Définition de « guetta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot guetta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur guetta pour aider à enrichir la compréhension du mot Guetta et répondre à la question quelle est la définition de guetta ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe guetter.

    Pas de définition complémentaire
    GUETTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. a) Ca 1100 guaitier « veiller (un mort) » (Roland, éd. J. Bédier, 3731); ca 1130-40 gaitier « garder, surveiller (des personnes, pour les protéger) » (Wace, Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 464); b) ca 1135 guaitier « épier, observer quelqu'un (avec de mauvaises intentions) » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 2129); c) 1160-74 gaitier « surveiller patiemment pour surprendre quelqu'un ou quelque chose » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, Chron. ascendante, 959). De l'a. b. frq. *wahtôn « surveiller » (cf. a. h. all. wahten « faire le guet », m. néerl. wachten « surveiller »), dér. de *wahta (v. guette). Guetter au sens de « surveiller » a été concurrencé par garder*, d'où l'évolution sém. vers b et c, appuyée sur le fait que guetter désignait plutôt la surveillance en cachette (cf. DEAF, col. 62).

    guetta au Scrabble


    Le mot guetta vaut 7 points au Scrabble.

    guetta

    Informations sur le mot guetta - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot guetta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    guetta

    Les rimes de « guetta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de guetta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de disputa      Rimes de bruita      Rimes de dégoûtât      Rimes de iota      Rimes de apprêta      Rimes de opta      Rimes de numérota      Rimes de écarta      Rimes de méritât      Rimes de ragota      Rimes de frotta      Rimes de rebuta      Rimes de félicita      Rimes de nota      Rimes de thermostats      Rimes de assistas      Rimes de transporta      Rimes de ôtât      Rimes de racontas      Rimes de éventa      Rimes de subsista      Rimes de interprétât      Rimes de documenta      Rimes de admonestât      Rimes de comportât      Rimes de réfuta      Rimes de peccata      Rimes de augmenta      Rimes de catapulta      Rimes de mita      Rimes de flirta      Rimes de présenta      Rimes de épata      Rimes de décalotta      Rimes de lutta      Rimes de ôta      Rimes de dompta      Rimes de surmonta      Rimes de déculotta      Rimes de éjecta      Rimes de quotas      Rimes de guettât      Rimes de réconforta      Rimes de invita      Rimes de occulta      Rimes de désorienta      Rimes de lita      Rimes de rata      Rimes de décapitât      Rimes de quittât     

    Mots du jour

    disputa     bruita     dégoûtât     iota     apprêta     opta     numérota     écarta     méritât     ragota     frotta     rebuta     félicita     nota     thermostats     assistas     transporta     ôtât     racontas     éventa     subsista     interprétât     documenta     admonestât     comportât     réfuta     peccata     augmenta     catapulta     mita     flirta     présenta     épata     décalotta     lutta     ôta     dompta     surmonta     déculotta     éjecta     quotas     guettât     réconforta     invita     occulta     désorienta     lita     rata     décapitât     quittât     


    Les citations sur « guetta »

    1. Couchés au bord de l'entonnoir, quelques soldats guettaient, l'oeil au ras de l'herbe; les autres discutaient entassés dans le trou.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    2. Un dogme est l'oiseleur guettant dans la forêt,
      Qui, parce qu'il a pris un passereau, croirait
      Avoir tous les oiseaux du ciel bleu dans sa cage.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Fin de Satan (1886)


    3. Il aimait écouter les locomotives qui sifflaient, les bateaux qui cornaient, les sirènes des usines qui hurlaient — tout ce tourbillon de désirs autour de lui, il en devenait lui-même vibrant de désirs. Il était jeune, n'avait ni parti pris, ni projets, n'éprouvait rien d'autre que cette dilatation en lui, c'était quelque chose de physique, comme une déchirure de tous les membres, parfois douloureuse, mais c'était, n'empêche, ce qu'il découvrait de plus intime au fond de lui-même. Assis, la nuit, dans sa chambre déserte, il guettait le gémissement des tramways sur leurs rails.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    4. A quinze ans au marché au puces
      J'ai reçu un grand choc au coeur
      Une fille qu'avait seize ans au plus
      Et balancée comme le bonheur
      Je la guettais au coin de la rue
      Rien que pour la regarder passer
      Elle avait une mine ingénue
      J'ai appris alors à rêver


      Auteur : Charles Aznavour - Source : J'ai Appris Alors (2007)


    5. Il n'y a rien de ridicule à pleurer la mort de son chien. Nous avions partagé nos vies et Watson était bien plus proche de moi que mes parents ne l'avaient jamais été. Nous avions un langage commun, nous nous comprenions et, un an après sa disparition, je guettais encore le bruit de ses pattes quand il dévalait l'escalier.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : La succession (2016)


    6. Nous nous évadions pourtant des Plantations quand nous courions les vidés du Carnaval : mais c'était pour le plaisir d'avaler l'espace ; car en ce si absolu moment où il nous était donné de déborder partout hors des limites réglées, nous nous refermions dans le tournis de la course et ne regardions pas plus autour de nous. Le Carnaval était pour nous retirer en nous – mêmes, dans la spirale de l'ivresse, et y fréquenter les masques – miroirs où un passé d'au – delà les eaux nous guettait.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    7. Je guettais le moment où la maison allait s'envoler.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


    8. Deux amoureux sont là guettant la fleur charmante:
      Le papillon superbe et la bête rampante;
      L'une qui souille tout dans son embrassement,
      L'autre qui du pollen s'enivre follement.


      Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877)


    9. Puis il était resté seul ... accoté à la porte d'entrée, guettant la fin de la rafale.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    10. On ne peut pas balayer les souvenirs d'un simple coup de balai. Ils restent en nous, tapis dans l'ombre, guettant le moment où l'on baissera la garde pour ressurgir avec une force décuplée.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Demain (2013)


    11. Une épouvante sans nom la guettait, attendait le moment où tout d'un coup elle se rendrait, où elle crierait dans le noir, vaincue par l'horreur des ténèbres.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    12. Le calembour, enfant gâté - Du mauvais goût et de l'oisiveté, - Qui va guettant, dans ses discours baroques, - De nos jargons nouveaux les termes équivoques, - En se jouant des phrases et des mots, - D'un terme obscur fait tout l'esprit des sots.

      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Sans référence


    13. Les Allemands guettaient du haut des miradors
      La lune se taisait comme vous vous taisiez
      en regardant au loin, en regardant dehors
      Votre chair était tendre à leurs chiens policiers


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Nuit et Brouillard (1963)


    14. Déjà, dans la cour, des équipes de brancardiers, avec leurs brancards et leurs petites voitures, guettaient les fourgons, les tapissières, les véhicules de toutes sortes recrutés pour le déménagement de l'Hôpital.

      Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


    15. Celui qui croyait au ciel
      Celui qui n'y croyait pas
      Tous deux adoraient la belle
      Prisonnière des soldats
      Lequel montait à l'échelle
      Et lequel guettait en bas
      Celui qui croyait au ciel
      Celui qui n'y croyait pas.


      Auteur : Louis Aragon - Source : La Rose et le Réséda (1943)


    Les citations sur guetta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot guetta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « guetta »

    GuéGué !GuéableGuèbreGuèdeGuédé, éeGuéderGuéerGuelfeGuenilleGuenilleux, euseGuenillonGuenillouxGuenipeGuenonGuenucheGuêpeGuêpierGuerdonGuerdonnerGuère ou guèresGuéretGuéri, ieGuéridonGuérillaGuérirGuérisonGuérissableGuérisseurGuériteGuerlinguetGuerreGuerrier, ièreGuerroyant, anteGuerroyerGuerroyeurGuetGuet-apensGuêtreGuêtrierGuetteGuetté, éeGuette-cheminGuetterGuetteurGueulard, ardeGueuleGueuléeGueulerGueules

    Les mots débutant par gue  Les mots débutant par gu

    guéguéGué-d'AlleréGué-d'HossusGué-de-la-ChaîneGué-de-LongroiGué-de-VelluireguéableGuebenhouseGueberschwihrGuébestroffGuéblange-lès-DieuzeGuéblingGuebwillerGuécélardguèdeGuédéniauGuégonguéguerreguéguerresGuéhébertGuéhennoguelfeguelfeguelfesGueltasGuémappeGuémarGuémené-PenfaoGuémené-sur-ScorffGuémicourtGuempsGuémyGuénangeGuengatguenilleguenillesguenilleuxguenillonsGuéninguenipeguenonguenonsGuenrocGuenrouetGuenvillerguépardguépardsguêpeguêpes

    Les synonymes de « guetta»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot guetta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « guetta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot guetta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Guetta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations guetta     Citation sur guetta   Poèmes guetta   Proverbes guetta   Rime avec guetta    Définition de guetta  


    Définition de guetta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot guetta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot guetta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 10:48:30