Définition de « câblage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cablage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur câblage pour aider à enrichir la compréhension du mot Câblage et répondre à la question quelle est la définition de cablage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Composants électroniques) Opération qui consiste à réaliser des connexions entre les divers éléments dun composant, sous-ensemble ou matériel ; lensemble de ces connexions.


    Définitions de « câblage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Câblage, subst. masc.Fabrication d'un cordage, d'un câble métallique par torsion de deux ou plusieurs fils entre eux; résultat de cette opération; utilisation de ce résultat. Électr., électron. a) Ensemble résultant de cette opération. b) Opération qui consiste à connecter les conducteurs d'un appareil, d'un équipement électrique ou électronique. Un système de câblage additionnel (E.-C. Berkeley, Cerveaux géants,1957, p. 58).Télécomm. Transmission d'un message par câble. Transp. (en montagne). Évacuation des bois par câble aérien. ? [k?bla:?] ? 1reattest. 1877 fil. (Enquête, Traité de comm. avec l'Angleterre, t. IV, p. 335 dans Littré Suppl.); dér. de câbler, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    câblage \k?.bla?\ masculin

    1. (Électricité) Opération qui consiste à réaliser des connexions entre les divers éléments d'un composant, sous-ensemble ou matériel
    2. (Électricité) (Par extension) L'ensemble des connexions entre les divers éléments d'un composant, sous-ensemble ou matériel.
    3. L'envoi d'une dépêche.
    4. La pose de câbles dans une région.
    5. La fabrication d'un câble.
    6. La torsion des fils d'un câble.
    7. (Exploitation forestière) Intervention d'un engin doté d'un treuil, souvent afin d'assister les bûcherons à abattre les arbres contre leur penchant naturel.
      • Avec tous ces arbres penchés vers la route, ça va en faire, des heures de câblage !
      • Le câblage ou l'éhoupage peut être imposé avant l'abattage de certaines tiges. Il doit être effectué par du personnel qualifié. (Office national des forêts, Cahier national des prescriptions d'exploitation forestière, 28 novembre 2019 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CÂBLAGE (kâ-bla-j') s. m.
    • Opération par laquelle on réunit à six brins les fils, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. IV, p. 335.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Opération qui consiste à réaliser des connexions entre les divers éléments d'un composant, sous-ensemble ou matériel ; l'ensemble de ces connexions.

    Notes : Les connexions peuvent être, par exemple, électriques ou optiques.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « câblage »

     Dérivé de câbler, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Câblage, subst. masc.attest. 1877 fil. (Enquête, Traité de comm. avec l'Angleterre, t. IV, p. 335 dans Littré Suppl.); dér. de câbler, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

    câblage au Scrabble


    Le mot câblage vaut 12 points au Scrabble.

    cablage

    Informations sur le mot cablage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot câblage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cablage

    Les rimes de « câblage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de câblage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de retroussage      Rimes de délestage      Rimes de noises      Rimes de humectage      Rimes de berlinoises      Rimes de amarrages      Rimes de eubage      Rimes de sarroise      Rimes de streptokinase      Rimes de enrage      Rimes de désossage      Rimes de anthropophage      Rimes de ravagent      Rimes de kinase      Rimes de nages      Rimes de escamotages      Rimes de grattage      Rimes de piratage      Rimes de suffrage      Rimes de abkhaze      Rimes de petite-bourgeoise      Rimes de pelotage      Rimes de masquages      Rimes de tarabiscotages      Rimes de réamorçage      Rimes de lit-cage      Rimes de extase      Rimes de rhabillage      Rimes de âge      Rimes de cailloutage      Rimes de dragage      Rimes de repérages      Rimes de rouages      Rimes de reboise      Rimes de lavages      Rimes de halages      Rimes de gaspillages      Rimes de soulage      Rimes de repavage      Rimes de brouillages      Rimes de déblayage      Rimes de désavantages      Rimes de grammage      Rimes de bousillages      Rimes de mitraillage      Rimes de glanage      Rimes de berlinoises      Rimes de claquage      Rimes de bricolage      Rimes de bavaroise     

    Mots du jour

    retroussage     délestage     noises     humectage     berlinoises     amarrages     eubage     sarroise     streptokinase     enrage     désossage     anthropophage     ravagent     kinase     nages     escamotages     grattage     piratage     suffrage     abkhaze     petite-bourgeoise     pelotage     masquages     tarabiscotages     réamorçage     lit-cage     extase     rhabillage     âge     cailloutage     dragage     repérages     rouages     reboise     lavages     halages     gaspillages     soulage     repavage     brouillages     déblayage     désavantages     grammage     bousillages     mitraillage     glanage     berlinoises     claquage     bricolage     bavaroise     


    Les citations sur « câblage »

    Les citations sur câblage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cablage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cablage »

    Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussière

    Les mots débutant par cab  Les mots débutant par ca

    cabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner

    Les synonymes de « cablage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot câblage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cablage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot câblage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Câblage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations câblage     Citation sur câblage   Poèmes câblage   Proverbes câblage   Rime avec câblage    Définition de câblage  


    Définition de câblage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot câblage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot câblage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 18:36:56