La définition de Crépissage Ou Crépissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crépissage ou crépissement
Nature : s. m.
Prononciation : kré-pi-sa-j' ou kré-pi-se-man
Etymologie : Crépir.

Voir les citations du mot Crépissage ou crépissementSignification du mot Crépissage ou crépissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crépissage ou crépissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crépissage ou crépissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crépissage Ou Crépissement ?


La définition de Crépissage Ou Crépissement

Action de crépir.


Toutes les définitions de « crépissage ou crépissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRÉPISSAGE. n. m.
Action de crépir.

Littré

CRÉPISSAGE (kré-pi-sa-j' ou kré-pi-se-man) s. m.
  • Action de crépir.

HISTORIQUE

XVIe s. Crespissement, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

crépissage \k?e.pi.sa?\ masculin

  1. Action de crépir.
    • Avant de l'étendre, il faut avoir soin de bien essuyer la fleur & la chair avec un balai de crin ; on se sert ordinairement d'un vieux balai sans manche : cela ôte la crasse que le crépissage & le rebroussage ont enlevée de la peau. (M. de la Lande, Art du Tanneur, dans le vol.3 de Descriptions des arts et métiers faites ou approuvées par Messieurs de l'Académie royale des Sciences de Paris, publié par J. E. Bertrand, Neuchatel : à l'imprimerie de la Société de Typographie, 1775, page 266)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRÉPISSAGE, subst. masc.

MAÇONNERIE
A.? Action de crépir un mur d'un enduit. C'est bien le type de la geôle implacable [La prison des Petits Carmes] : longs corridors, obscurs en dépit du crépissage à la chaux des murs (Verlaine, ?uvres posth.,t. 3, Livre récent, 1896, p. 138).Les travaux du crépissage et de la forge (Peyré, Matterhorn,1939, p. 45).
B.? Enduit dont un mur est crépi. Un « opus incertum » composé de pierres (...) et de gravois noyés pêle-mêle dans le ciment et revêtus d'un crépissage à l'intérieur de l'édifice (Mérimée, Ét. arts au Moy. Âge,1870, p. 80).
? Avec une valeur métaph. Comme les m?urs helléniques apparaissent à Athènes sous le crépissage turc qui s'écaille (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 208).
Prononc. et Orth. : [k?episa:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Dér. du rad. du part. prés. de crépir*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 2.


Crépissage Ou Crépissement au Scrabble


Le mot crépissage ou crépissement vaut 34 points au Scrabble.

crepissage-ou-crepissement

Informations sur le mot crepissage-ou-crepissement - 24 lettres, 10 voyelles, 14 consonnes, 13 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crépissage ou crépissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

crepissage-ou-crepissement

Les mots proches de Crépissage Ou Crépissement

CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissurecréCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche


Mots du jour


Économat     Dissyllabisme     Baigneur, euse     Alcôve     Ombelle     Enquérir (s')     Chalot     Alberge     Mortellier     Germinateur, trice     

Les citations avec le mot Crépissage Ou Crépissement


Les citations du Littré sur Crépissage Ou Crépissement




Les mots débutant par Cre  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crépissage Ou Crépissement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h53








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crépissage ou crépissementPoèmes crépissage ou crépissementProverbes crépissage ou crépissement

La définition du mot Crépissage Ou Crépissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crépissage Ou Crépissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crépissage Ou Crépissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.