La définition de Brandiller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brandiller
Nature :
Prononciation : bran-di-llé, ll mouillées, et non bran-d
Etymologie : Brandir.

Voir les citations du mot BrandillerSignification du mot Brandiller


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brandiller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brandiller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brandiller ?


La définition de Brandiller

V. a. Agiter deçà et delà.


Toutes les définitions de « brandiller »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRANDILLER. v. tr.
Mouvoir deçà et delà. Brandiller les jambes. Brandiller les bras.

SE BRANDILLER ou intransitivement BRANDILLER, Se mouvoir deçà, delà. Il vieillit.

Littré

BRANDILLER (bran-di-llé, ll mouillées, et non bran-di-yé),
  • 1 V. a. Agiter deçà et delà.
  • 2 V. n. Un vieux linge brandillait à une branche d'arbre.
  • 3Se brandiller, v. réfl. Se mouvoir, s'agiter en l'air sur une corde, une escarpolette, etc.

SYNONYME

BRANDILLER, BRANLER. Ce qui distingue ces deux verbes, c'est que l'un est un diminutif et l'autre ne l'est pas. Aussi brandiller a-t-il toujours un sens ou de plaisanterie ou d'ironie ou de dénigrement, sens qui est tout à fait absent de la signification de branler.


HISTORIQUE

XIIIe s. Mais moult fu durement lassés Que des cops que del brandeler, Ren. 18647.

XVe s. Et doit estre la lance avant brandelée de fort bras, qu'elle soit lanciée?; car elle perce mieux, et en donne plus grant coup, Christine de Pisan, Charles V, II, 27.

XVIe s. L'autre, ayant esté accusé de peculat, a esté vu brandiller à une potence dans un tableau, Sully, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

brandiller \b???.di.je\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Mouvoir deçà et delà, balancer.
    • Brandiller les jambes.
    • Brandiller les bras.
    • ? [?] Il brandille à Montfaucon, au bout d'une chaîne de fer, en attendant que sa carcasse déchiquetée des oiseaux tombe en la fosse du gibet, sur les ossements des camarades qui l'ont précédé. (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse, Charpentier, Paris, 1863)
    • Contre le vent et la pluie continuelle, beaucoup de maisons sont caparaçonnées d'ardoises, flancs et toitures ; ces ardoises demi-cassées, moussues, brandillent, et la maison a l'air d'un lézard demi-écaillé. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • Sous escorte, les villageois allèrent contempler ceux des leurs qui gisaient dans les fossés ou brandillaient sous les arbres. (Henri Béraud, Le Bois du templier pendu, Les Éditions de France, Paris, 1926)
    • Tout aurait été silence hormis ce halètement lancinant du vent, hormis le gémissement de quelque ferrure qui brandillait. (Raymond Guérin, Les Poulpes, Gallimard, Paris, 1953)
  2. (Intransitif) (Vieilli) Se mouvoir deçà, delà.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRANDILLER, verbe.

A.? Emploi trans., vx. Animer d'un mouvement alternatif, balancer. Brandiller les jambes, brandiller les bras (Ac. 1798-1932).
? Emploi pronom. réfl., vx, inus. Se mouvoir, généralement en l'air, d'un côté et de l'autre. Se brandiller sur une corde (Ac.1835-78).
B.? Emploi intrans. S'animer ou être animé d'un mouvement alternatif, osciller, se balancer, ballotter. ... il regardait (...) brandiller les charrettes de louage, pleines de meubles (Huysmans, En ménage,1881, p. 147);la valise de sport qui brandille au bout de ton bras droit (A. Arnoux, Rêverie d'un policier amateur,1945, p. 215):
... dressons une liste d'amis solides et sans scrupules. Que te semble De Piquenterre? ? Excellent! répondit Malartic, mais il n'y faut pas compter. Il brandille à Montfaucon, au bout d'une chaîne de fer, en attendant que sa carcasse déchiquetée des oiseaux tombe en la fosse du gibet, sur les ossements des camarades qui l'ont précédé. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 323.
Rem. On rencontre dans la docum. 1. Le synon. arg. brandouiller, verbe intrans. Mon fourniment brandouille un brin (J. Richepin, La Bombarde, 1899, p. 119). Verbe trans. pour Guérin 1892. 2. Le part. prés. adjectivé brandouillant, ante, arg. Animé de balancements, de ballottements. Mais voici le commandant, (...) très brandouillant sur son cheval d'omnibus (Verlaine, Louise Leclerq, Pierre Duchâtelet, 1886, p. 141).
PRONONC. : [b? ? ?dije], (je) brandille [b? ? ?dij]. Transcrit avec yod également dans Land. 1834 et DG; avec [?] mouillée dans Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841 et Littré.
ÉTYMOL. ET HIST. ? A. ? xiiies. brandiller « osciller » (Doon de Mayence, 5864 dans Gdf. Compl.). B.? 1684 brandouiller (La Fontaine, Ragotin, éd. H. Régnier, t. 7, p. 369). Dér. du rad. de brandir1*; A suff. -iller*; B suff. -ouiller*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. ? Jaberg (K.). Zu den französischen Benennungen der Schaukel. Vox rom. 1945/46, t. 8, p. 6.

BRANDILLER, verbe.
ÉTYMOL. ET HIST. ? A. ? xiiies. brandiller « osciller » (Doon de Mayence, 5864 dans Gdf. Compl.). B.? 1684 brandouiller (La Fontaine, Ragotin, éd. H. Régnier, t. 7, p. 369). Dér. du rad. de brandir1*; A suff. -iller*; B suff. -ouiller*.

Brandiller au Scrabble


Le mot brandiller vaut 13 points au Scrabble.

brandiller

Informations sur le mot brandiller - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brandiller au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brandiller

Les mots proches de Brandiller

BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandirBrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais


Mots du jour


Septicité     Esterlin     Céder     Geôlier     Grisonnant, ante     Dégras     Ravager     Cessation     Récompensé, ée     Candidat     

Les citations avec le mot Brandiller


Les citations du Littré sur Brandiller


  1. L'autre, ayant esté accusé de peculat, a esté vu brandiller à une potence dans un tableau

    Auteur : SULLY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.




Les mots débutant par Bra  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brandiller ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 08h23








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brandillerPoèmes brandillerProverbes brandiller

La définition du mot Brandiller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brandiller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brandiller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.