La définition de Brandir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Brandir
Nature : v. a.
Prononciation : bran-dir
Etymologie : Brand ; provenç. brandir et brandar ; espagn. et portug. brandir ; ital. brandire. Brandir, c'est agiter comme un brand, comme une épée.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brandir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brandir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brandir ?
La définition de Brandir
Agiter dans sa main avant de lancer ou de frapper. Brandir un javelot, une épée.
Toutes les définitions de « brandir »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Agiter dans sa main une arme, comme si on se préparait à frapper. Il brandissait une pique. Brandir une lance. Brandir une épée, un sabre, une hache, un bâton, etc.
Littré
-
1Agiter dans sa main avant de lancer ou de frapper. Brandir un javelot, une épée.
Ce noble mortel Marche en brandissant Un sabre innocent
, Béranger, Carabas.Fig.
Puis, quand ce trône ose brandir son foudre. De vieux fusils l'abattent en trois jours.
Béranger, Adieu chansons. - 2 Terme de charpentier. Arrêter, affermir, au moyen d'une cheville, deux pièces de bois l'une contre l'autre.
HISTORIQUE
XIe s. [La lance] Par tel aïr estroussée et brandie
, Ch. de Rol. LV. [Il] Empeint [empoint] le bien, fait lui brandir le corps
, ib. XCI. [Il] brandist son cop, et li Sarrazins chet
, ib. CXVI.
XIIe s. Par tel vertu [il] l'a [la lance] crolée et brandie
, Ronc. p. 33. À tant s'en torne, s'a son escu saisi?; Ce fut mervelle, quant il nul n'en feri, Et ne porquant s'ot il l'espieu brandi
, Raoul de C. 87.
XIIIe s. Lors vint un vilein o sa lance?; Si li refet une envaïe, As deux meins l'a forment brandie, Parmi le cors le volt ferir
, Ren. 21858. Et Franchise qui bien s'en cuevre, Brandist la hante de sa lance, Et contre le vilain la lance
, la Rose, 15545.
XIVe s. Eau se bat contre feu?; contre eau Feu brandist et fouldre et carreau
, Trait. d'Alchim. 142.
XVIe s. Elles n'ont que la guerre empreinte en leurs courages, Le brandir de la pique, et de bien manier Sur le sablon poudreux un beau cheval guerrier
, Ronsard, 844.
Encyclopédie, 1re édition
BRANDIR, v. n. en termes de Charpenterie, c'est lorsque l'on place une piece de bois de travers sur une autre sans être entaillée, percer un trou en travers des deux pieces, & y mettre une cheville de bois pour les arrêter ensemble. Brandir les chevrons sur les pannes, c'est faire avec une tarriere un trou qui perce les deux ensemble, & y mettre une cheville.
Wiktionnaire
Verbe - français
brandir \b???.di?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)
-
Agiter dans sa main une arme, comme si on se préparait à frapper.
- À peine s'est-elle montrée, que brandissant le crucifix à deux mains, de toute la hauteur de mes bras, je le laisse retomber lourdement sur la tête de Carmen. ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
- [?] elle ne signait pas en vain Nieuport-la-Noble ; elle ne portait pas pour rien sur son blason un lion lampassé issant d'une nef et brandissant une hallebarde. ? (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.103)
-
La Mort brandit la longue faux
D'agronome
Qu'elle serrait dans son linceul
Et faucha d'un seul coup, d'un seul
Le bonhomme. ? (Georges Brassens, Oncle Archibald, in Je me suis fait tout petit, 1956) - C'est vrai, nous n'en menions pas large, surtout, surtout que... Saint-Nicolas était accompagné de cet horrible père fouettard, noir, sale qui hurlait en brandissant ses verges dans notre direction. ? (Patrick Hilaire, Petit Guillaume : La veillée d'avant Noël, Éditions Le Manuscrit, 2005, p. 116)
- (Par métonymie) ? Et il descendit de sa chaire, plus rouge et plus excité que jamais, les yeux lançant des éclairs et brandissant vers la nef un poing terrible et vengeur. ? (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
(Figuré) Ériger une chose de façon ostentatoire.
- L'aide tient tête à un flot envahissant de jeunes gens résolus, en chapeaux melons et cravates conquérantes, qui brandissent des carnets de notes ou soulèvent des appareils photographiques. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 32 de l'édition de 1921)
- Lorsqu'arrivait le mois de septembre et que chaque branche de cotonnier brandissait sa houpette blanche, Zariffa et Ahmed Abdou prenaient part à la cueillette, ainsi que tous les habitants du village. ? (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- Et vous, Mr Bolden, fit-il encore en brandissant la bague, ça vous tenterait, une jolie broquille comme ça ? ? (Alain Gerber, Louie, Fayard, 2002)
- Plusieurs dizaines d'autostoppeurs levaient le pouce tout le long de la bretelle d'accès, brandissant des pancartes où s'étalaient les noms de grandes villes du nord. ? (Joahn Heliot, Ciel, tome 1 : L'Hiver des machines, Saint-Herblain : Gulf Stream Éditeur, 2014)
-
(Art) Affermir deux pièces de bois l'une contre l'autre, sans qu'elles soient entaillées, ce qui se fait au moyen d'une cheville qui les traverse.
- Brandir un chevron sur la panne.
Trésor de la Langue Française informatisé
BRANDIR1, verbe trans.
BRANDIR2, verbe trans.
CHARPENT. Assembler deux pièces de bois au moyen d'une cheville qui les traverse.Brandir au Scrabble
Le mot brandir vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot brandir - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brandir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Brandir
Brabançons Bracelet Brachial, ale Brachmane Brachyne Braconnage Braconné, ée Braconner Braconnier Braconnière Bradypepsie Brague Braguer Braguette Brahma Brai Brai ou bray Braidisme Braie Braies Brail Braillé, ée Brailler Braillerie Braiment Braire Braise Bramée Bramement Bramer Bramine Bran Brancard Brancardier Branchage Branche Branché, ée Branchement Brancher Branchette Branche-ursine ou brancursine Branchier Branchillon Branchu, ue Brand Brande Brandebourg Brandevin Brandiller Brandir Bra brabançon brabançonne brabançons brabant Brabant-en-Argonne Brabant-le-Roi Brabant-sur-Meuse bracelet bracelet-montre bracelets bracelets-montres Brach Brachay Braches brachial brachiale brachiocéphalique brachiosaure Brachy brachycéphale brachycéphales Bracieux braco Bracon braconnage braconnages braconnais braconnait braconnant braconne braconné braconner braconnez braconnier braconnière braconnières braconniers Bracquemont Bracquetuit bractées bradaient bradait brade bradé bradée bradent brader braderai braderaisMots du jour
-
rembourserez dissipaient perdais épanouissant hébergés casqueront patinait flamande lisibles plumeuses
Les citations avec le mot Brandir
- et la paume s'écorche
A tenir une fleur comme à brandir la torche.Auteur : Henri de Régnier - Source : Les Jeux rustiques et divins (1897)
Les citations du Littré sur Brandir
- Mais qu'en me façonnant comme un soldat pratique, J'eusse appris à cresper [brandir] le long bois d'une pique, à piquer un cheval, le manier en rondAuteur : R. BELLEAU - Source : Berger. t. I, p. 3, dans LACURNE
- Elles n'ont que la guerre empreinte en leurs courages, Le brandir de la pique, et de bien manier Sur le sablon poudreux un beau cheval guerrierAuteur : RONS. - Source : 844
Les mots débutant par Bra Les mots débutant par Br
Une suggestion ou précision pour la définition de Brandir ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h04
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur brandir
Poèmes brandir
Proverbes brandir
La définition du mot Brandir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brandir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brandir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.