Définition de « gouvernent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gouvernent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gouvernent pour aider à enrichir la compréhension du mot Gouvernent et répondre à la question quelle est la définition de gouvernent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe gouverner.

    Pas de définition complémentaire
    GOUVERNER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1050 guverner « exercer le pouvoir politique » (Alexis, éd. Chr. Storey, 561); 1789 part. prés. et passé masc. plur. subst. gouvernants, gouvernés (Art. du 4 sept. ds Moniteur I 419b d'apr. Ranft, p. 116); b) ca 1455 part. prés. subst. masc. gouvernant « celui qui a la charge d'une ville, d'un pays, d'une province » (Gilles Le Bouvier, Chron. de Charles VII, éd. H. Courteault et L. Celier, p. 321), supplanté par gouverneur; 1477 part. prés. subst. fém. gouvernante « femme d'un gouvernant » (Documents ds Bartzsch, p. 7); 2. a) ca 1050 guverner « diriger quelque chose (ou quelqu'un) » (Alexis, 413); spéc. b) fin xive-début xves. gouverner « action de s'occuper de l'éducation d'un enfant » (XV joies de mariage, éd. J. Rychner, IV, 165, p. 31); 1534 part. prés. subst. fém. gouvernante « personne qui s'occupe de l'éducation d'un enfant » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, chap. 10, 21); 1690 id. « personne qui s'occupe d'un célibataire » (Fur.); c) xives. gramm. (ms. St Germain, no1460, fo8 vods Thurot, p. 51); 3. ca 1100 guverner « diriger (un navire) » (Roland, éd. J. Bédier, 2631). Du lat. gubernare « diriger un navire » et « diriger, gouverner », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ».

    gouvernent au Scrabble


    Le mot gouvernent vaut 14 points au Scrabble.

    gouvernent

    Informations sur le mot gouvernent - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gouvernent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gouvernent

    Les rimes de « gouvernent »


    On recherche une rime en RN .

    Les rimes de gouvernent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rn

    Rimes de borgne      Rimes de bicorne      Rimes de Laarne      Rimes de épargnes      Rimes de taciturne      Rimes de viorne      Rimes de caverne      Rimes de mornes      Rimes de Oostvleteren      Rimes de Tervuren      Rimes de unicorne      Rimes de pattern      Rimes de borgnes      Rimes de Zepperen      Rimes de concerne      Rimes de hiberne      Rimes de licornes      Rimes de alterne      Rimes de cothurne      Rimes de subalterne      Rimes de lanterne      Rimes de Westvleteren      Rimes de cornes      Rimes de gouvernes      Rimes de Walhorn      Rimes de ristournes      Rimes de bornes      Rimes de épargne      Rimes de post-moderne      Rimes de burne      Rimes de nocturnes      Rimes de Vreren      Rimes de Orne      Rimes de sternes      Rimes de citernes      Rimes de lorgnent      Rimes de Iles Pitcairn      Rimes de décernent      Rimes de bighorns      Rimes de Marne      Rimes de tournent      Rimes de s Gravenvoeren      Rimes de séjournes      Rimes de bighorn      Rimes de viornes      Rimes de luzerne      Rimes de retournes      Rimes de consterne      Rimes de Bachte-Maria-Leerne      Rimes de balivernes     

    Mots du jour

    borgne     bicorne     Laarne     épargnes     taciturne     viorne     caverne     mornes     Oostvleteren     Tervuren     unicorne     pattern     borgnes     Zepperen     concerne     hiberne     licornes     alterne     cothurne     subalterne     lanterne     Westvleteren     cornes     gouvernes     Walhorn     ristournes     bornes     épargne     post-moderne     burne     nocturnes     Vreren     Orne     sternes     citernes     lorgnent     Iles Pitcairn     décernent     bighorns     Marne     tournent     s Gravenvoeren     séjournes     bighorn     viornes     luzerne     retournes     consterne     Bachte-Maria-Leerne     balivernes     


    Les citations sur « gouvernent »

    1. L'histoire est, dit-on, le bréviaire des rois; à la manière dont les rois gouvernent, on voit bien que leur bréviaire ne vaut rien; l'histoire, en effet, sous son rapport scientifique, n'est pas encore sortie des langes de l'enfance.

      Auteur : Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon - Source : Mémoire sur la science de l'homme


    2. Les deux puissances qui gouvernent le monde, la fortune et l'amour, sont aveugles.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    3. D'ordinaire ceux qui gouvernent les enfants ne leur pardonnent rien, et se pardonnent tout à eux-mêmes.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : De l'éducation des filles


    4. Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)


    5. La fortune et l'humeur gouvernent le monde.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 435


    6. Les hommes sont tellement nés pour dépendre, que les lois même, qui gouvernent leur faiblesse, ne leur suffisent pas; la fortune ne leur a pas donné assez de maîtres; il faut que la mode y supplée, et qu'elle règle jusqu'à leur chaussure.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    7. Les directeurs qui gouvernent l'entreprise... se soumettent le moins possible aux suffrages des porteurs de titres... Ainsi survivent beaucoup d'affaires mal gérées dont les dirigeants, bien nantis, sont invulnérables.

      Auteur : François Bloch-Lainé - Source : Pour une doctrine de l'entreprise (1963)


    8. D'ordinaire ceux qui gouvernent les enfants ne leur pardonnent rien, et se pardonnent tout à eux-mêmes. Cela excite dans les enfants un esprit de critique.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Traité de l'éducation des filles (1687)


    9. Deux lois gouvernent le monde; la loi du plus fort et celle du plus fin.

      Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)


    10. Les femmes gouvernent le monde. Rien de nouveau même si de temps en temps on le fait savoir.

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Centre-ville (1973)


    11. Vous adorez effectivement des faibles petites images de pâte et de farine, et vous honorez les images de bois et de plâtre, et les images d’Or et d’Argent. Vous vous amusez, Messieurs, à interpréter et à expliquer figurativement, allégoriquement et mystiquement des vaines écritures que vous appelez néanmoins saintes, et divines ; vous leur donnez tel sens que vous voulez ; vous leur faites dire tout ce que vous voulez par le moyen de ces beaux prétendus sens spirituels et allégoriques que vous leur forgez, et que vous affectez de leur donner, afin d’y trouver, et d’y faire trouver des prétendues vérités qui n’y sont point, et qui n’y furent jamais. Vous vous échauffez à discuter de vaines questions de grâce suffisante et efficace. Et en plus, vous vilipendez le pauvre peuple, vous le menacez de l’enfer éternel pour des peccadilles, et vous ne dites rien contre les voleries publiques, ni contre les injustices criantes de ceux qui gouvernent les peuples, qui les pillent, qui les foulent, qui les ruinent, qui les oppriment et qui sont la cause de tous les maux, et de toutes les misères qui les accablent.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    12. L'instinct d'imitation et l'absence de courage gouvernent les sociétés comme les foules.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    13. Tout le monde se révolte, en apparence, contre le despotisme de ceux qui prétendent donner le ton, et cependant ce sont ceux qui gouvernent le plus sûrement la multitude.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


    14. Ce n'est pas aux lecteurs de cet ouvrage que je croirai jamais devoir prouver que les idées gouvernent et bouleversent le monde, ou, en d'autres termes, que tout le mécanisme social repose finalement sur des opinions.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Cours de philosophie positive (1830-1842)


    15. Il y a des hommes chez qui l'esprit (cet instrument applicable à tout) n'est qu'un talent par lequel ils semblent dominés, qu'ils ne gouvernent pas, et qui n'est point aux ordres de leur raison.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    16. Les morts gouvernent les vivants.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Cathéchisme positiviste (1852)


    17. Soyons bien persuadés que les souverains ne sont absolument que les représentants de l'état moral de la majorité de la nation qu'ils gouvernent.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 8 septembre 1870


    18. C'est être le bienfaiteur des princes et, par contre-coup, du genre humain qu'ils gouvernent, que de ne jamais perdre de vue, en écrivant l'histoire, le respect superstitieux qu'on doit à la vérité.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur l'histoire


    19. Tôt ou tard les hommes qui pensent et qui écrivent gouvernent l'opinion; et l'opinion, comme vous savez, gouverne le monde.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    20. Après cela, que l’on en pense, que l’on en juge, que l’on en dise et que l’on en fasse tout ce que l’on voudra dans le monde, je ne m’en embarrasse guère ; que les hommes s’accommodent et qu’ils gouvernent comme ils veulent, qu’ils soient sages ou qu’ils soient fous, qu’ils soient bons ou qu’ils soient méchants, qu’ils disent ou qu’ils fassent même de moi ce qu’ils voudront après ma mort ; je m’en soucie fort peu : je ne prends déjà presque plus de part à ce qui se fait dans le monde ; les morts avec lesquels je suis sur le point d’aller ne s’embarrassent plus de rien, ils ne se mêlent plus de rien, et ne se soucient plus de rien. Je finirai donc ceci par le rien, aussi ne suis-je guère plus qu’un rien, et bientôt je ne serai rien.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    21. Ce ne sont pas les hommes qui gouvernent les sociétés, ce sont les principes; à défaut de principes, ce sont les situations.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : De la justice dans la révolution et dans l'Eglise


    22. Ce sont les minorités qui gouvernent le monde, et c'est pour cela que le monde a une histoire ; si la vraie majorité gouvernait, il ne se passerait jamais rien.

      Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Olivier Maugant (1885)


    23. Il n'est point de petits événements pour les nations et les souverains: ce sont eux qui gouvernent leurs destinées.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


    24. Toute opinion est indifférente aux ambitieux, pourvu qu'ils gouvernent.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    25. Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent nos existences.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606), IV, 3, Kent


    Les citations sur gouvernent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gouvernent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gouvernent »

    GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûter

    Les mots débutant par gou  Les mots débutant par go

    gouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach

    Les synonymes de « gouvernent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gouvernent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gouvernent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gouvernent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gouvernent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gouvernent     Citation sur gouvernent   Poèmes gouvernent   Proverbes gouvernent   Rime avec gouvernent    Définition de gouvernent  


    Définition de gouvernent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gouvernent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gouvernent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:18:25