La définition de Brandebourg du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brandebourg
Nature : s. m.
Prononciation : bran-de-bour
Etymologie : Brandebourg, nom d'une province d'Allemagne, qui fut donné d'abord à une sorte de casaque, à cause que les gens de l'électeur de Brandebourg, lors d'une invasion en France dans l'année 1674, portaient des casaques de ce genre.

Voir les citations du mot BrandebourgSignification du mot Brandebourg


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brandebourg de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brandebourg pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brandebourg ?


La définition de Brandebourg

Ornement en broderie ou en galon sur un vêtement.


Toutes les définitions de « brandebourg »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRANDEBOURG. n. m.
Espèce d'ornement de broderie ou de galon qui va d'un bouton à l'autre de certains habits. Brandebourg d'or. Brandebourg d'argent. Un habit à brandebourgs.

Littré

BRANDEBOURG (bran-de-bour) s. m.
  • 1Ornement en broderie ou en galon sur un vêtement. Une robe garnie de brandebourgs, Rousseau, Conf. II.
  • 2 S. f. Autrefois, casaque à longues manches.
  • 3Espèce de pavillon ou berceau de jardin. J'ai fait faire deux petites brandebourgs pour la pluie, l'une au bout de la grande allée dans un petit coin du mail, l'autre au bout de l'infinie?; il y a un plafond, j'y ai fait peindre des nuages, Sévigné, 445.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BRANDEBOURG, (la Marche de) Géog. c'est un grand pays d'Allemagne dans le cercle de la haute Saxe. Il est borné à l'occident par le duché de Lunebourg ; au nord, par le Meckelbourg & la Poméranie ; à l'orient, par la grande Pologne ; & au midi, par la Silésie, la Lusace, l'électorat de Saxe, & le duché de Magdebourg. Ce pays est abondant en grains, chanvre, bestiaux ; il s'y trouve beaucoup de manufactures très-florissantes : il appartient au roi de Prusse, qui porte le titre de marggrave & d'électeur de Brandebourg. Il est archi-chambellan de l'Empire : c'est le comte de Hohenzollern qui remplit sous lui cette fonction.

Brandebourg, (Géog.) ville capitale de la Marche de ce nom, sur la riviere d'Havel. Il y a une autre ville de ce nom dans le duché de Meckelbourg, qu'on appelle la nouvelle Brandebourg.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

brandebourg \b???d.bu?\ féminin

  1. (Vieilli) (Désuet) Sorte de casaque à manches[2].

Nom commun 1 - français

brandebourg \b???d.bu?\ masculin

  1. (Habillement) Sorte d'ornement de broderie ou de galon qui va d'un bouton à l'autre de certains habits.
    • Cavalerie, ma mie, à vous de donner l'exemple. Quittez vos vieilles fanfreluches, soutaches, brandebourgs ou plastrons ; pelisses engonçantes, habits vestes étranglant la taille ; tresses et torsades gênant les mouvements. Renoncez à ces couleurs éclatantes, cibles niaisement glorieuses, devant le tir certain des armes d'aujourd'hui. Disons ensemble ici, un dernier adieu à ces héroïques défroques, symboles encore si vivaces des sublimes chimères pour lesquelles nos pères versèrent le plus pur de leur sang ; cela fait, endossez gaiement votre nouvelle tunique qui, pour si sombre et si prussienne qu'elle soit, est aussi plus saine, plus commode, moins coûteuse, vous couvrant mieux les reins et vous tenant plus chaud au ventre. (Émile-Marcelin-Isidore Planat dit « Marcelin », « Vieux Uniformes », in La Vie parisienne : magazine mensuel artistique et littéraire, 19 décembre 1868)
    • Donc, dans un enchevêtrement de brandebourgs et d'épaulettes, plus constellé de boutons d'or qu'une prairie au printemps, coiffé d'une espèce de shako insensé, le « président-général » Béru se présente dans la cour. (San-Antonio, Béru-Béru, III, 5, Éditions Fleuve noir, 1970)
    • Le cavalier avait une redingote boutonnée jusqu'au cou, sanglée très étroit, sans brandebourgs mais un gibus tromblon d'une insolence rare. (Jean Giono, Un roi sans divertissement, Édition Folio, 1972, page 87)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRANDEBOURG, subst.

A.? Au fém., vx. Casaque à longues manches, ornée de boutons en olive reliés par des galons. Porter une brandebourg (Ac.1835-78).
Rem. Attesté dans la plupart des dictionnaires.
B.? P. méton., au masc. Ornement de broderie ou de galon entourant les boutonnières d'un vêtement ou servant de boutonnières. Un dolman à brandebourgs; brandebourg d'argent; une de ces redingotes serrées à brandebourgs attachés par des olives (Balzac, La Fausse maîtresse,1841, p. 16).
Prononc. : [b? ? ?dbu:?]. Étymol. et Hist. a) 1621-55 subst. fém. brandebour, cf. supra A; (Ferrand, Muse Normande, Rouen, 1891-95, t. 4, p. 256 : Laiz Brandebours Sont oiourdy daiz vaistemans nouviaux) d'apr. cet ex. la définition de « ornement » donnée par Héron dans le Glossaire de la Muse Normande, Genève, 1969 est erronée; 1680 brandebourg (Rich.); considéré comme ,,ancien`` par Ac. 1798; b) p. ext. 1752 subst. masc. « galon en forme de boutonnière » (Trév.). Du nom de la province all. de Brandebourg (Brandenburg) dont Berlin est le centre. Mot prob. empr. au cours de la guerre de Trente Ans (FEW t. 15, 1, s.v. note 2), le fém. s'expliquant par l'ell. d'un subst. comme casaque [noter l'a. prov. branbor « id. » (1498 dans Pansier t. 3) dont on ne peut assurer qu'il est le même mot]. Fréq. abs. littér. : 63.
BBG. ? Behrens D. 1923, p. 51. ? Boulan 1934, p. 169, 176. ? Colomb. 1952/53, pp. 222-223. ? Duch. 1967, § 70.

BRANDEBOURG, subst.
Étymol. et Hist. a) 1621-55 subst. fém. brandebour, cf. supra A; (Ferrand, Muse Normande, Rouen, 1891-95, t. 4, p. 256 : Laiz Brandebours Sont oiourdy daiz vaistemans nouviaux) d'apr. cet ex. la définition de « ornement » donnée par Héron dans le Glossaire de la Muse Normande, Genève, 1969 est erronée; 1680 brandebourg (Rich.); considéré comme ,,ancien`` par Ac. 1798; b) p. ext. 1752 subst. masc. « galon en forme de boutonnière » (Trév.). Du nom de la province all. de Brandebourg (Brandenburg) dont Berlin est le centre. Mot prob. empr. au cours de la guerre de Trente Ans (FEW t. 15, 1, s.v. note 2), le fém. s'expliquant par l'ell. d'un subst. comme casaque [noter l'a. prov. branbor « id. » (1498 dans Pansier t. 3) dont on ne peut assurer qu'il est le même mot].

Brandebourg au Scrabble


Le mot brandebourg vaut 17 points au Scrabble.

brandebourg

Informations sur le mot brandebourg - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brandebourg au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brandebourg

Les mots proches de Brandebourg

BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandirBrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais


Mots du jour


Relique     Accoisement     Mahométanisme     Doigtier     Écope     Profès, esse     Herseur     Expiateur, trice     Populéum     Corrupteur, trice     

Les citations avec le mot Brandebourg


  1. Laurence avait une amazone vert-bouteille pour se promener à cheval, une robe en étoffe commune à canezou orné de brandebourgs pour aller à pied.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


  2. Je traiterai enfin du système militaire, genre d'industrie vraiment prussien, et jusqu'ici l'une des plus solides bases de la puissance à laquelle s'est élevée la maison de Brandebourg.

    Auteur : Mirabeau - Source : Essai sur la Monarchie prussienne, Introduction


Les citations du Littré sur Brandebourg


  1. Une robe garnie de brandebourgs

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. II


  2. Lorsqu'elle [l'électrice de Brandebourg] apprit que l'électeur [de Saxe] s'était fait catholique, elle en fut outrée au point qu'elle s'en blessa

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 47, 60


  3. J'ai fait faire deux petites brandebourgs pour la pluie, l'une au bout de la grande allée dans un petit coin du mail, l'autre au bout de l'infinie ; il y a un plafond, j'y ai fait peindre des nuages

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 445


  4. Le monarque prussien fit à Potsdam son Histoire de Brandebourg ; et l'écrivain français y fit le Siècle de Louis XIV, ayant apporté avec lui tous ses matériaux

    Auteur : Voltaire - Source : Comment. oeuvr. aut. Henr.


  5. Albert, marquis de Brandebourg, se rendit maître de la Prusse, qui prit alors le nom de Prusse ducale

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, V, 2


  6. M. l'électeur de Brandebourg est la dupe ou plutôt la victime sur qui tombe tout le méchef

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à Minutoli, 17 mars 1675


  7. Le marquis de Brandebourg [Frédéric II], par cette manoeuvre singulière [en quittant l'alliance de la France pour celle de l'Angleterre], fit seul changer tout le système de l'Europe

    Auteur : Voltaire - Source : Mém. Voltaire.


  8. Les ordres avaient été donnés au connétable Wrangel pour entrer dans les États de l'électeur de Brandebourg, et même pour aller droit à Berlin, qui n'est pas une place de grande défense

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. II, p. 211, dans POUGENS


  9. Le marquis de Brandebourg est devenu roi et grand roi ; mais aujourd'hui nos marquis italiens et français sont d'une espèce un peu différente

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Cérémonies.


  10. Leur espérance est aux troupes de Brandebourg.... on les tient fortes de quatorze ou quinze mille hommes

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. II, p. 171




Les mots débutant par Bra  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brandebourg ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h57








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brandebourgPoèmes brandebourgProverbes brandebourg

La définition du mot Brandebourg est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brandebourg sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brandebourg présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.