La définition de Cela du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cela
Nature :
Prononciation : se-la
Etymologie : Ce et là ; picard, chelo ; wall. soula.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cela de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cela pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cela ?
La définition de Cela
Indiquant, par opposition à ceci, la chose la plus éloignée. Reprenez ceci et donnez-moi cela. Cela est bon, mais ceci vaut encore mieux.
Toutes les définitions de « cela »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Voyez CE.
Littré
- 1Indiquant, par opposition à ceci, la chose la plus éloignée. Reprenez ceci et donnez-moi cela. Cela est bon, mais ceci vaut encore mieux.
-
2Indiquant, sans opposition à ceci, un objet présent, un fait actuel, la chose dont on parle ou dont on va parler. Cela fait, cela dit, je m'éloignai. À cela près. Cela ne fait rien.
Et moi qui m'étais défendu toute ma vie des tristesses, des langueurs et des inquiétudes de l'amour, je trouve à cette heure tout cela dans l'amitié
, Voiture, Lettr. 53.Et quand je vous aurais payé au double tout ce que je vous dois, après cela je ne serais pas encore quitte
, Voiture, ib.L'objection à cela, c'est que les sauvages ont une religion
, Pascal, Mir. 30.Nous rendrons-nous à cela??
Molière, Bourg. III, 10.Point de cela ou pas de cela, phrase abrégée signifiant?: je ne veux point ou pas de cela. Ne plus nous voir, oh?! point de cela. Dans le discours ordinaire, on contracte souvent et l'on dit?: point de ça.
Il ne manque plus que cela, signifie c'est le dernier coup, le dernier trait, la dernière souffrance. Fâchez-vous à présent contre moi, il ne manque plus que cela. Dans le discours familier on contracte le plus souvent?: il ne manque plus que ça.
Cela, sorte d'affirmation qui se met à la fin d'un membre de phrase, et qui y donne plus d'expression. Voilà parler, cela, et voilà ce que c'est que montrer de la fermeté. Voilà des événements, cela?!
-
3Haut, grand comme cela, et souvent, dans la conversation, comme ça, se dit pour indiquer une certaine hauteur ou grandeur, que l'on est supposé marquer par un geste de la main.
Je vous ai vu que vous n'étiez pas plus grand que cela
, Molière, Bourg. IV, 5.Mes lettres vous pleuvront une page pour une ligne, et bientôt vous en aurez haut comme cela
, Courier, Lett. I, 25.Cela, avec un geste de mépris qui explique la pensée.
Pour moi je m'en soucie autant que de cela
, Molière, l'Étour. II, 7.N'est-ce que cela?? indique le peu d'importance qu'on attache à quelque chose.
-
4 Familièrement. C'est cela, c'est bien cela, se dit à une personne qui cherche à imiter quelque chose, ou qui montre qu'elle a bien compris ce qu'on lui a dit.
C'est bien, cela?! se dit quelquefois pour approuver et encourager une personne.
- 5Comment allez-vous?? - Comme cela, et, dans la conversation, comme ça, c'est-à-dire pas trop bien.
-
6Il est comme cela, c'est sa manière d'être, son caractère.
C'est comme cela, la chose est ainsi, il faut en prendre son parti.
Comment cela?? quoi?! est-ce possible?? comment, de quelle manière??
-
7Cela? que, locution où cela annonce ce qui va être dit.
Cela est faux, mes pères, que, la défense étant permise, le meurtre soit aussi permis
, Pascal, Prov. 14.Cela même est assez plaisant, que ce système fut alors une occasion de péché
, Fontenelle, Les mondes, 1er soir.Ils ont cela de bon qu'ils ne laissent pas de dire?
, Pascal, Prov. 1. -
8Cela avec le pronom il qui le représente.
Cela viendra peut-être?; mais il n'est pas venu
, Sévigné, 15.Je vous dis cela comme il m'a été dit
, Sévigné, 300.Si cela est vrai pour les hommes, à plus forte raison l'est-il pour les jeun es gens
, Rousseau, Ém. IV.Cela peut être véritable, quoiqu'il ne soit pas certain
, Pascal, Prov. 13. -
9En parlant des personnes. J'ai vu cela tout jeune.
Comme cela dort, ces jeunes gens?! Cette petite fille m'a frappé en passant?; je lui ai demandé qui étaient ses parents?: cela meurt de faim, cela a quatorze ou quinze ans
, Saint-Simon, 355, 180. -
10Avec cela, néanmoins. Je suis convaincu que vous ne viendrez pas?; avec cela, je vous attends toujours.
Avec tout cela, néanmoins.
Je me suis acquis dans les armes l'honneur de six ans de service?; mais, avec tout cela, je ne veux pas me donner un nom où d'autres en ma place croiraient pouvoir prétendre
, Molière, Bourg. III, 12.Pour cela, en vérité, effectivement. Il a reçu une charmante lettre de son ami, oh?! pour cela, vraiment charmante. N'est-il pas fier de sa noblesse?? - Oh?! pour cela, non.
Par contraction, ça (voy. ce mot).
REMARQUE
Des grammairiens ont demandé que l'Académie mît un accent grave, celà, puisqu'elle en met un sur là et sur voilà?; ç'aurait l'avantage d'effacer une inconséquence d'orthographe. Mais, l'accent grave sur là n'ayant d'autre objet que de le distinguer, pour l'?il, de la article, du moment que dans un mot, comme cela, il n'y a plus de confusion possible, il est inutile de surcharger l'écriture?; c'est ainsi que dû se distingue de du, au lieu qu'au pluriel on écrit dus sans accent parce qu'il n'y a plus rien à distinguer.
HISTORIQUE
XVIe s. L'amour a cela qu'il s'attache et se lie à tout ce qu'il trouve comme fait le lierre
, Amyot, Comm. il faut ouïr, 19.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CELA. - REM. Ajoutez?:2. Cela avec le verbe être et un nom au pluriel se construit avec le pluriel du verbe. Les auteurs, les décrets, les livres, cette âcre fumée de gloire qui fait pleurer, tout cela sont des folies de l'autre monde, auxquelles je ne prends plus de part
, Rousseau, Lett. à Coindet, 29 mars 1766. Mais enfin tout cela ne sont pas des preuves
, Rousseau, Lett. au comte de Tonnerre, 18 sept. 1768. On pourra mettre aussi le singulier?: Tout cela n'est pas des preuves.
Wiktionnaire
Pronom démonstratif - français
cela \s?.la\
- Cette chose-là, par opposition à cette chose-ci. ? Note d'usage : Pronom permettant de remplacer un objet distant (ou un être vivant dont on ignore la nature). En revanche (à l'inverse du pronom ceci), il ne remplace jamais une personne.
-
(Littéraire) Cette chose, cette situation. ? Note d'usage : Sans opposition à ceci. On utilise ce devant le verbe être, et plus souvent ça dans les autres cas à l'oral.
-
? Ça n'est pas ce que tu crois.
A vrai dire Amédée ne songeait pas bien particulièrement à cela, mais l'effort de Carola pour le rassurer l'inquiéta au contraire. Car enfin, du moment qu'elle affirmait que ce n'était pas cela, c'était donc que ç'aurait pu l'être. Après tout, était-elle bien sûre que ça ne l'était pas ? Et que ce fût cela, lui le trouvait tout naturel ; car enfin il avait péché ; il méritait que ça le fût. Ça devait l'être. ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914) - Il offre des sacrifices, aux autres dieux selon le rite albain, à Hercule selon le rite grec, suivant en cela la règle établie par Évandre. ? (Tite-Live, Histoire romaine, éd. Les belles Lettres, 1940, texte établi par J. Bayet et traduit par G. Baillet, tome 1, livre 1, § VII, page 13)
- Pour lui, faire des achats représentait toujours une corvée, et même plus que cela, mais Emma et Lucy, elles, semblaient heureuses comme des poissons dans l'eau. ? (Carol Arens, Pour l'amour d'un hors-la-loi, traduit de l'anglais par Jacques Cezanne, éditions Harlequin, 2012, 2013, chapitre 4)
-
? Ça n'est pas ce que tu crois.
Trésor de la Langue Française informatisé
CELA, ÇA, pron. dém. neutre.
La chose, l'idée, les paroles que voilà. Abrév. fam. ça.Cela au Scrabble
Le mot cela vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot cela - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cela au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cela
Cela Céladon Célan Celation Célébrable Célébrateur Célèbre Célébré, ée Célébrer Celebret Célébrité Celer Célerin Célérité Céleste Célestement Célestin Célibat Celle Cellérage Cellérier, ière Cellier Cellularisme Cellule Cellulosique Cellulosiquement Celtique Celtisant Celui Celui-ci cela cela céladon céladon celait cèle célébra célébraient célébrais célébrait célébrâmes célébrant célébrant célébrant célébrants célébrât célébration célébrations célèbre célèbre célébré célébrée célébrées célèbrent célébrer célébrera célébrerais célébrerait célébrèrent célébrerons célébreront célèbres célèbres célébrés célébriez célébrions célébrissime célébrité célébrités célébrons celée celer céleri célérifère céleris célérité céleste céleste célestes célestinMots du jour
-
jumelées jetées laver déchirants marqueras absorbant élaboraient multifamilial cot cot codec interstice
Les citations avec le mot Cela
- Les femmes nous préfèrent pour ce que nous taisons et qu'elles pressentent, que pour ce que nous affirmons et que soit elles ne comprennent pas, car cela les éblouit, soit elles comprennent trop bien, ce qui conduit droit à la catastrophe.Auteur : Roland Jaccard - Source : Une fille pour l'été (2000)
- Même si les gens ont l'habitude de regarder des films sur des tablettes, des ordinateurs ou des téléviseurs, cela ne les empêchera pas d'aller au cinéma. Et si un jour on s'aperçoit que les cinémas sont vides, il faudra s'y faire. Il n'y a plus, non plus, de fiacres et de cochers.Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017
- Les hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l'heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l'avenir, à se garer de catastrophe imaginaires.Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence
- Tout ce pourquoi j’ai lutté, cette communauté libre où la pensée se construirait collectivement, où tout serait accessible mais où l’intime demeurerait hors d’atteinte, tout cela est mort. Ce qui a gagné, c’est le bleu pâle de Facebook : un déroulé débectant de dégueulis personnel, de chats faisant du skate, d’opinions imbéciles sur tout et n’importe quoi. Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)
- Tant de merveilles derrière la vitrine et si peu entre nos mains... Cela m'est objet de permanente révolte. Renoncer, toujours renoncer.Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)
- Mon cher ami, - Je vous envoie M. Untel, faites ce qu'il vous demande ou tuez-le, cela m'est bien égal. - Bien à vous. - P.S.: Si vous choisissez de le tuer, ayez la bonté de m'en informer pour que je puisse prévenir sa famille.Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence
- La modestie est bien une vertu inventée principalement à l'usage des coquins, car elle exige que chacun parle de soi comme s'il en était un: cela établit une égalité de niveau admirable et produit la même apparence que s'il n'y avait que des coquins.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)
- Fais attention à ce que tu souhaites, car cela risque de t'arriver.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Qu'est-ce que signifie ici que l'existence précède l'essence ? Cela signifie que l'homme existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde, et qu'il se définit après.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humanisme (1945)
- En écrivant ma pensée elle m'échappe quelquefois; mais cela me fait souvenir de ma faiblesse, que j'oublie à toute heure.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 372
- J'ai eu pour ma part la chance énorme d'avoir rencontré des gens fabuleux, qui m'ont fait avancer, au contact desquels j'ai grandi. J'adore apprendre, moi. Comme je dis souvent, j'ai été aussi ravi de rencontrer Edith Piaf et Georges Brassens qu'Elvis Presley et les Beatles. J'en étais aussi fier, et cela m'a construit tout autant.Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à Midi Libre parue le 20 septembre 2018
- Aimer, c'est une grande affaire; il faut avoir du courage pour aimer. Ce mot d'aimer, et la certitude que personne au monde ne se doutait de sa passion, la faisaient espérer malgré elle, quoi? elle l'ignorait, et, par cela même, espérait plus facilement.Auteur : Alfred de Musset - Source : Nouvelles (1841), Margot
- J'ai essayé de montrer que la mode est un art. J'ai suivi en cela les conseils de mon maître Christian Dior, et la leçon impérissable de mademoiselle Chanel. J'ai créé pour mon époque et j'ai essayé de prévoir ce que sera demain.Auteur : Yves Saint Laurent - Source : 1983.
- J'ajoutai que mon coeur était sans doute une coquille dure que bien peu de gens arrivent à percer, et que c'était peut être pour cela que je n'arrivais pas à aimer correctement.Auteur : Haruki Murakami - Source : La Ballade de l'impossible (1987)
- Le poison l'avait atrocement rongée de l'intérieur, mais au moins sa peau avait-elle gardé sa pâleur et sa pureté, comme celle d'une poupée de porcelaine.Auteur : Bernard Quiriny - Source : Contes carnivores (2008)
- La poésie est ici une vertu, plus qu'ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés.Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)
- Pour un homme constamment enfermé dans un bateau d'acier, la mer qui l'entoure ressemble trop à une femme. Cela est évident quand on connaît ses accalmies et ses tempêtes, ses caprices ou la beauté de sa poitrine reflétant le soleil couchant.Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Marin rejeté par la mer (1963)
- La réussite ne mène à rien. Elle ne fait aucune différence, alors soyez simplement heureux, maintenant ! L'amour est la seule réalité du monde, parce qu'il est UN, voyez-vous. Et les seules lois sont le paradoxe, l'humour et le changement. Il n'y a pas de problème, il n'y en a jamais eu, il n'y en aura jamais. Cessez de lutter, libérez-vous de votre intellect, débarrassez-vous de vos soucis et détendez-vous dans le monde. Inutile de résister à la vie ; faites simplement de votre mieux. Ouvrez les yeux et découvrez que vous êtes bien plus que vous ne l'imaginez. Vous êtes le monde, vous êtes l'univers ; vous êtes vous-même ainsi que les autres ! Tout cela fait partie du Jeu merveilleux de Dieu. Réveillez-vous et retrouvez votre humour. Ne vous inquiétez pas, soyez simplement heureux. Vous êtes déjà libres. Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique
- Oui, oui ! Je sais ce qu'être dieu, et ce n'est pas drôle tous les jours. Je parle du bon Dieu, cela va sans dire. Pour l'autre, celui qui n'est pas bon, il doit avoir une vie plus facile.Auteur : Georges Duhamel - Source : Les plaisirs et les jeux (1922)
- Pour tous ces primitifs, crâne très réduit, cervelle d'idiot. La brute antique est avant tout une atroce machine qui happe, un ventre qui digère. L'intellect ne compte pas encore. Cela viendra plus tard.Auteur : Jean Henri Fabre - Source : Souvenirs entomologiques (1870-1889)
- Si elle ne signifie rien, dit le Roi, cela nous épargne un monde d'ennuis, vous comprenez ; car il est inutile d'en chercher l'explication.
Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles (1865)
- J'ai vécu de très grandes épreuves, mais j'ai aussi connu des bonheurs absolus. Je me sens riche de tout cela, ce sont ces épreuves qui m'ont construite. Voilà la raison pour laquelle, maintenant, je peux me placer du côté des gens heureux. Je reprends à mon compte cette phrase hilarante de Woody Allen : “Je m'intéresse à l'avenir car c'est là que j'ai décidé de passer le restant de mes jours.”Auteur : France Gall - Source : Paris Match, le 02/08/2012
- - Où habitez-vous, en Angleterre ?
- A Londres.
- Oh ! là, là, il y a toujours du brouillard, à Londres.
- Les Français disent cela. Il y a du brouillard à la saison du fog. Après, il n'y a plus.Auteur : René Fallet - Source : Paris au mois d'août (1964) - Des millions d'individus à qui on colle une pression énorme chaque matin pour qu'ils atteignent les objectifs, peu importe comment, au fil des jours, des années, cela transforme les esprits. Et cinquante ans plus tard, cela transforme une génération.Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, La Théorie Gaïa (2008)
- Cela me fait prendre une pitoyable opinion des femmes de les voir s'enticher de tels goujats.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
Les citations du Littré sur Cela
- Il y a des chevaux qui muent de corne, cela arrive surtout à ceux qui ont été élevés dans des pays humides et marécageux comme en HollandeAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 123
- Les principales espèces de poteries sont les creusets, les faïences grossières, les faïences fines nommées terre blanche, terre de pipe, terre anglaise, le grès, les porcelainesAuteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 218, dans POUGENS
- Combien qu'Abraham n'ait esté circoncis qu'après avoir esté instruit, cela ne porte point prejudice que les enfans après lui ne soient circoncis sans instructionAuteur : CALV. - Source : Instit. 1084
- Quoi ! cela est fait ? - Eh oui, madame, fait et archifaitAuteur : SAINT-SIMON - Source : 254, 167
- Cela resveilla le mareschal pour le resserrer au partiAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 233
- Cela fit appréhender à ceux qui me tourmentaient, de me remettre encore à la merci de mes ennemiesAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 9
- Cela s'explique par la plus grande profondeur des puits, le charbon étant recouvert par une plus grande épaisseur de morts-terrains...Auteur : DUCARRE - Source : Rapport 2180 à l'Assemblée nationale, p. 56
- Cela ne blesse en rien nostre foyAuteur : CALV. - Source : Instit. 103
- C'est sur cela qu'il me découvrit l'esprit de la Société [des jésuites], qui n'est pas connu de tout le mondeAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 5
- Aulcuns tiennent que cela trouble la cervelle tendre des enfants de....Auteur : MONT. - Source : I, 195
- Mais cela qu'est-ce? un rien, un zesteAuteur : LE P. BRUMOY - Source : Boîte de Pandore, II, 10
- Je ne m'arrêterais pas à vous rapporter les passages de vos pères, si cela n'était nécessaire pour confondre l'assurance que vous avez eue de dire....Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 13
- Nous plumons une coquette ; la coquette mange un homme d'affaires ; l'homme d'affaires en pille d'autres ; cela fait un ricochet de fourberies le plus plaisant du mondeAuteur : LE SAGE - Source : Turcaret, I, 12
- Je crois qu'avec cela, mon cher marquis, je croi Qu'on peut par tout pays être content de soiAuteur : Molière - Source : Mis. III, 1
- Car en rebus de Picardie Une faux, une estrille, un veau, Cela fait estrille fauveauAuteur : MAROT - Source : dans le Dict. de RICHELET.
- Disant qu'il trouvoit cela laid et mal seant à une personne d'honneur, que de tenser ses serviteurs, et quereller avec eulx pour son ventreAuteur : AMYOT - Source : Caton, 44
- Si vous êtes à Fontainebleau, mon cher ange, je vous prie de ruminer tout cela dans votre tête très sage, et de le confier à votre bon coeurAuteur : Voltaire - Source : Lettr. d'Argental, 18 oct. 1776
- Quand, par quelques sourdes pratiques, advint un inopiné massacre à ceux qui pensoient estre à l'abry du vent, les doctes appellent cela les vespres siciliennes, proverbe vrayement nostre, pour nous avoir esté cher venduAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. VIII, p. 740, dans LACURNE
- J'avoue que tout cela [sur la prévision de Dieu] me paraît très hasardé, et que c'est un aveu plutôt qu'une solution de la difficultéAuteur : Voltaire - Source : Lett. au Pr. roy. le Pr. 23 janv. 1738
- Maître Jacques : Elle est faite.... elle est faite comme une cassette. - Le commissaire : Cela s'entend ; mais dépeignez-la un peu, pour voirAuteur : Molière - Source : l'Av. v, 2
- Que d'yeux étincelants sous d'horribles paupières Mêlent au jour qui fuit d'effroyables lumières !Auteur : Corneille - Source : Toison, III, 5
- Pour cela la commune ne laissa point à estre aussi aspre et aussi aigre à recevoir toutes sortes de calumnies et de delations, comme auparavantAuteur : AMYOT - Source : Alc. 36
- Les pharisiens et tous les Juifs ne mangent point sans avoir souvent lavé leurs mains, gardant en cela les traditions des anciensAuteur : SACI - Source : Bible, Év. St Marc, VII, 3
- ....les Anglais pensent profondément ; Leur esprit, en cela, suit leur tempéramentAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 23
- Je mets après cela la cure generale, puis la particuliere, avec les instrumens propres pour la curation de quelque maladie que ce soitAuteur : PARÉ - Source : ib.
Les mots débutant par Cel Les mots débutant par Ce
Une suggestion ou précision pour la définition de Cela ? -
Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 12h03
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cela
Poèmes cela
Proverbes cela
La définition du mot Cela est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cela sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cela présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
