Définition de « sauvetage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sauvetage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sauvetage pour aider à enrichir la compréhension du mot Sauvetage et répondre à la question quelle est la définition de sauvetage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s?v.ta?) sauvetage (m)

  • Action de sauver un navire, une embarcation en détresse, des marchandises et des effets naufragés. - Faire le sauvetage d’un navire à la côte. - Aider, travailler au sauvetage. - Canot de sauvetage, embarcation particulièrement destinée au sauvetage.

  • Action de sauver des hommes en danger de mort, dans un naufrage, dans un incendie, etc. - Bouée de sauvetage, bouée qu’on jette à la mer lorsqu’un homme y est tombé, pour l’aider à se soutenir. - Ceinture de sauvetage, appareil pour se tenir flottant sur les eaux. - Échelle de sauvetage, échelle dont se servent les pompiers dans les incendies.


    Définitions de « sauvetage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SAUVETAGE, subst. masc.

    A. ? Opération par laquelle on essaie de tirer quelqu'un ou quelque chose d'un grave danger, d'une situation critique ou dangereuse. Sauvetage en mer, en montagne, dans les mines; organiser un sauvetage; participer à un sauvetage. En cas de danger, il [le capitaine] ne peut décider l'abandon de son navire sans avoir pris l'avis des officiers et des « principaux » membres de l'équipage. Il est tenu d'organiser le sauvetage des personnes et, si possible, des marchandises (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 138).
    ? Subst. + de sauvetage.Ceinture* de sauvetage. Gilet* de sauvetage.
    ? Barque, bateau, canot (ou toute autre embarcation) de sauvetage. Embarcation destinée au sauvetage des personnes. Il se noya très correctement, avec, au cou, le masque contre les gaz asphyxiants qu'on lui avait recommandé de ne jamais quitter. Un bateau de sauvetage le repêcha inanimé et il fut transporté dans un hôpital de la côte anglaise (Maurois, Sil. Bramble, 1918, p. 105).
    ? Bouée de sauvetage. Bouée destinée à maintenir à la surface de l'eau une personne en difficulté. P. métaph. Ce que je sens en revanche, ? et ce fut presque ma seule bouée de sauvetage en ces six dernières semaines, ? c'est qu'il faut que peu à peu je me prépare à approfondir ma connaissance de saint Augustin afin d'écrire un jour sur lui (Du Bos, Journal, 1928, p. 103).
    ? Médaille de sauvetage. Distinction accordée pour avoir sauvé quelqu'un. Je ne sauverais jamais quelqu'un, dis-je. J'aurais trop peur qu'on me donne une médaille de sauvetage (Renard, Journal, 1893, p. 184).
    B. ? Au fig. Action de tirer quelqu'un ou quelque chose d'un risque, d'un danger quelconque, de sauver moralement ou socialement; résultat de cette action. Sauvetage de l'enfance malheureuse. Économie mondiale bouleversée par des heurts continuels: le sauvetage de l'économie européenne par le plan Marshall, la rupture avec le bloc soviétique et la guerre de Corée, la crise de Suez (Univ. écon. et soc., 1960, p. 38-4).
    Prononc. et Orth.: [sov?ta:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1773 mar. « action de sauver (un navire, son équipage, ses passagers ou son chargement) » (J. Bourdé de Villehuet, Manuel des marins, t. 2, p. 213: Sauvetage. C'est le recouvrement d'effets ou de vaisseaux naufragés); 1811 bouée de sauvetage (Mozin-Biber, s.v. bouée); 1831 canot de sauvetage (Will.); 1834 bateau de sauvetage (Boiste); 1859 ceinture de sauvetage (Bonn.-Paris); 1890 gilet de sauvetage (Lar. 19eSuppl.); 2. 1801 « action de sauver d'un sinistre quelconque » (Mercier Néol.); 1801 échelle de sauvetage (lors des incendies) (ibid.); 3. 1862 fig. « action de sauver moralement ou socialement » (Goncourt, Journal, p. 1182); 1890 (Lar. 19eSuppl., s.v. Union française: sauvetage de l'enfance). Dér. de sauver*; suff. -age* (élargi en -etage d'apr. sauveté*, afin d'éviter l'homon. avec sauvage*), s'est substitué à sauvaige « droit perçu sur les épaves qu'on a trouvées » (1526, Cartul. de Jumièges, 9 H 1216 [copie de 1582]: sur peine de forfaicture de leur sauvaige [cf. Du Cange, s.v. salvagium, Gdf., s.v. salvage]); sauvage (1591 à Saint-Malo ds Jal), droict de salvage, droict de sauvelage, même sens (1611, Cotgr., s.v. droict). Fréq. abs. littér.: 208. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 24, b) 333; xxes.: a) 332, b) 484. Bbg. Quem. DDL t. 25 (s.v. radeau de sauvetage), 27 (s.v. auto-sauvetage, toboggan de sauvetage).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sauvetage \sov.ta?\ masculin

    1. Action de sauver un navire, une embarcation en détresse, des marchandises et des effets naufragés.
      • Faire le sauvetage d'un navire à la côte.
      • Aider, travailler au sauvetage.
      • Canot de sauvetage, embarcation particulièrement destinée au sauvetage.
    2. Action de sauver des hommes en danger de mort, dans un naufrage, dans un incendie, etc.
      • Bouée de sauvetage, bouée qu'on jette à la mer lorsqu'une personne y est tombée, pour l'aider à se soutenir.
      • Ceinture de sauvetage, appareil pour se tenir flottant sur les eaux.
      • Échelle de sauvetage, échelle dont se servent les pompiers dans les incendies.
    3. (Baseball) Action pour un lanceur de terminer un match en conservant l'avance au score acquise plus tôt dans la partie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SAUVETAGE. n. m.
    Action de sauver un navire, une embarcation en détresse, des marchandises et des effets naufragés. Faire le sauvetage d'un navire à la côte. Aider, travailler au sauvetage. Canot de sauvetage, Embarcation particulièrement destinée au sauvetage.

    SAUVETAGE désigne aussi l'Action de sauver des hommes en danger de mort, dans un naufrage, dans un incendie, etc. Bouée de sauvetage, Couronne de liège qu'on jette à la mer lorsqu'un homme y est tombé, pour l'aider à se soutenir. Ceinture de sauvetage, Appareil pour se tenir flottant sur les eaux. Échelle de sauvetage, Échelle dont se servent les pompiers dans les incendies.

    Littré

    SAUVETAGE (sô-ve-ta-j') s. m.
    • Terme de marine. Action de retirer des flots les débris d'un naufrage.

      Se dit aussi de l'action de sauver des hommes tombés à la mer.

      Action de retirer de l'eau les personnes en danger de se noyer dans les lacs, les rivières, etc.

      Pompes de sauvetage, pompes pour vider l'eau qui remplit les navires échoués.

      Bouée de sauvetage, plateau de liége garni de bouts de corde, qu'on jette à un homme tombé à l'eau.

      Ceinture de sauvetage, appareil pour se tenir flottant sur les eaux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sauvetage »

    Sauver, par l'intermédiaire de sauveté.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De sauver avec le suffixe -age et un \t\ intercalaire qui rappelle sauvette pour éviter l'homonymie avec sauvage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SAUVETAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1773 mar. « action de sauver (un navire, son équipage, ses passagers ou son chargement) » (J. Bourdé de Villehuet, Manuel des marins, t. 2, p. 213: Sauvetage. C'est le recouvrement d'effets ou de vaisseaux naufragés); 1811 bouée de sauvetage (Mozin-Biber, s.v. bouée); 1831 canot de sauvetage (Will.); 1834 bateau de sauvetage (Boiste); 1859 ceinture de sauvetage (Bonn.-Paris); 1890 gilet de sauvetage (Lar. 19eSuppl.); 2. 1801 « action de sauver d'un sinistre quelconque » (Mercier Néol.); 1801 échelle de sauvetage (lors des incendies) (ibid.); 3. 1862 fig. « action de sauver moralement ou socialement » (Goncourt, Journal, p. 1182); 1890 (Lar. 19eSuppl., s.v. Union française: sauvetage de l'enfance). Dér. de sauver*; suff. -age* (élargi en -etage d'apr. sauveté*, afin d'éviter l'homon. avec sauvage*), s'est substitué à sauvaige « droit perçu sur les épaves qu'on a trouvées » (1526, Cartul. de Jumièges, 9 H 1216 [copie de 1582]: sur peine de forfaicture de leur sauvaige [cf. Du Cange, s.v. salvagium, Gdf., s.v. salvage]); sauvage (1591 à Saint-Malo ds Jal), droict de salvage, droict de sauvelage, même sens (1611, Cotgr., s.v. droict).

    sauvetage au Scrabble


    Le mot sauvetage vaut 13 points au Scrabble.

    sauvetage

    Informations sur le mot sauvetage - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sauvetage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sauvetage

    Les rimes de « sauvetage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de sauvetage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de bellevilloise      Rimes de déballage      Rimes de volages      Rimes de pilonnage      Rimes de minage      Rimes de déréglage      Rimes de forages      Rimes de dégoisent      Rimes de plagioclase      Rimes de pucelage      Rimes de diaclase      Rimes de élevage      Rimes de covoiturage      Rimes de caftage      Rimes de braquages      Rimes de halage      Rimes de démarchage      Rimes de éveinage      Rimes de bossage      Rimes de crétoises      Rimes de bondages      Rimes de messages      Rimes de reportages      Rimes de routage      Rimes de corsages      Rimes de étagent      Rimes de rapiéçages      Rimes de agrafage      Rimes de débardage      Rimes de lithiase      Rimes de dédommage      Rimes de cabossages      Rimes de encouragent      Rimes de battage      Rimes de niçoise      Rimes de ariégeoise      Rimes de sciage      Rimes de enculage      Rimes de marivaudages      Rimes de labourage      Rimes de franco-chinoises      Rimes de gauloise      Rimes de parquetage      Rimes de évasent      Rimes de crêpage      Rimes de partages      Rimes de dopage      Rimes de berlinoises      Rimes de pansage      Rimes de décapage     

    Mots du jour

    bellevilloise     déballage     volages     pilonnage     minage     déréglage     forages     dégoisent     plagioclase     pucelage     diaclase     élevage     covoiturage     caftage     braquages     halage     démarchage     éveinage     bossage     crétoises     bondages     messages     reportages     routage     corsages     étagent     rapiéçages     agrafage     débardage     lithiase     dédommage     cabossages     encouragent     battage     niçoise     ariégeoise     sciage     enculage     marivaudages     labourage     franco-chinoises     gauloise     parquetage     évasent     crêpage     partages     dopage     berlinoises     pansage     décapage     


    Les citations sur « sauvetage »

    1. J'aime le polar, c'est comme une bouée de sauvetage pour explorer l'humain. On peut y présenter les pièges de l'existence, une énigme, qui est totalement ou partiellement résolue à la fin du film.

      Auteur : Claude Chabrol - Source : Rencontre à la Cinémathèque suisse, 4 décembre 2007.


    2. Au fur et à mesure que le monde se dégrade autour de nous, que les bêtes disparaissent et que les sols s'assèchent, les religions monothéistes comme les espoirs du sauvetage technologique gagnent en faveur.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    3. L'espoir est au combattant de la liberté ce que la bouée de sauvetage est au nageur : la garantie qu'il ne se noiera pas, qu'il restera à l'abri du danger.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Lettre, à Winnie Mandela, 1 août 1970


    4. Si vous demandez aux riches pourquoi vous ne gagnez pas votre vie, ils vous diront que c'est votre faute. Ceux qui réussissent à grimper dans les canots de sauvetage pensent toujours que ceux qui sont encore dans l'eau le méritent. Vous n'avez pas été assez rapide, pas assez malin, pas assez vif. Vous n'avez pas anticipé le naufrage économique

      Auteur : Iain Levison - Source : Tribulations d'un précaire (2002)


    5. L'espoir est une bouée de sauvetage jouissant d'une réputation surfaite à laquelle les malades sont censés s'agripper avec un sourire vaillant et reconnaissant aux lèvres. Visiblement, lâcher n'est pas seulement téméraire, mais également déloyal.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    6. Mais avec des si on referait le monde, or nous vivons dans le genre de monde où le seul individu qui a pris la précaution de s'équiper d'un gilet de sauvetage est celui qui ne passe pas par-dessus bord.

      Auteur : Pete Dexter - Source : Spooner (2009)


    7. L'opération de sauvetage des sept spéléos a couté près de cinq millions de francs... C'est ça qu'on appelle un gouffre.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    8. Notre lit, ce canot de sauvetage sur les flots inquiétants de la nuit.

      Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


    9. L'argent du prix Nobel, c'est comme une bouée de sauvetage envoyée à un nageur ayant déjà atteint la côte en toute sécurité.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    10. La grandeur de ma civilisation, c'est que cent mineurs s'y doivent de risquer leur vie pour le sauvetage d'un seul mineur enseveli. Ils sauvent l'Homme.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    11. Le couple, c'était ce canot de sauvetage sur le rebord de l'abîme

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


    12. Pourquoi sur les long-courriers s'obstine-t-on à distribuer des gilets de sauvetage plutôt que des parachutes?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Être adulte, c'était précisément savoir qu'il existait d'autres forces que le grand amour et toutes ces foutaises qui remplissaient les magazines, aller bien, vivre ses passions, réussir comme des malades. Il y avait aussi le temps, la mort, la guerre inlassable que vous faisait la vie. Le couple, c'était ce canot de sauvetage sur le rebord de l'abîme

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


    Les citations sur sauvetage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sauvetage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sauvetage »

    SauceSaucé, éeSaucerSaucierSaucièreSaucisseSaucissierSaucissonSauf, auveSauf-conduitSaugeSaugrenu, ueSaugrenuitéSaulaieSauleSaumâtreSaumonSaumoneauSaumureSaumuré, éeSaunageSaunerieSaunierSaupiquetSaupoudrageSaupoudrerSaupoudroirSaureSauretSaussaieSausuireSautSautadeSautageSautant, anteSauteSauté, éeSaute-à-l'oeilSaute-bouchonSautelleSauterSautereauSauterelleSauterieSauterolle ou sauterelleSauteur, euseSautillementSautillerSautoirSauvage

    Les mots débutant par sau  Les mots débutant par sa

    SaubensSaubionSauboleSaubriguesSaubussesauçasauçantSaucatssaucesauceSaucèdesaucéesaucéeSaucellesaucentsaucersaucessaucesSauchaySauchy-CauchySauchy-LestréesauciersaucièresaucièressauciflardsaucissesaucissessaucissonsaucissonnagesaucissonnagessaucissonnantsaucissonnesaucissonnésaucissonnéesaucissonnersaucissonnéssaucissonsSauclièressauçonsSaucourt-sur-RognonSaudemontSaudoySaudronSaudruptsaufsaufsauf-conduitsauf-conduitssaufssauge

    Les synonymes de « sauvetage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sauvetage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sauvetage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sauvetage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sauvetage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sauvetage     Citation sur sauvetage   Poèmes sauvetage   Proverbes sauvetage   Rime avec sauvetage    Définition de sauvetage  


    Définition de sauvetage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sauvetage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sauvetage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 17:41:12