Définition de « raves »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raves de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raves pour aider à enrichir la compréhension du mot Raves et répondre à la question quelle est la définition de raves ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 88 (Vosges) en région Lorraine (France)

Pas de définition complémentaire
RAVE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1195 [ms. fin xiiies.] vivre de pain et de rabes (Ambroise, Guerre sainte, éd. G. Paris, 10096 [:ábes]); 1322 fr.-prov. rave (d'apr. Bl.-W.1-5); ca 1393 raves (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 121, 36). Rave est une forme fr-prov. (on notera aussi dès le xiiies. a. liég. rave, influencé par la forme liég. rape) corresp. à l'a. fr. reve (xiies., Gloss. Tours, éd. L. Delisle ds Bibl. Éc. Chartes, 6esérie, t. 5, p. 331; survit en Nivernais, Champagne et Franche-Comté, v. FEW t. 10, p. 69b), issu du lat. rapa, plur. du subst. neutre rapum « rave, navet », empl. comme fém. sing. (Celse, Columelle, André, Bot., p. 270). La forme rabe est d'orig. mérid. (a. prov. raba 1233-35, Peire de La Mula ds Rayn.), peut-être parce que cette racine constituait au Moy.-Âge la principale nourriture des habitants du Limousin et de l'Auvergne (G. Paris, éd. citée, p. XXXVIII). Rave « navet » a pu être confondu avec rave « radis » (fin xies. judéo-fr. rafne, Gl. de Raschi, éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 869; xiies. ravene, Gloss. de Tours, ibid.; ca 1200 rabe, Jean Bodel, Saisnes, éd. F. Menzel et E. Stengel, 4572 [forme d'orig. mérid.]; ca 1223 raffle, Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. F. Koenig, 2 Mir 12, 184; 1530 rave, Palsgr., p. 260b encore noté par Ac. 1878; 1600 rave douce O. de Serres, Théâtre d'agric., Genève, M. Berjon, 1611, p. 633), issu du lat. raphanus « raifort, radis » (André Bot., p. 270). Deux procédés ont contribué à lever l'ambiguïté entre rave « navet » et rave « radis »: l'empl., pour désigner ce dernier, de nombreux dér. (FEW t. 10, pp. 64a-65b), d'autre part, l'empr. à l'ital. du mot radis*.

Raves au Scrabble


Le mot raves vaut 8 points au Scrabble.

raves

Informations sur le mot raves - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot raves au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

raves

Les rimes de « raves »


On recherche une rime en AV .

Les rimes de raves peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en av

Rimes de lave      Rimes de baves      Rimes de brave      Rimes de yougoslaves      Rimes de chou-rave      Rimes de hâves      Rimes de scandinaves      Rimes de rave      Rimes de moldave      Rimes de drave      Rimes de entrave      Rimes de laves      Rimes de slave      Rimes de chouravent      Rimes de Houtave      Rimes de aggrave      Rimes de graves      Rimes de gustave      Rimes de esclave      Rimes de déçoive      Rimes de autoclave      Rimes de aperçoive      Rimes de Folx-les-Caves      Rimes de moraves      Rimes de épave      Rimes de déçoivent      Rimes de suave      Rimes de lavent      Rimes de brave      Rimes de octaves      Rimes de aggrave      Rimes de yougoslaves      Rimes de Eprave      Rimes de esclaves      Rimes de chourave      Rimes de concave      Rimes de bataves      Rimes de suaves      Rimes de boive      Rimes de bavent      Rimes de doives      Rimes de margrave      Rimes de enclaves      Rimes de gave      Rimes de morave      Rimes de gravent      Rimes de entraves      Rimes de moldaves      Rimes de grave      Rimes de gavent     

Mots du jour

lave     baves     brave     yougoslaves     chou-rave     hâves     scandinaves     rave     moldave     drave     entrave     laves     slave     chouravent     Houtave     aggrave     graves     gustave     esclave     déçoive     autoclave     aperçoive     Folx-les-Caves     moraves     épave     déçoivent     suave     lavent     brave     octaves     aggrave     yougoslaves     Eprave     esclaves     chourave     concave     bataves     suaves     boive     bavent     doives     margrave     enclaves     gave     morave     gravent     entraves     moldaves     grave     gavent     


Les citations sur « raves »

  1. Il ne reconnaissait jamais les femmes; il disait que chaque robe nouvelle est un autre déguisement et qu'elles n'ont jamais fini de se travestir.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Mal (1955)


  2. L'hypothèse selon laquelle corrélation équivaut à cause est probablement l'une des deux ou trois erreurs les plus répandues et les plus graves du raisonnement humain.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La Mal-mesure de l'homme : l'intelligence sous la toise des savants (1981)


  3. Avec l'âme d'Héloïse et les sens de sainte Thérèse, tu te livres à des égarements sanctionnés par les lois; en un mot, tu dépraves l'institution du mariage.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées


  4. Les personnes âgées doivent pouvoir participer sans réserve aux décisions qui touchent leur vie. Et tous, nous devons prendre conscience de l'incidence sur la place occupée par les personnes âgées dans la société, de phénomènes tels que la mondialisation, l'urbanisation et la migration, ou encore de graves problèmes de santé tels que l'épidémie du VIH / sida

    Auteur : Kofi Annan - Source : Assemblée mondiale sur le vieillissement - 27 Septembre 2001


  5. La plupart des luxes, et beaucoup de ce qu’on appelle les conforts de la vie, ne sont pas seulement non indispensables, mais constituent de véritables entraves à l’élévation de l’humanité.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  6. Les Japonais ont une métaphore pour décrire le phénomène: ils se comparent aux bonsaïs, à la fois soutenus et entravés par de minuscules tuteurs. Libérez-les dans la nature et ils se déploient aussitôt. Impossible de les replacer dans leur pot.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Kaïken (2012)


  7. Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  8. Il arrive aux braves de s'aveugler, lorsque d'aventure ils craignent d'y voir.

    Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : L'Epée de feu (2000)


  9. Les événements graves sont hors du temps, soit qu'en eux le passé immédiat soit coupé de l'avenir, soit que les parties qui les forment semblent ne pas découler les unes des autres.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Emma Zunz


  10. A quoi te servirait cette imagination féconde si tu ne pouvais l'employer à travestir la dure réalité d'un vilain moment ?

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, En avant la moujik (1969)


  11. Les poètes sont chiens de chasse, braves corniauds au regard éperdu de reconnaissance pour quelques mots jetés à leur gueule. C'est par la langue qu'ils respirent.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Pluie et neige sur Cronce Miracle (2015)


  12. On ne veut point perdre la vie, et on veut acquérir de la gloire; ce qui fait que les braves ont plus d'adresse et d'esprit pour éviter la mort que les gens de chicane n'en ont pour conserver leur bien.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 221


  13. Aussi appelloit on communement, par maniere de mocquerie, Catons, ceulx que l'on voyoit graves et severes en paroles et en faict desordonnez et vicieux.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 30


  14. Ah! femmes, jeunes filles, coeurs féminins toujours incompréhensibles! Quand vous n'êtes pas les plus timides des êtres, vous en êtes les plus braves! La raison n'a que faire auprès de vous.

    Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)


  15. Au reste, le domaine de la poésie est illimité. Sous le monde réel, il existe un monde idéal, qui se montre resplendissant à l’oeil de ceux que des méditations graves ont accoutumés à voir dans les choses plus que les choses. Les beaux ouvrages de poésie en tout genre, soit en vers, soit en prose, qui ont honoré notre siècle, ont révélé cette vérité, à peine soupçonnée auparavant, que la poésie n’est pas dans la forme des idées, mais dans les idées elles-mêmes. La poésie, c’est tout ce qu’il y a d’intime dans tout.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Poésies diverses (1822), Préface


  16. Les temps étaient trop graves pour s'autoriser le rire destructeur.

    Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)


  17. Voyez les officiers: Braves devant l'ennemi, lâches devant la guerre, c'est la devise des vrais généraux.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


  18. J'ai toujours considéré qu'on ne pouvait pas déranger Dieu. On ne peut pas lui parler directement. Il n'a pas le temps de s'intéresser à des cas particuliers. Ou alors à des cas exceptionnellement graves.

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


  19. (L'amour) possède en lui le sentiment de vérité, mais le sentiment de vérité est à la source de nos erreurs les plus graves.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, poésie, sagesse


  20. Si l'amour est un océan sur lequel naviguent les braves
    Nous devrions nous réjouir des tempêtes
    Et des vagues soulevées par le vent.


    Auteur : David Gemmell - Source : Loup blanc (2003)


  21. Délations, confessions impudiques, rumeurs en tous genres: on se demande pourquoi l'Etat entretient encore plusieurs polices et des renseignements généraux. Les braves gens suffisent à la tâche...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  22. Naturellement, il sera question des Gilets Jaunes dans mon prochain film, parce que j'ai mon opinion sur le sujet. Je les défends, ce sont de braves types. J'ai passé trois nuits avec ces gens-là, sur des barrages. En fait, ça fait office d'agences matrimoniales, leur truc. Ou de clubs de rencontres, si vous préférez. Ce sont des solitaires à la base, des petits retraités, des petits jeunes… et qui, peut-être pour la première fois de leur vie, nouent des liens, parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire une fois sur place.

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview au site Chaos Reign, mars 2019


  23. Si l'on étouffe la vie politique dans tout le pays, il est forcé que, dans les Soviets aussi, la vie soit de plus en plus paralysée. Sans élections générales, sans liberté de la presse et de réunions sans entraves, sans libre affrontement d'opinions, la vie de n'importe quelle institution publique cesse […]. Au fond c'est donc une clique qui gouverne. Il s'agit bien d'une dictature, mais ce n'est pas la dictature du prolétariat

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


  24. Les femmes devraient apprendre des hommes cet art de disserter sans conséquence des sujets graves, au lieu de prendre trop à coeur les réalités qui les entourent.

    Auteur : Christiane Collange - Source : Ca va les hommes? (1981)


  25. Jamais auparavant nous n'avons autant senti l'épaisseur de la masse humaine prête à nous sauter la gorge pour défendre "ses acquis". Osmonde presse son index aux lèvres. « Tsss ! Laissez-les dormir, vos braves contemporains. Ils n'ont que ce jeu-là à jouer. Pendant quelques milliers de jours. » Il se lève, nous salue et lance de sa voix grommelante : « Votre combat est le reflet de leur sommeil. En les dénonçant, vous vivez leur cauchemar en miroir. Il vous emprisonne. Sciez les barreaux ! Lynden vous aidera… » Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d'une même scène où s'affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or la vérité de l'homme est en dehors des tréteaux !

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


Les citations sur raves renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raves en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « raves »

RavageRavageant, anteRavagementRavagerRavageurRavalé, éeRavalementRavalerRavaudageRavauderRavauderieRavaudeur, euseRaveRavelinRavelucheRavi, ieRavierRavièreRavigoterRavilirRavinRavineRavinéeRavinementRavinerRavirRavisementRaviser (se)RavissammentRavissant, anteRavissementRavisseurRavitaillementRavitaillerRaviverRavoir

Les mots débutant par Rav  Les mots débutant par Ra

ravageravageravagéravagéravagearavageaientravageaisravageaitravageantravageanteravagéeravagéeravagéesravagéesravagentravagerravageraravagerairavageraientravagèrentravagesravagesravagésravagésravageurravageurravageursravageursravageuseravageuseravageuseravageusesravageusesravagezravalravalaravalairavalaientravalaisravalaitravalantravalâtravaleravaléravaléeravaléesravalementravalentravalerravalera

Les synonymes de « raves»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Raves dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « raves » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Raves dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Raves ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations raves     Citation sur raves   Poèmes raves   Proverbes raves   Rime avec Raves    Définition de Raves  


Définition de Raves présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Raves sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Raves notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 16:34:52