La définition de Brai Ou Bray du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Brai ou bray
Nature : s. m.
Prononciation : brè
Etymologie : Bas-lat. brace, brezium, sorte de blé (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brai ou bray de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brai ou bray pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brai Ou Bray ?
La définition de Brai Ou Bray
Terme de commerce. Escourgeon, orge broyée pour la bière.
Toutes les définitions de « brai ou bray »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Suc résineux et noirâtre qu'on tire du pin et du sapin. Brai sec, Colophane. Brai liquide, Goudron. Brai gras, Celui qu'on a rendu liquide en y mêlant du goudron, du suif ou d'autres matières grasses et gluantes.
Littré
- Suc résineux qu'on tire du pin et du sapin. Brai sec, l'arcanson?; brai liquide, le goudron?; brai gras naturel, sorte de bitume retiré de l'asphalte?; brai gras artificiel, mélange de goudron, de brai sec et de poix grasse.
HISTORIQUE
XIIIe s. Retraire le bray [fange] de l'yau de Somme
, Du Cange, braium.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. BRAI. Ajoutez?:Arbre à brai, un arbre de Manille dont le nom scientifique est inconnu, et qui fournit une résine employée dans les constructions navales,Baillon, Dict. de bot. p. 247.
Encyclopédie, 1re édition
* BRAI, s. m. mêlange de gomme, de résine, de poix, & d'autres matieres visqueuses, ou de poix liquide & d'huile de poisson, dont on se sert pour le calsat des bâtimens de mer. Voyez Goudron.
* Brai ; on entend encore par ce mot l'escourgeon & l'orge broyé pour la bierre. Le brai pris en ce sens gâte les moulins à blé ; & les seigneurs ne peuvent contraindre de le porter à leurs moulins, à moins qu'ils n'en aient de particuliers pour cette mouture.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
brai \b??\ masculin
-
Suc résineux et noirâtre résidu de la distillation du pin et du sapin.
- Le brai, liquéfié par la chaleur, coule en dessinant de capricieuses bigarrures suivant les demandes du roulis. ? (Jules Verne, Le Chancellor, 1875)
- Et la galette a la couleur du brai dont on se sert pour brayer les barges. ? (Jacques Ferron, Le contentieux de l'Acadie, Éditions VLB, 1991, page 60)
- Le développement de la construction navale en Nouvelle-France va favoriser la fabrication du goudron et du brai nécessaire pour imperméabiliser le bois et la culture du chanvre dont on se servira pour la fabrication des cordages et des voiles. ? (Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec, vol. 1, « Des origines à 1791 », 2013, p. 342.)
-
Goudron issu de la distillation de la houille.
- Le brai provient de la distillation du goudron de houille. [?]. Avant d'être employé, ce brai est d'abord concassé en 3, puis pulvérisé dans des broyeurs Carr 5. ? (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 337)
Nom commun - ancien français
brai \Prononciation ?\ féminin
-
(Agriculture) Boue, fange.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 3 - français
brai \b??\ masculin
-
(Désuet) Escourgeon, orge broyée pour faire la bière?[2].
- Les gens d'église ont patiemment enduré les adversités qui ont existé à Tournai à cause des divisions entre ses habitants : on leur a détenu les dîmes qu'on leur doit, tant par la loi divine que par droit commun; leurs moulins de brai ont été grevés; leurs droits de forage et de cauchiage ont été spoliés. (« Mémoires de la Société historique et archéologique de Tournai » - Juillet 1861)
Nom commun 2 - français
brai \b??\ masculin
-
(Chasse) (Désuet) Piège, lacet pour prendre les petits oiseaux.
- Aussitôt qu'un oisillon vient se percher, le chasseur fait fermer les branches du brai, et retient l'oiseau par les pattes ou par les ongles. ? (Traité des chasses aux pièges; Supplément au Traité général de toutes les chasses, 1822)
Trésor de la Langue Française informatisé
BRAI1, subst. masc.
,,Résidu de la distillation des goudrons de houille, de bois, de pétrole`` (Duval 1959). Brai liquide, sec; enduire de brai :BRAI2, subst. masc.
CHASSE. ,,Piège avec lequel on prend les petits oiseaux par les pattes`` (Baudr. Chasses 1834).BRAI3, subst. masc.
Orge broyée pour la fabrication de la bière.Brai Ou Bray au Scrabble
Le mot brai ou bray vaut 23 points au Scrabble.

Informations sur le mot brai-ou-bray - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brai ou bray au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Brai Ou Bray
Brabançons Bracelet Brachial, ale Brachmane Brachyne Braconnage Braconné, ée Braconner Braconnier Braconnière Bradypepsie Brague Braguer Braguette Brahma Brai Brai ou bray Braidisme Braie Braies Brail Braillé, ée Brailler Braillerie Braiment Braire Braise Bramée Bramement Bramer Bramine Bran Brancard Brancardier Branchage Branche Branché, ée Branchement Brancher Branchette Branche-ursine ou brancursine Branchier Branchillon Branchu, ue Brand Brande Brandebourg Brandevin Brandiller Brandir Bra brabançon brabançonne brabançons brabant Brabant-en-Argonne Brabant-le-Roi Brabant-sur-Meuse bracelet bracelet-montre bracelets bracelets-montres Brach Brachay Braches brachial brachiale brachiocéphalique brachiosaure Brachy brachycéphale brachycéphales Bracieux braco Bracon braconnage braconnages braconnais braconnait braconnant braconne braconné braconner braconnez braconnier braconnière braconnières braconniers Bracquemont Bracquetuit bractées bradaient bradait brade bradé bradée bradent brader braderai braderaisMots du jour
Vigilance Éminent, ente Spinosisme Production Cadeau Moral, ale Flottage Déchaîné, ée Entre-méfaire (s') Débrouillard
Les citations avec le mot Brai Ou Bray
Les citations du Littré sur Brai Ou Bray
Les mots débutant par Bra Les mots débutant par Br
Une suggestion ou précision pour la définition de Brai Ou Bray ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h38
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur brai ou bray
Poèmes brai ou bray
Proverbes brai ou bray
La définition du mot Brai Ou Bray est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brai Ou Bray sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brai Ou Bray présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.