Définition de « candi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot candi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur candi pour aider à enrichir la compréhension du mot Candi et répondre à la question quelle est la définition de candi ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Du verbe candir. - Fruits candis - Sucre candi. — sucre que lon a fait légèrement cristalliser (fr-rég|k??.di)

  • (ell) Sucre cristallisé, candi. - Candi blanc, Candi rouge, Candi en poudre.

  • Fruits que l’on conserve en faisant candir du sucre dessus.


    Définitions de « candi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CANDI, adj. masc.

    A.? Sucre candi. Sucre, qui après avoir été dépuré et liquéfié, s'est cristallisé. Sucre candi blanc, jaune. Le sucre candi est hémièdre, et toujours les facettes hémiédriques sont placées à l'extrémité engagée dans la croûte cristalline ou dans la grappe des cristaux (Pasteur, Annales de chim. et de phys.,t. 24, 1848, p. 247).
    ? P. ell. Le candi. Même sens: Sucre, qui après avoir été dépuré et liquéfié, s'est cristallisé. Candi blanc, rouge, en poudre. ... une nuée de lutins a fondu sur la chandelle, le candi et la marmelade (Balzac, ?uvres diverses,t. 1, 1850, p. 195).
    ? P. compar. :
    Le chemin est tout couvert de neige. Le ciel fond dans un brouillard aqueux, transpercé de la clarté diffuse d'un clair de lune. Chaque branche est comme enduite d'une mousse de neige, qu'on dirait passée au candi. Chaque ramure a comme une végétation de nacre. Il semble qu'on marche dans les lueurs troubles, vitreuses, électriques d'un aquarium, au milieu de grands madrépores blancs. E. et J. de Goncourt, Journal,1870, p. 694.
    B.? P. méton. (et inclusion mentale du subst. sucre). Recouvert d'une couche de sucre candi. Fruits candis ou candis.
    Prononc. et Orth. : [k? ?di]. La position adoptée par les dict. gén. au sujet de l'emploi du fém. est confuse. Ac. 1932 donne uniquement le verbe candir sous lequel il place l'expr. sucre candi. Ac. 1694-1762 donnent candi part. passé de candir. Ac. 1798-1878 enregistrent séparément candi adj. masc. sous lequel figurent sucre candi, au plur. fruits candis, et candi, ie part. passé. Pour cette distinction cf. aussi DG et Littré qui écrit, s.v. candisation, les substances candies. Le mot est traité comme adj. masc. ds Guérin 1892 et Rob. qui insèrent comme Littré substances candies, s.v. candisation. Il est traité comme adj. mais sans indication de genre ds Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop.; comme adj. inv. ds Dub.; comme part. passé candi, ie ds Lar. 19e; comme adj. et comme part. passé sous la même vedette candi, ie ds Besch. 1845. Si l'on admet le plur. des fruits candis, ce que font la majorité des dict. gén. (cf. Ac. 1835-1878, Littré, DG, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop. et Quillet 1965), il semble raisonnable d'écrire une tige candie, des fleurs candies (cf. substances candies attesté ds Littré, Guérin 1892 et Rob.). Étymol. et Hist. 1256 candi (Le Régime du corps de Maître Aldebrandin de Sienne, éd. Landouzy et Pépin, p. 55, l. 7 et p. 114, l. 16). Empr. à l'ar. qandi?, adj. dénom. de qand, qanda « sucre de canne », attesté dans un dict. du xes. (Diez5, p. 84); l'intermédiaire de l'ital. (Bl.-W.5) est à écarter, zucchero candito n'étant à ce jour attesté qu'au xves. (Batt.). Fréq. abs. littér. : 29. Bbg. Hope 1971, p. 32. ? Kemna 1901, p. 243. ? Lammens 1890, p. 74.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    candi \k??.di\ masculin

    1. Sucre candi, cristallisé.
      • Candi blanc, candi rouge, candi en poudre.
      • La défaveur qui est attribuée au candi provenant de sucre de betterave pour la fabrication des vins mousseux a été l'objet d'une enquête faite par le journal Centralbtatt en 1899. (Association des chimistes et ingénieurs de sucreries, distilleries et industries agricoles de France et des colonies, Bulletin, Volume 23, 1906)
      • Lorsque je disposais d'un sou, vite j'achetais un petit cervelas que je mangeais en cachette ou encore de la cassonade ou des morceaux de sucre candi réunis par un fil. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 131.)

    Adjectif - français

    candi \k??.di\

    1. Cristallisé en gros cristaux, en parlant du sucre.
      • Vous allez attraper la coqueluche, ma bonne femme ; et, à votre âge, les dragées qui tombent là ne sont pas si bonnes à recevoir que des pignolats au sucre candi. (Clément Jules Briois, La tour Saint-Jacques de Paris, tome 2, Paris : chez Dubuisson & Cie, 1864, p. 9)
    2. Confit, couvert de sucre candi, de candi.
      • Existence de recette de fleur candie dont la violette au XVIIième siècle.. (site gastrono-me.org)
      • Pile l'écorce du bois précieux, il apaise les amertumes, abreuve-toi au fleuve enfance, goûte au parfum oublié des douceurs candies, harponne ta douleur, que tes larmes arrosent les vers du poète, il les polira, et de ta peine, naîtra une ? (Départements et territoires d'outre-ciel : hommages à Léopold Sédar Senghor, poète et francophone, Passe du vent, 2006)
      • Elle est revenue s'asseoir au bord du lit avec deux tasses de lait et un reste de gâteau fourré de pavot, de raisins de Corinthe, de citron candi, un mélange lourd et voluptueux qui collait entre les dents. (Claudia Ancelot, L'ombre brisée, Balland, 1980, 200 pages)
    3. (Missouri) (Louisiane) Bonbon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CANDIR (SE). v. pron.
    Se cristalliser, en parlant du sucre. Sucre candi, ou elliptiquement comme nom, Candi blanc, Candi rouge, Candi en poudre. Il se dit aussi des Confitures, lorsque le sirop qu'elles contiennent vient à s'épaissir. Les confitures trop cuites se candissent.

    Littré

    CANDI (kan-di) adj. m.
    • Sucre candi, sucre dépuré et cristallisé. Nous aperçumes de loin une île de sucre avec des rochers de sucre candi et de caramel, Fénelon, XIX, 38. J'y vois de gros gardes Cuirassés de bardes, Portant hallebardes De sucre candi, Béranger, Cocag.

      Substantivement. Candi blanc, rouge, en poudre.

      Une substance est dite au candi, quand elle est couverte de cristaux de sucre.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Eau d'orge, en laquelle avois fait bouillir miel rosat et sucre candi, Paré, VIII, 32.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « candi »

    Italien, zucchero candi, sucre candi. Dans un auteur italien de 1310, candi se trouve employé. De l'arabe kand, sanscrit khanda, 2e préparation du sucre indien?; khanda signifie primitivement un morceau. Cela écarte la dérivation d'un verbe candir (namurois, chandi), échauffer?; car candi, s'il avait cette origine, ne se trouverait pas dans un texte italien du commencement du XIVe siècle?; circonstance qui mène à une étymologie orientale.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) De l'arabe ???, qand (« sucre de canne ») et ????, qandi (« candi »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CANDI, adj. masc.
    Étymol. et Hist. 1256 candi (Le Régime du corps de Maître Aldebrandin de Sienne, éd. Landouzy et Pépin, p. 55, l. 7 et p. 114, l. 16). Empr. à l'ar. qandi?, adj. dénom. de qand, qanda « sucre de canne », attesté dans un dict. du xes. (Diez5, p. 84); l'intermédiaire de l'ital. (Bl.-W.5) est à écarter, zucchero candito n'étant à ce jour attesté qu'au xves. (Batt.).

    candi au Scrabble


    Le mot candi vaut 8 points au Scrabble.

    candi

    Informations sur le mot candi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot candi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    candi

    Les rimes de « candi »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de candi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de ébaudi      Rimes de répondit      Rimes de assourdi      Rimes de raidies      Rimes de arrondi      Rimes de dégourdis      Rimes de alourdies      Rimes de hardies      Rimes de fondît      Rimes de arrondis      Rimes de perdis      Rimes de contredis      Rimes de ledit      Rimes de expédient      Rimes de médis      Rimes de septidi      Rimes de dégourdie      Rimes de répudies      Rimes de rebondie      Rimes de inédit      Rimes de reverdi      Rimes de agrandie      Rimes de prédis      Rimes de descendis      Rimes de arrondies      Rimes de verdis      Rimes de bondi      Rimes de body      Rimes de attendis      Rimes de tiédi      Rimes de dégourdis      Rimes de mercredis      Rimes de maudits      Rimes de refroidit      Rimes de brandis      Rimes de jeudis      Rimes de candie      Rimes de redescendis      Rimes de engourdis      Rimes de cadi      Rimes de bodhi      Rimes de tragi-comédies      Rimes de rebondis      Rimes de dits      Rimes de dandy      Rimes de bandit      Rimes de bondis      Rimes de lesdits      Rimes de inédit      Rimes de agrandi     

    Mots du jour

    ébaudi     répondit     assourdi     raidies     arrondi     dégourdis     alourdies     hardies     fondît     arrondis     perdis     contredis     ledit     expédient     médis     septidi     dégourdie     répudies     rebondie     inédit     reverdi     agrandie     prédis     descendis     arrondies     verdis     bondi     body     attendis     tiédi     dégourdis     mercredis     maudits     refroidit     brandis     jeudis     candie     redescendis     engourdis     cadi     bodhi     tragi-comédies     rebondis     dits     dandy     bandit     bondis     lesdits     inédit     agrandi     


    Les citations sur « candi »

    1. Sur mes seize ans je passai, à la diable, un affreux petit examen nommé baccalauréat, bien fait pour avilir en même temps les candidats et les examinateurs. Il y avait alors un baccalauréat ès sciences et un baccalauréat ès lettres.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    2. L'espoir n'est qu'une candidature à la chance.

      Auteur : Etienne Rey - Source : La Chance (1928)


    3. Je vote Sarkozy, mais la candidature de Macron secoue notre système à bout de souffle.

      Auteur : Jacques Séguéla - Source : RTL Matin, 16 novembre 2016.


    4. Rousset, dans le Nouveau Candide a essayé de le descendre en flammes, prétendant que son récit n'était pas un document mais un roman.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    5. Je ne suis pas un candidat centriste. Je suis un centriste candidat !

      Auteur : Alain Poher - Source : Lors l'annonce de sa candidature à la présidence de la République en 1969.


    6. Ah ! vos têtes, vos pauvres têtes de candidats au bonheur ! C'est vous qui êtes laids, même les plus beaux.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)


    7. Je ne serai pas un Président-candidat, mais un citoyen-candidat.

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Annonce officielle de sa candidature, 2 mars 1981


    8. Les hommes se dit-elle, avaient décidément bien peu d’aptitude s à dissimuler leurs sentiments. D’entrée de jeu, ils montraient leur disposition d’esprit de manière suffisamment candide pour être attachants

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)


    9. En cas d'égalité entre les deux candidats américains, on devrait les mettre chacun sur une chaise électrique, on branche et on regarde avec lequel le courant passe mieux!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    10. La fréquence et l'inutilité de ses sollicitations pour l'Académie, avait jeté un air de rebut sur ce candidat si opiniâtre et si malheureux.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet


    11. Si on veut augmenter les impôts dans notre pays, il y a tellement de candidats pour les augmenter, vous aurez l'embarras du choix aux prochaines élections! Moi, j'ai été élu pour réconcilier la France avec l'entreprise et avec l'usine.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Devant les ouvriers de l'usine Alstom d'Ornans (Doubs), 17 mars 2009.


    12. Cet homme marchait pur loin des sentiers obliques - Vêtu de probité candide et de lin blanc.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    13. Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    14. Je sais aussi, dit Candide, qu'il faut cultiver notre jardin.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XXX


    15. Le fanatisme est la mort de la conversation. On ne bavarde pas avec un candidat au martyre. Que dire à quelqu'un qui refuse de pénétrer vos raisons et qui, du moment que l'on ne s'incline pas devant les siennes, aimerait mieux périr que céder.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    16. Ce qui devrait consoler les candidats battus, c'est de ne pas avoir à tenir compte des promesses qu'ils ont faites.

      Auteur : André Siegfried - Source : Sans référence


    17. Balladur candidat! Il peut être fier de son cou!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    18. La plupart des candidats à la présidence incluent souvent dans leurs promesses de réduire les impôts. En d'autres mots, ces candidats essaient d'acheter votre vote avec votre propre argent.

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    19. Assemblée d'élus: Assemblée de candidats à une nouvelle élection.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    20. Le rêve est le phénomène que nous n'observons que pendant son absence. Le verbe rêver n'a presque pas de «présent». - Je rêve, tu rêves, - ce sont figures de rhétorique, car c'est un éveillé qui parle ou un candidat au réveil.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    21. Comme la nature, Edgar Faure, président de l'Assemblée nationale, a horreur du vide. Dès qu'une place est vacante, il est candidat.

      Auteur : Catherine Nay - Source : La Double Méprise (1980)


    22. La faillite de l'Europe: j'attends toujours qu'un Scandinave ou qu'un Espagnol me prenne affectueusement par les épaules pour sceller une fraternité complice.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. C'étaient pourtant bien toujours les mêmes yeux candides, d'un bleu gris, très largement ouverts dans le noir épais des cils, toujours les yeux du petit ange de la Fête-Dieu, qui éclairaient sa figure déjà virile et fière.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


    24. Je ne suis candidat à rien, je ne suis pas en train de passer un entretien d‘embauche. Je parle aux Français. Ma responsabilité est de leur dire ce que je crois en conscience : il faut jouer ce pari de l'avenir. Cela demande du courage, d'affronter quelques ­incompréhensions, mais au point où nous en sommes, c'est le seul chemin positif possible pour notre pays.

      Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Interview le JDD 30 avril 2017


    25. Il se transforme es moeurs des Candiots usant de leurs ruzes, cautelles, surprises et embusches à l'encontre d'eulx mesmes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 22


    Les citations sur candi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot candi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « candi »

    CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannage

    Les mots débutant par can  Les mots débutant par ca

    canacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville

    Les synonymes de « candi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot candi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « candi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot candi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Candi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations candi     Citation sur candi   Poèmes candi   Proverbes candi   Rime avec candi    Définition de candi  


    Définition de candi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot candi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot candi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:43:46