Définition de « câblage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cablage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur câblage pour aider à enrichir la compréhension du mot Câblage et répondre à la question quelle est la définition de cablage ?
Une définition simple :
Définitions de « câblage »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
câblage \k?.bla?\ masculin
- (Électricité) Opération qui consiste à réaliser des connexions entre les divers éléments d'un composant, sous-ensemble ou matériel
- (Électricité) (Par extension) L'ensemble des connexions entre les divers éléments d'un composant, sous-ensemble ou matériel.
- L'envoi d'une dépêche.
- La pose de câbles dans une région.
- La fabrication d'un câble.
- La torsion des fils d'un câble.
-
(Exploitation forestière) Intervention d'un engin doté d'un treuil, souvent afin d'assister les bûcherons à abattre les arbres contre leur penchant naturel.
- Avec tous ces arbres penchés vers la route, ça va en faire, des heures de câblage !
- Le câblage ou l'éhoupage peut être imposé avant l'abattage de certaines tiges. Il doit être effectué par du personnel qualifié. ? (Office national des forêts, Cahier national des prescriptions d'exploitation forestière, 28 novembre 2019 ? lire en ligne)
Littré
-
Opération par laquelle on réunit à six brins les fils
, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. IV, p. 335.
France Terme
Opération qui consiste à réaliser des connexions entre les divers éléments d'un composant, sous-ensemble ou matériel ; l'ensemble de ces connexions.
Notes : Les connexions peuvent être, par exemple, électriques ou optiques.
Étymologie de « câblage »
- Dérivé de câbler, avec le suffixe -age.
câblage au Scrabble
Le mot câblage vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot cablage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot câblage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « câblage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de câblage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de retroussage Rimes de délestage Rimes de noises Rimes de humectage Rimes de berlinoises Rimes de amarrages Rimes de eubage Rimes de sarroise Rimes de streptokinase Rimes de enrage Rimes de désossage Rimes de anthropophage Rimes de ravagent Rimes de kinase Rimes de nages Rimes de escamotages Rimes de grattage Rimes de piratage Rimes de suffrage Rimes de abkhaze Rimes de petite-bourgeoise Rimes de pelotage Rimes de masquages Rimes de tarabiscotages Rimes de réamorçage Rimes de lit-cage Rimes de extase Rimes de rhabillage Rimes de âge Rimes de cailloutage Rimes de dragage Rimes de repérages Rimes de rouages Rimes de reboise Rimes de lavages Rimes de halages Rimes de gaspillages Rimes de soulage Rimes de repavage Rimes de brouillages Rimes de déblayage Rimes de désavantages Rimes de grammage Rimes de bousillages Rimes de mitraillage Rimes de glanage Rimes de berlinoises Rimes de claquage Rimes de bricolage Rimes de bavaroiseMots du jour
retroussage délestage noises humectage berlinoises amarrages eubage sarroise streptokinase enrage désossage anthropophage ravagent kinase nages escamotages grattage piratage suffrage abkhaze petite-bourgeoise pelotage masquages tarabiscotages réamorçage lit-cage extase rhabillage âge cailloutage dragage repérages rouages reboise lavages halages gaspillages soulage repavage brouillages déblayage désavantages grammage bousillages mitraillage glanage berlinoises claquage bricolage bavaroise
Les citations sur « câblage »
Les mots proches de « cablage »
Cabalant, ante Cabale Cabaler Cabaleur Cabaliser Cabalisme Cabaliste Cabalistique Caban Cabane Cabané, ée Cabaner Cabarer Cabaret Cabaret Cabaretier, ière Cabas Cabasser Cabasset Cabestan Cabillaud ou cabliau Cabinet Cabires Câblage Câble Câblé, ée Cabliau Caboche Cabochon Cabot Cabotier Cabotinage Caboulot Cabrement Cabrer (se) Cabri Cabriole Cabrioler Cabriolet Cabrouet Cabus CabussièreLes mots débutant par cab Les mots débutant par ca
cab cabale cabales cabaliste cabalistes cabalistique cabalistiques caballero caban cabana Cabanac Cabanac-Cazaux Cabanac-et-Villagrains Cabanac-Séguenville Cabanasse cabane cabanes Cabanès Cabanès cabanettes Cabanial Cabannes Cabannes Cabannes cabanon cabanons cabans Cabara cabaret cabaretier cabaretière cabaretiers cabarets Cabariot cabas Cabas-Loumassès Cabasse cabèche cabèches cabécous caberlot cabernet cabestan Cabestany cabiais Cabidos cabillaud cabillots cabine cabiner
Les synonymes de « cablage»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot câblage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cablage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot câblage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Câblage ?
Citations câblage Citation sur câblage Poèmes câblage Proverbes câblage Rime avec câblage Définition de câblage
Définition de câblage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot câblage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot câblage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
