La définition de Cela du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cela
Nature :
Prononciation : se-la
Etymologie : Ce et là ; picard, chelo ; wall. soula.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cela de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cela pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cela ?
La définition de Cela
Indiquant, par opposition à ceci, la chose la plus éloignée. Reprenez ceci et donnez-moi cela. Cela est bon, mais ceci vaut encore mieux.
Toutes les définitions de « cela »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Voyez CE.
Littré
- 1Indiquant, par opposition à ceci, la chose la plus éloignée. Reprenez ceci et donnez-moi cela. Cela est bon, mais ceci vaut encore mieux.
-
2Indiquant, sans opposition à ceci, un objet présent, un fait actuel, la chose dont on parle ou dont on va parler. Cela fait, cela dit, je m'éloignai. À cela près. Cela ne fait rien.
Et moi qui m'étais défendu toute ma vie des tristesses, des langueurs et des inquiétudes de l'amour, je trouve à cette heure tout cela dans l'amitié
, Voiture, Lettr. 53.Et quand je vous aurais payé au double tout ce que je vous dois, après cela je ne serais pas encore quitte
, Voiture, ib.L'objection à cela, c'est que les sauvages ont une religion
, Pascal, Mir. 30.Nous rendrons-nous à cela??
Molière, Bourg. III, 10.Point de cela ou pas de cela, phrase abrégée signifiant?: je ne veux point ou pas de cela. Ne plus nous voir, oh?! point de cela. Dans le discours ordinaire, on contracte souvent et l'on dit?: point de ça.
Il ne manque plus que cela, signifie c'est le dernier coup, le dernier trait, la dernière souffrance. Fâchez-vous à présent contre moi, il ne manque plus que cela. Dans le discours familier on contracte le plus souvent?: il ne manque plus que ça.
Cela, sorte d'affirmation qui se met à la fin d'un membre de phrase, et qui y donne plus d'expression. Voilà parler, cela, et voilà ce que c'est que montrer de la fermeté. Voilà des événements, cela?!
-
3Haut, grand comme cela, et souvent, dans la conversation, comme ça, se dit pour indiquer une certaine hauteur ou grandeur, que l'on est supposé marquer par un geste de la main.
Je vous ai vu que vous n'étiez pas plus grand que cela
, Molière, Bourg. IV, 5.Mes lettres vous pleuvront une page pour une ligne, et bientôt vous en aurez haut comme cela
, Courier, Lett. I, 25.Cela, avec un geste de mépris qui explique la pensée.
Pour moi je m'en soucie autant que de cela
, Molière, l'Étour. II, 7.N'est-ce que cela?? indique le peu d'importance qu'on attache à quelque chose.
-
4 Familièrement. C'est cela, c'est bien cela, se dit à une personne qui cherche à imiter quelque chose, ou qui montre qu'elle a bien compris ce qu'on lui a dit.
C'est bien, cela?! se dit quelquefois pour approuver et encourager une personne.
- 5Comment allez-vous?? - Comme cela, et, dans la conversation, comme ça, c'est-à-dire pas trop bien.
-
6Il est comme cela, c'est sa manière d'être, son caractère.
C'est comme cela, la chose est ainsi, il faut en prendre son parti.
Comment cela?? quoi?! est-ce possible?? comment, de quelle manière??
-
7Cela? que, locution où cela annonce ce qui va être dit.
Cela est faux, mes pères, que, la défense étant permise, le meurtre soit aussi permis
, Pascal, Prov. 14.Cela même est assez plaisant, que ce système fut alors une occasion de péché
, Fontenelle, Les mondes, 1er soir.Ils ont cela de bon qu'ils ne laissent pas de dire?
, Pascal, Prov. 1. -
8Cela avec le pronom il qui le représente.
Cela viendra peut-être?; mais il n'est pas venu
, Sévigné, 15.Je vous dis cela comme il m'a été dit
, Sévigné, 300.Si cela est vrai pour les hommes, à plus forte raison l'est-il pour les jeun es gens
, Rousseau, Ém. IV.Cela peut être véritable, quoiqu'il ne soit pas certain
, Pascal, Prov. 13. -
9En parlant des personnes. J'ai vu cela tout jeune.
Comme cela dort, ces jeunes gens?! Cette petite fille m'a frappé en passant?; je lui ai demandé qui étaient ses parents?: cela meurt de faim, cela a quatorze ou quinze ans
, Saint-Simon, 355, 180. -
10Avec cela, néanmoins. Je suis convaincu que vous ne viendrez pas?; avec cela, je vous attends toujours.
Avec tout cela, néanmoins.
Je me suis acquis dans les armes l'honneur de six ans de service?; mais, avec tout cela, je ne veux pas me donner un nom où d'autres en ma place croiraient pouvoir prétendre
, Molière, Bourg. III, 12.Pour cela, en vérité, effectivement. Il a reçu une charmante lettre de son ami, oh?! pour cela, vraiment charmante. N'est-il pas fier de sa noblesse?? - Oh?! pour cela, non.
Par contraction, ça (voy. ce mot).
REMARQUE
Des grammairiens ont demandé que l'Académie mît un accent grave, celà, puisqu'elle en met un sur là et sur voilà?; ç'aurait l'avantage d'effacer une inconséquence d'orthographe. Mais, l'accent grave sur là n'ayant d'autre objet que de le distinguer, pour l'?il, de la article, du moment que dans un mot, comme cela, il n'y a plus de confusion possible, il est inutile de surcharger l'écriture?; c'est ainsi que dû se distingue de du, au lieu qu'au pluriel on écrit dus sans accent parce qu'il n'y a plus rien à distinguer.
HISTORIQUE
XVIe s. L'amour a cela qu'il s'attache et se lie à tout ce qu'il trouve comme fait le lierre
, Amyot, Comm. il faut ouïr, 19.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CELA. - REM. Ajoutez?:2. Cela avec le verbe être et un nom au pluriel se construit avec le pluriel du verbe. Les auteurs, les décrets, les livres, cette âcre fumée de gloire qui fait pleurer, tout cela sont des folies de l'autre monde, auxquelles je ne prends plus de part
, Rousseau, Lett. à Coindet, 29 mars 1766. Mais enfin tout cela ne sont pas des preuves
, Rousseau, Lett. au comte de Tonnerre, 18 sept. 1768. On pourra mettre aussi le singulier?: Tout cela n'est pas des preuves.
Wiktionnaire
Pronom démonstratif - français
cela \s?.la\
- Cette chose-là, par opposition à cette chose-ci. ? Note d'usage : Pronom permettant de remplacer un objet distant (ou un être vivant dont on ignore la nature). En revanche (à l'inverse du pronom ceci), il ne remplace jamais une personne.
-
(Littéraire) Cette chose, cette situation. ? Note d'usage : Sans opposition à ceci. On utilise ce devant le verbe être, et plus souvent ça dans les autres cas à l'oral.
-
? Ça n'est pas ce que tu crois.
A vrai dire Amédée ne songeait pas bien particulièrement à cela, mais l'effort de Carola pour le rassurer l'inquiéta au contraire. Car enfin, du moment qu'elle affirmait que ce n'était pas cela, c'était donc que ç'aurait pu l'être. Après tout, était-elle bien sûre que ça ne l'était pas ? Et que ce fût cela, lui le trouvait tout naturel ; car enfin il avait péché ; il méritait que ça le fût. Ça devait l'être. ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914) - Il offre des sacrifices, aux autres dieux selon le rite albain, à Hercule selon le rite grec, suivant en cela la règle établie par Évandre. ? (Tite-Live, Histoire romaine, éd. Les belles Lettres, 1940, texte établi par J. Bayet et traduit par G. Baillet, tome 1, livre 1, § VII, page 13)
- Pour lui, faire des achats représentait toujours une corvée, et même plus que cela, mais Emma et Lucy, elles, semblaient heureuses comme des poissons dans l'eau. ? (Carol Arens, Pour l'amour d'un hors-la-loi, traduit de l'anglais par Jacques Cezanne, éditions Harlequin, 2012, 2013, chapitre 4)
-
? Ça n'est pas ce que tu crois.
Trésor de la Langue Française informatisé
CELA, ÇA, pron. dém. neutre.
La chose, l'idée, les paroles que voilà. Abrév. fam. ça.Cela au Scrabble
Le mot cela vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot cela - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cela au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cela
Cela Céladon Célan Celation Célébrable Célébrateur Célèbre Célébré, ée Célébrer Celebret Célébrité Celer Célerin Célérité Céleste Célestement Célestin Célibat Celle Cellérage Cellérier, ière Cellier Cellularisme Cellule Cellulosique Cellulosiquement Celtique Celtisant Celui Celui-ci cela cela céladon céladon celait cèle célébra célébraient célébrais célébrait célébrâmes célébrant célébrant célébrant célébrants célébrât célébration célébrations célèbre célèbre célébré célébrée célébrées célèbrent célébrer célébrera célébrerais célébrerait célébrèrent célébrerons célébreront célèbres célèbres célébrés célébriez célébrions célébrissime célébrité célébrités célébrons celée celer céleri célérifère céleris célérité céleste céleste célestes célestinMots du jour
-
bleusaille montrions hominisation mi-pleurnichard examinerons flanquement éployés baguer démode pandémonium
Les citations avec le mot Cela
- Courage: l'art d'avoir peur sans que cela paraisse.Auteur : Pierre Véron - Source : Sans référence
- Nul n’est prophète en son pays : cela reste une grande vérité, il faut qu’un prophète soit un étranger en quelque sorte. Il doit venir d’une terre lointaine, tomber du ciel, avoir un air insolite, improbable. Un mystère doit l’entourer, comme celui, chez les goyim, d’être né d’une vierge. Il doit marcher autrement, parler autrement. Le mieux serait qu’il fût originaire d’endroits inimaginables d’où proviennent des mots exotiques, des mets jamais consommés, des fragrances jamais humées, la myrrhe, les oranges. Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Les livres de Jakob (2018)
- L'iris illyrica a reçu son nom de sa ressemblance avec l'iris du ciel. Pour cela même, les Latins le connaissent comme arcumen, nom dû à ce que sa fleur, par la variété de ses couleurs, imite l'arc-en-ciel.Auteur : Saint Isidore de Séville - Source : Etymologies, XVII
- Il y a peu de passions constantes; il y en a beaucoup de sincères: cela a toujours été ainsi. Mais les hommes se piquent d'être constants ou indifférents, selon la mode, qui excède toujours la nature.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Et ainsi, notre proposition est dans une force infinie, quand il y a le fini à hasarder à un jeu où il y a pareils hasards de gain que de perte, et l'infini à gagner. Cela est démonstratif; et si les hommes sont capables de quelque vérité, celle-là l'est.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Cela me rappela la parole de Shakespeare : Elle est encore à naître la femme qui a trouvé autant de bonheur dans l'amour triomphant que dans l'amour suppliant.Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : L'Obscure Souffrance (1919)
- L'on demande s'il faut aimer. Cela ne se doit point demander: on doit le sentir.Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour
- J'ai dit que la vérité était en marche et que rien ne l'arrêterait. Un premier pas est fait, un autre se fera, puis un autre, puis le pas décisif. Cela est mathématique.Auteur : Emile Zola - Source : L'Affaire Dreyfus, la vérité en marche (1901)
- Toutes les femmes finissent par ressembler à leur mère : voilà leur drame. Mais cela n'arrive jamais aux hommes : voilà le leur.Auteur : Oscar Wilde - Source : L' Importance d' être Constant (1895)
- Tout cela, c'était notre jeunesse, le matin profond que nous ne retrouverons jamais plus.Auteur : Patrick Modiano - Source : La Place de l'Etoile (1968)
- Comme si cela ne suffisait pas, l'on ne retient que 10% de ce que l'on lit, contre 30% de ce que l'on voit, 50% de ce que l'on voit et entend et 90% de ce que l'on fait. Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)
- Mais il ne faut jamais penser au bonheur cela attire le diable, car c'est lui qui a inventé cette idée-là pour faire enrager le genre humain.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Tous les metteurs en scène boivent goulûment à la source de leurs aînés. Et qu'on se rassure, je ne fais pas exception à la règle ! Par exemple, c'est Hitchcock qui m'a donné le goût de tourner vite : lorsqu'en 1962 je l'ai rencontré à Los Angeles, chez Maurice Jarre, il m'a confié que douze à quinze jours lui suffisaient pour mettre un film en boîte. Cela étant, j'ai toujours mis un point d'honneur à éviter le copiage. Parce qu'une copie est toujours plus pâle que l'original. Les mots même de « remake » ou de « reboot » me donnent de l'urticaire ! Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)
- C'était béni, cet instant à aimer le temps qui vous fait comprendre qu'on a toute sa vie, aimé, et le moment où l'on peut lever la tête et dire : J'ai aimé. Oui, cela monte d'un fond infini, intarissable, interminablement, j'ai aimé.Auteur : Philippe Léotard - Source : Clinique de la raison close (1997)
- Malgré son amour pour la bonne nourriture, Rose était prête à devenir vegan sur-le-champ si cela permettait de faire disparaître la bêtise humaine de la surface de la planète. Mais il semblerait que la connerie était plus contagieuse que la solidarité Auteur : Aurélie Valognes - Source : Minute, papillon !
- L'enfant, de jour en jour, avance dans la vie :
Et, comme les aiglons qui, cédant à l'envie
De mesurer les cieux dans leur premier essor,
Exercent près du nid leur aile faible encor,
Doucement soutenu sur ses mains chancelantes,
Il commence l'essai de ses forces naissantes.
Sa mère est près de lui : c'est elle dont le bras
Dans leur débile effort aide ses premiers pas ;
Elle suit la lenteur de sa marche timide ;
Elle fut sa nourrice, elle devient son guide.
Elle devient son maître, au moment où sa voix
Bégaie à peine un nom qu'il entendit cent fois :
MA MÈRE est le premier qu'elle l'enseigne à dire.
Elle est son maître encor dès qu'il s'essaie à lire ;
Elle épelle avec lui dans un court entretien,
Et redevient enfant pour instruire le sien.Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801) - N'avez-vous donc pas compris quelle immense amitié il fallait que j'eusse pour vous pour me permettre de vous dire tout cela, pour me montrer à vous si nu, si déshabillé, si faible, vous qui m'accusez d'orgueil?Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 31 décembre 1851
- La lune ressemblait à une assiette en porcelaine blanche trônant sur une nappe noire pleine de trous.Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)
- Le cigare et la vodka, compagnons idéaux de ces moments de repli. Aux pauvres gens solitaires, il ne reste que cela. Et les ligues hygiénistes voudraient interdire ces bienfaits! Pour nous faire parvenir à la mort en bonne santé?Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- Avoir de l'ordre !... c'est cela, et le génie, qu'est-ce qu'il deviendra pendant que j'aurai de l'ordre ?Auteur : Alexandre Dumas - Source : Kean (1836), IV, 2
- On n'écrit pas un livre, on s'abandonne à soi-même. Cela se fait en dépit de tout dessein, dans la hâte et le tremblement. Un accord secret entre le coeur et la main.Auteur : Ferenc Rákóczy - Source : Dans la noix du monde (2008)
- Quand j'ai débuté dans l'immobilier, je voulais réhabiliter de vieilles maisons au lieu de les démolir, mais cela n'avait pas de sens. Les Nigérians n'achètent pas une maison parce qu'elle est vieille. Une grange rénovée de deux cents ans, par exemple, le genre de choses qui plaît aux Européens, cela ne marche pas du tout ici. Mais il y a une raison: nous appartenons au tiers-monde et sommes par conséquent tournés vers l'avenir, nous aimons ce qui est nouveau, parce que le meilleur est encore devant nous, tandis que pour les Occidentaux le meilleur appartient au passé et c'est pourquoi ils ont le culte du passé. Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)
- « Qu'est-ce que je serais heureux si j'étais heureux! » Cette formule de Woody Allen dit peut-être l'essentiel : que nous sommes séparés du bonheur par l'espérance même qui le poursuit. La sagesse serait au contraire de vivre pour de bon, au lieu d'espérer vivre. C'est où l'on rencontre les leçons d' Épicure, des stoïciens, de Spinoza ou, en Orient, du Bouddha. Nous n'aurons de bonheur qu'à proportion du désespoir que nous serons capables de traverser. La sagesse est cela même : le bonheur, désespérément. Auteur : André Comte-Sponville - Source : Le bonheur, désespérément
- Les gens superstitieux ne se font jamais enterrer un vendredi treize de crainte que cela leur porte malheur.Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence
- Si jadis, on s'était jeté dans le paradis chrétien, cela venait de ce qu'il s'ouvrait alors comme la jeune espérance. Une religion nouvelle, une espérance nouvelle, un paradis nouveau, oui ! Le monde en avait soif, dans le malaise ou il se débattait.Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)
Les citations du Littré sur Cela
- Cela n'est point du bon airAuteur : Blaise Pascal - Source : Préf. génér.
- Si toutes les langues generalement ont leur differences en parler et escriture, toutesfois nonobstant cela elles n'ont qu'une ponctuation seulement, et ne trouveras qu'en icelle les Grecs, Latins, François ou Hespaignols soient differentsAuteur : ÉT. DOLET - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 114
- L'opale étincelante à la perle mêlée Renvoie un jour pompeux vers la voûte étoiléeAuteur : Corneille - Source : Tois. d'or, II, 3
- Le simple ne voyait pas cela dans le texte de saint MatthieuAuteur : JURIEU - Source : dans BOSSUET 2e instr. past. 5
- On conta cela [une vision] à M. le prince ; il en fut un peu frappé, puis s'en moquaAuteur : Madame de Sévigné - Source : 13 déc. 1686
- Quant au mot de voleur, l'ordonnance du roy François premier faite contre eux nous enseigne l'origine, quand elle dit qu'il y avoit des meschans hommes, lesquels, faisant semblant de voler l'oyseau, aguetoient des marchands sur les chemins ; si cela n'est vray, il est bien trouvéAuteur : PASQUIER - Source : Rech. VIII, p. 719, dans LACURNE
- Mais certes cela est bien asseuré, que le tyran ne pense jamais que sa puissance luy soit asseuréeAuteur : LA BOÉTIE - Source : 50
- De peur que, se voulant dispenser [permettre] de tailler ces arbres hors saison, cela ne les fist perirAuteur : O. DE SERRES - Source : 810
- Tout cela se faict pour arracher de leur bouche quelque parole....Auteur : MONT. - Source : I, 242
- Il n'y avoit nul d'eux si hardi qui osast ouvrir la bouche de composition aux gouverneurs qui avoient la main au pognard à tout propos qu'ils sentoient celaAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 155
- Il a voulu estre legislateur en commandant cela, et non point un conseiller comme ils songentAuteur : CALV. - Source : Instit. 315
- La plupart des liaisons de société, la camaraderie.... tout cela est à l'amitié ce que le sigisbéisme est à l'amourAuteur : CHAMFORT - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Elle a un style romanesque dans ce qu'elle conte, et je suis étonnée que cela déplaise à ceux même qui aiment les romansAuteur : Madame de Sévigné - Source : 226
- Néanmoins [dans l'éclipse totale du soleil] on voit encore un limbe ou un grand cercle de vapeurs dont la lumière est assez vive pour nous éclairer à peu près autant que celle de la lune ; sans cela, le globe terrestre serait plongé dans l'obscurité la plus profonde pendant la durée de l'éclipse totaleAuteur : BUFF. - Source : 1re époq. nat. Oeuvres, t. XII, p. 83, dans POUGENS.
- Tout cela n'était qu'un faux semblantAuteur : BOSSUET - Source : Var. 15
- Il [Mérion] en était estimé [pour son habileté à danser] non-seulement des Grecs, mais des Troyens, parce qu'il en avait meilleure grâce sous les armes et que cela redoublait son adresse et son agilitéAuteur : D'ABLANC. - Source : Lucien, De la danse.
- Je voudrais bien me plaindre au P. Malebranche des souris qui mangent tout ici : cela est-il dans l'ordre ? quoi ! de bon sucre, du fruit, des compotes !Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 août 1680
- Pour la peine elle l'enduroit très bien, fut à pied, fut à cheval s'y tenant de meilleure grace, ne sentant pour cela sa dame homasse en forme et façon d'amazone bizarre, mais sa gente princesse belle, bien agreable et douceAuteur : BRANT. - Source : Dames ill. p. 73
- en cela, comme en tout, le ciel qui nous conduit, Racine, fait briller sa profonde sagesseAuteur : BOILEAU - Source : Épître VII
- Ceux-ci [généraux en chef] ayans de bons seconds, cela leur faisoit moins craindre le danger de leurs personnesAuteur : LANOUE - Source : 595
- Cela ne blesse en rien nostre foyAuteur : CALV. - Source : Instit. 103
- Cela est si vrai, que Massillon a employé, dans une seule et même phrase, imposer et en imposer pour tromper, ne consultant pour le choix que son oreille : Il ne veut ni imposer aux autres ni s'en imposer à soi-mêmeAuteur : MASS. - Source : Or. fun. Prince de Conty.
- Tout tend à soi ; cela est contre tout ordre : il faut tendre au général ; et la pente vers soi est le commencement de tout désordreAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 56, édit. HAVET.
- Oui, mais il faut parier, cela n'est pas volontaire, vous êtes embarquéAuteur : Blaise Pascal - Source : Moyens, I
- À cela Cicéron n'aurait répondu que par une catilinaire ; en effet, il faut convenir qu'on ne peut guère répondre que par une éloquence vague aux objections contre la liberté ; triste sujet sur lequel le plus sage craint même d'oser penserAuteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. part. I, ch. 4
Les mots débutant par Cel Les mots débutant par Ce
Une suggestion ou précision pour la définition de Cela ? -
Mise à jour le lundi 29 décembre 2025 à 20h13
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cela
Poèmes cela
Proverbes cela
La définition du mot Cela est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cela sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cela présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
