p. 437, France 1907 et Ch.-L. Carabelli, [Lang. pop.] attestent l'emploi pop. de saint-crépin au sens de « économies »; auquel on peut sans doute rattacher la loc. avoir saint-crépin signifiant « avoir argent comptant » (attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e-Nouv. Lar. ill., Guérin 1892). 3. Besch. 1845, Lar. 19e-Nouv. Lar. ill., Guérin 1892 attestent la loc. offre de saint-crépin au sens de « offre qui ne se réalise point ».
2. Fam. Crépin
a) Cordonnier.
Rem. Attesté ds Guérin 1892, Larch. 1880, France 1907, Ch.-L. Carabelli, [Lang. pop.].
b) Commerçant en cuirs et crépins.
Rem. Attesté ds Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.
Prononc. et Orth. : [k?ep? ?]. Ds Ac. 1718 s.v. crespin; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1640 Le Saint Crespin « les outils d'un compagnon cordonnier » (Oudin, Curiositez, p. 494); 1723 crépins (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris). Dér. du nom de saint Crépin (lat. Crispinus) martyr du iiies. apr. J.-C. et patron des cordonniers.


Crépin (saint-) au Scrabble


Le mot crépin (saint-) vaut 15 points au Scrabble.

crepin--saint--

Informations sur le mot crepin--saint-- - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crépin (saint-) au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

crepin--saint--

Les mots proches de Crépin (saint-)

CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissurecréCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche


Mots du jour


Courrière     Habilité, ée     Écouvillon     Griser     Prégnation     Incinération     Sourire     Lock-out     Malendurant, ante     Manichéen, enne     

Les citations avec le mot Crépin (saint-)


Les citations du Littré sur Crépin (saint-)




Les mots débutant par Cre  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crépin (saint-) ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h02








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crépin (saint-)Poèmes crépin (saint-)Proverbes crépin (saint-)

La définition du mot Crépin (saint-) est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crépin (saint-) sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crépin (saint-) présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.