Définition de « convulser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot convulser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur convulser pour aider à enrichir la compréhension du mot Convulser et répondre à la question quelle est la définition de convulser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Contracter brusquement, tordre par des convulsions.


    Définitions de « convulser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONVULSER, verbe trans.

    A.? Emploi trans.
    1. [Le compl. désigne une pers., (parfois un animal), une partie du corps] Agiter par un mouvement violent, involontaire, parfois spasmodique; déformer par de tels mouvements (cf. convulsion). Synon. (plus faible) contracter, crisper.
    a) [Le suj. désigne une cause physiol. ou psychol.] Convulser l'estomac, les muscles; convulser le corps, un membre à/de qqn; la peur lui convulsait les traits; un tic nerveux convulsait son visage. Ses lèvres qu'un frisson convulsait (Zola, Assommoir,1877, p. 757).Un rire aigu qui convulse leurs genoux et leurs mains (Proust, Sodome,1922, p. 620):
    1. Tant pis si un vice, une passion, une laideur caractérielle, une difformité idiosyncratique convulsent, empâtent ou ravinent les traits d'une physionomie. Hogarth ne vous fera grâce ni d'une ride, ni d'un pli... Gautier, Guide de l'amateur au Musée du Louvre,1872, p. 317.
    b) Rare. [Le suj. désigne la pers., le compl. une partie de son corps] Les jocrisses convulsaient les traits de leurs visages (Baudel., Poém. prose,1867, p. 72).
    2. P. anal. ou p. métaph.
    a) Donner à une chose, une image l'apparence d'un corps agité ou contracté par des convulsions. Synon. convulsionner (v. ce mot B).Les feuillages qu'une brise inattendue convulse pendant quelques instants (Proust, Prisonn.,1922, p. 71).
    b) Provoquer une agitation psychologique violente (chez une personne, dans un pays ou un groupe, etc). [Les termes qui] à la fin d'octobre 1892, les convulsèrent [les parlementaires] (Barrès, Leurs fig.,1901, p. 24).Tandis que les agitations sociales convulsaient l'Europe de 1848 (Morand, Londres,1933, p. 45):
    2. Mais je retrouvais, intacte, la révolte qui autrefois me convulsait. Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 128.
    B.? Emploi pronom.
    1. [Le suj. désigne une pers. (parfois un animal), une partie du corps] Être agité ou contracté par des convulsions. Pour que Philippe tue le chat, qui se convulse dans les épines (Renard, Journal,1905, p. 995).Sa face, ses traits, son visage se convulsaient. Je pleurai et je me convulsai (Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958p. 267):
    3. Si parfois je la bousculais par un geste un peu trop amoureux, elle se convulsait comme une sensitive violée... Baudelaire, Petits poèmes en prose,Portraits de maîtresse, 1867, p. 191.
    Rem. On rencontre le verbe intrans., avec la même valeur que le verbe pronom. Elle mordait à même ses menottes, elle convulsait, hantée, par terre (Céline, Mort à créd., 1936, p. 644; cf. également Céline, Mort à créd., 1936, p. 390).
    ? [Avec un compl. prép. exprimant la cause] Se convulser de fureur, de rage. Le visage [de le Couais] se convulsa de dégoût (Chardonne, Épithal.,1921, p. 219).Se convulser de rire, absol. se convulser (cf. Céline, Mort à créd.,1936, p. 279 et 329).Synon. se tordre.
    2. P. anal. ou p. métaph.
    a) [Le suj. désigne une chose] Avoir, prendre l'aspect d'un corps agité ou contracté par des convulsions :
    4. ... des chênes rugueux, énormes, qui se convulsaient, s'étiraient du sol, s'étreignaient les uns les autres, ... Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 2, 1869, p. 158.
    b) [Le suj. désigne une pers. ou un groupe] Être en proie à une agitation psychologique violente. Se convulser de colère, de plaisir. De cette résurrection, la Chambre se convulse (Barrès, Leurs fig.,1910, p. 270).
    Prononc. : [k? ?vylse], (je) convulse [k? ?vyls]. Étymol. et Hist. 1. 1578 part. passé adj. « contracté par les convulsions » (Joubert, Grande Chirurgie, p. 230 ds Gdf. Compl.); 2. 1801 « s'agiter convulsivement » (S. Mercier, Néol., t. 1, p. 129 : Du temps du diacre Pâris, l'on vit des hypocrites, soudoyés ou non soudoyés, se convulser sur son tombeau, et imiter les soubresauts des plus fameux saltimbanques). Dér. de convulsus « arracher d'un bloc, ébranler », part. passé de convellere « qui a des convulsions »; suff. -é, dés. -er. Fréq. abs. littér. : 45. Bbg. Darm. 1877, p. 216.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    convulser \k??.vyl.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Contracter brusquement, tordre par des convulsions.
      • Des hoquets de dégoût convulsèrent de nouveau leurs faces hâlées, zébrées de rides?: depuis un mois, ils avaient bu de l'eau dans laquelle mijotait ce noyé?; depuis un mois tout le pays s'abreuvait de cette pourriture. (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CONVULSER (kon-vul-sé) v. a.
    • Terme de médecine. Contracter par des convulsions. Une irritation portée sur un nerf convulse le muscle où il se rend.

      Se convulser, v. réfl. Être convulsé. Il eut une attaque, et ses membres se convulsèrent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « convulser »

    Lat. convulsus, part. passif de convellere, arracher, de cum, avec, et vellere, arracher.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin convellere (arracher).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONVULSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1578 part. passé adj. « contracté par les convulsions » (Joubert, Grande Chirurgie, p. 230 ds Gdf. Compl.); 2. 1801 « s'agiter convulsivement » (S. Mercier, Néol., t. 1, p. 129 : Du temps du diacre Pâris, l'on vit des hypocrites, soudoyés ou non soudoyés, se convulser sur son tombeau, et imiter les soubresauts des plus fameux saltimbanques). Dér. de convulsus « arracher d'un bloc, ébranler », part. passé de convellere « qui a des convulsions »; suff. -é, dés. -er.

    convulser au Scrabble


    Le mot convulser vaut 14 points au Scrabble.

    convulser

    Informations sur le mot convulser - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot convulser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    convulser

    Les rimes de « convulser »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de convulser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de désamorcer      Rimes de sucées      Rimes de ressassé      Rimes de lancée      Rimes de finissaient      Rimes de terrassées      Rimes de désintéressés      Rimes de caché      Rimes de embossés      Rimes de bichez      Rimes de délaisser      Rimes de perchées      Rimes de renonçait      Rimes de laissaient      Rimes de intouchées      Rimes de remplacez      Rimes de re-potassé      Rimes de guérissait      Rimes de affaissé      Rimes de pensai      Rimes de obscurcissaient      Rimes de paluchait      Rimes de classé      Rimes de élancés      Rimes de rancissait      Rimes de décontenancés      Rimes de enlaçaient      Rimes de repensais      Rimes de lynché      Rimes de efforçai      Rimes de franchissaient      Rimes de dévissez      Rimes de repassé      Rimes de français      Rimes de fiancés      Rimes de berçaient      Rimes de amorçai      Rimes de agacé      Rimes de tracer      Rimes de perchait      Rimes de rossée      Rimes de tranchés      Rimes de juchais      Rimes de harnacher      Rimes de affranchissait      Rimes de archers      Rimes de crachées      Rimes de élargissez      Rimes de relançai      Rimes de détroussé     

    Mots du jour

    désamorcer     sucées     ressassé     lancée     finissaient     terrassées     désintéressés     caché     embossés     bichez     délaisser     perchées     renonçait     laissaient     intouchées     remplacez     re-potassé     guérissait     affaissé     pensai     obscurcissaient     paluchait     classé     élancés     rancissait     décontenancés     enlaçaient     repensais     lynché     efforçai     franchissaient     dévissez     repassé     français     fiancés     berçaient     amorçai     agacé     tracer     perchait     rossée     tranchés     juchais     harnacher     affranchissait     archers     crachées     élargissez     relançai     détroussé     


    Les citations sur « convulser »

    Les citations sur convulser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot convulser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « convulser »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « convulser»

    Les synonymes de convulser :

      1. contracter
      2. tirailler
      3. tordre

    synonymes de convulser

    Fréquence et usage du mot convulser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « convulser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot convulser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Convulser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations convulser     Citation sur convulser   Poèmes convulser   Proverbes convulser   Rime avec convulser    Définition de convulser  


    Définition de convulser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot convulser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot convulser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 22:12:24