La définition de Brai du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Brai
Nature : s. m.
Prononciation : brê
Etymologie : Provenç. brac, fange ; ital. brago ; anc. franç. brai, fange ; du scandinave brâk, goudron, par assimilation entre le goudron et la fange.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brai de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brai pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brai ?
La définition de Brai
Suc résineux qu'on tire du pin et du sapin. Brai sec, l'arcanson ; brai liquide, le goudron ; brai gras naturel, sorte de bitume retiré de l'asphalte ; brai gras artificiel, mélange de goudron, de brai sec et de poix grasse.
Toutes les définitions de « brai »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Suc résineux et noirâtre qu'on tire du pin et du sapin. Brai sec, Colophane. Brai liquide, Goudron. Brai gras, Celui qu'on a rendu liquide en y mêlant du goudron, du suif ou d'autres matières grasses et gluantes.
Littré
- Suc résineux qu'on tire du pin et du sapin. Brai sec, l'arcanson?; brai liquide, le goudron?; brai gras naturel, sorte de bitume retiré de l'asphalte?; brai gras artificiel, mélange de goudron, de brai sec et de poix grasse.
HISTORIQUE
XIIIe s. Retraire le bray [fange] de l'yau de Somme
, Du Cange, braium.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. BRAI. Ajoutez?:Arbre à brai, un arbre de Manille dont le nom scientifique est inconnu, et qui fournit une résine employée dans les constructions navales,Baillon, Dict. de bot. p. 247.
Encyclopédie, 1re édition
* BRAI, s. m. mêlange de gomme, de résine, de poix, & d'autres matieres visqueuses, ou de poix liquide & d'huile de poisson, dont on se sert pour le calsat des bâtimens de mer. Voyez Goudron.
* Brai ; on entend encore par ce mot l'escourgeon & l'orge broyé pour la bierre. Le brai pris en ce sens gâte les moulins à blé ; & les seigneurs ne peuvent contraindre de le porter à leurs moulins, à moins qu'ils n'en aient de particuliers pour cette mouture.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
brai \b??\ masculin
-
Suc résineux et noirâtre résidu de la distillation du pin et du sapin.
- Le brai, liquéfié par la chaleur, coule en dessinant de capricieuses bigarrures suivant les demandes du roulis. ? (Jules Verne, Le Chancellor, 1875)
- Et la galette a la couleur du brai dont on se sert pour brayer les barges. ? (Jacques Ferron, Le contentieux de l'Acadie, Éditions VLB, 1991, page 60)
- Le développement de la construction navale en Nouvelle-France va favoriser la fabrication du goudron et du brai nécessaire pour imperméabiliser le bois et la culture du chanvre dont on se servira pour la fabrication des cordages et des voiles. ? (Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec, vol. 1, « Des origines à 1791 », 2013, p. 342.)
-
Goudron issu de la distillation de la houille.
- Le brai provient de la distillation du goudron de houille. [?]. Avant d'être employé, ce brai est d'abord concassé en 3, puis pulvérisé dans des broyeurs Carr 5. ? (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 337)
Nom commun - ancien français
brai \Prononciation ?\ féminin
-
(Agriculture) Boue, fange.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 3 - français
brai \b??\ masculin
-
(Désuet) Escourgeon, orge broyée pour faire la bière?[2].
- Les gens d'église ont patiemment enduré les adversités qui ont existé à Tournai à cause des divisions entre ses habitants : on leur a détenu les dîmes qu'on leur doit, tant par la loi divine que par droit commun; leurs moulins de brai ont été grevés; leurs droits de forage et de cauchiage ont été spoliés. (« Mémoires de la Société historique et archéologique de Tournai » - Juillet 1861)
Nom commun 2 - français
brai \b??\ masculin
-
(Chasse) (Désuet) Piège, lacet pour prendre les petits oiseaux.
- Aussitôt qu'un oisillon vient se percher, le chasseur fait fermer les branches du brai, et retient l'oiseau par les pattes ou par les ongles. ? (Traité des chasses aux pièges; Supplément au Traité général de toutes les chasses, 1822)
Trésor de la Langue Française informatisé
BRAI1, subst. masc.
,,Résidu de la distillation des goudrons de houille, de bois, de pétrole`` (Duval 1959). Brai liquide, sec; enduire de brai :BRAI2, subst. masc.
CHASSE. ,,Piège avec lequel on prend les petits oiseaux par les pattes`` (Baudr. Chasses 1834).BRAI3, subst. masc.
Orge broyée pour la fabrication de la bière.Brai au Scrabble
Le mot brai vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot brai - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brai au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Brai
Brabançons Bracelet Brachial, ale Brachmane Brachyne Braconnage Braconné, ée Braconner Braconnier Braconnière Bradypepsie Brague Braguer Braguette Brahma Brai Brai ou bray Braidisme Braie Braies Brail Braillé, ée Brailler Braillerie Braiment Braire Braise Bramée Bramement Bramer Bramine Bran Brancard Brancardier Branchage Branche Branché, ée Branchement Brancher Branchette Branche-ursine ou brancursine Branchier Branchillon Branchu, ue Brand Brande Brandebourg Brandevin Brandiller Brandir Bra brabançon brabançonne brabançons brabant Brabant-en-Argonne Brabant-le-Roi Brabant-sur-Meuse bracelet bracelet-montre bracelets bracelets-montres Brach Brachay Braches brachial brachiale brachiocéphalique brachiosaure Brachy brachycéphale brachycéphales Bracieux braco Bracon braconnage braconnages braconnais braconnait braconnant braconne braconné braconner braconnez braconnier braconnière braconnières braconniers Bracquemont Bracquetuit bractées bradaient bradait brade bradé bradée bradent brader braderai braderaisMots du jour
-
répliquera tabassèrent refuseraient plénipotentiaires démissionnerai camouflez idolâtrée modeleur lésiné regonflerais
Les citations avec le mot Brai
- Bien faire, et laisser braire.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La Bible est le plus beau succès de librairie que l'on avait vu; et cela prouve que les hommes ne sont pas difficiles.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)
- Tout un fourmillement d'embarcations où braillent des arbis: c'est Port-Saïd.Auteur : Roland Dorgelès - Source : Partir (1926)
- Que tout était devenu beau, à présent, intime, dans la campagne qui sombrait dans la nuit. De braves prés verts filaient avec douceur, élégance et amitié devant moi des pensées de toutes sortes se bousculaient comme des chatons caressants sur mes talons.Auteur : Robert Walser - Source : Vie de poète (2006)
- Ses endives auraient été lavées, épointées, avec le coeur taillé en cône pour éviter l'amertume; elle les aurait mises à braiser, tout simplement.Auteur : Paul Fournel - Source : Les Grosses Rêveuses (1981)
- En entrant dans l'église au bras de son fils, Valentine dérangeait les ombres bien ordonnées de sa vie. Depuis le baptème de ses enfants, c'est la première fête qu'elle célèbrait dans une église.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : L' Elégance des veuves (1995)
- Et il comprit, avant même de tourner la tête et de voir le regard de braise du prédateur, qu'il allait rejoindre sa famille dans la mort.Auteur : Tina St. John - Source : Minuit, 7. Les Ombres de minuit (2012) (sous le pseudonyme de Lara Adrian)
- Pauline prit une fourchette à long manche pour rôtir les tartines devant les braises du poêle.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- Des chevaux sautaient, caracolaient, se cabraient dans la foule comme des chiens qui caressent leurs maîtres.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 14, Chapitre 7
- L'heure est grave. Sauf erreur de ma part, le brainstorming nécessite d'en avoir au moins, de brain. Sans être exagérément ambitieux, il me semble qu'un cerveau pour deux est un minimum requis pour ce genre d'exercice.Auteur : Aurélie Boullet, dite Zoé Shepard - Source : Absolument dé-bor-dée, ou le paradoxe du fonctionnaire (2010)
- Ma main serrait malgré elle l’épaule de Vanessa ; elle s’éveillait toute lourde ; sur son visage renversé je voyais flotter au-dessous de moi ses yeux d’un gris plus pâle, comme tapis au fond d’une curiosité sombre et endormie – ces yeux m’engluaient, me halaient comme un plonger vers leurs reflets visqueux d’eaux profondes ; mes bras se dépliaient, se nouaient à moi en tâtonnant dans le noir ; je sombrais avec elle dans l’eau plombée d’un étang triste, une pierre au cou.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- Comme des repères, les livres nous mènent à d'autres livres, ils nous font ricocher- nous lisons comme Dante se laissant guider par Virgile dans la forêt sauvage du pêché. Dans les bibliothèques, dans les librairies, les voir tous côte-à-côte, si nets, comme des compartiments dans un columbarium, chacun renfermant une voix, une aria, je ne connais rien de mieux. Je reviens toujours là. C'est tout. Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable
- Une brune aux yeux de braise entra un jour dans notre boutique (siège de l'association La Femme nouvelle) et s'offrit à nous aider. - - J'espère que mes références vous paraîtront suffisantes, nous dit-elle. J'ai tué mon mari.Auteur : Louise Weiss - Source : Combats pour les femmes
- Ayant lu dans Balzac que « la cravate est à la toilette ce que la truffe est à un dîner », je me mis à déguster ces truffes, sans complexe et avec d'autant plus de jubilation, que l'époque était au débraillé. Vulgaire et désenchanté, le monde contemporain m'était, je le savais depuis toujours, un exil : je choisis d'en contester les dogmes par l'affirmation de la singularité ; je décidai de résister consciemment à une mise au pas générale que ma qualité de déclassé me permettait d'analyser avec une lucidité que ne posséderont jamais les adaptés. De fils inconsolé et ténébreux, je me fis insulaire, donc souverain. Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine
- Je me souviens encore de mon ahurissement lorsque, pour la première fois au Québec, j'ai vu à une vitrine de librairie un livre dont le titre était Nous autres nègres blancs d'Amérique.Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur la négritude (1987)
- Sous le nom d'eider, les cygnes aidèrent à l'édredon. Et cela ne lui va pas mal. On appelle hommes-cygnes ou hommes insignes les hommes qui ont le cou long comme Fénelon, cygne de Cambrai. Etc.Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917)
- La drogue, faut pas toucher, c'est sérieux... Moi j'ai touché, j'ai perdu le touch, je n'avais plus le feeling de la vie... Ma brain était à l'envers dans ma tête. La drogue, c'est comme quand tu closes your eyes et que tu traverses la rue...Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD
- A mesure qu'on reste dans un endroit, les choses et les gens se débraillent, pourrissent et se mettent à puer tout exprès pour vous.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Le libraire Panckoucke, qui voit toujours ses cent mille écus en l'air par la déconfiture de l'Encyclopédie, se propose d'aller incessamment vous rendre ses hommages.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 avril 1770
- Le vieux libraire m'avait toujours répété que les livres avaient une âme, l'âme de celui qui les avait écrits et de ceux qui les avaient lus et avaient rêvé avec eux.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)
- Le pouvoir voit sans déplaisir les frustrations et les colères engendrées par une vie sans espoir trouver un exutoire dans la frénésie des fins de match. Pendant qu'ils braillent on a gagné, les sans-emploi ne pensent pas à faire la révolution.Auteur : Albert Jacquard - Source : J'accuse l'économie triomphante (1996)
- La peinture abstraite fait très souvent braire les ânes, se pâmer les poules et bâiller les singes.Auteur : René Floriot - Source : Sans référence
- Des bols de café au lait encombraient un guéridon auprès du feu.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Plus de lendemain,
Braises de satin,
Votre ardeur
Est le devoir.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873) - Chaque librairie, du moins celles qui m'importent, et qui seront peut-être les seules à résister aux bouleversements en cours, sont d'abord des aventures humaines.Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)
Les citations du Littré sur Brai
- Pour dire un mot de moi en particulier et sur un fait dans le fond très indifférent, étais-je indigne d'être invité par M. de Cambrai à faire son sacre, moi qu'il appelait, quoique indigne, son père et son maître ?Auteur : BOSSUET - Source : Remarques sur la rép. de M. de Cambrai, Avant propos.
- Diderot s'est fait esclave des libraires, et est devenu celui des fanatiquesAuteur : Voltaire - Source : Lett. à d'Alembert, 15 oct. 1759
- Driller avait aussi le sens de briller : Comme le feu dans la fournaise, Enseveli dessous la braise, Drille et flamboye estincelantAuteur : R. BELLEAU - Source : Oeuvres, t. I, p. 20, dans LACURNE
- Le Suisse, qui imprime pour le libraire génevois, s'est avisé dans Alzire, de mettre, V, 7 : Le bonheur m'aveugla, l'amour m'a détrompé ; au lieu de : Le bonheur m'aveugla, la mort m'a détrompé ; cette pagnoterie fait rireAuteur : Voltaire - Source : Lett. Panckoucke, 9 juill. 1768
- Là estoyent les belles grandes librairyes en grec, hebrieu, etc. departyes par les divers estaiges selon yceulx languaigesAuteur : François Rabelais - Source : I, 53
- Aucuns d'eulz avalerent leurs braies et monstrerent leur derriere et toute l'humanité que il portoientAuteur : DU CANGE - Source : humanitas.
- La langue hébraïque s'écrivait autrefois sans voyelles, il n'y avait que les seules consonnes, et c'était la tradition et l'usage qui apprenaient comment il fallait placer les voyelles pour la lire et la prononcerAuteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. VII, p. 42
- La ville de Sparte célébrait actuellement les jeux gymniques, et elle était pleine d'étrangers que la curiosité y avait amenés, lorsque les courriers arrivèrent de Leuctres avec la terrible nouvelle de cette défaiteAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. v, p. 390, dans POUGENS
- Souviens-toi de ton livre et de son peu de bruit. - Et toi de ton libraire à l'hôpital réduitAuteur : Molière - Source : F. sav. III, 5
- Si vos yeux sont toute sa braise, Et vous la fin de tous ses voeuxAuteur : MALH. - Source : III, 1
- M. J. P. Philips, ajoutant aux idées de J. Braid les siennes propres, a réuni.... dans son Cours théorique et pratique de braidisme, imprimé en 1860, des faits qui...Auteur : ALFRED MAURY - Source : la Magie et l'Astrologie, 2e part. p. 434, 1864
- Et que braie à chauce orbe ne queure [ne coure]Auteur : DU CANGE - Source : brace.
- Il est employé tous les deux ou trois ans, et ainsi l'année hébraïque varie de 353 à 383 joursAuteur : LEGOARANT - Source :
- Le suppliant print un rabot ou roable à tirer la braise du fourAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Un cerf dont les chairs n'avaient point encore petillé sur la braiseAuteur : Chateaubriand - Source : Natch. II, 89
- Les suros [du cheval] se guerissent par emplastres faits d'un oignon cuit sous la braise....Auteur : O. DE SERRES - Source : 983
- Rendist Cambrai ou la mist en main neutreAuteur : COMM. - Source : VI, 3
- Ce fut dans des temps si malheureux que la langue hébraïque cessa d'être vulgaireAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8
- Au temps que les cornoilles braient Et la froidure s'achemine....Auteur : RUTEB. - Source : II, 66
- Il [saint Paul] parlait habituellement et facilement en grec.... mais son grec était celui des Juifs hellénistes, un grec chargé d'hébraïsmes et de syriacismesAuteur : RENAN - Source : les Apôtres, ch. X.
- Les autres établissements industriels du département [de la Haute-Vienne] sont de très importantes librairies,... des ganteries, des cordonneries, des saboteriesAuteur : J. VERNE - Source : Géographie de la France, p, 724
- Marquez-moi si je puis compter sur votre libraire, il m'ennuierait fort d'en chercher un autreAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 58
- On croit qu'on va assiéger Cambrai ; c'est un si étrange morceau, qu'on espère que nous y avons le l'intelligenceAuteur : Madame de Sévigné - Source : 15 avr. 1676
- Onobrychis vient des mots grecs âne et je crie ; on dit que le sainfoin fait braire les ânes qui en mangentAuteur : TOURNEFORT - Source : Elém. de botan. t. II, p. 327, dans POUGENS
- Le roi obligea M. de Cambrai à souffrir que son livre fût examiné par ses adversaires ou par des prélats qui leur adhéraientAuteur : SAINT-SIMON - Source : 46, 24
Les mots débutant par Bra Les mots débutant par Br
Une suggestion ou précision pour la définition de Brai ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 18h58
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur brai
Poèmes brai
Proverbes brai
La définition du mot Brai est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brai sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brai présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
