Définition de « bracon »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bracon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bracon pour aider à enrichir la compréhension du mot Bracon et répondre à la question quelle est la définition de bracon ?
Une définition simple : Commune dans le département 39 (Jura) en région Franche-Comté (France)
Définitions de « bracon »
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
bracon \b?a.k??\ masculin
-
(Entomologie) Hyménoptère dont les larves de plusieurs espèces parasitent des chenilles.
- Elle comprend les genres Stéphane, pimple, crypte, ophion, ichneumôn, métopie, agathide, bracon, microgastre, helcon, chélone et sigalphe, qui ont été subdivisés à leur tour par les auteurs modernes. ? (Larousse , Grand dictionnaire Universel du (XIXe siècle), tome 9)
Nom commun 1 - français
bracon \b?a.k??\ masculin
-
(Construction) Étai installé obliquement.
- Le bracon est un élément qui vise dans certains cas à verrouiller la liaison poteau/traverse et à augmenter la résistance de la charpente. ? (lexique)
-
(Vieilli) Renfort du poteau busqué d'une porte d'écluse.
- Ce système de deux écharpes, [?], que l'on peut raccourcir au moyen de moufles, [?], pourrait permettre de raccourcir le bracon. ? (R. E. de Villiers, Description du canal de Saint-Denis et du canal Saint-Martin, à Paris chez Carilian-Goeury, 1826,p. 42)
-
(Construction métallique) Profilé servant à rigidifier une liaison d'angle.
- Une lisse de bardage associée à un bracon d'anti-déversement est disposée à mi hauteur des poteaux. ? (Centre technique industriel de la construction métallique, Construction métallique, Volumes 41 à 42, 2004)
- Dans le cas d'une antenne satellite parabolique, bras dans l'axe, supportant la tête (convertisseur) du foyer, ou point focal.
-
(Charpenterie), Pièce de bois oblique reliant le poteau à la panne pour en diminuer la portée.
- Un bracon c'est une jambe de force qui en général part d'une base (par exemple pied d'un poteau ou une poutre horizontale) et qui va supporter en biais une structure. ? (forum futura-sciences, bricolage décoration, renforcer une panne)
Littré
- Terme d'architecture hydraulique. Poutre qui soutient les portes d'une écluse.
Encyclopédie, 1re édition
BRACON, s. m. (Machine hydrauliq.) on appelle bracon d'un vanteau, d'une porte d'écluse, la console, la potence, ou l'appui qui soûtient cette porte. (K)
France Terme
Étai installé obliquement.
Notes : Les bracons servent par exemple à soutenir un balcon ou une dalle de pont en encorbellement.
Étymologie de « bracon »
Voy. BRAIE 2.
Bracon au Scrabble
Le mot bracon vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot bracon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bracon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bracon »
On recherche une rime en K§ .
Les rimes de bracon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en k§
Rimes de vainquons Rimes de ducon Rimes de masquons Rimes de trinquons Rimes de inculquons Rimes de invoquons Rimes de confisquons Rimes de critiquons Rimes de remorquons Rimes de faucon Rimes de balcons Rimes de marquons Rimes de claquons Rimes de salpicon Rimes de con Rimes de zircon Rimes de flacons Rimes de croquons Rimes de démasquons Rimes de cocon Rimes de con Rimes de bloquons Rimes de éduquons Rimes de suffoquons Rimes de bivouaquons Rimes de convainquons Rimes de vidicon Rimes de bacon Rimes de con Rimes de convoquons Rimes de faucons Rimes de balcon Rimes de éradiquons Rimes de flocon Rimes de moquons Rimes de embarquons Rimes de gascons Rimes de brusquons Rimes de impliquons Rimes de paniquons Rimes de cons Rimes de accrochons Rimes de stockons Rimes de risquons Rimes de niquons Rimes de Macon Rimes de abscons Rimes de gascon Rimes de chicon Rimes de gasconsMots du jour
vainquons ducon masquons trinquons inculquons invoquons confisquons critiquons remorquons faucon balcons marquons claquons salpicon con zircon flacons croquons démasquons cocon con bloquons éduquons suffoquons bivouaquons convainquons vidicon bacon con convoquons faucons balcon éradiquons flocon moquons embarquons gascons brusquons impliquons paniquons cons accrochons stockons risquons niquons Macon abscons gascon chicon gascons
Les citations sur « bracon »
- Les lecteurs sont des voyageurs; ils circulent sur les terres d'autrui, nomades braconnant à travers les champs qu'ils n'ont pas écrits, ravissant les biens d'Egypte pour en jouir.Auteur : Michel de Certeau - Source : L'Invention du quotidien (1990), 1. Arts de faire
- Un sanglier blessé, celui-là même qui avait dévidé sur dix mètres les entrailles du braconnier manchot.Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)
- Braconnier du ciel : Nous prenons chaque saison davantage la couleur de ce qui nous traverse.Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)
- Le plaisir est un trésor secret, un bien-être qui se resquille. C'est du bonheur de braconnier.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Et tu te soumettras à la loi de ton père (2010)
- En amour comme à la chasse, le vrai plaisir est de braconner.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence
- Chasse à courre, chasse à tir, tout cela est ignoble et sans excuse. On ne chasse pas pour se nourrir; si c'était une excuse, le seul chasseur excusable serait le braconnier. Celui-là vend son gibier et en vit toute l'année.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 octobre 1905
- Braconniers: Tous forçats libérés. Auteurs de tous les crimes commis dans les campagnes. Doivent exciter une colère frénétique: «Pas de pitié, monsieur, pas de pitié!»Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Chez les bons écrivains, ce qu'on appelle la maîtrise est une sorte d'instinct développé du braconnier, qui leur fait connaître les endroits où ils trouveront du gibier.Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence
- Entre braconner et pêcher à la grenade, il y a une différence.Auteur : Philippe Séguin - Source : 1998.
- Braconner n'est pas voler... On est ce qu'on est mais faut la justice.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)
- Les masses ont l'impression que l'ivrognerie, la stupidité et l'immoralité leur appartiennent en propre et que si quelqu'un de la classe supérieure fait des bêtises, il braconne sur leurs terres.Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)
Les mots proches de « bracon »
Brabançons Bracelet Brachial, ale Brachmane Brachyne Braconnage Braconné, ée Braconner Braconnier Braconnière Bradypepsie Brague Braguer Braguette Brahma Brai Brai ou bray Braidisme Braie Braies Brail Braillé, ée Brailler Braillerie Braiment Braire Braise Bramée Bramement Bramer Bramine Bran Brancard Brancardier Branchage Branche Branché, ée Branchement Brancher Branchette Branche-ursine ou brancursine Branchier Branchillon Branchu, ue Brand Brande Brandebourg Brandevin Brandiller BrandirLes mots débutant par Bra Les mots débutant par Br
Bra brabançon brabançonne brabançons brabant Brabant-en-Argonne Brabant-le-Roi Brabant-sur-Meuse bracelet bracelet-montre bracelets bracelets-montres Brach Brachay Braches brachial brachiale brachiocéphalique brachiosaure Brachy brachycéphale brachycéphales Bracieux braco Bracon braconnage braconnages braconnais braconnait braconnant braconne braconné braconner braconnez braconnier braconnière braconnières braconniers Bracquemont Bracquetuit bractées bradaient bradait brade bradé bradée bradent brader braderai braderais
Les synonymes de « bracon»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Bracon dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bracon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Bracon dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bracon ?
Citations bracon Citation sur bracon Poèmes bracon Proverbes bracon Rime avec Bracon Définition de Bracon
Définition de Bracon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Bracon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Bracon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
