Définition de « branle »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot branle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur branle pour aider à enrichir la compréhension du mot Branle et répondre à la question quelle est la définition de branle ?
Une définition simple : branle (m)
Expression : Sonner en branle, Donner aux cloches tout le mouvement qu’elles peuvent recevoir. Être en branle, se mettre en branle, (fig) (fam) Commencer à être en mouvement pour faire quelque chose, à être en action. Cet homme est paresseux ; mais, quand il est une fois en branle, il en fait plus qu’un autre. Donner le branle aux autres, mettre les autres en branle, (fig) (fam) Les mettre en mouvement, les mettre en train, en disposition d’agir. Donner le branle à une affaire, aux affaires, (fig) (fam) Les mettre en mouvement, leur donner une impulsion plus ou moins forte. Donner le branle. (absol) Donner le branle à une affaire. Mener un branle. (vx) (musi) Se disait également de l’Air sur lequel on dansait un branle. :: Jouer, chanter un branle. Mener le branle, (fig) (fam) Donner le premier l’exemple de quelque chose ; être le chef d’une association d’intérêt ou de plaisir. Ouvrir le branle, commencer le branle. (fig) (fam) Id.
Définitions de « branle »
Trésor de la Langue Française informatisé
BRANLE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
branle \b???l\ masculin
-
Oscillation, mouvement qui porte un corps tantôt d'un côté, tantôt de l'autre; l'espace ainsi parcouru.
- Sonner en branle, donner aux cloches tout le mouvement qu'elles peuvent recevoir.
- Les cloches de la ville étaient en branle, on était accouru à ce triste spectacle de tous les villages voisins. ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Le branle de la sonnette soulevait des torrents de mouches. ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 189)
-
? Tu as reconnu Mélanie ?
Un léger branle de tête lui assura que non. ? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 33) - Le mot sonnai comme le profond branle d'une énorme cloche. ? (Katharine Burdekin, Swastika Night, 1937 ; traduit de l'anglais britannique par Anne-Sylvie Homassel, 2016, page 23)
- (Figuré) (Désuet) Incertitude, irrésolution, indécision.
- Première impulsion.
- Pour moi si je prenais la liberté de juger de l'état de la France [?] je conclurais que c'est une vieille machine délabrée qui va encore de l'ancien branle qu'on lui a donné et qui achèvera de se briser au premier choc. ? (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Mémoire sur la situation déplorable de la France en 1710)
- A une heure du matin, le concierge voit avec consternation le cordon de sonnette se mettre en branle de lui-même, le gland rouge danse avec frénésie le long du mur. ? (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
- C'est l'orphéon de Saint-Christophe et son admirable ch?ur à trois voix : Sauvons la France, qui donnèrent le branle au mouvement national. ? (Alphonse Daudet, La défense de Tarascon, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 60)
- On siffla le départ qui survint dans un branle énorme, en catastrophe de déraille, à la minute bien précise. ? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 541)
- Être en branle, se mettre en branle, commencer à être en mouvement pour faire quelque chose, à être en action.
- Cet homme est paresseux ; mais, quand il est une fois en branle, il en fait plus qu'un autre.
- Donner le branle aux autres, mettre les autres en branle, les mettre en mouvement, les mettre en train, en disposition d'agir.
- Donner le branle aux affaires, les mettre en mouvement, leur donner une impulsion plus ou moins forte.
-
(Musique) (Vieilli) Espèce de danse où plusieurs personnes se tenaient par la main et se menaient tour à tour.
- Danser un branle.
- Jouer, chanter un branle.
- Mener un branle, se disait également de l'air sur lequel on dansait un branle.
-
(Marine) Lit de matelot, hamac sur un navire.
- Sa chambre était meublée de son branle, de son chronomètre et de sa pipe. ? (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
- (Fauconnerie) Vol d'un oiseau de proie qui tourne en battant des ailes.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Oscillation, mouvement qui porte un corps tantôt d'un côté, tantôt de l'autre. Le branle d'une cloche. Mettre les cloches en branle. Sonner en branle, Donner aux cloches tout le mouvement qu'elles peuvent recevoir. Il signifie figurément Première impulsion donnée à quelque chose. Suivre le branle général. Fig. et fam., Être en branle, se mettre en branle, Commencer à être en mouvement pour faire quelque chose, à être en action. Cet homme est paresseux; mais, quand il est une fois en branle, il en fait plus qu'un autre. Fig. et fam., Donner le branle aux autres, mettre les autres en branle, Les mettre en mouvement, les mettre en train, en disposition d'agir. Donner le branle à une affaire, aux affaires, Les mettre en mouvement, leur donner une impulsion plus ou moins forte. C'est lui qui a donné le branle à cette affaire. On dit quelquefois absolument, dans l'un et dans l'autre sens, Donner le branle. Il se disait autrefois d'une Espèce de danse où plusieurs personnes se tenaient par la main et se menaient tour à tour. Danser un branle. Mener un branle. Il se disait également de l'Air sur lequel on dansait un branle. Jouer, chanter un branle. Fig. et fam., Mener le branle, Donner le premier l'exemple de quelque chose; Être le chef d'une association d'intérêt ou de plaisir. On dit quelquefois de même Ouvrir le branle, commencer le branle.
Littré
-
1Mouvement d'un corps qui va tantôt d'un côté tantôt de l'autre. Le branle d'une cloche. Sonner en branle, donner aux cloches tout le va-et-vient qu'elles peuvent avoir. À l'église c'était grande cérémonie.
cierges allumés, faux-bourdon, procession, cloches en branle
, Courier, I, 268.[O mer?!] je ferme au branle de ta lame Mes regards fatigués du jour
, Lamartine, Méd. II, 21.Elles ont dû se mouvoir du même branle que la matière du ciel
, Descartes, Monde, 9.Tout est dans un branle perpétuel et par conséquent tout change
, Fontenelle, Les mondes, 6e soir.Ainsi de notre espoir la fortune se joue, Tout s'élève ou s'abaisse au branle de sa roue
, Corneille, Illus. comique, V, 5.Qu'à son gré désormais la fortune me joue, On me verra dormir au branle de sa roue
, Boileau, Épît. V.Terme de physique. Espace parcouru par le régulateur d'une pendule dans une oscillation.
-
2 Fig. Impulsion donnée à une chose.
Je demande quel moteur a donné ce premier branle à la machine de l'univers
, Fénelon, Exist. 81.C'est la cause secrète qui donne le branle à tous ces mouvements qui cesseraient aussitôt qu'on aurait su le véritable état de vos disputes
, Pascal, Prov. 18.Il faut avouer que l'ordre de notre naissance donne presque le premier branle à celui de nos destinées
, Massillon, Villars.Je vais donner le branle et pousser à la roue
, Tristan, Marianne, II, 4.? ce que je me propose Pourrait déjà donner un grand branle à la chose
, Baron, l'Andrienne, III, 9.Ce sont eux qui donnent le branle à la réputation
, Molière, les Préc. 10.Luther donne le branle à ces mouvements
, Bossuet, Var. 1.La France commencait à donner le branle aux affaires de l'Europe
, Bossuet, le Tell.L'imprudence, la coutume, le respect humain, la cupidité, sont les grands ressorts qui donnent le premier branle aux diverses destinées des hommes
, Massillon, Carême, Vocation.Si nous remontions jusqu'à celui de leurs ancêtres qui donna le premier branle à l'infortune de sa postérité?
, Massillon, Carême, Enfant prodigue.Il donnait le branle et le mouvement à tout
, Massillon, Villeroy.Claudius penchait tantôt d'un côté et tantôt d'un autre selon le branle qu'on lui donnait
, Perrot D'Ablancourt, Tacite, 339.Mlle de Grignan donnera un branle à vos résolutions
, Sévigné, 441.Familièrement. Être en branle, se mettre en branle, être, se mettre en mouvement pour faire une chose. Mettre quelqu'un en branle, lui donner le branle, le mettre en train, en disposition d'agir.
-
3Espèce de danse. Le branle ou branle gai est le nom générique de toutes les danses où un ou deux danseurs conduisent tous les autres, qui répètent ce qu'ont fait les premiers. Le grand-père et le cotillon sont des branles. Il y a ou plutôt il y avait des branles sérieux?; ceux qu'on donnait aux bals de Louis XIV, et qui sont décrits dans le Maître à danser du sieur Rameau, étaient fort graves.
Branle de sortie, retraite forcée et précipitée qu'on est obligé de faire en quittant un lieu ou une personne. Danser un branle de sortie.
Et que, quand on se frotte avec les courtisans, Les branles de sortie en sont fort déplaisants
, Régnier, Sat. X.Fig. Mener le branle, ouvrir le branle, commencer le branle, c'est-à-dire donner le premier exemple d'une chose, être le chef d'une association d'intérêt ou de plaisir.
Être fou comme le branle gai, comme branle gai, être d'une gaieté excessive.
L'air sur lequel on danse un branle.
- 4Lit des matelots, ainsi nommé à cause qu'il est suspendu. On dit aujourd'hui hamac.
- 5 Terme de manége. Branle de galop, mouvement que fait le cheval pour prendre le galop, ou action qu'il conserve dans cette allure.
- 6 Terme de fauconnerie. Vol de l'oiseau, lorsque, au-dessus de la tête du fauconnier, il tourne en battant des ailes et en remuant la queue.
- 7Mâchoire d'étau.
HISTORIQUE
XVe s. ?Le pays d'Angleterre estoit en branle et en differend l'un contre l'autre
, Froissart, II, II, 4. Les gens de pied dudit duc ne fuyrent point, si en furent-ilz en quelque bransle
, Commines, VI, 6.
XVIe s. Si vous avez prins garde au bransle des quatre saisons
, Montaigne, I, 86. Nous sentons nostre corps agité au branle de nos imaginations
, Montaigne, I, 92. Ceux qui donnent le bransle à un estat [qui le troublent]
, Montaigne, I, 121. Iray je songer au bransle du monde [l'ordre, la construction]??
Montaigne, I, 174. Aymer mieulx tumber une fois, que de demeurer tousjours en branle
, Montaigne, I, 251. Il apprenoit à danser aux chambrieres de leans les branles de Gascogne
, Marguerite de Navarre, Nouv. XXVIII. Il amena le premier à la cour les branles du haut Barrois
, Carloix, VI, 37. Ils se mirent à chanter force branles de Poitou
, Yver, p. 573. Le troisieme est une barre faite en pince par un bout et par l'autre en douille, pour loger un pau, avec lequel elle a plus de branle
, D'Aubigné, Hist. II, 372. Ce que vous ferez dans une heure donnera bon ou mauvais branle à tout le reste de votre vie, et vous fera roi ou rien
, D'Aubigné, ib. III, 184. Les prebstres de St Medard avoyent sonné leurs cloches à tout bransle
, Condé, Mémoires, 612.
Encyclopédie, 1re édition
BRANLE, s. m. terme d'Orchestique ou de danse ; c'est un pas composé de plusieurs personnes qui dansent en rond en se tenant par la main, & en se donnant un branle continuel.
On commençoit autrefois tous les bals par un grand branle : on les commence aujourd'hui ordinairement par les menuets.
Il y a le branle simple, & le branle double : le premier consiste en trois pas & un pié joint, qui se font en quatre mesures. On les répete pour faire le branle double.
Il n'y a guere de nom de province qu'on n'ait donné à quelqu'un des branles François ; il y a des branles de Bourgogne, du Barrois, & de Bretagne.
Il y avoit autrefois le branle des Lavandieres, des sabots ; des chevaux, des pois, des hermites, de la torche, &c. les branles morgués, gesticulés, de la moutarde, &c. tous ces branles se réduisent à présent à un seul genre qu'on nomme branle à mener. Dans cette espece de branle, chacun mene la danse à son tour, & se met après à la queue. C'est pour l'ordinaire aux chansons que l'on danse les branles. Orchesographie de Thoinot Arbeau. (B)
Branle de S. Elme, (Hist. mod.) fête qui se célebroit autrefois à Marseille la veille de S. Lazare. On choisissoit les plus beaux garçons & les filles les mieux faites ; on les habilloit le plus magnifiquement qu'on pouvoit : cette troupe représentoit les dieux de la fable, les différentes nations, &c. & étoit promenée dans les rues au son des violons & des tambours. Cette mascarade s'appelloit le branle de saint Elme.
Branle ou Hamac, (Hist. mod.) est une espece de lit suspendu entre deux arbres, deux poteaux ou deux crochets, dont on se sert dans les Indes orientales.
Les Indiens suspendent leurs branles à des arbres, pour se mettre à couvert des bêtes sauvages & des insectes, qui ne manqueroient pas de leur nuire s'ils couchoient par terre.
Les habitans des îles Caribbes sont extrèmement superstitieux au sujet de leurs branles, & ne les font jamais sans beaucoup de cérémonie : ils placent à chaque bout un sac de cendre, croyant que sans cette précaution ils ne subsisteroient pas long-tems. Ils croiroient faire tomber leurs branles s'ils mangeoient dessus des figues, ou quelque poisson qui eut des dents.
Le P. Plumier qui s'étoit souvent servi de branles dans ses voyages des Indes, prétend qu'ils consistent en une grande mante ou grosse toile de coton d'environ six piés en quarré, aux extrémités de laquelle sont des gances de la même étoffe, où passent à travers des cordons dont on forme d'autres anneaux, & où passe une corde qu'on attache aux arbres voisins, ou à deux crochets si c'est dans les maisons. Cette espece de couche sert en même tems de lit, de matelas, de drap, & de coussin. (G)
Branles, Hamacs, (Marine.) c'est ainsi qu'on appelle encore les lits dont se servent les gens de l'équipage d'un vaisseau : ils sont composés d'un morceau de forte toile, long de six piés & large de trois, renforcé par les bords d'un cordage appellé ralingue, en façon d'ourlet, que l'on suspend par les quatre coins entre les ponts d'un vaisseau, où l'on fait coucher un matelot ou un soldat. Voyez Hamac.
Branle matelassé, c'est une espece de matelas qui est fait en branle.
On dit tendre & détendre les branles.
Branle-bas ou forbranle, c'est un commandement qu'on fait lorsqu'on veut faire détendre tous les branles d'entre les ponts, afin de se préparer au combat, ou pour quelqu'autre raison. (Z)
Branle, en Fauconnerie, se dit du vol de l'oiseau, lorsque s'élevant seulement au premier degré sur la tête du fauconnier, il tourne en battant des ailes & remuant la queue.
Branle, en Horlogerie, s'entend de l'espace parcouru par le régulateur dans une vibration.
Comme les petits arcs décrits par un pendule ne different pas sensiblement de ceux qu'il décriroit, s'il vibroit entre des portions de cycloïde, voyez Cycloïde ; il est à propos que le pendule décrive de petits arcs dans ses vibrations : au reste le branle doit être toûjours conditionnel à l'échappement qu'on employe ; parce qu'il y en a qui exigent un plus grand branle que d'autres, tel est l'échappement à levier. Voyez Échappement, Pendule, Cycloïde, &c.
L'expérience a appris aux Horlogers, que pour qu'une montre aille juste avec l'échappement ordinaire, & que cette justesse soit de durée, il falloit que le balancier branlât moitié, c'est-à-dire qu'un point quelconque de sa circonférence parcourût dans chaque vibration un demi-cercle ou 180 degrés. Voy. Échappement, Levier, &c. (T)
Étymologie de « branle »
- (Siècle à préciser) Déverbal de branler.
Voy. BRANLER?; bourguig. branne, sorte de danse.
branle au Scrabble
Le mot branle vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot branle - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot branle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « branle »
On recherche une rime en @L .
Les rimes de branle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @l
Rimes de chambranle Rimes de branlent Rimes de ébranlent Rimes de ébranle Rimes de chambranles Rimes de branles Rimes de branles Rimes de branle Rimes de branleMots du jour
chambranle branlent ébranlent ébranle chambranles branles branles branle branle
Les citations sur « branle »
- Si la vanité ne renverse pas entièrement les vertus, du moins elle les ébranle toutes.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 388
- L'honnêteté est plus inébranlable que la loi. L'une, personne ne pourra jamais l'ébranler par la parole; l'autre, en la tournant et la retournant souvent, un rhéteur la met à mal.Auteur : Euripide - Source : Fragments
- Il y a certains êtres dont la seule présence suffit à vous ébranler et les sens et l'âme.Auteur : Marc Martiniani, dit Marcus Malte - Source : Garden of Love (2007)
- A mes pieds, c'est la nuit, le silence. Le nid
Se tait, l'homme est rentré sous le chaume qui fume ;
Seul, l'Angélus du soir, ébranlé dans la brume,
A la vaste rumeur de l'Ocean s'unit.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Soleil couchant - Oh ! non ! l'amour est un fanal permanent qui regarde les tempêtes sans être ébranlé par elles ; c'est l'étoile brillant pour toute barque errante, dont la valeur est inconnue de celui même qui en consulte la hauteur. Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnet 73 (LXXIII)
- Les réformes les meilleures et les plus solides sont celles qui proviennent d'une amélioration des moeurs, sans aucun ébranlement opéré par contrainte.Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Fille du capitaine (1836)
- De ce soupir que faut-il que j'augure?
Du sang qui se révolte est-ce quelque murmure?
Croirai-je qu'une nuit a pu vous ébranler?
Est-ce donc votre coeur qui vient de nous parler?
Songez-y. Vous devez votre fille à la Grèce.Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), I, 3, Ulysse - Éros a ébranlé mon âme comme le vent dans la montagne quand il s'abat sur les chênes. Auteur : Sapho - Source : Odes et fragments, Sappho (trad. Yves Battistini), éd. Gallimard, coll. « Poésie », 2005
- Le grand art de régner est le premier des arts.
Il ne se borne point aux fatigues de Mars;
Il n'est point renfermé dans le soin politique
D'abaisser la fierté d'un voisin tyrannique,
Ou d'ébranler l'Europe, ou d'y donner la loi.Auteur : Voltaire - Source : La Police sous Louis XIV (1742) - La fameuse quiétiste Mme Guyon avait ébranlé l'archevêque de Cambrai, avait séduit et entraîné d'autres personnes de la cour, entre autres le pieux et austère duc de Chevreuse.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet
- L'homme est comme l'arbre qu'on secoue pour en faire tomber ses fruits : on n'ébranle jamais l'homme sans qu'il en tombe des pleurs.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)
- En ceste bataille, laquelle eut plusieurs esbranlements en l'une et l'autre partie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 4
- Le 23 octobre, à une heure et demie du matin, l'air avait été ébranlé par une effrayante explosion; Mortier avait obéi, le Kremlin n'existait plus.Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)
- Ta place ici-bas tu dois trouver dans le branle-bas de tes combats.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Les grands majordomes sont grands parce qu’ils ont la capacité d’habiter leur rôle professionnel, et de l’habiter autant que faire se peut ; ils ne se laissent pas ébranler par les événements extérieurs, fussent-ils surprenants, alarmants ou offensants. Ils portent leur professionnalisme comme un homme bien élevé porte son costume : il ne laissera ni des malfaiteurs ni les circonstances le lui arracher sous les yeux du public ; il s’en défera au moment où il désirera le faire, et uniquement à ce moment, c’est-à-dire, invariablement, lorsqu’il se trouvera entièrement seul. C’est, je l’ai déjà dit, une question de « dignité » Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)
- Il est aisé d'ébranler une cité; les plus vils manants en sont capables. Mais la rétablir en son état, voilà qui est difficile, si la divinité ne vient, comme un bon pilote, digirer les rois.Auteur : Pindare - Source : Quatrième Pythique, 272-274
- Les passions détruisent plus de préjugés que la philosophie. Et comment le mensonge leur résisterait-il? Elles ébranlent quelquefois la vérité.Auteur : Denis Diderot - Source : Entretiens sur le fils naturel (1757)
- L'homme juste et ferme dans sa résolution, ni la fougue des citoyens donnant des ordres injustes, ni le visage d'un tyran menaçant ne l'ébranle; car son coeur est solide. Le monde brisé viendrait-il à s'écrouler, ses ruines le frapperont sans l'effrayer.Auteur : Horace - Source : Odes, III, III, 1
- Je suis pessimiste par l'intelligence, mais optimiste par la volonté. Je pense, en toute circonstance, à la pire hypothèse, pour mettre en branle toutes mes réserves de volonté et être capable d'abattre l'obstacle. Je ne me suis jamais fait d'illusions et n'ai jamais eu de désillusions. En particulier je me suis toujours armé d'une patience illimitée, non passive, inerte, mais animée de persévérance. Auteur : Antonio Gramsci - Source : Lettres de prison (1947)
- Bien que très jeune, je n'étais pas prêt à gober n'importe quoi ! Mais Grand-mère par lait avec conviction, sérieusement, sans jamais sourire, sans un éclair de malice dans ses yeux. Aussi commençai-je à être ébranlé.Auteur : Roald Dahl - Source : Sacrées Sorcières (1984)
- Visitant toutes les villes et les appaisant, il assopit un grand mouvement de tout le païs, qui estoit en branle de soy rebeller.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 46
- Tu deviendras à tel point la pierre angulaire de l'humanité qu'arracher ton nom de ce monde serait l'ébranler jusqu'aux fondements.Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)
- Il est bien satisfaisant, messieurs, pour les ministres d'un peuple libre, d'avoir à lui annoncer que la patrie va être sauvée. Tout s'émeut, tout s'ébranle, tout brûle de combattre ! (…) Le tocsin qu'on va sonner n'est point un signal d'alarme, c'est la charge sur les ennemis de la patrie. Pour les vaincre, il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace, et la France sera sauvée !Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours prononcé le 2 septembre 1792 à l'Assemblée législative.
- Se sublimer est noble, se cultiver est bénéfique, se maîtriser est viril, mais pour l'âme véritablement inspirée, tout cela paraît bien médiocre et bien plat quand on peut se branler.Auteur : Michel-Ange - Source : Lettre au pape Jules II
- Celui qui trouve en soi la paix et la plénitude des idées ne veut plus chercher d'autres jouissances qu'en lui-même; tout mouvement, fût-il même physique, suffit pour ébranler sa coupe pleine de nectar.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
Les mots proches de « branle »
Brabançons Bracelet Brachial, ale Brachmane Brachyne Braconnage Braconné, ée Braconner Braconnier Braconnière Bradypepsie Brague Braguer Braguette Brahma Brai Brai ou bray Braidisme Braie Braies Brail Braillé, ée Brailler Braillerie Braiment Braire Braise Bramée Bramement Bramer Bramine Bran Brancard Brancardier Branchage Branche Branché, ée Branchement Brancher Branchette Branche-ursine ou brancursine Branchier Branchillon Branchu, ue Brand Brande Brandebourg Brandevin Brandiller BrandirLes mots débutant par bra Les mots débutant par br
Bra brabançon brabançonne brabançons brabant Brabant-en-Argonne Brabant-le-Roi Brabant-sur-Meuse bracelet bracelet-montre bracelets bracelets-montres Brach Brachay Braches brachial brachiale brachiocéphalique brachiosaure Brachy brachycéphale brachycéphales Bracieux braco Bracon braconnage braconnages braconnais braconnait braconnant braconne braconné braconner braconnez braconnier braconnière braconnières braconniers Bracquemont Bracquetuit bractées bradaient bradait brade bradé bradée bradent brader braderai braderais
Les synonymes de « branle»
Les synonymes de branle :- 1. balancement
2. impulsion
3. mouvement
synonymes de branle
Fréquence et usage du mot branle dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « branle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot branle dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Branle ?
Citations branle Citation sur branle Poèmes branle Proverbes branle Rime avec branle Définition de branle
Définition de branle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot branle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot branle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
