La définition de Célébrité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Célébrité
Nature : s. f.
Prononciation : sé-lé-bri-té
Etymologie : Provenç. celebritat ; espag. celebridad ; ital. celebrità ; de celebritatem, de celeber, célèbre.

Voir les citations du mot CélébritéSignification du mot Célébrité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de célébrité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec célébrité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Célébrité ?


La définition de Célébrité

Solennité, pompe.


Toutes les définitions de « célébrité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CÉLÉBRITÉ. n. f.
Réputation qui s'étend au loin. Acquérir de la célébrité. La célébrité d'un nom, d'une personne, d'un ouvrage, d'un événement. L'amour de la célébrité. Rechercher une vaine célébrité. Honteuse, triste célébrité. Par extension, Une célébrité, Une personne illustre. Les célébrités de cette ville.

Littré

CÉLÉBRITÉ (sé-lé-bri-té) s. f.
  • 1Solennité, pompe. Cette cérémonie se fit avec une grande célébrité, La Bruyère, Théophr. 15.
  • 2Renom qui s'étend au loin. La célébrité d'un nom, d'une personne, d'un ouvrage, d'un événement. Viser, parvenir à la célébrité. Une vaine, une honteuse célébrité. Ils lui disent par compliment que sa haute réputation et la célébrité qu'il a donnée au lieu où il est, les ont obligés de le venir voir, Guez de Balzac, Entretien 8, dans RICHELET.
  • 3 Néologisme, personne célèbre. Les célébrités de notre temps.

HISTORIQUE

XVIe s. Celebrité, Monet, Dict.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CÉLÉBRITÉ.
1Ajoutez?: Les nations ont vu la célébrité de nos fêtes pour le mariage de Madame, D'Argenson, Mémoires, in-8, 1860, t. II, p. 504.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

célébrité \se.le.b?i.te\ féminin

  1. (Vieilli) (Désuet) Solennité d'une fête, d'un évènement.
  2. Réputation qui s'étend au loin.
    • Célébrité : l'avantage d'être connu de ceux que vous ne connaissez pas. (Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort, Maximes et pensées, caractères et anecdotes)
    • Aucune période n'avait vu, avant les trente dernières années qui viennent de s'écouler, un aussi grand nombre d'individus parvenir, par toutes sortes de voies, à une célébrité spontanée. (Anonyme, Revue littéraire, 1830, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
    • [?], ils obtenaient les profits moraux et maté­riels que procure la célébrité à tous les virtuoses, dans une société qui est habituée à payer cher ce qui l'amuse. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.328)
    • Dévoiler la Joconde ? C'est l'objectif lascif d'une équipe scientifique, associée au Louvre pour percer le mystère du sfumato, qui a fait la célébrité de Léonard de Vinci. (Vincent Noce, Sfumato, brouillard dissipé, dans Libération n° 9074, du 16 juillet 2010, page 20)
    • Le chat persan complète ce portrait glamour et tendance, mais fait également ressortir des notions telles que la célébrité, la séduction ou le désir. (Louis Toupin, Concevoir la conception: Un levier pour renouveler les pratiques professionnelles, Lille : TheBookEdition, 2012, p. 68)
  3. (Par extension) Une personne illustre.
    • En effet, en dehors des tossafistes, qui illustrèrent le rabbinat français au XIIe et XIIIe siècle, la famille de Raschi a fourni au judaïsme maintes célébrités. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CÉLÉBRITÉ, subst. fém.

A.? Solennité, pompe dont une manifestation publique est empreinte :
1. Autour de cette place, on bâtissait des gradins en planches qui furent garnis d'une foule immense attirée par la célébrité donnée à cet acte de foi [l'exécution des seigneurs hérétiques]. Balzac, Sur Catherine de Médicis,Le Martyr calviniste, 1841, p. 174.
B.? Réputation bien établie. La célébrité est le châtiment du mérite et la punition du talent (Chamfort, Maximes et pensées,1794, p. 57).La rançon de la célébrité pour tout savant de cette époque (M. Caron, S. Hutin, Les Alchimistes,1959, p. 120):
2. Le nom même d'Hercule, (...), indique qu'il doit à Junon l'imposition des travaux successifs qui devaient lui assurer la célébrité et répandre sa renommée; ... Fulcanelli, Les Demeures philosophales et le symbolisme hermétique...,t. 2, 1929, p. 228.
SYNT. Célébrité excessive, passagère; triste -; aimer, conquérir, dédaigner, mépriser la -; parvenir à la -; se faire une célébrité.
? Expr. Avoir son heure de célébrité. Le vieux savant, théoricien buté, avait eu son heure de célébrité (Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 415).
? P. méton. Personne célèbre, illustre. Consulter les célébrités médicales (Zola, La Joie de vivre,1884, p. 809):
3. ? M. de Valentin, reprit-il en me désignant, est un de mes amis, que je vous présente comme l'une de nos futures célébrités littéraires. Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 138.
Prononc. et Orth. : [seleb?ite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xives. « célébration, cérémonie solennelle » (Vie S. Eustace, Richel, 818, fo286 rods Gdf.) ? 1578 (R. Garnier, Marc Antoine, 902 ds Hug.); 2. 1508-17 « caractère de ce qui est vanté, connu » (Fossetier, Cron. marg., ms. Brux., 10511, VI, vi, ii ds Gdf. Compl.); 3. 1831 « personne jouissant d'un grand renom », supra ex. 3. Empr. du lat. class. celebritas attesté aux sens 1 et 2. Fréq. abs. littér. : 479. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 021, b) 809; xxes. : a) 593, b) 374.

CÉLÉBRITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xives. « célébration, cérémonie solennelle » (Vie S. Eustace, Richel, 818, fo286 rods Gdf.) ? 1578 (R. Garnier, Marc Antoine, 902 ds Hug.); 2. 1508-17 « caractère de ce qui est vanté, connu » (Fossetier, Cron. marg., ms. Brux., 10511, VI, vi, ii ds Gdf. Compl.); 3. 1831 « personne jouissant d'un grand renom », supra ex. 3. Empr. du lat. class. celebritas attesté aux sens 1 et 2.

Célébrité au Scrabble


Le mot célébrité vaut 13 points au Scrabble.

celebrite

Informations sur le mot celebrite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot célébrité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

celebrite

Les mots proches de Célébrité

CelaCéladonCélanCelationCélébrableCélébrateurCélèbreCélébré, éeCélébrerCelebretCélébritéCelerCélerinCéléritéCélesteCélestementCélestinCélibatCelleCellérageCellérier, ièreCellierCellularismeCelluleCellulosiqueCellulosiquementCeltiqueCeltisantCeluiCelui-cicelacelacéladoncéladoncelaitcèlecélébracélébraientcélébraiscélébraitcélébrâmescélébrantcélébrantcélébrantcélébrantscélébrâtcélébrationcélébrationscélèbrecélèbrecélébrécélébréecélébréescélèbrentcélébrercélébreracélébreraiscélébreraitcélébrèrentcélébreronscélébrerontcélèbrescélèbrescélébréscélébriezcélébrionscélébrissimecélébritécélébritéscélébronsceléecelercélericélérifèrecéleriscéléritécélestecélestecélestescélestin


Mots du jour


Cristallinité     Révolutionnaire     Installateur     Serre-bois     Entre-lire     Précipité, ée     Déboucher     Pègle     Loisible     Canonisable     

Les citations avec le mot Célébrité


  1. On nous payait des fortunes pour des publicités où tout notre effort consistait à arriver à l'heure, dessoûlés, souriants et propres. C'est nous qui avons inventé la célébrité et surtout son commerce.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


  2. Avec le temps, certaines célébrités deviennent comme la Sibérie: on sait qu'elle existe mais personne ne veut y aller.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  3. La célébrité est une très grosse dame qui ne dort pas à nos côtés, mais quand on se réveille on la trouve toujours en train de vous regarder au pied du lit.

    Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Mémoire de mes putains tristes (2004)


  4. Pourquoi vendons-nous du bonheur aux lecteurs du magazine, si nous sommes profondément malheureux, esclaves de la célébrité?

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)


  5. L'estime vaut mieux que la célébrité; la considération vaut mieux que la renommée, et l'honneur vaut mieux que la gloire.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  6. Célébrité: Les célébrités: s'inquiéter du moindre détail de leur vie privée, afin de pouvoir les dénigrer.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  7. Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  8. Qu'un grand nom, pour qui sait penser, est un poids aussi redoutable qu'une célébrité précoce.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres


  9. L'homme de l'année, la femme de l'année, la célébrité de l'année, ces immortels de l'éphémère.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux (1978)


  10. La célébrité n'est pas facile à assumer, je ne vois rien de pire, si peut-être, l'anonymat.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Merci pour tout (1996)


  11. La célébrité est comme les rayons du soleil qui s'attardent aussi bien sur une ordure que sur une fleur.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  12. On critique en vain les grands hommes, leur célébrité se charge du soin de les venger

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  13. Célébrité: affection passagère.

    Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles contradictions


  14. L'estime vaut mieux que la célébrité, la considération vaut mieux que la renommée et l'honneur vaut mieux que la gloire.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 34


  15. Une célébrité est une personne qui est connue de nombreuses personnes qu'elle est heureuse de ne pas connaître.

    Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Chrestomathy, 617


  16. L'estime vaut mieux que la célébrité, la considération vaut mieux que la renommée, et l'honneur vaut mieux que la gloire.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  17. La célébrité, c'est un nom imprimé cent fois.

    Auteur : Paul Laffitte - Source : Jéroboam ou la Finance sans méningite (1920)


  18. Frisant la cinquantaine, armé des apparats de sa célébrité, Jean-Louis Trouë porte néanmoins sa haute taille effilochée comme un habit qu'il aurait emprunté. Sa poitrine penchée vers l'avant, sur le point de verser, il résiste au typhon dans son dos, il tangue plus qu'il ne se tourne vers vous pour vous aborder. Intrusif, une vraie cornemuse, il parle sans respirer, s'exclame, s'étonne, se passionne, se pose la question, y répond d'un seul souffle. C'est un moulin à mots, alerte et guilleret, qui grince dans les hautes pendant qu'il plie sur vous, incertain de vous rejoindre, son visage fripé, grave et bouleversant, où grésillent deux amandes tristes qui vous supplient de l'aimer.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  19. Je suppose que vous pensez rarement. Il y a très peu de gens qui pensent plus de trois ou quatre fois par an. Moi qui vous parle, je dois ma célébrité à ce que je pense une ou deux fois par semaine.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Début d'une allocution.


  20. A l'instar d'un sprint la célébrité peut se gagner en quelques secondes; la réputation en revanche est un marathon qui exige de prendre le temps comme allié.

    Auteur : Serge Uzzan - Source : Magazine Stratégies, juillet 2002.


  21. Célébrité: l'avantage d'être connu de ceux qui ne vous connaissent pas.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 135


  22. La célébrité est le châtiment du mérite et la punition du talent.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  23. On envie plus fortement la beauté, la noblesse de la race, c'est-à-dire des qualités congénitales, que la richesse, le rang, la célébrité ou les honneurs.

    Auteur : Max Scheler - Source : L'Homme du ressentiment (1970)


  24. Je fais une énorme différence entre la popularité et la célébrité. Pourquoi je n'aime pas la popularité ? Parce que ce n'est pas un critère de qualité

    Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview "De quoi j'ai l'air ?", sur Europe 1, août 2016


  25. La célébrité, c'est ce qui permet d'avoir une clientèle, et par conséquent d'atténuer son assujettissement volontaire en tant que client.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


Les citations du Littré sur Célébrité


  1. Le désir d'occuper une place dans l'opinion des hommes a donné naissance à la réputation, la célébrité et la renommée, ressorts puissants de la société qui partent du même principe

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, V


  2. Les fondateurs de cette liberté [de la Suisse] se nomment Melchthal, Stauffacher et Walter Furst ; la difficulté de prononcer des noms si respectables nuit à leur célébrité ; ces trois paysans, hommes de sens et de résolution, furent les premiers conjurés

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Albert 1er.


  3. Si la calomnie disparaît à la mort de l'homme obscur, la célébrité lui sert de véhicule, et la porte jusques aux siècles les plus reculés

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. à M. Naigeon.


  4. Les grands sont les auteurs du bonheur du vulgaire ; Le vulgaire, à son tour, est le dépositaire De la célébrité des grands

    Auteur : GILB. - Source : le Prince de Salm.


  5. Et moi, je vais rester, souffrir, agir et vivre ; Voir mon nom se grossir dans les bouches de cuivre De la célébrité

    Auteur : Victor Hugo - Source : Voix, 29


  6. Qu'un grand nom, pour qui sait penser, est un poids aussi redoutable qu'une célébrité précoce

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Ess. sur la Soc. des gens de lett. Oeuvr. t. III, p. 38


  7. Ce vin possède toutes les qualités qui ont fait la célébrité de l'Ermitage ; le saint-joseph et le cornas sont bus aujourd'hui sous ce nom.... le cornas est haut en couleur, plein, moelleux, d'une digestion aisée et sans le plus petit goût de terroir ; il se conserve longtemps et n'est parfait qu'après vingt ans de cave

    Auteur : P. BONNAUD - Source : Rev. Britann. nov. 1874, p. 55


  8. Celebrité

    Auteur : MONET - Source : Dict.


  9. Les Sidoniens avaient eu longtemps, pour la fabrication du verre, une célébrité et un débit presque exclusifs

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lettres, t. VII, p. 157


  10. Qu'un ouvrage destiné à l'éducation d'un prince ait de la célébrité, le moindre gentilhomme le croit propre à l'éducation de son fils

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, ch. 2


  11. Ils lui disent par compliment que sa haute réputation et la célébrité qu'il a donnée au lieu où il est, les ont obligés de le venir voir

    Auteur : BALZ. - Source : Entretien 8, dans RICHELET


  12. Cette cérémonie se fit avec une grande célébrité

    Auteur : LA BRUY - Source : Théophr. 15


  13. Personne n'eut autant de célébrité et d'autorité chez les Scythes que le Gète Zamolxis ; il fut le fondateur de la philosophie parmi eux

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (Scythes)


  14. L'idée de préparer une planche de cuivre, de telle sorte qu'imprimée dans cet état, elle pût donner le plus beau noir velouté ; l'idée d'enlever ensuite le dessin par les clairs au moyen de racloirs qui, en usant la surface du cuivre, empêchaient le noir d'y adhérer ; la combinaison enfin qui consistait à prendre à rebours tous les procédés suivis jusqu'à ce jour, pour créer une reproduction de la nature mieux colorée et plus vivante ; cette invention mérite l'attention, et son inventeur quelque célébrité... ce genre de gravure appelé en France gravure en manière noire...

    Auteur : DE LABORDE - Source : Hist. grav. en manière noire, p. 4


  15. Helvétius, préoccupé de son ambition de célébrité littéraire, nous arrivait la tête encore fumante de son travail de la matinée

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI


  16. Les nations ont vu la célébrité de nos fêtes pour le mariage de Madame

    Auteur : D'ARGENSON - Source : Mémoires, in-8, 1860, t. II, p. 504




Les mots débutant par Cel  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Célébrité ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h38








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur célébritéPoèmes célébritéProverbes célébrité

La définition du mot Célébrité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Célébrité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Célébrité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.