Définition de « célébrer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot celebrer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur célébrer pour aider à enrichir la compréhension du mot Célébrer et répondre à la question quelle est la définition de celebrer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : célébrer (t) (1ergroupe)

  • (ucf|louer) avec éclat, publier avec éloge. - Célébrer la mémoire de quelqu’un. - Célébrer de grandes actions. On dit également - Célébrer les louanges de quelqu’un, Publier hautement ses louanges.

  • (ucf|marquer) un évènement ou le retour périodique d’un évènement d’un certain éclat, d’une certaine pompe. - Célébrer le retour de quelqu’un. - Célébrer une fête, des noces d’or, d’argent, un anniversaire.

  • (part) Accomplir les rites, les cérémonies dun culte. - Célébrer un mariage. - Célébrer les funérailles, les obsèques d’une personne. - Célébrer la messe - Célébrer.: Le prêtre n’a pas encore célébré. - Célébrer pontificalement, célébrer la messe en habits pontificaux. Synonyme : exalter, solenniser




    Définitions de « célébrer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CÉLÉBRER, verbe trans.

    A.? [L'obj. désigne une cérémonie, souvent rituelle] Accomplir avec solennité. Célébrer la messe. C'est là dedans, Rodrigue, que vous alliez célébrer vos fiançailles avec la liberté (Claudel, Le Soulier de satin,1944, épilogue, 2, p. 1091):
    1. ... Thomas était prêtre. Il lançait les invocations latines avec la sûreté d'un vieux recteur, il corrigeait d'un geste les erreurs des enfants de ch?ur comme s'il eût donné l'absoute toute sa vie. L'île possédait un prêtre. Elle en oubliait le mort dont elle célébrait les funérailles, ... Queffélec, Un Recteur de l'île de Sein,1944, p. 177.
    ? Emploi abs. Le prêtre n'a pas encore célébré (Ac.1835-1932).
    ? Emploi pronom. passif. C'était là à Saint-Sulpice, (...) que les vêpres se célébraient avec le plus de solennité et le moins de hâte (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 224).Son mariage devait se célébrer en juillet (Gide, La Porte étroite,1909, p. 545).
    ? P. méton. [L'obj. désigne un événement] Marquer ou rappeler solennellement. Célébrer un anniversaire; célébrer une fête, des noces d'or, d'argent (Ac. 1932). « Le Temps » d'hier parle d'une manifestation qui s'organise pour célébrer les quatre-vingts ans de Hanotaux (Gide, Correspondance[avec Valéry], 1933, p. 516).La maison Hennedyck allait avoir cent ans. Il fallait célébrer ce centenaire (Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 481).Strasbourg, (...) célébra en ma présence la libération de l'Alsace (De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 152):
    2. La République française célèbrera tous les ans les fêtes du 14 juillet 1789, du 10 août 1792, du 21 janvier 1793, du 31 mai 1793. Doc. d'hist. contemp.,t. 1, 1794, p. 75.
    B.? P. ext. [L'obj. désigne une pers. ou une chose gén. abstr.] Louer, honorer souvent publiquement. La procession circule. Ses chants célèbrent la Vierge (Barrès, Mes cahiers,t. 11, 1917-18, p. 366).Célébrer le vin et l'amour (Ponchon, La Muse au cabaret,Chanson d'automne, 1920, p. 89).J'avais toujours entendu célébrer le coup d'?il unique de la Raspelière, située au faîte de la colline (Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 809):
    3. Dans le peuple, (...) les filles ne se privent pas de faire l'amour. ? C'est de la démoralisation! monsieur, dit Madame Crémeur. Et elle célébra l'innocence des jeunes filles en des termes pleins de pudeur et de grâce. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 343.
    SYNT. Célébrer la beauté, la gloire, la grandeur, les exploits, les mérites, les vertus de quelqu'un.
    Prononc. et Orth. : [seleb?e], (je) célèbre [sel?b? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Pour l'alternance é/è dans la conjug., v. abréger. Littré livre à cet égard un combat d'arrière-garde : ,,La syllabe doit prendre un accent grave devant une syllabe muette, il célèbre, tout en gardant l'accent aigu au futur et au conditionnel, il célébrera; ce qui est une contradiction, puisque dans les deux cas la syllabe est devant une syllabe muette.`` V. également [il/elle] célèbrera ds ex. 2 supra. Étymol. et Hist. 1. Ca 1119 « accomplir (un rite religieux) solennellement » (Ph. de Thaon, Comput, 52 ds T.-L.); 1174 « id. (la messe) » (G. de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, 1269, ibid.); d'où 1299 absol. « célébrer la messe, officier » (Cart. d'Arras, B.N. L 17737, fo126 vods Gdf. Compl.); 2. ca 1160 « marquer un événement par une cérémonie » (Eneas, éd. Salverda de Grave, 4645); 3. entre 1154-73 « honorer (qqn) » (B. de Ste-Maure, Troie, 4861 ds T.-L.). Empr. au lat. class. celebrare. Fréq. abs. littér. : 1 483. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 730, b) 1 420; xxes. : a) 2 162, b) 1 910.
    DÉR.
    Célébrateur, subst. masc.,rare. Celui qui célèbre. Ah! comme orateur funèbre, Hamel, ce célébrateur de Robespierre est un rude Prudhomme, un comique tout à fait réussi! (E. et J. de Goncourt, Journal,1890, p. 1189).? Dernière transcr. ds Littré : sé-lé-bra-teur. ? 1reattest. 1543 (G. de Selve, Huict Vies de Plutarque, Coriolan, 89 vods Hug.) ? 1636 (Monet, Invantaire des deus langues françoise et latine); repris au xixes., 1855 (Flaubert, Correspondance, p. 418); de célébrer, suff. -(at)eur2*; cf. lat. celebrator « celui qui célèbre » (Martial ds TLL s.v., 740, 76), très rare. ? Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    célébrer \se.le.b?e\ 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Transitif) Louer avec éclat ; publier avec éloge.
      • La bouche grasse, les pommettes rouges, les yeux injectés de bourgogne, Guillaume-Adolphe Porcellet célébra la grève, la sainte grève!... Avec une rare éloquence, il parla des exploiteurs de peuples, des affameurs de pauvres. (Octave Mirbeau, Le gamin qui cueillait les ceps, dans La vache tachetée, 1918)
      • Les flûtes, l'une après l'autre, inventent et modulent de gracieuses variations, comme pour célébrer joyeusement la virtuosité du vainqueur. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    2. Marquer un évènement ou le retour périodique d'un évènement d'un certain éclat, d'une certaine pompe.
      • [?]; c'est sur cette même place où son union avec Marie-Antoinette d'Autriche fut célébrée par une fête qu'enlaidirent des présages sinistres. (Christophe Félix L. Ventre de la Touloubre, Éloge historique et funèbre de Louis XVI, roi de France et de Navarre, à Paris, chez Lebègue, chez Crapart, chez Petit & chez Plancher, avril 1814, page 293)
      • Cheikh Gaafar se montra généreux pour la dot et les cadeaux. Il fit célébrer de belles fêtes pour le mariage. [?] Le village entier fut en liesse. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », Édition Corrêa, 1940)
      • Dans la soirée, sur la terrasse de l'ambassade, au milieu de la ville muette et hostile, on tira le feu d'artifice emporté de Tanger pour célébrer la signature du traité de protectorat. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 281)
    3. (En particulier) Accomplir les rites ou les cérémonies d'un culte.
      • Cette cérémonie fut célébrée avec toute la pompe que l'Église romaine sait donner à ses solennités. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Ils célébrèrent le 20 prairial (8 juin) la fête de l'Être suprême. Robespierre, président de la Convention, servit de pontife à cette fête [?] (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
      • Le bruit court que c'est dimanche. Ce n'est pas le curé qui le confirmera. Il a refusé de dire la grand'messe et a célébré l'office dans sa chambre, tout seul. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
      • Nous avons, en effet, de lui, un sermon composé pour le jour de l'Ascension et prononcé dans la ville d'Antioche avant son épiscopat et il n'y a aucun motif de prétendre que cette fête ait été célébrée un autre jour que le quarantième après Pâques, par conséquent un jeudi. (Jacques Archatzikaki, Étude sur les principales fêtes chrétiennes dans l'ancienne Église d'Orient, éditions Fr. Weber, 1904, page 109)
    4. (Intransitif) (Québec) Faire la fête.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CÉLÉBRER. v. tr.
    Louer avec éclat, publier avec éloge. Célébrer la mémoire de quelqu'un. Célébrer de grandes actions. On dit également Célébrer les louanges de quelqu'un, Publier hautement ses louanges. Il signifie aussi Marquer un événement ou le retour périodique d'un événement d'un certain éclat, d'une certaine pompe. Célébrer le retour de quelqu'un. Célébrer une fête, des noces d'or, d'argent, un anniversaire. Il signifie particulièrement Accomplir les cérémonies du culte divin. Célébrer un mariage. Célébrer les funérailles, les obsèques d'une personne. Célébrer un concile. Célébrer la messe et dans le même sens Célébrer les saints mystères. Absolument, Célébrer. Le prêtre n'a pas encore célébré. Célébrer pontificalement, Célébrer la messe en habits pontificaux.

    Littré

    CÉLÉBRER (sé-lé-bré. L'Académie ne dit rien sur la conjugaison de ce verbe, où la syllabe lé doit prendre un accent grave devant une syllabe muette, il célèbre, tout en gardant l'accent aigu au futur et au conditionnel, il célébrera?; ce qui est une contradiction, puisque dans les deux cas la syllabe lé est devant une syllabe muette, mais contradiction que l'Académie consacre dans tous les cas analogues) v. a.
    • 1Solenniser. Célébrer un mariage, des noces, des funérailles, un concile. Et que deviendrez-vous, si dès cette journée Je célèbre à vos yeux ce funeste hyménée?? Racine, Baj. II, 5. Je viens, selon l'usage antique et solennel, Célébrer avec vous la fameuse journée?, Racine, Ath. I, 1. Lorsque de leur naissance on célébrait la fête, Voltaire, Zaïre, II, 3.

      Dans un sens analogue, célébrer la venue, l'arrivée de quelqu'un.

      Célébrer la messe, ou, absolument, célébrer, dire la messe. Célébrer pontificalement, dire la messe en habits pontificaux. Après la mort d'Henri III, M. Benoise [secrétaire de son cabinet], qui vécut fort longtemps après lui, ne manqua pas chaque année de lui faire célébrer un service, auquel il invitait tous les officiers d'Henri III qu'il connaissait?; après quoi il leur donnait à dîner, Segrais, Mém. t. II, p. 96.

    • 2Publier avec éclat, vanter, louer hautement. Tout y célébrait leurs ancêtres, Bossuet, Hist. II, 3. Nous vous avons célébrée à tout moment, Sévigné, 70. Non, non ne souffre pas que ces peuples farouches, Ivres de notre sang, ferment les seules bouches Qui dans tout l'univers célèbrent tes bienfaits, Racine, Esth. I, 4. Mes filles, chantez-nous quelqu'un de ces cantiques, Où vos voix si souvent se mêlant à mes pleurs De la triste Sion célèbrent les malheurs, Racine, ib. I, 2. Chacun célébrait ses vertus [de César]?: les uns louaient sa rare valeur?; d'autres sa douceur et sa clémence, Vertot, Rév. rom. XIV, 285. Nous célébrons tant de faits éclatants, Béranger, Mon grenier.
    • 3Se célébrer, v. réfl. Être célébré, solennisé. Là, dans l'assemblée de toute la Grèce, à Pise premièrement, et dans la suite à Élide, se célébraient ces fameux combats où les vainqueurs étaient couronnés avec des applaudissements incroyables, Bossuet, Hist. I, 6.

    HISTORIQUE

    XIIe s. E [ils] establirent que, chascon an, cest jor fussent celebré hautement, Mach. II, 10. En la sue sale demaine [seigneuriale] Le roi [il] fist servir e honorer E si hautement celebrer?, Benoit de Sainte-Maure, II, 10126. Icel saintisme baptisteire Qui i est faiz e celebrez, Benoit de Sainte-Maure, II, 1528. Qu'il loyse à vos cappellains en vo eglise celebrer li office divin à basse voix, Tailliar, Recueil, p. 503. Erranment li verrez la messe celebrer, Th. le mart. 30. Quant ne puis, fait li sainz, par ma parosse aler, Parosses e eglises conseillier e guarder, Ne puis pas mun mestier faire ne celebrer, ib. 131.

    XIIIe s. Et li chapelain qui estoient en l'ost celebrerent le service nostre seigneur en l'onnour dou Saint-Esperit, H. de Valenciennes, VI. Lors a mis son prestre à parole Qui celebroit en sa chapele, La Rose, 16476. Ains en font les grans cortoisies, Dont lor proesces sont prisies Et celebrées par le monde, ib. 5256. Commandé fu de par Dieu à la ligniée Israel que celebrassent cele feste, Psautier, f° 99.

    XIVe s. Lors hont les consuls les sollempnitez des diex faites et celebrées, Bercheure, f° 28, recto.

    XVe s. Il n'estoit prestre qui y osast celebrer ni faire le divin service, Froissart, I, I, 106.

    XVIe s. Il dit et profera tout hault celle parole, qui depuis a tant esté celebrée, Amyot, P. Aem. 46. Il fit celebrer des jeux de toutes sortes, et des somptueux sacrifices aux dieux, Amyot, ib. 47.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CÉLÉBRER. Ajoutez?:
    4Rendre public (sens vieilli). Je ne veux point vous en parler davantage, ni célébrer, comme vous dites, toutes les pensées qui me pressent le c?ur, Sévigné, 27 mai 1675.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « célébrer »

    Provenç. et espagn. celebrar?; ital. celebrare?; du latin celebrare, de celeber, célèbre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin celebrare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CÉLÉBRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1119 « accomplir (un rite religieux) solennellement » (Ph. de Thaon, Comput, 52 ds T.-L.); 1174 « id. (la messe) » (G. de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, 1269, ibid.); d'où 1299 absol. « célébrer la messe, officier » (Cart. d'Arras, B.N. L 17737, fo126 vods Gdf. Compl.); 2. ca 1160 « marquer un événement par une cérémonie » (Eneas, éd. Salverda de Grave, 4645); 3. entre 1154-73 « honorer (qqn) » (B. de Ste-Maure, Troie, 4861 ds T.-L.). Empr. au lat. class. celebrare.

    célébrer au Scrabble


    Le mot célébrer vaut 12 points au Scrabble.

    celebrer

    Informations sur le mot celebrer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot célébrer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    celebrer

    Les rimes de « célébrer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de célébrer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de ligoterai      Rimes de rédigerais      Rimes de gonorrhée      Rimes de préparerez      Rimes de diaprée      Rimes de mènerait      Rimes de enténébrait      Rimes de infiltrée      Rimes de apprêt      Rimes de abhorré      Rimes de empêcherait      Rimes de tourmenterai      Rimes de bouleverserait      Rimes de couturé      Rimes de passerait      Rimes de penserez      Rimes de ombrée      Rimes de sauteraient      Rimes de camperai      Rimes de manoeuvrez      Rimes de procéderez      Rimes de marbrait      Rimes de mettrai      Rimes de timbrée      Rimes de labourer      Rimes de émouvrait      Rimes de découperait      Rimes de constaterai      Rimes de ajourées      Rimes de fonderais      Rimes de débiterait      Rimes de regretterez      Rimes de dameret      Rimes de purgerais      Rimes de aideraient      Rimes de réconforterait      Rimes de élaborée      Rimes de couvrirez      Rimes de différées      Rimes de étirés      Rimes de croîtraient      Rimes de prolongeraient      Rimes de assommerait      Rimes de éprouverez      Rimes de recevrez      Rimes de exagérait      Rimes de protégerais      Rimes de annoncerais      Rimes de colorait      Rimes de décolorées     

    Mots du jour

    ligoterai     rédigerais     gonorrhée     préparerez     diaprée     mènerait     enténébrait     infiltrée     apprêt     abhorré     empêcherait     tourmenterai     bouleverserait     couturé     passerait     penserez     ombrée     sauteraient     camperai     manoeuvrez     procéderez     marbrait     mettrai     timbrée     labourer     émouvrait     découperait     constaterai     ajourées     fonderais     débiterait     regretterez     dameret     purgerais     aideraient     réconforterait     élaborée     couvrirez     différées     étirés     croîtraient     prolongeraient     assommerait     éprouverez     recevrez     exagérait     protégerais     annoncerais     colorait     décolorées     


    Les citations sur « célébrer »

    1. Aimer c'est reconnaître la valeur de ce qu'on ne pourra jamais connaître. Et non pas célébrer son propre reflet dans le visage d'un semblable.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    2. J'entonne maintenant un autre chant
      Chant de gloire et de deuil
      Il me faut célébrer ces jours mémorables
      Qui réveillent l'Afrique de sa léthargie millénaire


      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    3. Apprendre à aimer sa solitude. Savoir se retirer dans un roc qui préserve la tendresse. Déjouer la dépendance pour que la possession devienne écran de transparence. Aimer, c'est célébrer en permanence la rencontre de deux solitudes.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le premier amour est toujours le dernier (1995)


    4. Et la jeunesse, enfin, pourtant si naturellement contestataire, si portée à célébrer la différence, la liberté de penser, d'inventer, de créer et d'innover, est en même temps incroyablement moutonnière et conformiste.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    5. Elle chantait l'Internationale, d'une voix rauque et saccadée; elle avit l'air de célébrer son propre triomphe, sa délivrance, la victoire de l'instinct.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    6. On ne doit pas célébrer les victoires et ceux qui les célèbrent sont sanguinaires. Il ne convient pas de répandre les pensées homicides dans le monde.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    7. Autant il était réservé à parler des fautes et des travers d'autrui, autant il aimait a célébrer les belles actions.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal


    8. Il ne suffit pas dans la vie que deux êtres se reconnaissent, il faut que cela arrive au bon moment, quand ils sont tous les deux prêts à célébrer la communion silencieuse destinée à les unir.

      Auteur : Giuliano da Empoli - Source : Le mage du Kremlin (2022)


    9. Il n'y a pas besoin de célébrer le Mal pour être un bon écrivain! Dans mes livres, comme dans les contes d'Andersen, on comprend tout de suite qui sont les méchants et qui sont les gentils. Et s'il y a très peu de méchants dans Anéantir, j'en suis très content. La réussite suprême, ce serait qu'il n'y ait plus de méchants du tout!

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Entretien exclusif en deux épisodes au Monde, par Jean Birnbaum, 30/12/2021


    10. Au cours de l’histoire, le coq, lui aussi, s’est vu attribuer des rôles contradictoires. Chez les Aztèques il était le seul à pouvoir remplacer un homme dans un sacrifice expiatoire, en Haïti les prêtres vaudou utilisent son sang pour y plonger l’effigie en bois de quelqu’un dont ils veulent la mort. Mais que ce soit en bien ou en mal, toutes les civilisations lui ont prêté des pouvoirs spéciaux. Parce qu’il est la première créature à célébrer chaque matin la résurrection du soleil par son cri triomphal. Certains pensent même que son chant ramène le monde à la vie.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    11. Cato n'estoit jamais chiche de celebrer et prescher les louanges...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 28


    12. Il est de très mauvais goût de célèbrer la Sainte Jeanne d'Arc par un méchoui.

      Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête incurables (2005)


    13. Et personne n'a jamais vu un 14 Juillet raté. Sauf le premier, naturellement, en 1789, où tout le monde s'est égorgé entre soi avec beaucoup de conviction. On a, du même mouvement, rasé la prison d'Etat, cette fameuse Bastille. Au fait, pourquoi ne pas célébrer aussi la fin des prisons pourries avec ce renouveau ?

      Auteur : Claire Gallois - Source : On n'a jamais vu un 14 Juillet raté Par Claire GALLOIS — 15 juillet 2000 - Libération


    14. Pourquoi avons-nous, en France, la curieuse habitude de célébrer la paix par des revues militaires?

      Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


    15. On ne se lasse pas de célébrer, sur un ton de menace, la fausse loi de la sélection naturelle.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    16. Les fleurs des alpages sont les confettis que lance le printemps sur les prés pour célébrer l'été.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    17. En province, tous les conseils municipaux socialistes ont voté des ordres du jour pour célébrer la Patrie menacée, exhorter à la défense nationale, mettre l'Allemagne au ban des nations civilisées!

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    18. Les anges célébrèrent les noces de ces femmes qui ont divorcé avec la terre pour s'unir avec le ciel ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Natchez (1826)


    19. Il décida de n'écrire que pour célébrer la beauté de la neige. Il avait trouvé sa voie. Il savait qu'il ne se lasserait jamais de cette vie étincelante.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)


    20. J'avais appris un compliment,
      Et j'accourais pour célébrer ta fête,
      On y parlait de sentiment
      De tendre amour, d'ardeur parfaite ;
      Mais j'ai tout oublié,
      Lorsque je suis venu,
      Je t'aime est le seul mot que j'ai bien retenu.


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poèmes de jeunesse (1854-1861), Mon cher papa


    21. Y a-t-il un mystère à célébrer? «Eh bien! mangeons», dit l'homme; il ne dit pas: «Réfléchissons.» Le ventre est le préposé aux grandes solennités.

      Auteur : Mariano José de Larra - Source : La Nuit de Noël (1836)


    22. Je viens, selon l'usage antique et solennel,
      Célébrer avec vous la fameuse journée,
      Où sur le mont Sina la loi nous fut donnée.


      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), I, 1, Abner


    23. Contre un sexe paré de vertus et d'attraits,
      Du carquois satirique ont épuisé les traits.
      De ces grands écrivains je marche loin encore ;
      Mais j'ose, défenseur d'un sexe que j'honore,
      Opposant son empire à leur inimitié,
      Célébrer des humains la plus belle moitié.


      Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)


    24. Ces jeux se celebreront annuellement au jour de son trespas.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 53


    25. Des centaines de milliers de musiciens ont répondu a notre appel. Ils seront dehors avec leurs instruments pour célébrer l'été. Nous n'organisons pas, il n'y a pas d'obligation, chacun est libre.

      Auteur : Jack Lang - Source : Au lancement de la première fête de la musique le 21 juin 1982


    Les citations sur célébrer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot celebrer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « celebrer »

    CelaCéladonCélanCelationCélébrableCélébrateurCélèbreCélébré, éeCélébrerCelebretCélébritéCelerCélerinCéléritéCélesteCélestementCélestinCélibatCelleCellérageCellérier, ièreCellierCellularismeCelluleCellulosiqueCellulosiquementCeltiqueCeltisantCeluiCelui-ci

    Les mots débutant par cel  Les mots débutant par ce

    celacelacéladoncéladoncelaitcèlecélébracélébraientcélébraiscélébraitcélébrâmescélébrantcélébrantcélébrantcélébrantscélébrâtcélébrationcélébrationscélèbrecélèbrecélébrécélébréecélébréescélèbrentcélébrercélébreracélébreraiscélébreraitcélébrèrentcélébreronscélébrerontcélèbrescélèbrescélébréscélébriezcélébrionscélébrissimecélébritécélébritéscélébronsceléecelercélericélérifèrecéleriscéléritécélestecélestecélestescélestin

    Les synonymes de « celebrer»

    Les synonymes de célébrer :

      1. admirer
      2. contempler
      3. apprécier
      4. simuler
      5. goûter
      6. priser
      7. passonniel
      8. louer
      9. commémorer
      10. concélébrer
      11. exalter
      12. glorifier
      13. magnifier
      14. vanter
      15. complimenter
      16. chanter
      17. déifier
      18. diviniser
      19. encenser
      20. bénir
      21. fêter
      22. accueillir
      23. arroser
      24. honorer
      25. consacrer
      26. festoyer
      27. adorer
      28. saluer
      29. respecter

    synonymes de célébrer

    Fréquence et usage du mot célébrer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « celebrer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot célébrer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Célébrer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations célébrer     Citation sur célébrer   Poèmes célébrer   Proverbes célébrer   Rime avec célébrer    Définition de célébrer  


    Définition de célébrer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot célébrer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot célébrer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:55:06