La définition de Braire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Braire
Nature :
Prononciation : brê-r'
Etymologie : Normand, picard, wallon, braire, crier, pleurer ; provenç. braire, crier. Il y a dans le bas-latin bragire, hennir, d'où braire aurait été fait, comme l'ancien français muire de mugire, bruire du bas-latin brugire ; de bragire on rapproche l'irlandais breas, cri, bragain, crier ; le bas-breton breûgi, braire ; le kymri bragal, crier ; le gaél. bragain, crier. À côté de bragire, Diez propose de considérer plutôt braire comme raire (voy. ) fortifié par un b : b-raire. On remarquera que dans l'ancien français, dans le provençal et dans nos patois, braire a le sens général de crier, sens qui ne s'est limité que tardivement au cri de l'âne.

Voir les citations du mot BraireSignification du mot Braire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de braire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec braire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Braire ?


La définition de Braire

V. n. Crier, en parlant de l'âne. L'âne se mit à braire.


Toutes les définitions de « braire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRAIRE. v. intr.
Il se dit d'un Âne qui pousse le cri particulier à son espèce. On ne l'emploie guère qu'à l'infinitif et aux troisièmes personnes du présent de l'indicatif. du futur et du conditionnel. Cet âne brait, braira, brairait.

Littré

BRAIRE (brê-r')
  • 1 V. n. Crier, en parlant de l'âne. L'âne se mit à braire.

    Fig. et familièrement. Cet homme ne chante pas, il brait. Et puis viens-t'en me braire, Viens me conter ta faim et ta douleur, La Fontaine, Jum. Il faut hurler avec les loups, d'autres disent braire avec les ânes, Courier, Lett. II, 83.

  • 2 Substantivement. Il [l'homme] traite notre rire et nos discours de braire, La Fontaine, Fabl. XI, 5. Le prince de Conti avait un rire qui eût tenu du braire dans un autre, Saint-Simon, 220, 211.

REMARQUE

D'après l'Académie, ce verbe est usité seulement à l'infinitif?: braire?; aux troisièmes personnes du présent de l'indicatif?: il brait, ils braient?; du futur?: il braira, ils brairont?; et du conditionnel?: il brairait, ils brairaient. Cela est trop sévère. D'abord un fabuliste, faisant parler des ânes, pourrait employer sans hésiter les autres personnes?: je brais, tu brais, nous brayons, vous brayez?; de même au futur et au conditionnel. Puis rien n'empêche de se servir de l'imparfait?: il brayait?; et des temps composés?: il a brait, il avait brait, etc.


HISTORIQUE

XIe s. Et homes braire, contre terre mourir, Ch. de Rol. CCLV. Cil d'Ociant i braient et henissent, ib. CCLVII.

XIIe s. Mort [il] le trebuche sans braire et sans crier, Ronc. p. 62. Que que li felun l'unt feru e detrenchié, E del ferir se sunt durement esforcié, N'aveit brait, ne groni, ne crié, ne huchié, Ne pié ne main n'aveit à sei trait ne sachié, Th. le mart. 150.

XIIIe s. Au temps que les cornoilles braient, Qui por la froidure s'esmaient?, Rutebeuf, II, 66. Cil qui de chanter se fait cointe, commence de rechief à brere, Ren. 7283. Quant les enfans aus Sarrasines breoient, elles leur disoient?: tai toy, tai toy, ou je irai querre le roy Richart qui te tuera, Joinville, 275. Grant pitié estoit d'oïr brere les gens parmi l'ost, auxquiex l'en copoit la char morte, Joinville, 237.

XIVe s. Du car [char] le [la] piour roe [plus mauvaise roue] ot-on bien souvent braire, Baud. de Seb. I, 10021.

XVe s. Si fut il bien en la porte, toudis huyant et brayant et faisant signe, bien une heure, Froissart, II, III, 43. Tantost fist? les arbalestriers tirer druement sur cele chiennaille, qui là brayoient comme enragés, Bouciq. II, ch. 21.

XVIe s. J'ay icy longuement repeu mes yeulx, mais mon estomach brait de male raige de faim, Rabelais, Pant. V, 31. Les Papistes, contre la defense de l'Apostre, chantent et brayent de langue estrange et incognue, en laquelle le plus souvent ils n'entendent pas euxmesmes une syllabe, Calvin, Inst. 712. Mais comme ilz ne cessassent point pour cela de crier et de braire contre luy, il se meit à leur faire ce compte, Amyot, Phoc. 12. Ils brament comme les cerfs, ils brayent comme les asnes, Paré, Anim. 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

braire transitif ou intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Pousser des cris.
    • Cil huche e brait (La Chanson de Guillaume, édition de Stearns Tyler, vers 3200)
    • La veissiés paiens braire & crieir (Garin Le Loherain, f. 7, 1re colonne (manuscrit du XIIIe siècle))
  2. Faire du bruit (en parlant des choses).
  3. Chanter.

Nom commun - français

braire \b???\ masculin

  1. (Vieilli) (Désuet) Cri de l'âne.?[2]
    • [?] cette prose de l'âne s'y trouve; on la chantait à deux ch?urs qui imitaient, par intervalles et comme par refrain, le braire de cet animal. ?(Kalendes, Voltaire)

Verbe - français

braire \b???\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Pousser son cri en parlant d'un âne.
    • Cet âne brait, braira, brairait.
    • Je me remis à braire ; cette fois personne ne me répondit ; je devinai que les voleurs, pour empêcher mes camarades de les trahir, leur avaient attaché des pierres à la queue. Tout le monde sait que, pour braire, nous dressons notre queue ; ne pouvant pas la dresser à cause du poids de la pierre, mes camarades se taisaient. (Comtesse de Ségur, Mémoires d'un âne, 1860)
    • Je formais l'avant-garde, caracolant, courant et brayant de toutes mes forces. (Comtesse de Ségur, Mémoires d'un âne, 1860)
    • Le va-et-vient, le bruit causé par les animaux qui s'ébrouent, piaffent, braient ou hennissent toute la nuit, ne gênent en aucune façon les voyageurs chinois. Comme l'a constaté le père Huc, ils savent très bien qu'en attachant une pierre à la queue d'un âne, on l'empêche de braire, mais ils négligent l'application de ce moyen. (Émile Bard, Les Chinois chez eux, Paris : A. Colin et Cie, 1899)
    • Partout dans le village, les animaux vaquent à leurs occupations : des chèvres, des cochons sauvages, des moutons et deux ânes, occupés à braire sans relâche près de l'église les jours de grand vent, le livantu, le vent d'est. (Le Devoir, 15-16 novembre 2003)
  2. (Figuré) Brailler, gueuler.
    • Qu'est-ce qu'il a à braire comme ça cet enfant ?
    • Bien faire et laisser braire. (Québec)
    • Oh ! je ne brairai plus, monsieur, répondit tristement Sancho, voilà qui est fait pour ma vie ; je renonce même à parler en public. (?uvres Don Quichotte de la Manche, page 200, Jean Pierre Claris de Florian, 1820)
    • Chenet et Braux s'interposèrent, et ce dernier, poussant sa moitié par les épaules, la jeta dehors en criant : ? « Va donc, bourrique, tu brais trop ! » (Guy de Maupassant, En famille, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, page 166)
    • Ce capucin est un âne, et il enseignait à votre fils bien moins à parler qu'à braire. (Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)
  3. (Nord de la France) (Wallonie) Pleurer.
    • Et toi, cesse de pleurer dans ta soupe, lança-t-il à Rosalie, cesse de braire et apporte à manger, j'ai faim! (Claude Michelet, Quelque part dans le monde, Éditions Robert Laffont, 2006, page 42)
  4. (Par ellipse) (Familier) Faire braire.
    • Là le prof a commencé à me braire, oui, j'avais rien compris, que c'était la société qui nous faisait choisir notre orientation sexuelle, blablabla. (AngelTen Richard II, le 23 mars 2014, sur le forum « Veille permanente contre l'homophobie », sur le site Forums madmoiZelle (https:/forums.madmoizelle.com))
    • Alors voila, mon fils, qui commence à me braire car il tente d'abuser sur chaque règle, me sort la chose suivante : [?]. (Ouaam76, le 28/09/2014, dans le forum « Carte "Action d'éclat" », site Devil Pig store (www.devil-pig-games.com))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRAIRE, verbe intrans.

[En parlant de l'âne] Crier. L'âne (...) se mit à braire en tempête (Pourrat, Gaspard des Montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 209).
? P. ext. Il [Dan Yack] entendait braire les pingouins (Cendrars, Les Confessions de Dan Yack,1929, p. 169).
? P. métaph., fam. et péj. Un chantre qui brait (E. et J. de Goncourt, Journal,1864, p. 117).
? Au fig. Il faut braire avec les ânes :
1. Les éloges sont à la mode : il faut hurler avec les loups; d'autres disent braire avec les ânes. Courier, Lettres de France et d'Italie,1813, p. 860.
? Emploi trans. :
2. ... pauvre petit ânon que j'étais, j'avais hâte de crier (...) : « J'opte pour les lettres. » Je crois même que je brayais des blasphèmes contre la géométrie et l'algèbre... A. France, La Vie en fleur,1922, p. 350.
? Emploi subst. Synon. de braiment*.... ces bravaches (...), ânes couverts d'une peau léonine dont le rugissement est un braire (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 350).
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [b? ?:?], (je) brais [b? ?]. 2. Homon. brai 1, 2, 3; braies et brais, brai(en)t (de braire). 3. Forme graph. ? S'écrit à l'imp. brayait, brayaient; au part. prés. brayant avec y. Pour Ac. 1835-1932 : ,,On ne l'emploie guère qu'à l'infinitif et aux troisièmes personnes du présent de l'indicatif, du futur et du conditionnel.`` Mais on rencontre je brayais chez A. France (cf. supra ex. 2) et Grev. 1964, § 701 signale : ,,On lit chez M. Genevoix : Qu'il braie, cet âne! (Fatou Cissé, p. 174).`` Besch. 1845 militait pour un emploi plus étendu : ,,Autrefois, on considérait ce verbe comme unipersonnel, et l'on en bornait l'emploi à quelques formes; mais Lemare a fait judicieusement observer que si quelques verbes n'ont été employés qu'en certaines formes et à certaines personnes, ce ne devait pas être une raison suffisante pour en consacrer la mutilation. Si l'on peut dire d'un âne qu'il brait, pourquoi un âne, parlant dans une fable ne pourrait-il pas dire : je brais, nous brairons? Dans un pareil cas, comment s'exprimerait donc la société brayante? Sur cette autorité, et d'après cet exemple, nous avons cru pouvoir admettre le rad. bray- pour les formes qui en dépendent : je brais, nous brayons, ils braient. Je brayais, etc. Je brairai, etc. Je brairais, etc. Braie, brayons, brayez, que je braie, que nous brayions, qu'ils braient. Brayant. Il varie comme adjectif verbal : la société brayante. Il n'a pas de part. passé``. dans la docum. TLF, le mot est le plus souvent empl. dans le syntagme se mettre à braire et autres syntagmes où le verbe figure à l'inf.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1100 « crier » (Roland, éd. Bédier, 3487) ? 1613 (Voultier, Le Grand dict. françois-lat. et gr., Lyon); 2. 1640 « crier (de l'âne) » (A. Oudin, Recherches ital. et fr., Paris, p. 70). Issu d'un lat. pop. *bragere dér. d'une racine *brag qui est à rapprocher du gaélique braigh « craquer, crépiter » a. irl. braigim (Thurneysen, p. 92; v. aussi Dottin, p. 236). Ces formations ont en commun leur orig. expressive.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 56.
BBG. ? Gossen (C. T.). Zur lexikalen Gliederung des pikardischen Dialektraumes. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t. 2, p. 135. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 291. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 23, 66, 67, 278; t. 3 1972 [1930], p. 443. ? Thurneysen 1884, p. 92.

BRAIRE, verbe intrans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1100 « crier » (Roland, éd. Bédier, 3487) ? 1613 (Voultier, Le Grand dict. françois-lat. et gr., Lyon); 2. 1640 « crier (de l'âne) » (A. Oudin, Recherches ital. et fr., Paris, p. 70). Issu d'un lat. pop. *bragere dér. d'une racine *brag qui est à rapprocher du gaélique braigh « craquer, crépiter » a. irl. braigim (Thurneysen, p. 92; v. aussi Dottin, p. 236). Ces formations ont en commun leur orig. expressive.

Braire au Scrabble


Le mot braire vaut 8 points au Scrabble.

braire

Informations sur le mot braire - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot braire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

braire

Les mots proches de Braire

BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandirBrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais


Mots du jour


Ravalement     Simplart     Indigo     Gélatiné, ée     Baïonnette     Rimer     Crevasser     Rabroueur     Belle-mère     Antechrist     

Les citations avec le mot Braire


  1. Le vieux libraire m'avait toujours répété que les livres avaient une âme, l'âme de celui qui les avait écrits et de ceux qui les avaient lus et avaient rêvé avec eux.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)


  2. Il n'y a pas une vertu qui ne soit doublée d'un vice. La littérature engendre bien les libraires.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  3. Tes devins sont des ânes, dit Merlin. Mais ce n'est pas leur faute s'ils se sont trompés, un âne ne sait que braire.

    Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)


  4. Dès lors, ma libraire aux cheveux courts devint mon dealer officiel. Chaque semaine, je revenais chercher ma dose et elle comblait méthodiquement les failles profondes creusées par une préadolescence de sportif joyeux mais illétré. Camus, Sartre, Lowry, John Fante, Flaubert, Kafka, Dostoïevski, Steinbeck.... je ne lisais plus, je suçais les os, j'aspirais la substantifique moelle, je ne dormais plus.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  5. La peinture abstraite fait très souvent braire les ânes, se pâmer les poules et bâiller les singes.

    Auteur : René Floriot - Source : Sans référence


  6. Je refuse d'être écrasé par la culpabilité de ne pouvoir trouver le temps de lire ou d'aller au bout des lectures que j'ai commencées. Je passe ma vie à acheter des œuvres que je ne lis pas, je tapisse mes murs de livres que je lirai un jour. C'est toujours ça de donné aux libraires.

    Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


  7. L'ane le regarda d'une façon toute guaye et enjouée... puis, se prenant à braire fort hault et à saulter et regiber au long de luy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 69


  8. Douze ans sont écoulés depuis le jour fatal
    Qu'un libraire, imprimant les essais de ma plume,
    Donna, pour mon malheur, un trop heureux volume.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Epîtres (1669-1695), VI


  9. Trente moines et leur abbé ne peuvent faire braire un âne contre sa volonté.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Les Nouvelles exemplaires (1613)


  10. Plus tard Lucien apprit que ce sobriquet de rossignol était donné par les libraires aux ouvrages qui restent perchés sur les casiers dans les profondes solitudes de leurs magasins.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  11. Nous naissons, nous avançons, dans le bruissement des livres qui nous ont faits, des rencontres dont nous sommes nourris , et dont tant furent des libraires.

    Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


  12. Jusque là, je n'étais jamais entré dans une librairie. J'avais peur des librairies comme j'avais peur des livres. A mes yeux, les librairies étaient des temples austères, les libraires des moines érudits et effrayants, il était évident que les libraires avaient lu absolument tous les livres qu'ils vendaient et il m'arrivait de scruter discrètement leur front, que je jugeais toujours bombé, en imaginant combien d'histoires dansaient là-dessous.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  13. Il se peut qu'il (le libraire) n'aime pas un livre en particulier mais, de par sa vocation, il aime le livre en général. Si cette amitié n'est pas personnelle, elle est liée à une intimité originelle: celle de la solitude de l'écriture.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


  14. Le libraire Panckoucke, qui voit toujours ses cent mille écus en l'air par la déconfiture de l'Encyclopédie, se propose d'aller incessamment vous rendre ses hommages.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 avril 1770


  15. Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Fragments


  16. Je me suis fait libraire en reprenant une boutique à l'abandon qui sentait le pipi de chat, payée avec la vente de l'appartement de ma grand-mère dont j'étais, par force, l'unique héritier.

    Auteur : François Maspero - Source : Les Abeilles et la Guêpe (2003), II, Guêpe


  17. Je vous préviens qu'il sera nécessaire de retrancher les ordures de Shakespeare, si vous voulez que l'Académie fasse imprimer l'ouvrage par son libraire.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 août 1776


  18. Bien faire, et laisser braire.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  19. J’ai déjà dit que je n’avais pas composé autant de Contes que je l’aurais voulu ; Dieu m’a refusé ces loisirs ; et cependant, le nombre de ceux que j’ai mis en prose ou en vers est presque incalculable ; il décuplerait sans peine le fatras qu’un libraire euphémiste a la politesse d’appeler mes Œuvres complètes. Mais une fois que la démangeaison d’écrire était satisfaite, je me souciais peu de l’œuvre qu’elle avait produite, parce que je n’imaginais pas qu’on s’avisât jamais de la donner au public ; je le croyais plus difficile. Ce volume ne s’est donc formé que de lambeaux égarés partout comme les feuilles volantes de la Sibylle, et quiconque se sera intrépidement résigné à lire ce qui reste, n’aura pas de peine à croire que le meilleur est perdu. C’est grand dommage pour les bonnes d’enfants

    Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


  20. Le libraire est l'ami du livre; pas de tous les livres, mais de ceux qu'il considère assez pour les transmettre aux lecteurs.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


  21. Il n'existe qu'une façon de lire, et elle consiste à flâner dans les bibliothèques ou les libraires, à prendre les livres qui vous attirent et ne lire que ceux-là, à les abandonner quand ils vous ennuient, à sauter les passages qui traînent – et à ne jamais, jamais rien lire parce qu'on s'y sent obligé, ou parce que c'est la mode.

    Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


  22. Ancien libraire, ancien boucher, ancien coiffeur, ça veut rien dire: être un ancien quelque chose, c'est forcément devenir un nouveau quelqu'un!

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Sans référence


  23. Je ne trancherai pas la question du hasard et de la nécessité, mais il est des rencontres apparemment fortuites dont vous vous dites après coup qu'il fallait qu'elles aient lieu, puisqu'elles changèrent le cours de votre vie, que tout, dans votre parcours, les appelait en creux. Et dans celles-là, il y eut des livres, bien sûr, beaucoup de livres, des écrivains, des maîtres trop rapidement évoqués dans ces pages, et aussi des libraires, beaucoup de libraires qui furent mes passeurs.

    Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


  24. Un tout petit âne qui s'ennuyait sans doute, et qui se mit à braire en les voyant, d'un ronflemenet si fort et si prolongé, que les vastes toitures des Halles en tremblaient.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  25. Nul n'est censé ignorer la loi. Voler un exemplaire du Code pénal chez un libraire fait-il bénéficier de circonstances atténuantes ?

    Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


Les citations du Littré sur Braire


  1. La république [de Genève] a envoyé mon libraire en ambassade à Versailles ; je m'imagine que le roi lui enverra son relieur pour mettre la paix chez elle

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 20 avr. 1770


  2. Je suis si pressé par le temps que j'en ai la vue éblouie ; le torrent de l'avidité des libraires m'entraîne

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 54


  3. Le voilà [un centenaire, le libraire Bossange] qui causait avec l'élégance et la grâce d'un hanteur de Versailles ou de Trianon

    Auteur : J. JANIN - Source : J. des Débats, 6 nov. 1865


  4. De là m'en iray aux libraires, pour chercher quelque chose de nouveau à Pallas

    Auteur : DESPÉR. - Source : Cymb. 76


  5. Les libraires hollandais gagnent un million par an, parce que les Français ont eu de l'esprit

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. littér. À un premier commis.


  6. Fermant les yeux et criant ouf, L'adolescent se mit à braire

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. VII


  7. Les livres qui tombent à Paris sont la fortune des libraires de province

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. 2e préf.


  8. À la honte aguerris, ces forbans littéraires Ont mis leur conscience aux gages des libraires

    Auteur : M. J. CHÉNIER - Source : la Calomnie.


  9. En 1753, un libraire de la Haye s'avisa d'acheter quelques chapitres très informes de ce manuscrit [Essai sur les moeurs], qu'un homme peu scrupuleux ne fit point de difficulté de lui vendre

    Auteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. XXIX


  10. Diderot s'est fait esclave des libraires, et est devenu celui des fanatiques

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à d'Alembert, 15 oct. 1759


  11. Les libraires ne m'ont ni envoyé le livre, ni averti qu'ils le débitaient

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Prusse, 52


  12. Je lui ai sauvé la Bastille [au libraire Jore] ; mais je n'ai pas été fort éloigné d'y aller moi-même

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Formont, 10 déc. 1731


  13. Il était enjoint aux syndics des libraires de visiter les dominotiers, imagers, tapissiers, afin qu'ils n'imprimassent aucune peinture dissolue

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Dict.


  14. J'en ferais bien autant, si je voulais ruiner ma santé et un libraire

    Auteur : Montesquieu - Source : Lettr. pers. 108


  15. Il me fit faire connaissance avec Jean Neaulme, libraire d'Amsterdam, son correspondant et son ami, qui dans la suite imprima l'Émile

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. X.


  16. Cléante : Le prix ? - Le libraire : Chacun le sait ; Autant de quarts d'écus, c'est un marché tout fait

    Auteur : Corneille - Source : ib. IV, 14


  17. Premier postscript à André Prault, libraire, quai des Augustins

    Auteur : Voltaire - Source : Guerre de Gen. Prologue.


  18. Il y a un ordre dans notre société, par lequel il est défendu à toutes sortes de libraires d'imprimer aucun ouvrage de nos pères sans l'approbation des théologiens de notre compagnie, et sans la permission de nos supérieurs, c'est un règlement fait par Henri III, le 10 mai 1583

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IX.


  19. Un misérable libraire de Paris a imprimé mes pièces de la façon détestable dont les comédiens les jouent

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 19 déc. 1765


  20. Le prince de Conti avait un rire qui eût tenu du braire dans un autre

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 220, 211


  21. Plusieurs libraires auraient envie d'imprimer le Pamphlet des pamphlets par P. L. Courier ; mais aucun n'ose s'en charger ; les uns refusent, d'autres promettent ou même commencent et n'achèvent pas, tant l'entreprise leur paraît hardie, périlleuse, scabreuse

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Collect. de lettres et articles


  22. Tous les insectes, les moustiques, les cousins, les critiques, les maringouins, les envieux, les feuillistes, les libraires, les censeurs, et tout ce qui s'attache à la peau des malheureux gens de lettres

    Auteur : BEAUMARCHAIS - Source : Barb. I, 2


  23. Les honnêtes gens ne meublent pas volontiers leurs bibliothèques de ces honteuses rapsodies qui ne décrient pas moins le libraire qui les imprime que l'auteur qui les a faites

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Lett. à Fritsch et Bohm Soleure, 13 août 1711


  24. De là vient que Paris voit chez lui [le libraire] de tous temps Les auteurs à grands flots déborder tous les ans

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  25. Un libraire, imprimant les essais de ma plume, Donna, pour mon malheur, un trop heureux volume

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. VI




Les mots débutant par Bra  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Braire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h36








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brairePoèmes braireProverbes braire

La définition du mot Braire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Braire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Braire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.