La définition de Branche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Branche
Nature : s. f.
Prononciation : bran-ch'
Etymologie : Picard, branke ; bourguig. brainche ; provenç. branca fém. et branc masc. ; ital. branca ; valaque, brëncë, patte de devant (bas-latin, branca leonis, pied de lion, sorte de plante, dans un texte du XIe siècle). Diez remarque que branca doit être fort ancien et peut-être même avoir appartenu à la latinité, puisqu'il se trouve dans le valaque, qui fut, de si bonne heure, séparé du domaine de la langue latine. Il est disposé à le rattacher au celtique : ancien gaél. brac, cornw. brech, qui signifient bras (les branches d'un arbre sont ses bras) ; d'où le bas-breton brank, branche, qui alors n'aurait pas emprunté ce mot aux langues romanes.

Voir les citations du mot BrancheSignification du mot Branche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de branche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec branche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Branche ?


La définition de Branche

Bois que pousse le tronc d'un arbre. Petite branche. Branche d'olivier. Menues branches. L'arbre étendait ses branches. Pousser trop de branches. Mère branche, grosse branche d'où sortent plusieurs autres branches.


Toutes les définitions de « branche »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRANCHE. n. f.
Bois que pousse le tronc d'un arbre, d'un arbrisseau. Petite branche. Grosse branche. Branche morte. Cet arbre étend ses branches bien loin, pousse ses branches toutes droites. Il faut couper cette branche. Une branche de laurier. Un tronc dépouillé de branches. Mère branche, Grosse branche d'où sortent plusieurs autres branches. Branche à bois, Celle qui ne donne ni fleurs ni fruits. Branche à fruits, Celle dont les boutons doivent produire des fleurs et ensuite des fruits. Branche gourmande, Celle qui absorbe la nourriture des autres branches. Branche chiffonne, Branche courte et menue qui ne peut donner ni bois ni fruit. Fig. et fam., S'accrocher à toutes les branches, Se servir de tous les moyens, bons ou mauvais, pour se tirer d'embarras, de danger. Fam., Être comme l'oiseau sur la branche, Être dans un état incertain et sans savoir ce qu'on deviendra. Il désigne, par analogie, Diverses choses qui ont avec les branches des arbres un certain rapport de forme et de position. Les branches du bois d'un cerf, Les deux parties du bois d'un cerf. Chandelier à plusieurs branches, Chandelier dont la tige se partage en plusieurs rameaux qui portent chacun une chandelle, une bougie, une ampoule électrique, etc. Les branches d'un mors, Les deux pièces de fer qui tiennent au mors du cheval et où la bride est attachée. Lunettes à branches, Lunettes qu'on fixe devant les yeux au moyen de deux petites branches de métal, d'écaille fondue, etc., qui s'appliquent le long des tempes. On dit plus communément Lunettes. Les branches d'un compas, d'un binocle, d'un forceps, etc., Les deux pièces qui forment un compas, un binocle, un forceps, etc., et qu'on peut écarter ou rapprocher à volonté. En termes d'Anatomie, Les branches d'une artère, d'une veine, d'un nerf, Les petites artères, les petites veines, les petits nerfs qui tiennent, qui aboutissent aux grosses artères, aux grosses veines, aux grands nerfs. Les branches qui sortent du tronc de la veine cave. On dit aussi Les branches de la moelle allongée, les branches du pubis, etc. En termes de Géographie, Les branches d'un fleuve, d'une rivière. Partage d'un cours d'eau principal. Le Nil se divise en plusieurs branches. Il se dit aussi des Rivières moins considérables qui se jettent dans le cours d'eau principal. La Marne et l'Yonne sont deux branches de la Seine. Les branches d'une mine d'or, d'argent, etc., Les petits filons qui partent du filon principal. En termes de Génie militaire, Branche de tranchée, Boyau d'une tranchée.

BRANCHE se dit figurément, en termes de Généalogie, des Familles différentes qui sortent d'une même tige. La branche aînée. La branche cadette. La branche de Bourbon. La branche de Valois. Il a fait une nouvelle branche. Il est la tige de telle branche. Il est l'aîné de sa branche. Il se dit encore figurément des Différentes parties ou divisions de certaines choses. Une bonne branche de commerce. Une nouvelle branche d'industrie. Une branche d'exportation. Ce commerce a bien des branches. Les différentes branches de l'administration. Les branches d'une science. Les différentes branches des mathématiques, de la physique, de l'anatomie, de l'histoire naturelle.

Littré

BRANCHE (bran-ch') s. f.
  • 1Bois que pousse le tronc d'un arbre. Petite branche. Branche d'olivier. Menues branches. L'arbre étendait ses branches. Pousser trop de branches. Mère branche, grosse branche d'où sortent plusieurs autres branches.

    Fig. De là l'Église étendait ses branches par toute la terre, Bossuet, Hist. II, 7.

    Fig. et familièrement. S'accrocher à toutes les branches, recourir à tous les moyens pour sortir d'embarras. Il jure qu'il n'a aucune branche pour se reposer, Sévigné, 67.

    Fig. Sauter de branche en branche, passer brusquement d'un sujet à un autre.

    Fig. et familièrement. Se prendre, s'attacher aux branches, s'arrêter aux circonstances inutiles, et négliger l'essentiel.

    Être comme l'oiseau sur la branche, être dans une position incertaine, sans garantie.

    Terme de jardinage. Branche gourmande, branche qui prend trop de développement et empêche les branches à fruit de se former. Branches de charpente, celles qui constituent la forme de l'arbre et portent les petites branches et les branches fruitières. Branches coursonnes sur le pêcher, celles qui sont placées entre la charpente et la branche à fruit de l'année. Branche chiffonne, petite branche grêle du pêcher qui a des boutons à fruits dans toute son étendue. Branche à bouquet, très petite branche sur le pêcher de 2 à 8 centimètres qui porte à son extrémité quatre ou cinq boutons à fruits. Branche à demi-bois, celle qui, étant trop menue pour branche à bois et trop grosse pour branche à fruits, est coupée à deux ou trois pouces de long pour en faire de meilleures soit à bois, soit à fruit, La Quintinye, Jardins, 1re partie, Dictionnaire.

  • 2 Par extension. Les branches d'une racine, ses divisions. C'est une racine qui étend ses branches par tous les sens, Bossuet, Comédie.
  • 3 Par analogie. Tout ce qui peut être comparé avec les branches des arbres. Les branches du bois de cerf. Les branches d'un lustre. Lunettes à branches, lunettes qu'on fixe sur le nez au moyen de deux petites branches d'écaille fondue, de métal, etc. qui s'appliquent le long des tempes. Le chemin se partage en deux branches. Plus d'une erreur passe et repasse Entre les branches d'un compas, Béranger, Sciences.
  • 4Partage d'un cours d'eau principal. Le Nil se divise en plusieurs branches.

    Les branches d'un fleuve, les petits affluents de ce fleuve.

  • 5 Terme d'anatomie. Les branches d'une veine, d'un nerf, veines, nerfs qui se détachent d'un tronc principal. La grande artère qui envoie ses branches par tout le corps, Descartes, Méth. 5, 6.

    Les branches d'une mine, les filons qui dérivent du filon principal.

    Terme de fortification. Les branches d'une tranchée, les boyaux d'une tranchée.

  • 6 En termes de généalogie, les familles qui proviennent d'une même souche. Branche aînée?; branche cadette. Ils sont issus de deux branches différentes. Jusqu'à ce qu'il eût conduit ses ancêtres de branche en branche jusqu'à Yolande, Hamilton, Gramm. 4. Le père du maréchal [de Tallard] était puîné de la Tournon et fit sa branche, Saint-Simon, 342, 226. La branche qui régnait en France était encore moins en état de disputer l'empire, Montesquieu, Esp. XXXI, 31. J'étais un conjuré, j'avais entrepris de faire passer la couronne dans une autre branche, Courier, Lett. II, 76.
  • 7Partie, division. Une des branches de la littérature. Les différentes branches de l'administration, du commerce, etc. Les différentes branches des sciences naturelles. Ce fut encore [les pelleteries] une branche de commerce enlevée à Venise, Voltaire, M?urs, 119. L'envie de commander est une des branches de l'orgueil, Voltaire, Métaph. 8.
  • 8 Terme d'architecture. Nervure saillante des voûtes gothiques.
  • 9 Terme de manége. Branche de la bride, chacune des deux pièces de fer courbées, portant l'embouchure, les chaînettes et la gourmette, et attachées d'un côté à la têtière et de l'autre aux rênes.
  • 10 Terme de marine. Divisions de divers cordages à l'effet d'agir sur plusieurs points.
  • 11 Terme d'art militaire. Branche d'armement, certaines parties de l'armement d'uniforme.
  • 12Corps d'une épingle.

    Partie de la poignée d'une épée.

    Tige d'une clef.

    Chacune des portions dans lesquelles une chaîne d'étoffe est divisée.

    Planche à l'usage des verriers.


    PROVERBE

    Il vaut mieux se tenir au gros de l'arbre qu'aux branches, c'est-à-dire il vaut mieux s'attacher à celui qui a l'autorité supérieure qu'à celui qui n'a qu'une autorité subalterne.

HISTORIQUE

XIe s. Branches d'olive en vos mains porterez, Ch. de Rol. V.

XIIe s. Tous jours [il] ama le roi sans branche de renart [par allusion aux perfidies de Renart, dans le célèbre poëme de ce nom], Sax. XI. Cume li muls vint suz [sous] un grand chaigne e ki mult out branches, une des branches aerst Absalon par la tresce, Rois, 186.

XIIIe s. Et la masenghe [mésange] saut sour une brance, et fu mervelles lie de çou qu'elle fut escapée, Chr. de Rains, 236. Quant le flum vient en Egypte, il jete ses branches aussi comme j'ai jà dit devant, Joinville, 220.

XVe s. Et sachez que nous devons mieux aimer les branches et les membres qui viennent de si vaillant homme [Jacques d'Artevelle] que de nul autre, Froissart, II, II, 101.

XVIe s. Ce bon Bacchus, qui de branches de vigne Guide le cours de tigres attelez, Du Bellay, J. IV, 61, verso.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BRANCHE. Ajoutez?:
13Petite succursale d'une banque, d'une compagnie. Ces banques d'Écosse ont de petites succursales, des délégations, des branches, comme on les appelle, dans chaque village, Journ. offic. 29 janv. 1873, p. 648, 2e col. Attendu que les articles 31 des statuts de la branche l'Incendie et 35 de ceux de la compagnie d'assurances sur la vie stipulent l'un et l'autre que le directeur peut être révoqué par l'assemblée générale, Gaz. des Trib. 23 août 1876, p. 820, 4e col.
14Dans l'exploitation du bois de flottage, portion d'un coupon. Un coupon prend quatre branches dans lesquelles il entre six mises ou portions de 0m, 72, plus deux petites mises de 0m, 11 environ appelées acoulures, Mém. de la soc. centrale d'agric. 1873, p. 266.
15 Terme d'hippologie. On dit qu'un cheval a de la branche, quand il a le garrot bien sorti, la tête petite, et l'encolure longue et bien portée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

branche \b????\ féminin

  1. Partie ramifiée et aérienne d'un arbre depuis le tronc.
    • Ce sont les larves des pucerons qui, réunies en familles innombrables, recouvrent quelquefois des branches entières de nos arbres fruitiers, la tige de nos fleurs, de nos légumes. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
    • D'une grosseur appétissante, fermes et opaques, long-pendues en trochets bien fournis, elles courbaient les longues branches. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 10)
    • Moins timides, les merlesses se refaisaient en hâte un brin de toilette sur leur branche et regardaient passer le jeune homme d'un ?il frais. (Raymond Dumay, Le raisin de maïs, Gallimard, 1947, page 105)
    • Branche à bois, celle qui ne donne ni fleurs ni fruits.
    • Branche à fruits, celle dont les boutons doivent produire des fleurs et ensuite des fruits.
    • Branche gourmande, celle qui absorbe la nourriture des autres branches.
    • Branche chiffonne, rameau court et menu qui ne peut donner ni bois ni fruit.
  2. (Par extension) Structure qui se subdivise de la manière ci-dessus ; chacune des différentes parties ou divisions de certaines choses.
    • La veine porte, ses branches afférentes et ses branches de division intra-hépatiques ont un flux hépatopète et une analyse spectrale similaire. (Marie-Christine Plainfossé, L'écho-doppler couleur en pratique viscérale et périphérique, page 170, Masson, 1997)
    • Si la Révolution nationale dont on parle depuis des mois, veut apporter une rénovation nécessaire dans toutes les activités de la nation, l'État nouveau devra encourager l'Apiculture comme l'une des branches les plus fécondes de l'Agriculture. (Marcelin Lassalle, La cité des abeilles : cours pratique d'apiculture, éd. Bloud & Gay, août 1942, page 222)
    • Il consiste en une sorte de double tube en U, avec une branche longue unique, et une branche courte qui se bifurque en deux autres branches dont chacune est munie d'un robinet. (August Wilhelm von Hofmann, Sur la force de combinaison des atomes: leçon faite à l'Institution royale de Londres, traduit de l'anglais par l'abbé Moigno, Paris : Gauthier Villars, 1868, p.24)
    • Au niveau de Bruc-sur-Aff, la longue croupe de poudingue de Gourin qu'on suit depuis le carrefour de la Croix-Belle bifurque : la branche nord se suit sans difficulté par la Cruère, la Peiraie, la Ville-au-Toir jusqu'au Leron. (Bulletin de la Société géologique de France, 1956, p.991)
    • Les différentes branches des mathématiques, de la physique, de l'anatomie, de l'histoire naturelle.
  3. (Par analogie) Diverses choses qui ont avec les branches des arbres un certain rapport de forme et de position.
    • Les branches du bois d'un cerf, les deux parties du bois d'un cerf.
    • Chandelier à plusieurs branches, chandelier dont la tige se partage en plusieurs rameaux qui portent chacun une chandelle, une bougie, une ampoule électrique, etc.
    • Les branches d'un mors, Les deux pièces de fer qui tiennent au mors du cheval et où la bride est attachée.
    • Les branches des lunettes, les deux petites tiges de métal, d'écaille fondue, etc., qui s'appliquent le long des tempes.
    • Les branches d'un compas, d'un binocle, d'un forceps, etc., les deux pièces qui forment un compas, un binocle, un forceps, etc., et qu'on peut écarter ou rapprocher à volonté.
    • Les branches d'une artère, d'une veine, d'un nerf, les petites artères, les petites veines, les petits nerfs qui tiennent, qui aboutissent aux grosses artères, aux grosses veines, aux grands nerfs.
    • Les branches d'un fleuve, d'une rivière. partage d'un cours d'eau principal.
    • Les branches d'une mine d'or, d'argent, etc., les petits filons qui partent du filon principal.
    • Branche de tranchée, boyau d'une tranchée.
  4. (Généalogie) Famille différente qui sort d'une même lignée.
    • Il attaquait dans le moment unique et irretrouvable d'une guerre civile qui armait les uns contre les autres les princes de la branche allemande ; [?]. (Auguste Simon Jean Chrysostome Poirson, Histoire du règne de Henri IV, 1865, préface, p.XLIV)
    • [?], il se laissa imposer le titre de roi des Français sous le nom de Louis-Philippe Ier (7 août 1830). C'était une usurpation audacieuse de la souveraineté nationale; l'avènement de la branche cadette peut être qualifiée un escamotage. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Contrairement à leurs prédécesseurs, ils se laissent « yéméniser ». Malgré leur origine turkmène, ils se forgent une généalogie yéménite, en rattachant leur branche à la glorieuse souche des ghassanides. (Joseph Chelhod, L'Arabie du Sud: histoire et civilisation, tome 2, Éditions G.-P. Maisonneuve et Larose,, 1984, p. 260)
    • La branche cadette.
    • La branche de Valois.
    • Il est l'aîné de sa branche.
  5. (Informatique) Version d'un logiciel, d'un ensemble de fichiers ; contrairement aux révisions, qui se succèdent dans le temps, les branches peuvent coexister.
    • Si vous êtes sous Windows 10, toutes les branches supportées reçoivent à peu près les mêmes correctifs. Seule l'actuelle branche April Update (1803) bénéficie de quelques corrections supplémentaires, dont une dans l'assistant de compatibilité qui pouvait entraîner une utilisation CPU intensive. Les branches précédentes (qui concernent essentiellement les grandes entreprises) reçoivent dans la plupart des cas les mêmes que pour la 1803. Même la mouture originale de Windows 10 continue de recevoir des mises à jour. (Next INpact, Patch Tuesday : nombreux correctifs pour Windows 7, 8.1 et 10, 12 septembre 2018 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRANCHE, subst. fém.

I.? BOTANIQUE
A.? Tige secondaire d'un arbre qui se développe à partir du tronc, dont elle possède la nature ligneuse, et qui porte les feuilles, les jeunes rameaux et, le cas échéant, les fruits. Des branches d'arbre; (voler, sauter) de branche en branche; à travers les branches :
1. ... le feu pétillant de branches sèches autour duquel nous pressons nos chaises après ce signe de croix qui porte au ciel nos actions de grâces... M. de Guérin, Journal intime,1833, p. 190.
2. Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches, Et puis voici mon c?ur, qui ne bat que pour vous. Verlaine, Romances sans paroles,1874, p. 51.
3. Une longue caresse d'air passe sur la forêt; les arbres ployent; les branches basses balayent le sol, comme des franges; ... R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 25.
4. La nuit rêve. Les étoiles volettent de branche en branche. Montherlant, Encore un instant de bonheur,1934, p. 693.
5. Au lieu des géants repus, altiers, infaillibles, il vit des arbres penchés, avides, impatients, aux branches arrondies, tels de grands bras accueillants, pour attendre le vent, le soleil, la pluie : ... G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 190.
SYNT. 1. Subst. + adj. a) Branche chargée, dépouillée, nouvelle, pendante, souple, flexible, noueuse; branche morte, verte; grosse, longue, petite, sèche branche. b) La plus haute branche, branches basses, branche maîtresse. 2. Subst. + subst. La fourche d'une branche, une litière faite de branches, à l'extrémité de la branche, fruits cueillis sur la branche, branche de chêne, de pin, de sapin, etc. 3. Verbe + subst. Atteindre à une branche, casser une branche, écarter les branches, pendre à une branche.
? Spéc. Branche mère ou charpentière (qui pousse directement du tronc et qui supporte de nombreuses branches importantes); branche terminale. Branches à bois (qui sont conservées pour porter les branches à fruits), branche chiffonne (ou folle) (branche de pêcher ne portant que des bourgeons à fleurs), branche gourmande (au développement excessif, épuisant les autres).
Rem. On rencontre dans la lang. poét. de nombreuses images autour de 2 thèmes essentiels : le bruit du vent dans les branches : le frôlement, le froissement des branches, le vent froisse les branches, et le spectacle de la pluie ou du givre sur les branches : les branches larmoient, enfilent des gouttes de pluie; les branches glacées ressemblent à de grands lustres de cristal.
B.? P. ext.
1. Ramification peu importante de la tige d'un arbuste, d'un végétal. Une branche de buis, de laurier; cueillir une branche d'aubépine, se couronner de branches de myrte. Synon. rameau.Un pauvre bénitier en or avec une branche de buis bénit (Flaubert, La 1reÉducation sentimentale,1845, p. 15):
6. C'était la Trouille, la fille à Jésus-Christ, une gamine de douze ans, maigre et nerveuse comme une branche de houx, aux cheveux blonds embroussaillés. Zola, La Terre,1887, p. 45.
2. Tige d'un végétal, ou division d'une racine. Asperges en branche(s) (entières, avec pointe et tige); céleri, épinards en branche(s) (comprenant tige et feuilles).
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xxes. à partir de Lar. 20e.
? P. anal., vieilli, COMM. Suif en branche. Suif brut, tel qu'il est détaché du corps de l'animal. Bien marinée chez un fondeur de suif en branche (Les Gdes heures de la cuis. fr., Grimod de la Reynière, 1838, p. 159).
Rem. Attesté dans Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e.
C.? Proverbes et loc.
1. Être, vivre comme l'oiseau sur la branche. Vivre naturellement ou accidentellement dans l'incertitude, la précarité, sans pouvoir présager de l'avenir :
7. Je me sens à peine posé comme l'oiseau sur la branche. Mes feuilles tiennent à peine encore. Un coup de vent va venir... Michelet, Journal,1846, p. 653.
? Sauter de branche en branche. Au cours d'une conversation, changer rapidement et fréquemment de sujet. Synon. passer du coq-à-l'âne.
? Scier la branche sur laquelle on est assis. Compromettre soi-même la position, la situation stable et élevée dont on jouit.
Rem. Attesté dans Rob., Lar. Lang. fr.
2. S'accrocher à toutes les branches, à la branche. Ne négliger aucun moyen pour résoudre un problème, sortir d'une difficulté.
? S'attacher, se prendre aux branches. Faire grand cas du superflu et de l'accessoire en négligeant l'essentiel.
? Il vaut mieux se tenir au gros de l'arbre qu'aux branches. Il est préférable d'avoir recours directement à un supérieur qu'à un subordonné. Synon. plus usité : « Il vaut mieux s'adresser au bon Dieu qu'à ses saints ».
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixes. et dans Quillet 1965.
II.? P. anal.
A.? GÉNÉALOGIE. Lignée issue d'une même famille (cf. arbre généalogique). Branche aînée, cadette, collatérale; branche légitime, bâtarde, héritière :
8. Ta triste aventure m'avait rappelé que l'île de Man appartenait de temps immémorial à une branche de ma famille dont l'héritage me revenait de droit, ... Nodier, La Fée aux miettes,1831, p. 152.
? Loc. fig. Avoir de la branche.
1. Fam. [En parlant d'une pers.] Avoir de la classe, de la distinction :
9. Sa poitrine n'était pas rebondie, sa taille n'était pas fine, ni ses hanches évasées. Mais elle avait une grâce onduleuse et une ligne magnifique. C'est en la voyant que je compris bien pour la première fois l'expression qui naissait alors : « avoir de la branche ». Gyp, Souvenirs d'une petite fille,1928, p. 240.
Rem. Attesté dans Lar. encyclop., Quillet 1965, Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr.
2. [En parlant d'un cheval] Avoir une encolure longue et fine, un beau port de tête.
Rem. Attesté dans Littré Add., Lar. 19eSuppl. 1878, Guérin 1892, Lar. encyclop., Rob. Suppl. 1970.
? Rarement. [En parlant d'un inanimé concr.] Une soirée qui a de la branche.
? [Interj., fam., adressée à un ami] Ma vieille branche. Mon vieux camarade, mon vieil ami. Coupeau surtout, soulagé, rajeuni, qui appelait les autres « ma vieille branche! » (Zola, L'Assommoir,1877, p. 624).
Rem. 1. Attesté dans Nouv. Lar. ill. et dans la plupart des dict. gén. du xxes. 2. Emploi plus souvent rattaché au sens de branche (généalogique). On pourrait penser aussi à la branche servant de soutien ou de maintien. « Ma vieille branche » ami, sur qui, on peut compter, se reposer.
B.? Domaines de la nature et de la technique :
10. ... ça baigne tout dans une espèce de machine glauque, la petite Phèdre là-dedans fait trop branche de corail au fond d'un aquarium. Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 561.
1. ANATOMIE :
a) Nerfs, artères secondaires qui prennent naissance à partir d'une artère, d'un nerf principal et qui se ramifient. Branches cervicales, collatérales :
11. La crosse de l'aorte ne donne de même, dans le dauphin, que deux branches principales; mais chacune d'elles se divise semblablement, et fournit la carotide, l'axillaire et la vertébrale de son côté. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 4, 1805, p. 249.
SYNT. Branches ascendantes, descendantes; branche cardiaque, génitale d'un nerf, d'une artère.
b) Une des parties de l'os iliaque.
Rem. Attesté dans Lar. encyclop., Méd. Biol. t. 1 1970.
? VÉN. Branches des bois d'un cerf, etc. Les diverses ramifications des bois de l'animal, ou les deux parties des bois qui s'élèvent de part et d'autre de la tête :
12. Outougamiz donna à René le bois d'un élan, qui tombant chaque année, chaque année se relève avec une branche de plus, comme l'amitié qui doit s'accroître en vieillissant. Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 155.
2. Nature physique etp. ext. travaux sur le terrain.Division se détachant d'un élément principal. Branche d'un fleuve; d'une route, d'une tranchée, d'un égout.
3. Domaine technique.
a) ARCHIT. Branches d'une voûte (essentiellement dans l'archit. gothique). Nervures de pierre, saillantes, qui partant du pilier, se continuent et se répartissent dans la voûte. Synon. arête*.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
b) MAR. Cordages ou filins résultant de la division d'un cordage ou d'un filin plus épais et qui sont répartis en plusieurs points d'un même objet. Branches de bouline, de martinet, d'araignée.
Rem. Attesté à partir de Lar. 19e.
c) MINES et CARR. Filon(s) secondaire(s) issu(s) d'un filon principal.
4. Objets divers fabriqués. Partie d'un objet, disposée d'un côté ou de l'autre d'un élément central.
a) [Cas de branches multiples] Branche d'un éventail, candélabre à sept branches :
13. Ne semble-t-il pas que cette échelle de grâces soit comme un candélabre à sept branches, qui aille poussant une branche toujours nouvelle, et chaque fois plus ardente, à mesure qu'on s'élève vers le plus haut de l'autel et à la cime du sacerdoce? Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 452.
b) [Cas de 2 branches] Branches de lunettes, de compas, d'un mors, d'un fer à cheval, d'une croix. Des vieux, qui avaient des binocles à deux branches, venaient lui faire la cour (Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 1, 1869, p. 205).
C.? Divers domaines de l'activité et de la pensée humaines.
1. Division ou subdivision d'une science, d'une activité commerciale, etc. Une des branches de l'art; branche de commerce, d'industrie. Cette branche de littérature (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 5,1814, p. 171);une branche de l'industrie française (Zola, Son Excellence E. Rougon,1876, p. 68).
SYNT. Branche (d'une classification des sciences naturelles) des vertébrés, des mammifères; branche d'un programme scolaire (synon. matière); branche des mathématiques, branche d'une administration.
2. LITT. Partie homogène d'une ?uvre composite et généralement d'auteurs multiples. Les branches du roman de Renart.
3. LOG., MATH.
a) LOG. Une des deux parties d'un raisonnement. Branche d'une alternative.
b) MATH. Partie d'une courbe, qui à partir du sommet, s'éloigne à l'infini. Branche d'une courbe, d'une hyperbole, d'une parabole :
14. Le lieu des points où l'on observe une différence constante entre les durées de trajet des ondes provenant de deux émetteurs est en effet une branche d'hyperbole ayant ces émetteurs pour foyers... B. Decaux, La Mesure précise du temps,1959, p. 45.
PRONONC. : [b? ? ?:?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Ca 980 (Passion éd., G. Paris dans Romania, t. 2, p. 300b); 1704 branche à bois, branche à fruit, branche mere (Trév.); xiiies. de branche en branche (De Barat et de Haimet, 59 dans Fabliaux, éd. Barbazan et Méon. t. 4, p. 235); d'où 1387-93 de branche en branche « successivement » (J. d'Arras, Melus., p. 188 dans Gdf. Compl.); 1690 sauter de branche en branche « passer du coq à l'âne » (Fur.); b) av. 1704 p. ext. « ramification de toute partie de plante » (Boss. dans Lar. 19e); 1863 asperges en branches (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 1352); 2. au fig. a) ca 1178 « partie d'une ?uvre littéraire » (Renart, éd. M. Roques, 3275); b) ca 1280 « partie » (Clef d'amour, 3387 dans Gdf. Compl.) ? xives., ibid.; repris en 1704 (Trév.); 3. p. anal. « ramification » a) av. 1250 « bois de cerf » (Renart, 22346 dans T.-L.); b) 1293 branke « embranchement d'un chemin, d'une rivière, d'une source » (Coutumes Lille, éd. Roisin, p. 329); c) 1306 « division de tout objet » (G. Guiart, Royaux Lignages, II, 9590 dans T.-L.); d) 1306 « lignage » (Id., op. cit., Prol. 293, ibid.); e) 1611 archit. (Cotgr.); f) 1637 anat. « ramification d'une veine » (Desc., Méth., 5 dans Rob.); g) 1820 géom. (Lav.); 4. 1872 (Littré Add. : On dit qu'un cheval a de la branche, quand il a le garrot bien sorti, la tête petite, et l'encolure longue et bien portée); av. 1907 avoir de la branche « avoir de la distinction » (Mora, Gil Blas dans France); 5. 1877 pop. « ami », supra. Du b. lat. branca « patte d'un animal » (St Augustin dans TLL s.v., 2163, 65), le sens de « branche » s'étant seulement développé dans le domaine gallo-roman (1073 dans Nierm.); la forme latine est d'orig. obsc.; peut-être celte en raison de son extension géogr. (Ern.-Meillet, s.v. branca), hyp. cependant sans appui dans les lang. celtes (REW3; Thurneysen). L'hyp. d'un empr. au lat. *biramica formé sur ramus « branche » (Neumann dans Z. rom. Philol., t. 5, p. 386) ou celle d'un rattachement au germ. *crampa (Nigra dans Archivio glottologico italiano, t. 15, pp. 100-101) sont à écarter.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 6 363. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 11 003, b) 9 994; xxes. : a) 8 792, b) 7 028.
BBG. ? Delamaire (J.). Meuniers et moulins à vent. Vie Lang. 1970, p. 629. ? Gohin 1903, p. 366. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 92. ? Kuhn 1931, p. 45, 224. ? Rog. 1965, p. 134. ? Pickford (C.E.). L'Évolution du roman arthurien en prose vers la fin du Moy. Âge. Paris, 1960, pp. 144-153. ? Rommel (A.). Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache. Berlin, 1954, p. 73, 79, 83, 174.

BRANCHE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Ca 980 (Passion éd., G. Paris dans Romania, t. 2, p. 300b); 1704 branche à bois, branche à fruit, branche mere (Trév.); xiiies. de branche en branche (De Barat et de Haimet, 59 dans Fabliaux, éd. Barbazan et Méon. t. 4, p. 235); d'où 1387-93 de branche en branche « successivement » (J. d'Arras, Melus., p. 188 dans Gdf. Compl.); 1690 sauter de branche en branche « passer du coq à l'âne » (Fur.); b) av. 1704 p. ext. « ramification de toute partie de plante » (Boss. dans Lar. 19e); 1863 asperges en branches (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 1352); 2. au fig. a) ca 1178 « partie d'une ?uvre littéraire » (Renart, éd. M. Roques, 3275); b) ca 1280 « partie » (Clef d'amour, 3387 dans Gdf. Compl.) ? xives., ibid.; repris en 1704 (Trév.); 3. p. anal. « ramification » a) av. 1250 « bois de cerf » (Renart, 22346 dans T.-L.); b) 1293 branke « embranchement d'un chemin, d'une rivière, d'une source » (Coutumes Lille, éd. Roisin, p. 329); c) 1306 « division de tout objet » (G. Guiart, Royaux Lignages, II, 9590 dans T.-L.); d) 1306 « lignage » (Id., op. cit., Prol. 293, ibid.); e) 1611 archit. (Cotgr.); f) 1637 anat. « ramification d'une veine » (Desc., Méth., 5 dans Rob.); g) 1820 géom. (Lav.); 4. 1872 (Littré Add. : On dit qu'un cheval a de la branche, quand il a le garrot bien sorti, la tête petite, et l'encolure longue et bien portée); av. 1907 avoir de la branche « avoir de la distinction » (Mora, Gil Blas dans France); 5. 1877 pop. « ami », supra. Du b. lat. branca « patte d'un animal » (St Augustin dans TLL s.v., 2163, 65), le sens de « branche » s'étant seulement développé dans le domaine gallo-roman (1073 dans Nierm.); la forme latine est d'orig. obsc.; peut-être celte en raison de son extension géogr. (Ern.-Meillet, s.v. branca), hyp. cependant sans appui dans les lang. celtes (REW3; Thurneysen). L'hyp. d'un empr. au lat. *biramica formé sur ramus « branche » (Neumann dans Z. rom. Philol., t. 5, p. 386) ou celle d'un rattachement au germ. *crampa (Nigra dans Archivio glottologico italiano, t. 15, pp. 100-101) sont à écarter.

Branche au Scrabble


Le mot branche vaut 14 points au Scrabble.

branche

Informations sur le mot branche - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot branche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

branche

Les mots proches de Branche

BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandirBrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais


Mots du jour


Cassant, ante     Préhistoire     Vis-à-vis     Emboutir     Défriser     Axial, ale     Anselle     Métaphorique     Abattu, ue     Bâtonner     

Les citations avec le mot Branche


  1. Qu'il est doux, dit la vieille ballade, d'errer parmi les bocages verts, dans les beaux jours de l'aimable mois de mai, quand les oiseaux voltigeant de branche en branche vous y invitent par leur sauvage mélodie.

    Auteur : sir Walter Scott - Source : Harold l'indomptable


  2. Lalla va s'asseoir dans le sable, au bord de la mer, là où Naman le pêcheur a allumé son grand feu de branches pour chauffer la poix, pour calfater son bateau.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


  3. On peut définir la Science-Fiction comme la branche de la littérature qui se soucie des réponses de l'être humain aux progrès de la science et de la technologie.

    Auteur : Isaac Asimov - Source : David Starr: justicier de l'espace (1978), Préface


  4. Je suis le fils unique de don Blas Busqueros, qui était le fils cadet du frère cadet d'un autre Busqueros, qui lui-même était cadet d'une branche cadette.

    Auteur : Jan Nepomucen Potocki, dit Jean Potocki - Source : Manuscrit trouvé à Saragosse


  5. Les chemins de ses quatre fermes pouvaient tous aboutir à une grande avenue qui de Clochegourde irait en droite ligne s'embrancher sur la route de Chinon.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


  6. Il lui trouvait un air mélancolique avec ses longues branches qui tombent. Il lui rappelait les mots de Victor Hugo : La mélancolie c'est le bonheur d'être triste.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les lendemains (2021)


  7. Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? »

    Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


  8. Grâce aux recherches de la science moderne, on est parvenu à démontrer que le christianisme pur et sans mélange n'est autre chose qu'une branche du vénérable bouddhisme.

    Auteur : Richard Wagner - Source : Lettre, à Liszt, 7 juin 1855


  9. La branche émet un craquement pour s'excuser auprès de l'arbre de l'avoir quitté.

    Auteur : Colum McCann - Source : Danseur (2003)


  10. Fusion des branches royales: L'espérer toujours.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  11. Oui, devenir aïeul, c'est rentrer dans l'aurore.
    Le vieillard gai se mêle aux marmots triomphants.
    Nous nous rapetissons dans les petits enfants.
    Et, calmés, nous voyons s'envoler dans les branches
    Notre âme sombre avec toutes ces âmes blanches.


    Auteur : Victor Hugo - Source : L'autre


  12. Il s'avère en effet beaucoup plus difficile de rendre compréhensible, de présenter rationnellement, ne serait-ce que le domaine spécialisé le plus restreint de n'importe quelle branche des sciences, si on en retire toute métaphysique.

    Auteur : Erwin Schrödinger - Source : Ma conception du monde (1961)


  13. Gaal Dornick a défini la Psychohistoire comme la branche des mathématiques qui traite des réactions des ensembles humains en face de phénomènes sociaux et économiques constants.

    Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation (1966)


  14. L'auteur de ce livre est quelquefois plus triste qu'une larme, jamais plus gai qu'un sourire; souvent plus en fièvre qu'une dent qui souffre, jamais plus calme qu'une feuille en équilibre sur une branche.

    Auteur : Xavier Forneret - Source : Vapeurs, ni vers, ni prose (1838)


  15. Dans le vent qui cherche avec la branche
    Si le temps est venu pour l'oiseau de chanter,
    Tu es humide comme un moineau,
    Branche de lilas !


    Auteur : Boris Pasternak - Source : Dans le vent...


  16. Un faune effaré montre ses deux yeux
    Et mord les fleurs rouges de ses dents blanches.
    Brunie et sanglante ainsi qu'un vin vieux,
    Sa lèvre éclate en rires sous les branches.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Tête de faune


  17. Les nuages couraient sur la lune enflammée
    Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
    Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
    Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
    Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
    Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
    Nous avons aperçu les grands ongles marqués
    Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
    Nous avons écouté, retenant notre haleine
    Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
    Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
    La girouette en deuil criait au firmament ;
    Car le vent élevé bien au dessus des terres,
    N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
    Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
    Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
    Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
    Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
    A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
    Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
    A déclaré tout bas que ces marques récentes
    Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
    De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
    Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
    Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
    Nous allions pas à pas en écartant les branches.
    Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
    J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
    Et je vois au delà quatre formes légères
    Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
    Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
    Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
    Leur forme était semblable et semblable la danse ;
    Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
    Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
    Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
    Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
    Sa louve reposait comme celle de marbre
    Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
    Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
    Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
    Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
    Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
    Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
    Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
    Du chien le plus hardi la gorge pantelante
    Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
    Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
    Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
    Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
    Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
    Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
    Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
    Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
    Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
    Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
    Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
    Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
    Et, sans daigner savoir comment il a péri,
    Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


  18. Tout en invoquant Dieu, accroche-toi bien à la branche.

    Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


  19. Il est doux quand on a du chagrin de se coucher dans la chaleur de son lit, et là tout effort et toute résistance supprimés, la tête même sous les couvertures, de s'abandonner tout entier, en gémissant, comme les branches au vent d'automne. Mais il est un lit meilleur encore, plein d'odeurs divines. C'est notre douce, notre profonde, notre impénétrable amitié. Quand il est triste et glacé, j'y couche frileusement mon coeur. Ensevelissant même ma pensée dans notre chaude tendresse, ne percevant plus rien du dehors et ne voulant plus me défendre, désarmé, mais par le miracle de notre tendresse aussitôt fortifié, invincible, je pleure de ma peine, et de ma joie d'avoir une confiance où l'enfermer.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  20. J'écris de chez les vraiment toutes seules. Les orphelines, les nullipares, les célibataires à Paris. Celles sans attaches ni branchée, qui dans le réel flottent. Qui s'écrivent à la craie, leur vie faite de falaises, qui ne savent pas qui prévenir en cas d'accident. J'écris de chez les sans-famille, celles qui doivent s'inventer chaque jour. De chez celles qui en rigolent, c'est une question de principe. La faiblesse est toujours une maladie honteuse.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


  21. Le chien se repaîtrait de glands
    S'il ne fréquentait les poubelles.
    Du chêne la branche se tend
    Vers le ciel.


    Auteur : Raymond Queneau - Source : Chêne et chien (1937)


  22. Qu'arriverait-il si l'humanité quittait la planète en oubliant de débrancher le dernier robot.

    Auteur : Andrew Stanton - Source : Wall.E (2008)


  23. Des pointes de branches, des jets de ronces leur égratignaient les mains.

    Auteur : Paul Nizan - Source : Le Cheval de Troie (1935)


  24. Les arbres font relativement peu de gymnastique. Avec le vent, ils agitent les branches et inclinent le tronc, mais un seul parmi eux est capable de faire le poirier.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


  25. Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches
    Et puis voici mon coeur, qui ne bat que pour vous.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles (1874), Aquarelles, Green


Les citations du Littré sur Branche


  1. ....Une branche avec sa verdure, pour en donner les marques d'honneur aux triomphans, l'autre effeuillée pour les chastimens

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 488


  2. La mécanique a deux branches, la statique et la dynamique

    Auteur : D'ALEMB. - Source : ib.


  3. Soyons comme l'oiseau posé pour un instant Sur des rameaux trop frêles, Qui sent ployer la branche, et qui chante pourtant, Sachant qu'il a des ailes

    Auteur : Victor Hugo - Source : Chants du crépuscule, 33


  4. Dans quelques édifices, comme à Yviron [en Grèce], des absidioles s'interposent entre les branches [de la croix]

    Auteur : DE VOGÜÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janvier 1876, p. 297


  5. Le cahier des charges oblige les adjudicataires des coupes à ébrancher les sapins avant de les abattre... l'ébranchement est au moins inutile pour les arbres qui doivent tomber sur les endroits trop peuplés, ou sur les clairières, ou sur les chemins de vidange

    Auteur : DRALET - Source : Traité des forêts d'arbres résineux, Toulouse, 1820, p. 193


  6. Un médecin d'Angleterre [Hervey] auquel il faut donner la louange d'avoir le premier enseigné qu'il y a plusieurs petits passages aux extrémités des artères, par où le sang qu'elles reçoivent du coeur entre dans les petites branches des veines

    Auteur : DESC. - Source : Méth. V, 7


  7. Par l'instrument appellé chante-pleure, l'eau ramonte tant qu'on veut.... La chante-pleure n'est autre chose que deux tuiaux d'esgale longueur et grosseur, joints ensemble faisans deux branches de telle figure que ceste lettre grecque (lambda)

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 769


  8. Que l'auteur [Malebranche] s'explique décisivement sur la liberté de Dieu

    Auteur : FÉN. - Source : t. III, p. 262


  9. Les choses principales dont il [Louis XIV] tirait sa gloire étaient d'avoir, au commencement de son règne, forcé la branche d'Autriche espagnole, qui disputait depuis cent ans la préséance à nos rois, à la céder pour jamais en 1661....

    Auteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. XXVIII


  10. Il n'est pas possible que, dans un si grand nombre de branches de commerce, il n'y en ait toujours quelqu'une qui souffre, et dont par conséquent les ouvriers ne soient dans une nécessité momentanée

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIII, 29


  11. C'est comme la guenon qui monte de branche en branche jusqu'au sommet de l'arbre, et puis montre le cul

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 323, dans LACURNE


  12. Chaque branche, chaque rameau, chaque ramuncule et même chaque feuille sont si bien des arbres en petit que....

    Auteur : BONNET - Source : Paling. phil. IV, 3


  13. On entrevoit en quoi Diderot tenait d'elle [sa soeur] et en quoi il en différait : elle était la branche restée rude et sauvageonne, lui le rameau greffé, cultivé et adouci, épanoui

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  14. J'étais un conjuré, j'avais entrepris de faire passer la couronne dans une autre branche

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 76


  15. Ils distinguoient les pechez en bras, branches, rameaux et feuilles, selon les distinctions des docteurs confessionnaires

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 499


  16. Je te garde un trochet de cent noisilles branches, Et des raisins muscats attachés à leurs branches, Une moissine belle et un petit oiseau

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Bergeries, t. I, p. 18


  17. Il [le jeune oiseau] sort, et, balancé sur la branche pliante, Il hésite, il essaie une aile encor tremblante

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, VIII


  18. Partage en branches, bifurcation

    Auteur : ÉLISÉE RECLUS - Source : Nouv. géogr. univ. t. II, p. 238


  19. Bois tambour, arbre qui croît à Madagascar, comme à Maurice, dans les forêts humides ; ses fleurs poussent en grappes sur le tronc et à l'origine des branches, ambora tambourissa, famille des monimiacées

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Revue des Deux-Mondes, 1er sept. 1872, p. 219


  20. Elle commencea à jetter branches, tellement que, avec le temps, elle devint un beau et grand cormier

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 32


  21. Quelques-unes des branches ont été retranchées

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 7


  22. Quelques philosophes, entre autres Descartes et Malebranche, ont voulu rabattre la puissance animale au-dessous de la végétale

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harmon. liv. v.


  23. Outre les branches mortes et flestries, l'on leur en ostera des vives tout ce qui s'entrepressera et excedera la convenable hauteur de l'arbre

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 714


  24. Cette branche de géographie politique que, d'après les Allemands, nous nommons statistique

    Auteur : MALTE-BRUN - Source : Précis de géogr. univer. I, 8


  25. Si la palme femelle est plantée près de son masle, les branches et feuilles d'iceux s'entremeslent....

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, 21




Les mots débutant par Bra  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Branche ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 00h46








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur branchePoèmes brancheProverbes branche

La définition du mot Branche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Branche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Branche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.