Définition de « raves »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raves de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raves pour aider à enrichir la compréhension du mot Raves et répondre à la question quelle est la définition de raves ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 88 (Vosges) en région Lorraine (France)

Pas de définition complémentaire
RAVE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1195 [ms. fin xiiies.] vivre de pain et de rabes (Ambroise, Guerre sainte, éd. G. Paris, 10096 [:ábes]); 1322 fr.-prov. rave (d'apr. Bl.-W.1-5); ca 1393 raves (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 121, 36). Rave est une forme fr-prov. (on notera aussi dès le xiiies. a. liég. rave, influencé par la forme liég. rape) corresp. à l'a. fr. reve (xiies., Gloss. Tours, éd. L. Delisle ds Bibl. Éc. Chartes, 6esérie, t. 5, p. 331; survit en Nivernais, Champagne et Franche-Comté, v. FEW t. 10, p. 69b), issu du lat. rapa, plur. du subst. neutre rapum « rave, navet », empl. comme fém. sing. (Celse, Columelle, André, Bot., p. 270). La forme rabe est d'orig. mérid. (a. prov. raba 1233-35, Peire de La Mula ds Rayn.), peut-être parce que cette racine constituait au Moy.-Âge la principale nourriture des habitants du Limousin et de l'Auvergne (G. Paris, éd. citée, p. XXXVIII). Rave « navet » a pu être confondu avec rave « radis » (fin xies. judéo-fr. rafne, Gl. de Raschi, éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 869; xiies. ravene, Gloss. de Tours, ibid.; ca 1200 rabe, Jean Bodel, Saisnes, éd. F. Menzel et E. Stengel, 4572 [forme d'orig. mérid.]; ca 1223 raffle, Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. F. Koenig, 2 Mir 12, 184; 1530 rave, Palsgr., p. 260b encore noté par Ac. 1878; 1600 rave douce O. de Serres, Théâtre d'agric., Genève, M. Berjon, 1611, p. 633), issu du lat. raphanus « raifort, radis » (André Bot., p. 270). Deux procédés ont contribué à lever l'ambiguïté entre rave « navet » et rave « radis »: l'empl., pour désigner ce dernier, de nombreux dér. (FEW t. 10, pp. 64a-65b), d'autre part, l'empr. à l'ital. du mot radis*.

Raves au Scrabble


Le mot raves vaut 8 points au Scrabble.

raves

Informations sur le mot raves - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot raves au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

raves

Les rimes de « raves »


On recherche une rime en AV .

Les rimes de raves peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en av

Rimes de graves      Rimes de trave      Rimes de slaves      Rimes de entrave      Rimes de architrave      Rimes de scandinave      Rimes de épaves      Rimes de aperçoivent      Rimes de bravent      Rimes de vellave      Rimes de Eprave      Rimes de braves      Rimes de flave      Rimes de betteraves      Rimes de baves      Rimes de gustave      Rimes de déçoive      Rimes de gavent      Rimes de épave      Rimes de brave      Rimes de gravent      Rimes de lav      Rimes de scandinaves      Rimes de entrave      Rimes de aperçoive      Rimes de Folx-les-Caves      Rimes de pave      Rimes de moldave      Rimes de conclave      Rimes de agave      Rimes de perçoivent      Rimes de goyave      Rimes de caves      Rimes de enclave      Rimes de slave      Rimes de boivent      Rimes de haves      Rimes de laves      Rimes de étrave      Rimes de suaves      Rimes de bave      Rimes de hâves      Rimes de gave      Rimes de Dave      Rimes de gaves      Rimes de braves      Rimes de chouravent      Rimes de moldaves      Rimes de Stave      Rimes de moldave     

Mots du jour

graves     trave     slaves     entrave     architrave     scandinave     épaves     aperçoivent     bravent     vellave     Eprave     braves     flave     betteraves     baves     gustave     déçoive     gavent     épave     brave     gravent     lav     scandinaves     entrave     aperçoive     Folx-les-Caves     pave     moldave     conclave     agave     perçoivent     goyave     caves     enclave     slave     boivent     haves     laves     étrave     suaves     bave     hâves     gave     Dave     gaves     braves     chouravent     moldaves     Stave     moldave     


Les citations sur « raves »

  1. L'hypothèse selon laquelle corrélation équivaut à cause est probablement l'une des deux ou trois erreurs les plus répandues et les plus graves du raisonnement humain.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La Mal-mesure de l'homme : l'intelligence sous la toise des savants (1981)


  2. Les journaux regorgent d'histoires de braves gens pris en otage à la banque par des gangsters, mais ils restent muets sur les cas beaucoup plus fréquents de clients pris en otage par leurs banquiers.

    Auteur : François Morel - Source : L'Air de rien : chroniques (2011)


  3. Le goût des bonnes choses de chez nous, l'amour de nos grands vins ont créé, entre tous les braves gens de France, sans distinction de naissance ni de fortune, une fraternité autrement plus solide que celle de la politique.

    Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : Cuisine et vins de France, Revue créée par Curnonsky et Madeleine Decure (1947)


  4. La République est une anarchie positive [...] C'est la liberté délivrée de toutes ses entraves, la superstition, le préjugé, le sophisme, l'agiotage, l'autorité; c'est la liberté réciproque, et non pas la liberté qui se limite; la liberté non pas fille de l'ordre, mais MÈRE de l'ordre.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Solution du problème social


  5. Cours, assemble au drapeau nos braves combattants.

    Auteur : Voltaire - Source : Les Scythes (1767), IV, 4


  6. Je suppose que vous êtes toujours apatride, ce qui présente de graves inconvénients «par les temps qui courent»

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Les Boulevards de ceinture (1972)


  7. N'apportons pas d'entraves au mariage de nos âmes loyales. Ce n'est pas de l'amour que l'amour qui change quand il voit un changement, et qui répond toujours à un pas en arrière par un pas en arrière.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnet 73 (LXXIII)


  8. Le monde est plein de braves gens qui ne voient partout que des gredins.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)


  9. Ces deux concierges étaient bien braves mais je leur faisais grief de n'être pas des anciens.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


  10. Comme il régnait dans le pays une chaleur extrême, le malade (Ibn Séoud) proposa aux Américains de s'habiller comme lui. «Je ne déshonorerai pas mon uniforme par ce travestissement», rétorqua le médecin général qui dirigeait la délégation.

    Auteur : Paul Milliez - Source : Médecin de la liberté (1982)


  11. Jouissez sans entraves, vivez sans temps morts, baisez sans carotte.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  12. La civilisation crée forcément plus d'entraves à la liberté que l'état sauvage, mais il faut supporter ces entraves pour s'élever de la barbarie à la civilisation.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  13. Les personnes vaccinées sont aussi celles qui sont les plus exposées aux formes graves et aux décès en cas d’inefficacité initiale du vaccin ou de réinfection post-vaccinale ou de la virulence d’un variant.

    Auteur : Olivier Véran - Source : « Mémoire de réponse » du ministre révélé par Europe 1 le 30 mars 2021


  14. Un général anglais, Colville selon les uns, Maitland selon les autres, leur cria : Braves Français, rendez-vous ! Cambronne répondit : Merde !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  15. Pour les choses du coeur, - Voilà les trois moments très graves de la vie. - A vingt ans, on se tue... - On tue - L'autre à quarante... - A soixante ans on en meurt!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Frans Hals


  16. ... la guerre ne veut pas d'un vaurien; c'est toujours les braves qu'elle choisit!

    Auteur : Sophocle - Source : Philoctète


  17. La République est une anarchie positive. Ce n'est ni la liberté soumise à l'ordre comme dans la monarchie constitutionnelle, ni la liberté emprisonnée DANS l'ordre, comme l'entend le Gouvernement provisoire. C'est la liberté délivrée de toutes ses entraves, la superstition, le préjugé, le sophisme, l'agiotage, l'autorité; c'est la liberté réciproque, et non pas la liberté qui se limite; la liberté non pas fille de l'ordre, mais MÈRE de l'ordre.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Solution du problème social


  18. L'être humain ne dispose pas d'une grande capacité de penser; même le plus intellectuel et le plus cultivé des hommes voit le monde et sa propre personne à travers un prisme de formules très naïves, simplificatrices, qui travestissent la réalité.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


  19. Les Romains demandèrent aux Gaulois de quel droit ils réclamaient des terres à leurs propriétaires en les menaçant de leurs armes. Les Gaulois répondirent que leur droit c'était leurs armes et que tout appartenait aux braves.

    Auteur : Tite-Live - Source : Histoire romaine, V, 36


  20. Une volonté ennemie s'attache à me retenir dans un état de suspension et d'entraves, à me leurrer par des choses vagues et des espérances évasives.

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)


  21. Aimer les braves gens qui m'entourent, fuir les méchants, jouir du bien, supporter le mal, et me souvenir d'oublier, voilà mon optimisme. Il m'a aidé à vivre. Puisse-t-il vous aider aussi.

    Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


  22. Molière. - Mon opinion sur Tartuffe est que ce n'est pas une comédie, mais un pamphlet. Un athée, s'il est simplement un homme bien élevé, pensera, à propos de cette pièce, qu'il ne faut jamais livrer certaines questions graves à la canaille.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


  23. La peur, la froide peur : c'est en elle et en elle seule, que se retrouvent ceux qui résistent et ceux qui se soumettent à un régime tyrannique. Il n'y naturellement ni héros, ni salauds et le courage n'a alors pas plus de sens, ni de valeur, que la lâcheté. Il n'y a d'abord que des gens qui ont peur et qui, ensuite, dont quelque chose de cette peur : ils volent avec les ailes qu'elle leur donne aux talons où demeurent au sol, désespérément perdus, les pieds entravés.

    Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Terre Ceinte (2014)


  24. Ce qu'avait été cette mort pour tant de braves, le coeur s'épouvante d'y songer,
    Si quelque chose est effroyable, s'il existe une réalité qui dépasse le rêve, c'est ceci: vivre, voir le soleil, être en pleine possession de la force.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  25. Les braves gens n'aiment pas que - L'on suive une autre route qu'eux.

    Auteur : Georges Brassens - Source : La Mauvaise Réputation (1953)


Les citations sur raves renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raves en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « raves »

RavageRavageant, anteRavagementRavagerRavageurRavalé, éeRavalementRavalerRavaudageRavauderRavauderieRavaudeur, euseRaveRavelinRavelucheRavi, ieRavierRavièreRavigoterRavilirRavinRavineRavinéeRavinementRavinerRavirRavisementRaviser (se)RavissammentRavissant, anteRavissementRavisseurRavitaillementRavitaillerRaviverRavoir

Les mots débutant par Rav  Les mots débutant par Ra

ravageravageravagéravagéravagearavageaientravageaisravageaitravageantravageanteravagéeravagéeravagéesravagéesravagentravagerravageraravagerairavageraientravagèrentravagesravagesravagésravagésravageurravageurravageursravageursravageuseravageuseravageuseravageusesravageusesravagezravalravalaravalairavalaientravalaisravalaitravalantravalâtravaleravaléravaléeravaléesravalementravalentravalerravalera

Les synonymes de « raves»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Raves dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « raves » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Raves dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Raves ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations raves     Citation sur raves   Poèmes raves   Proverbes raves   Rime avec Raves    Définition de Raves  


Définition de Raves présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Raves sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Raves notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 15:07:17