Définition de « cordes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cordes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cordes pour aider à enrichir la compréhension du mot Cordes et répondre à la question quelle est la définition de cordes ?

VILLE BELGIQUE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique

Pas de définition complémentaire
CORDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 2emoitié du xes. corda « réunion de brins d'une matière textile tordus ensemble » (La Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 75); 1130-40 corde (Wace, La Conception Nostre Dame, éd. W. Ray Ashford, 76); divers emplois 1. 1165-70 « corde servant à bander un arc » (Benoit de Sainte-Maure, Roman de Troie, 7422 ds T.-L.); 1690 géom. corde d'un arc (Fur.); 2. 1174-78 « lien que l'on passe autour du cou de quelqu'un pour le pendre » (E. de Fougères, Manières, éd. J. Kremer, 91); p. ext. 1612 « supplice de la potence » (H. Regnier ds Lar. Lang. fr.); 1690 (Fur.); 3. 1350 a. liégeois corde lengne (+ ligna) « tas de bois d'une certaine dimension; mesure de bois » (J. Haust, Gloss. des régestes de la cité de Liege ds FEW t. 2, p. 649a); 1606 corde de bois (Nicot); 4. a) 1538 corde des funambules (Est.); 1606 danseur sur la corde (Crespin, Seconde partie du thresor des langues françoise, italienne et espagnolle, s.v.); 1694 fig. danser sur la corde « être dans une situation périlleuse » (Ac.); b) 1837 corde (à sauter) (Scribe, Camaraderie, I, 2, p. 240 : Quand nous jouions au cerceau ou à la corde); 5. 1675 terme de drapier (J.-H. Widerhold, Nouv. Dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle); 1828 fig. (Delécluze, Journal, p. 490 : Cet acteur est usé, comme l'on dit, jusqu'à la corde); 6. 1754 « ligne de fond pour pêcher » (Encyclop., t. 4); 7. 1884 fam. se passer la corde au cou [signe de servitude] « se marier » (Bourges, Le Crépuscule des dieux, p. 111, 199). B. 1. Début xiies. mus. (Psautier d'Oxford, 91-3 ds T.-L. [in decachordo psalterio]); 1797 fig. faire vibrer toutes les cordes du c?ur (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, p. 85); 2. 1903 subst. plur. les cordes (d'un orchestre) (Rolland, Beeth., t. 2, p. 344). C. a) 1732 anat. (Trév. : Se dit d'un petit nerf qui est couché sur la membrane du tambour de l'oreille) 1752 corde du tympan (Trév. Suppl.); b) 1805 cordes vocales (Cuvier, Anat. comp., t. 4, p. 521). Empr. au lat. chorda « boyau; corde d'instrument de musique » à l'époque class. « corde en général », notamment, celle qui bande un arc, en b. lat.; « nerf, tendon » (ixes. ds Mittellat. W.); mesure de longueur (xiies. ds Nierm.).

Cordes au Scrabble


Le mot cordes vaut 9 points au Scrabble.

cordes

Informations sur le mot cordes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cordes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cordes

Les rimes de « cordes »


On recherche une rime en RD .

Les rimes de cordes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rd

Rimes de bouffardes      Rimes de taularde      Rimes de mocharde      Rimes de emmerde      Rimes de bizarde      Rimes de rutherford      Rimes de arrière-garde      Rimes de désaccordent      Rimes de crevarde      Rimes de pleurnicharde      Rimes de banlieusardes      Rimes de story board      Rimes de bonnarde      Rimes de pénardes      Rimes de tourde      Rimes de campagnarde      Rimes de sous-merde      Rimes de geignarde      Rimes de cardes      Rimes de nasillarde      Rimes de blafardes      Rimes de mordes      Rimes de égrillarde      Rimes de merde      Rimes de peinarde      Rimes de bavardes      Rimes de canarde      Rimes de Weerde      Rimes de sous-garde      Rimes de bombardes      Rimes de kurde      Rimes de démerde      Rimes de rouillarde      Rimes de banlieusarde      Rimes de cordes      Rimes de conarde      Rimes de écrase-merdes      Rimes de flancs-gardes      Rimes de babillarde      Rimes de gaillarde      Rimes de discordes      Rimes de hard      Rimes de concorde      Rimes de péricarde      Rimes de poulardes      Rimes de mignarde      Rimes de vantardes      Rimes de écrase-merde      Rimes de traînarde      Rimes de partouzarde     

Mots du jour

bouffardes     taularde     mocharde     emmerde     bizarde     rutherford     arrière-garde     désaccordent     crevarde     pleurnicharde     banlieusardes     story board     bonnarde     pénardes     tourde     campagnarde     sous-merde     geignarde     cardes     nasillarde     blafardes     mordes     égrillarde     merde     peinarde     bavardes     canarde     Weerde     sous-garde     bombardes     kurde     démerde     rouillarde     banlieusarde     cordes     conarde     écrase-merdes     flancs-gardes     babillarde     gaillarde     discordes     hard     concorde     péricarde     poulardes     mignarde     vantardes     écrase-merde     traînarde     partouzarde     


Les citations sur « cordes »

  1. Ce col n'avait rien de précisément périlleux, mais tout de même nous étions encordés.

    Auteur : André Gide - Source : Et nunc manet in te (1951)


  2. De même que les cordes du luth sont seules pendant qu'elles vibrent de la même harmonie. Donnez vos coeurs, mais pas à la garde l'un de l'autre. Car seule la main de la Vie peut contenir vos coeurs.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  3. Maintenant, des hommes soulevaient la bière, la basculaient, la laissaient redescendre sans heurt au bout de leurs cordes.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  4. Quelle supériorité de la parole écrite, du livre sur la causerie! Les plus mauvais livres, les plus légers, les plus vides, sont encore les cordes qui fixent le terrain, l'arène de la vérité.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, septembre 1859


  5. Le voici mon problème: l'attache, les attaches, les liens, les cordes. Je suis sans cesse en train de me lier et de me libérer, de m'astreindre et de me dénouer.

    Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Le Baby-sitter (2010)


  6. Les marches et la corde en guise de rambarde. On se raccroche aux cordes et on regarde où on met les pieds.

    Auteur : Michael Connelly - Source : Wonderland Avenue (2002)


  7. Notre coeur est un instrument incomplet, une lyre où il manque des cordes et où nous sommes forcés de rendre les accents de la joie sur le ton consacré aux soupirs.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


  8. La France est un pays où le bon coeur éclate par accès, dans les plus violentes discordes.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


  9. Si tous les hommes s'accordaient naturellement sur la beauté et la sagesse, il n'y aurait pas de malentendus et de discordes entre eux; mais en fait l'identité ou l'égalité ne sont chez les humains que des mots; dans la réalité elles n'existent pas.

    Auteur : Euripide - Source : Les Phéniciennes


  10. « J'ai vécu deux fois plus longtemps que je n'aurais dû », dit le plus âgé, et sa voix craquait comme un vieux poste de radio parce que les décennies se flottaient les unes aux autres près de ses cordes vocales.

    Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)


  11. On ne saurait imaginer un mode d'amour plus essentiellement générateur des discordes. Et c'est pourquoi l'adultère est le compagnon de route éternel, universel du mariage: ils sont impensables l'un sans l'autre.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : Fourier (1975)


  12. C'est notre tour, nous passons sous les cordes; mon adversaire, souple et brusque, s'est relevé trop tôt, et secoue la corde inférieure.

    Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


  13. Les couleurs sont les touches d'un clavier, les yeux sont les marteaux, et l'âme est le piano lui-même, aux cordes nombreuses, qui entrent en vibration.

    Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier (1911)


  14. Dans le coeur humain, il y a des cordes qu'il est préférable de ne pas faire vibrer.

    Auteur : Charles Dickens - Source : Sans référence


  15. Quand ses doigts touchaient les cordes une délicieuse musique y passait, beaucoup plus douce que le bruit des sources, ou que les phrases du vent dans les arbres.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929), II, 7


  16. Chaque couple a ses pierres d’achoppement ; on presse un bouton, on allume l’orage. Pour vider la rancoeur, croit-on, on remet sur le métier le tissu des discordes qui n’ont pas d’issue ; on dit les mots agaçants, on souligne les évidences, on gratte les plaies, on cherche le point de rupture. Un jeu malsain d’enfants. On joue à être bête, on joue à être naïf, on soulève les sujets cent fois évoqués, qu’on attaque par un angle nouveau, on s’affronte.

    Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)


  17. Chaque couple a ses pierres d’achoppement ; on presse un bouton, on allume l’orage. Pour vider la rancoeur, croit-on, on remet sur le métier le tissu des discordes qui n’ont pas d’issue ; on dit les mots agaçants, on souligne les évidences, on gratte les plaies, on cherche le point de rupture.

    Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)


  18. Nos fautes sont comme des grains de sable en face de la grande montagne des miséricordes de Dieu.

    Auteur : Jean-Marie, dit le saint curé d'Ars Vianney - Source : Sans référence


  19. L'étranger jouira en France des mêmes droits civils que ceux qui sont ou seront accordés aux Français par les traités de la nation à laquelle cet étranger appartiendra.

    Auteur : Code civil - Source : Article 11


  20. Le jour se lève à peine. Le jour se lève lentement, délicatement, comme un Boeing illuminé quitte une piste en douceur, comme un orchestre à cordes attaque un dernier mouvement .

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


  21. Cette patiente parle trop; elle, c'est pas les trompes qu'il faudrait lui ligaturer, c'est les cordes vocales!

    Auteur : Danièle Thompson - Source : Le Code a changé (2008)


  22. Mon instrument préféré c'est l'arbre à musique. Les oiseaux sont toujours bien accordés.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  23. Il se devalla la nuict avec des cordes par une petite fenestre estroite le long de la muraille.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 42


  24. Pour moi, j'aime conduire ma peine à l'ombre des vieux monastères, ma faute dans les cloîtres, sous les tentures, dans les miséricordes d'inimaginables cantinas où des convives à la triste mine, des mendiants cul-de-jatte, boivent aux aubes dont la froide beauté de jonquille se retrouve dans la mort.

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  25. Les Péruviens transmettaient les principaux faits à la postérité par les noeuds qu'ils faisaient à des cordes.

    Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


Les citations sur cordes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cordes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cordes »

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

Les synonymes de « cordes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Cordes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cordes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Cordes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cordes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cordes     Citation sur cordes   Poèmes cordes   Proverbes cordes   Rime avec Cordes    Définition de Cordes  


Définition de Cordes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Cordes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Cordes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:38:46