Définition de « taillée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot taillee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur taillée pour aider à enrichir la compréhension du mot Taillée et répondre à la question quelle est la définition de taillee ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 85 (Vendée) en région Pays de la Loire (France)

Pas de définition complémentaire
TAILLER, verb. trans.
Étymol. et Hist. 1. a) ?) 2emoit. du xes. talier « couper en plusieurs morceaux » (S. Léger, éd. J. Linskill, 157); ca 1100 absol. « trancher » (Roland, éd. J. Bédier, 1339: Durendal, ki ben trenchet et taillet); ?) fin xiiies. [ms.] « battre, défaire des hommes, des adversaires » (Continuations de Perceval [ms. Montpellier, Bibl. de l'Ec. de Méd., H 249], éd. W. Roach, t. 2, 18075); 1579 tailler (qqn) en pièces (Larivey, Laquais, II, 2 ds Anc. théâtre fr., éd. Viollet le Duc, t. 5, p. 39); b) ?) ca 1165 absol. « faire une incision, une entaille dans les chairs » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 14609 ds T.-L.); ?) 1562 arboric. (Du Pinet, Hist. du Monde de C. Pline Second, Lyon, C. Senneton, t. 1, p. 474: tailler les arbres); c) 1928 intrans. « s'en aller, partir » (Lacassagne, Arg. « milieu », p. 192); 1945 pronom. « id. » (Sartre, Sursis, p. 178); d) 1946 tailler la route (Ambrière, Gdes vac., p. 220); 2. a) ca 1140 « couper, travailler une matière, un objet avec un instrument tranchant de manière à lui donner une forme déterminée » (Voyage de Charlemagne, 381 ds T.-L.); b) 1283 tailler les vignes (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. Am. Salmon,1558); 3. a) ?) ca 1160 absol. « couper dans une étoffe ce qu'il faut pour confectionner un vêtement » (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave2, 7086); ?) 1165-70 chauces ... bien tailliees (Chrétien de Troyes , Erec et Enide, éd. M. Roques, 100); b) 1881 se tailler un succès (Zola, Doc. littér., Moral. ds litt., p. 289); 4. 1200 « soumettre à la taille » (Jean Bodel, Jeu de S. Nicolas, A. Henry, 844); 5. 1690 intrans. terme de jeu (Fur.). D'un lat. tardif taliare (vies., v. FEW t. 13/1, p. 53a), prob. dér. du lat. class. talea « bouture, scion »; cf. les dér. intertaliare « tailler les arbres » (ives., ibid., t. 13/1, p. 54b, note 57) et taliatura « taille des arbres » (FEW, loc. cit.).

Taillée au Scrabble


Le mot taillée vaut 7 points au Scrabble.

taillee

Informations sur le mot taillee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot taillée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

taillee

Les rimes de « taillée »


On recherche une rime en JE .

Les rimes de taillée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en je

Rimes de notifier      Rimes de charbonniers      Rimes de fumiez      Rimes de coutumier      Rimes de taillés      Rimes de cacaotier      Rimes de interpréteriez      Rimes de rattrapiez      Rimes de enviait      Rimes de appropriait      Rimes de mendiée      Rimes de foyers      Rimes de boîtiers      Rimes de extrayez      Rimes de remariait      Rimes de éleviez      Rimes de disgracié      Rimes de pourvoyait      Rimes de panetier      Rimes de rapatriée      Rimes de psalmodiaient      Rimes de bafouillez      Rimes de mariée      Rimes de procédiez      Rimes de bousillez      Rimes de demandiez      Rimes de broyée      Rimes de démythifié      Rimes de quadriller      Rimes de défrayé      Rimes de personnifiée      Rimes de teinturier      Rimes de inventoriaient      Rimes de fuyait      Rimes de balsamiers      Rimes de allier      Rimes de classiez      Rimes de premiers      Rimes de chantier      Rimes de préfacier      Rimes de emmeniez      Rimes de souliers      Rimes de cataloguiez      Rimes de coinciez      Rimes de dépliés      Rimes de réfugié      Rimes de repayé      Rimes de fuyez      Rimes de équipiers      Rimes de singulier     

Mots du jour

notifier     charbonniers     fumiez     coutumier     taillés     cacaotier     interpréteriez     rattrapiez     enviait     appropriait     mendiée     foyers     boîtiers     extrayez     remariait     éleviez     disgracié     pourvoyait     panetier     rapatriée     psalmodiaient     bafouillez     mariée     procédiez     bousillez     demandiez     broyée     démythifié     quadriller     défrayé     personnifiée     teinturier     inventoriaient     fuyait     balsamiers     allier     classiez     premiers     chantier     préfacier     emmeniez     souliers     cataloguiez     coinciez     dépliés     réfugié     repayé     fuyez     équipiers     singulier     


Les citations sur « taillée »

  1. Le caïque est une barque de quinze à vingt pieds de long sur trois de large, taillée comme un patin, se terminant à chaque extrémité de manière à pouvoir marcher dans les deux sens.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople


  2. La terrasse se casse brutalement sur le vide. Il faut, pour atteindre la fissure, franchir un pas très long juste au-dessus de l'à-pic vertigineux... La fissure taillée au rasoir s'ouvre directement dans la paroi et surplombe la grande muraille verticale.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


  3. Sur la place taillée en mesquine pelouse - Square où tout est correct, les arbres et les fleurs - Tous les bourgeois poussifs qu'étranglent les chaleurs - Portent, les jeudis soir, leurs bêtises jalouses.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


  4. Les lois font les bagnes, les moeurs font les lupanars. La lumière crée le peuple, la nuit enfante la plèbe. La veste rouge du forçat est taillée dans la robe rouge du juge.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


  5. La pauvreté, plus généreuse que l'opulence, donne aux femmes bien plus que la toilette qu'elles ne peuvent pas acheter, le désir de cette toilette, et qui en est la connaissance véritable, détaillée, approfondie.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  6. Malgré le manque de documents, il est facile de faire une vie très détaillée de Villon; c'est un poète égotiste: le moi, le je reviennent très souvent dans ses vers.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844)


  7. En mars, - Ta vigne liée et taillée - Et le sol est travaillé.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  8. J'écris à Jore une longue lettre bien détaillée, bien circonstanciée, bien regorgeante de vérité ...

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Cideville, 30 mai 1736


  9. Ces secrets dont personne n'est vraiment dupe, mais qu'on garde pour se préserver, survivre tant bien que mal. La puissance des habitudes. Une cathédrale construite patiemment depuis le jour de leur première rencontre. Une cathédrale faite de pierres taillées dans une loyauté sans faille, aux encorbellement noircis, pourris.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


  10. Cette vallée est une coche de deux mille pieds de profondeur entaillée dans un plein bloc de granit. Les parois du bloc forment des murs gigantesques surplombants.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 13


  11. Vigne taillée en février - Emplit de raisins le panier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  12. Vous brûlerez au feu les images taillées.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  13. Le savoir: accumulations de pierres mal taillées, nombreuses mais disparates. Qui, avec cela, pourrait bâtir une demeure?

    Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


  14. 36Marie Celat regardait ses enfants et songeait effarée : est – il possible que je sois une mère dénaturée ? Il lui semblait qu'elle ne les aimait pas de toute l'ardeur souhaitable. Par moments, ils l'exaspéraient et elle avait envie de les planter là pour partir, pour partir où. Je n'étais pas taillée pour la maternité.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  15. Tous les pays développés ont mis au point des protocoles en cas de maladies mortelles transmissibles. La plupart des pays en voie de développement ont même des stratégies détaillées pour parer à cette éventualité. Il y a des directives et des systèmes prévus en cas d’épidémie. En théorie, ils devraient fonctionner. Mais la nature se moque des théories. La faillibilité humaine se moque des théories .

    Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


  16. Des bordures de buis rigoureusement taillées y dessinaient des cadres où se déployaient, comme sur une pièce de damas, des ramages de verdure d'une symétrie parfaite.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), V, Chez monsieur le marquis


Les citations sur taillée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot taillee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « taillee »

TaïautTaieTaillabilitéTaillableTailladeTailladé, éeTailladerTaillanderieTaillandierTaillantTailleTaillé, éeTaillerTaillerieTailleurTaillisTailloirTailloleTaillonTaillonTainTaireTaisant, anteTaisibleTaisson

Les mots débutant par Tai  Les mots débutant par Ta

taï chitai-chitaïauttaietaiestaifastaïgataïgasTailhactaillataillabletaillablestailladatailladaittailladanttailladetailladetailladétailladéetailladéestailladenttailladertailladésTailladestailladeztaillaienttaillaistaillaitTaillan-MédocTaillancourttaillandiertaillantTaillanttaillantstailletailletaillétaillétaille-crayontaille-crayonstaille-doucetaille-haietaille-haiesTailleboisTaillebourgTaillebourgTaillecavatTaillecourttailléetaillée

Les synonymes de « taillee»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Taillée dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « taillee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Taillée dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Taillée ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations taillée     Citation sur taillée   Poèmes taillée   Proverbes taillée   Rime avec Taillée    Définition de Taillée  


Définition de Taillée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Taillée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Taillée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 22:26:38