Définition de « cela »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cela de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cela pour aider à enrichir la compréhension du mot Cela et répondre à la question quelle est la définition de cela ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.ps.3s=oui)
Définitions de « cela »
Trésor de la Langue Française informatisé
CELA, ÇA, pron. dém. neutre.
La chose, l'idée, les paroles que voilà. Abrév. fam. ça.Wiktionnaire
Pronom démonstratif - français
cela \s?.la\
- Cette chose-là, par opposition à cette chose-ci. ? Note d'usage : Pronom permettant de remplacer un objet distant (ou un être vivant dont on ignore la nature). En revanche (à l'inverse du pronom ceci), il ne remplace jamais une personne.
-
(Littéraire) Cette chose, cette situation. ? Note d'usage : Sans opposition à ceci. On utilise ce devant le verbe être, et plus souvent ça dans les autres cas à l'oral.
-
? Ça n'est pas ce que tu crois.
A vrai dire Amédée ne songeait pas bien particulièrement à cela, mais l'effort de Carola pour le rassurer l'inquiéta au contraire. Car enfin, du moment qu'elle affirmait que ce n'était pas cela, c'était donc que ç'aurait pu l'être. Après tout, était-elle bien sûre que ça ne l'était pas ? Et que ce fût cela, lui le trouvait tout naturel ; car enfin il avait péché ; il méritait que ça le fût. Ça devait l'être. ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914) - Il offre des sacrifices, aux autres dieux selon le rite albain, à Hercule selon le rite grec, suivant en cela la règle établie par Évandre. ? (Tite-Live, Histoire romaine, éd. Les belles Lettres, 1940, texte établi par J. Bayet et traduit par G. Baillet, tome 1, livre 1, § VII, page 13)
- Pour lui, faire des achats représentait toujours une corvée, et même plus que cela, mais Emma et Lucy, elles, semblaient heureuses comme des poissons dans l'eau. ? (Carol Arens, Pour l'amour d'un hors-la-loi, traduit de l'anglais par Jacques Cezanne, éditions Harlequin, 2012, 2013, chapitre 4)
-
? Ça n'est pas ce que tu crois.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Voyez CE.
Littré
- 1Indiquant, par opposition à ceci, la chose la plus éloignée. Reprenez ceci et donnez-moi cela. Cela est bon, mais ceci vaut encore mieux.
-
2Indiquant, sans opposition à ceci, un objet présent, un fait actuel, la chose dont on parle ou dont on va parler. Cela fait, cela dit, je m'éloignai. À cela près. Cela ne fait rien.
Et moi qui m'étais défendu toute ma vie des tristesses, des langueurs et des inquiétudes de l'amour, je trouve à cette heure tout cela dans l'amitié
, Voiture, Lettr. 53.Et quand je vous aurais payé au double tout ce que je vous dois, après cela je ne serais pas encore quitte
, Voiture, ib.L'objection à cela, c'est que les sauvages ont une religion
, Pascal, Mir. 30.Nous rendrons-nous à cela??
Molière, Bourg. III, 10.Point de cela ou pas de cela, phrase abrégée signifiant?: je ne veux point ou pas de cela. Ne plus nous voir, oh?! point de cela. Dans le discours ordinaire, on contracte souvent et l'on dit?: point de ça.
Il ne manque plus que cela, signifie c'est le dernier coup, le dernier trait, la dernière souffrance. Fâchez-vous à présent contre moi, il ne manque plus que cela. Dans le discours familier on contracte le plus souvent?: il ne manque plus que ça.
Cela, sorte d'affirmation qui se met à la fin d'un membre de phrase, et qui y donne plus d'expression. Voilà parler, cela, et voilà ce que c'est que montrer de la fermeté. Voilà des événements, cela?!
-
3Haut, grand comme cela, et souvent, dans la conversation, comme ça, se dit pour indiquer une certaine hauteur ou grandeur, que l'on est supposé marquer par un geste de la main.
Je vous ai vu que vous n'étiez pas plus grand que cela
, Molière, Bourg. IV, 5.Mes lettres vous pleuvront une page pour une ligne, et bientôt vous en aurez haut comme cela
, Courier, Lett. I, 25.Cela, avec un geste de mépris qui explique la pensée.
Pour moi je m'en soucie autant que de cela
, Molière, l'Étour. II, 7.N'est-ce que cela?? indique le peu d'importance qu'on attache à quelque chose.
-
4 Familièrement. C'est cela, c'est bien cela, se dit à une personne qui cherche à imiter quelque chose, ou qui montre qu'elle a bien compris ce qu'on lui a dit.
C'est bien, cela?! se dit quelquefois pour approuver et encourager une personne.
- 5Comment allez-vous?? - Comme cela, et, dans la conversation, comme ça, c'est-à-dire pas trop bien.
-
6Il est comme cela, c'est sa manière d'être, son caractère.
C'est comme cela, la chose est ainsi, il faut en prendre son parti.
Comment cela?? quoi?! est-ce possible?? comment, de quelle manière??
-
7Cela? que, locution où cela annonce ce qui va être dit.
Cela est faux, mes pères, que, la défense étant permise, le meurtre soit aussi permis
, Pascal, Prov. 14.Cela même est assez plaisant, que ce système fut alors une occasion de péché
, Fontenelle, Les mondes, 1er soir.Ils ont cela de bon qu'ils ne laissent pas de dire?
, Pascal, Prov. 1. -
8Cela avec le pronom il qui le représente.
Cela viendra peut-être?; mais il n'est pas venu
, Sévigné, 15.Je vous dis cela comme il m'a été dit
, Sévigné, 300.Si cela est vrai pour les hommes, à plus forte raison l'est-il pour les jeun es gens
, Rousseau, Ém. IV.Cela peut être véritable, quoiqu'il ne soit pas certain
, Pascal, Prov. 13. -
9En parlant des personnes. J'ai vu cela tout jeune.
Comme cela dort, ces jeunes gens?! Cette petite fille m'a frappé en passant?; je lui ai demandé qui étaient ses parents?: cela meurt de faim, cela a quatorze ou quinze ans
, Saint-Simon, 355, 180. -
10Avec cela, néanmoins. Je suis convaincu que vous ne viendrez pas?; avec cela, je vous attends toujours.
Avec tout cela, néanmoins.
Je me suis acquis dans les armes l'honneur de six ans de service?; mais, avec tout cela, je ne veux pas me donner un nom où d'autres en ma place croiraient pouvoir prétendre
, Molière, Bourg. III, 12.Pour cela, en vérité, effectivement. Il a reçu une charmante lettre de son ami, oh?! pour cela, vraiment charmante. N'est-il pas fier de sa noblesse?? - Oh?! pour cela, non.
Par contraction, ça (voy. ce mot).
REMARQUE
Des grammairiens ont demandé que l'Académie mît un accent grave, celà, puisqu'elle en met un sur là et sur voilà?; ç'aurait l'avantage d'effacer une inconséquence d'orthographe. Mais, l'accent grave sur là n'ayant d'autre objet que de le distinguer, pour l'?il, de la article, du moment que dans un mot, comme cela, il n'y a plus de confusion possible, il est inutile de surcharger l'écriture?; c'est ainsi que dû se distingue de du, au lieu qu'au pluriel on écrit dus sans accent parce qu'il n'y a plus rien à distinguer.
HISTORIQUE
XVIe s. L'amour a cela qu'il s'attache et se lie à tout ce qu'il trouve comme fait le lierre
, Amyot, Comm. il faut ouïr, 19.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CELA. - REM. Ajoutez?:2. Cela avec le verbe être et un nom au pluriel se construit avec le pluriel du verbe. Les auteurs, les décrets, les livres, cette âcre fumée de gloire qui fait pleurer, tout cela sont des folies de l'autre monde, auxquelles je ne prends plus de part
, Rousseau, Lett. à Coindet, 29 mars 1766. Mais enfin tout cela ne sont pas des preuves
, Rousseau, Lett. au comte de Tonnerre, 18 sept. 1768. On pourra mettre aussi le singulier?: Tout cela n'est pas des preuves.
Étymologie de « cela »
Ce et là?; picard, chelo?; wall. soula.
- Composé du pronom ce et du clitique -là.
cela au Scrabble
Le mot cela vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot cela - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cela au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « cela »
On recherche une rime en LA .
Les rimes de cela peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en la
Rimes de dissimula Rimes de aglagla Rimes de croula Rimes de doubla Rimes de dessous-de-plat Rimes de accola Rimes de la Rimes de coulât Rimes de gesticula Rimes de blabla Rimes de sous-plat Rimes de bricola Rimes de bola Rimes de fla Rimes de survola Rimes de dégelât Rimes de enfila Rimes de héla Rimes de ayatollahs Rimes de capitula Rimes de aplat Rimes de replat Rimes de strangula Rimes de rebella Rimes de mandala Rimes de mollah Rimes de refoula Rimes de calla Rimes de bla bla Rimes de décolla Rimes de consola Rimes de fellah Rimes de chinchillas Rimes de quintupla Rimes de étranglât Rimes de tombolas Rimes de villa Rimes de consulats Rimes de par-delà Rimes de aveuglât Rimes de râla Rimes de trembla Rimes de trimballât Rimes de copla Rimes de chocolat Rimes de pianola Rimes de volât Rimes de chinchilla Rimes de harcela Rimes de épinglaMots du jour
dissimula aglagla croula doubla dessous-de-plat accola la coulât gesticula blabla sous-plat bricola bola fla survola dégelât enfila héla ayatollahs capitula aplat replat strangula rebella mandala mollah refoula calla bla bla décolla consola fellah chinchillas quintupla étranglât tombolas villa consulats par-delà aveuglât râla trembla trimballât copla chocolat pianola volât chinchilla harcela épingla
Les citations sur « cela »
- Un cheval qui est en voyage n'est faible que parce qu'il est maigre ; celui qui ne suit pas la mode montre en cela qu'il est pauvre.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Je devrais apprendre à couper, à coudre, à cranter des emmanchures, cela prendrait des mois.Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)
- En écrivant ma pensée elle m'échappe quelquefois mais cela me fait souvenir de ma faiblesse que j'oublie à toute heure, ce qui m'instruit autant que ma pensée oubliée, car je ne tiens qu'à connaître mon néant.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- J'écris des livres pour enfants mais cela ne veut pas dire que j'ai envie de voir ou d'entendre ces espèces de petits monstres quand j'essaie de travailler.Auteur : Kate Klise - Source : 43, rue du vieux cimetière : Trépassez votre chemin (2012)
- Par chance un roman n'a pas à dire la vérité, il peut bien plus que cela.Auteur : Serge Joncour - Source : L'Ecrivain national (2014)
- Comme si cela ne suffisait pas, l'on ne retient que 10% de ce que l'on lit, contre 30% de ce que l'on voit, 50% de ce que l'on voit et entend et 90% de ce que l'on fait. Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)
- Difficilement soluble, cela ne veut pas dire insoluble.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)
- L'autorité a été abolie par les adultes et cela ne peut signifier qu'une chose : que les adultes refusent d'assumer la responsabilité du monde dans lequel ils ont placé les enfants.Auteur : Eric Brunet - Source : Dans la tête d'un réac (2010)
- Livre de comptes, toise et balance - garde cela pour les temps de disette.Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer
- La vérité était surcotée elle était rarement pure et jamais simple, c'était cela la vraie vérité qu'elle connaissait depuis son enfance.Auteur : Roopa Farooki - Source : Le choix de Goldie (2011)
- La lucidité est indispensable dans l'art... Et la lucidité amène toujours soit la neurasthénie, soit la causticité. Les deux mêlées, cela donne mes chansons c'est-à-dire de l'humour amer.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Béni soit « cela » qui m'a préservé des routes banales, qui m'a fait gravir les Himalayas et ces invisibles Himalayas de la pensée si infiniment plus élevés que les autres !Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage
- Voilà encore une question qui restera sans réponse : il me semble que je ne suis que de cela.Auteur : Jacqueline Harpman - Source : Moi qui n'ai pas connu les hommes (1995)
- Les enfants étaient là, aimés, adorés, jamais remis en cause, mais le doute s'était insinué partout. Les enfants, leur odeur, leurs gestes, leur désir de lui, tout cela l'émouvait à un point qu'il n'aurait pu décrire. Il avait envie, parfois, d'être un enfant avec eux, de se mettre à leur hauteur, de fondre dans l'enfance.Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
- Certaines natures, et l'on reconnaît à cela leur noblesse, acceptent plus volontiers l'épreuve que la félicité.Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 4 janvier 1942
- Cela prend parfois beaucoup d'hommes pour en remplacer un seul.Auteur : Claire Martin - Source : Les Morts (1970)
- Madame,
Cela fait maintenant trois fois en deux mois que ma fille est remplie de poux. Mais d'où viennent-ils? Est-ce que vous pourrez vérifiez les têtes des autres et dire au coupable de se traiter? Merci d'avance.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les poux - C'est toujours cela qui m'attire, ce petit espace - l'être humain... Un être humain. En réalité, c'est là que tout se passe. Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)
- Adrien : - Ne commence pas, Mathilde, ne commence pas.
Mathilde : - Tu appelles cela commencer, mon Adrien ?Auteur : Bernard-Marie Koltès - Source : Le Retour au désert (1988) - Il y a de très nombreux cas, dans la vie, où l'on est obligé de s'en rapporter à d'autres. Il en va ainsi dans le monde, et cela est bien. Comment les sociétés marcheraient-elles autrement ?Auteur : Henrik Ibsen - Source : Les revenants (1881), I, Le pasteur Manders
- Quand vous fermez les écoles de tout un pays, cela signifie que vous paralysez en bonne partie ce pays. Quand nous fermons, ça pose des problèmes à des infirmières, des médecins, à toutes sortes de personnels de l'hôpital. C'est évidemment quelque chose qui doit être regardé avec beaucoup de finesse pour ne pas être contreproductif.Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur franceinfo, jeudi 12 mars 2020
- Il continue à enseigner parce que cela lui donne de quoi vivre; et aussi parce que c'est une leçon d'humilité, cela lui fait comprendre la place qui est la sienne dans le monde. C'est celui qui enseigne qui apprend la plus âpre des leçons, alors que ceux qui sont là pour apprendre quelque chose n'apprennent rien du tout.Auteur : J. M. Coetzee - Source : Disgrâce (1999)
- La misère a cela de bon, qu'elle supprime la crainte des voleurs.Auteur : Alphonse Allais - Source : Oeuvres posthumes, Le Chat Noir
- A quatre-vingt-dix ans, Fontenelle courtisait une demoiselle qui lui déclara: - «Arrêtez ou je crie!» - Fontenelle répondit: - «Ah, oui, criez, cela nous fera honneur!»Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Sans référence
- - Laissez-moi tranquille avec votre hideuse réalité! Qu'est-ce que cela veut dire, la réalité? Les uns voient noir, d'autres bleu, la multitude voit bête. Rien de moins naturel que Michel-Ange, rien de plus fort!Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
Les mots proches de « cela »
Cela Céladon Célan Celation Célébrable Célébrateur Célèbre Célébré, ée Célébrer Celebret Célébrité Celer Célerin Célérité Céleste Célestement Célestin Célibat Celle Cellérage Cellérier, ière Cellier Cellularisme Cellule Cellulosique Cellulosiquement Celtique Celtisant Celui Celui-ciLes mots débutant par cel Les mots débutant par ce
cela cela céladon céladon celait cèle célébra célébraient célébrais célébrait célébrâmes célébrant célébrant célébrant célébrants célébrât célébration célébrations célèbre célèbre célébré célébrée célébrées célèbrent célébrer célébrera célébrerais célébrerait célébrèrent célébrerons célébreront célèbres célèbres célébrés célébriez célébrions célébrissime célébrité célébrités célébrons celée celer céleri célérifère céleris célérité céleste céleste célestes célestin
Les synonymes de « cela»
Les synonymes de cela :- 1. ça
2. ceci
synonymes de cela
Fréquence et usage du mot cela dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cela » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cela dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cela ?
Citations cela Citation sur cela Poèmes cela Proverbes cela Rime avec cela Définition de cela
Définition de cela présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cela sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cela notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.