Définition de « cela »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cela de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cela pour aider à enrichir la compréhension du mot Cela et répondre à la question quelle est la définition de cela ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.ps.3s=oui)
Définitions de « cela »
Trésor de la Langue Française informatisé
CELA, ÇA, pron. dém. neutre.
La chose, l'idée, les paroles que voilà. Abrév. fam. ça.Wiktionnaire
Pronom démonstratif - français
cela \s?.la\
- Cette chose-là, par opposition à cette chose-ci. ? Note d'usage : Pronom permettant de remplacer un objet distant (ou un être vivant dont on ignore la nature). En revanche (à l'inverse du pronom ceci), il ne remplace jamais une personne.
-
(Littéraire) Cette chose, cette situation. ? Note d'usage : Sans opposition à ceci. On utilise ce devant le verbe être, et plus souvent ça dans les autres cas à l'oral.
-
? Ça n'est pas ce que tu crois.
A vrai dire Amédée ne songeait pas bien particulièrement à cela, mais l'effort de Carola pour le rassurer l'inquiéta au contraire. Car enfin, du moment qu'elle affirmait que ce n'était pas cela, c'était donc que ç'aurait pu l'être. Après tout, était-elle bien sûre que ça ne l'était pas ? Et que ce fût cela, lui le trouvait tout naturel ; car enfin il avait péché ; il méritait que ça le fût. Ça devait l'être. ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914) - Il offre des sacrifices, aux autres dieux selon le rite albain, à Hercule selon le rite grec, suivant en cela la règle établie par Évandre. ? (Tite-Live, Histoire romaine, éd. Les belles Lettres, 1940, texte établi par J. Bayet et traduit par G. Baillet, tome 1, livre 1, § VII, page 13)
- Pour lui, faire des achats représentait toujours une corvée, et même plus que cela, mais Emma et Lucy, elles, semblaient heureuses comme des poissons dans l'eau. ? (Carol Arens, Pour l'amour d'un hors-la-loi, traduit de l'anglais par Jacques Cezanne, éditions Harlequin, 2012, 2013, chapitre 4)
-
? Ça n'est pas ce que tu crois.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Voyez CE.
Littré
- 1Indiquant, par opposition à ceci, la chose la plus éloignée. Reprenez ceci et donnez-moi cela. Cela est bon, mais ceci vaut encore mieux.
-
2Indiquant, sans opposition à ceci, un objet présent, un fait actuel, la chose dont on parle ou dont on va parler. Cela fait, cela dit, je m'éloignai. À cela près. Cela ne fait rien.
Et moi qui m'étais défendu toute ma vie des tristesses, des langueurs et des inquiétudes de l'amour, je trouve à cette heure tout cela dans l'amitié
, Voiture, Lettr. 53.Et quand je vous aurais payé au double tout ce que je vous dois, après cela je ne serais pas encore quitte
, Voiture, ib.L'objection à cela, c'est que les sauvages ont une religion
, Pascal, Mir. 30.Nous rendrons-nous à cela??
Molière, Bourg. III, 10.Point de cela ou pas de cela, phrase abrégée signifiant?: je ne veux point ou pas de cela. Ne plus nous voir, oh?! point de cela. Dans le discours ordinaire, on contracte souvent et l'on dit?: point de ça.
Il ne manque plus que cela, signifie c'est le dernier coup, le dernier trait, la dernière souffrance. Fâchez-vous à présent contre moi, il ne manque plus que cela. Dans le discours familier on contracte le plus souvent?: il ne manque plus que ça.
Cela, sorte d'affirmation qui se met à la fin d'un membre de phrase, et qui y donne plus d'expression. Voilà parler, cela, et voilà ce que c'est que montrer de la fermeté. Voilà des événements, cela?!
-
3Haut, grand comme cela, et souvent, dans la conversation, comme ça, se dit pour indiquer une certaine hauteur ou grandeur, que l'on est supposé marquer par un geste de la main.
Je vous ai vu que vous n'étiez pas plus grand que cela
, Molière, Bourg. IV, 5.Mes lettres vous pleuvront une page pour une ligne, et bientôt vous en aurez haut comme cela
, Courier, Lett. I, 25.Cela, avec un geste de mépris qui explique la pensée.
Pour moi je m'en soucie autant que de cela
, Molière, l'Étour. II, 7.N'est-ce que cela?? indique le peu d'importance qu'on attache à quelque chose.
-
4 Familièrement. C'est cela, c'est bien cela, se dit à une personne qui cherche à imiter quelque chose, ou qui montre qu'elle a bien compris ce qu'on lui a dit.
C'est bien, cela?! se dit quelquefois pour approuver et encourager une personne.
- 5Comment allez-vous?? - Comme cela, et, dans la conversation, comme ça, c'est-à-dire pas trop bien.
-
6Il est comme cela, c'est sa manière d'être, son caractère.
C'est comme cela, la chose est ainsi, il faut en prendre son parti.
Comment cela?? quoi?! est-ce possible?? comment, de quelle manière??
-
7Cela? que, locution où cela annonce ce qui va être dit.
Cela est faux, mes pères, que, la défense étant permise, le meurtre soit aussi permis
, Pascal, Prov. 14.Cela même est assez plaisant, que ce système fut alors une occasion de péché
, Fontenelle, Les mondes, 1er soir.Ils ont cela de bon qu'ils ne laissent pas de dire?
, Pascal, Prov. 1. -
8Cela avec le pronom il qui le représente.
Cela viendra peut-être?; mais il n'est pas venu
, Sévigné, 15.Je vous dis cela comme il m'a été dit
, Sévigné, 300.Si cela est vrai pour les hommes, à plus forte raison l'est-il pour les jeun es gens
, Rousseau, Ém. IV.Cela peut être véritable, quoiqu'il ne soit pas certain
, Pascal, Prov. 13. -
9En parlant des personnes. J'ai vu cela tout jeune.
Comme cela dort, ces jeunes gens?! Cette petite fille m'a frappé en passant?; je lui ai demandé qui étaient ses parents?: cela meurt de faim, cela a quatorze ou quinze ans
, Saint-Simon, 355, 180. -
10Avec cela, néanmoins. Je suis convaincu que vous ne viendrez pas?; avec cela, je vous attends toujours.
Avec tout cela, néanmoins.
Je me suis acquis dans les armes l'honneur de six ans de service?; mais, avec tout cela, je ne veux pas me donner un nom où d'autres en ma place croiraient pouvoir prétendre
, Molière, Bourg. III, 12.Pour cela, en vérité, effectivement. Il a reçu une charmante lettre de son ami, oh?! pour cela, vraiment charmante. N'est-il pas fier de sa noblesse?? - Oh?! pour cela, non.
Par contraction, ça (voy. ce mot).
REMARQUE
Des grammairiens ont demandé que l'Académie mît un accent grave, celà, puisqu'elle en met un sur là et sur voilà?; ç'aurait l'avantage d'effacer une inconséquence d'orthographe. Mais, l'accent grave sur là n'ayant d'autre objet que de le distinguer, pour l'?il, de la article, du moment que dans un mot, comme cela, il n'y a plus de confusion possible, il est inutile de surcharger l'écriture?; c'est ainsi que dû se distingue de du, au lieu qu'au pluriel on écrit dus sans accent parce qu'il n'y a plus rien à distinguer.
HISTORIQUE
XVIe s. L'amour a cela qu'il s'attache et se lie à tout ce qu'il trouve comme fait le lierre
, Amyot, Comm. il faut ouïr, 19.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CELA. - REM. Ajoutez?:2. Cela avec le verbe être et un nom au pluriel se construit avec le pluriel du verbe. Les auteurs, les décrets, les livres, cette âcre fumée de gloire qui fait pleurer, tout cela sont des folies de l'autre monde, auxquelles je ne prends plus de part
, Rousseau, Lett. à Coindet, 29 mars 1766. Mais enfin tout cela ne sont pas des preuves
, Rousseau, Lett. au comte de Tonnerre, 18 sept. 1768. On pourra mettre aussi le singulier?: Tout cela n'est pas des preuves.
Étymologie de « cela »
Ce et là?; picard, chelo?; wall. soula.
- Composé du pronom ce et du clitique -là.
cela au Scrabble
Le mot cela vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot cela - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cela au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cela »
On recherche une rime en LA .
Les rimes de cela peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en la
Rimes de gueula Rimes de descella Rimes de cribla Rimes de ayatollahs Rimes de glas Rimes de replats Rimes de sala Rimes de dribbla Rimes de smala Rimes de calla Rimes de gla-gla Rimes de intitula Rimes de frôlât Rimes de gicla Rimes de flafla Rimes de à-plats Rimes de voilà Rimes de morcela Rimes de semblât Rimes de insula Rimes de hulula Rimes de hurlât Rimes de faufilât Rimes de emmêla Rimes de sangla Rimes de contempla Rimes de ébranlât Rimes de à glagla Rimes de curricula Rimes de batifola Rimes de enrôla Rimes de Hastière-par-Delà Rimes de reculât Rimes de bascula Rimes de rappela Rimes de valpolicella Rimes de crassula Rimes de révéla Rimes de las Rimes de kebla Rimes de brûlât Rimes de pullula Rimes de détalât Rimes de décolla Rimes de guzla Rimes de dégonfla Rimes de râla Rimes de inhala Rimes de exhala Rimes de gelâtMots du jour
gueula descella cribla ayatollahs glas replats sala dribbla smala calla gla-gla intitula frôlât gicla flafla à-plats voilà morcela semblât insula hulula hurlât faufilât emmêla sangla contempla ébranlât à glagla curricula batifola enrôla Hastière-par-Delà reculât bascula rappela valpolicella crassula révéla las kebla brûlât pullula détalât décolla guzla dégonfla râla inhala exhala gelât
Les citations sur « cela »
- Signer une lettre, ce n'est pas seulement y apposer son nom, c'est beaucoup plus que cela. C'est la revendiquer, la faire sienne entièrement. Se l'approprier. Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)
- Il m'éblouit, il goûte le bonheur des dieux cet homme qui devant toi prend place et près de toi écoute, captivé, la douceur de ta voix.
Ah ! ce désir d'aimer qui passe dans ton rire. Et c'est bien pour cela qu'un spasme étreint mon cœur dans ma poitrine. Car si je te regarde, même un instant, je ne puis plus parler.
Mais d'abord ma langue est brisée, un feu subtil soudain a couru en frisson sous ma peau, mes yeux ne me laissent plus voir, un sifflement tournoie dans mes oreilles.
Une sueur glacée couvre mon corps, et je tremble, tout entière possédée, et je suis plus verte que l'herbe. Me voici presque morte, je crois.
Mais il faut tout risquer... puisque...Auteur : Sapho - Source : Odes et fragments, Sappho (trad. Yves Battistini), éd. Gallimard, coll. « Poésie », 2005 - Les Scythes, en beuvant et yvrongnant ensemble, font parfois sonner les chordes de leurs arcs, comme si cela servoit à rappeler et retenir la vigueur de leur courage, laquelle s'escouleroit et se destremperoit autrement par la volupté qu'ilz prenent.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 24
- Que parlez-vous de lettres, de style épistolaire. En écrivant à ce qu'on aime, il est bien question de cela! ce ne sont plus des lettres que l'on écrit, ce sont des hymnes.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- Il est impossible de ne pas conclure de tout cela que si l'Illuminisme est mort, il a des successeurs qui veulent réaliser ce qu'il a rêvé et qui emploient les moyens qu'il a exposés.Auteur : Paul Copin-Albancelli - Source : La Guerre occulte. Les Sociétés secrètes contre les nations (1925)
- Sans espoir de rien, voguer la vie
Cela vaut la peine tout de même,
A cause d'instincts ensoleillés
Qu'il fait vraiment bon sentir passer.Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959) - Le bien qu'on fait aux autres vous attache à eux - et c'est, en vérité, dommage, car c'est précisément cela qui les détache de vous!Auteur : Sacha Guitry - Source : Cité par Stéphane Prince
- Le jour où tu verras la vie comme elle mérite d'être vue, tu sauras alors qu'il n'y a que la naissance et la mort et, entre les deux, le temps. Ainsi, en un tournemain, connaîtras-tu la valeur des choses auxquelles, aujourd'hui, tu n'attaches guère d'importance : l'harmonie des sentiments et l'équilibre intérieur; cela ressemble à une honnête boutique du coin de la rue, avec son enseigne, une de ces boutiques que l'on tient de quelque arrière-grand-père. Roulant comme sur des rails invisibles, ce commerce confère une sorte de solidité à la vie. Qui dit solidité dit aussi immobilité, et c'est donc de ces entreprises sans espoir. Mais ces dernières sont pleines de sagesse si l'on admet que l'espoir est un sentiment fait pour les gens qui ne supportent pas le présent. Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)
- Les hommes ont raison de dire que la naissance de leur enfant est sûrement le moment le plus inoubliable de leur vie... C'est vrai... Quand sa femme a accouché, il était sur une plage de Copacabana avec un super top-model, cela ne s'oublie pas.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Les hommes vigilants ne meurent pas, les négligents sont déjà comme des morts. Ceux qui savent parfaitement cela, et qui ont appris à être vigilants, — ceux-là se réjouissent de leur vigilance, en marchant avec bonheur sur les traces des Aryas.Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Diriger un orchestre sans partition est devenu une mode, et souvent du simple exhibitionnisme. Cet apparent tour de force n'a toutefois rien de miraculeux... et comporte peu de risques : avec un minimum d'assurance et de désinvolture, un chef s'en tire aisément ; mais cela ne prouve pas qu'il connaisse vraiment l'orchestration du morceau.Auteur : Igor Féodorovitch Stravinski - Source : Stravinsky, par Igor Stravinsky, éditions Simon & Shuster, 1936
- Ce que le tableau représente? Cela dépend de celui qui le regarde.Auteur : James Abbott McNeill Whistler - Source : Sans référence
- Cela est facile à comprendre. Rien ne remplit une existence comme un grand amour accompagné de doutes sur les sentiments de l'objet aimé. Tout prend alors un prix infini.Auteur : André Maurois - Source : Sept visages de l'amour (1946)
- Toutes les choses de la terre vont comme vous à la mort ; mais cela ne se voit pas en quelques-unes qui durent longtemps, parce que la vie de l'homme est courte.Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis (1321), XVI
- De la musique avant toute chose, - Et pour cela préfère l'Impair, - Plus vague et plus soluble dans l'air, - Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère, Art poétique
- Et cela se continue par une kyrielle de mots dits en decrescendo rapide, vite, vite; une prière basque dégoisée à perdre haleine, commencée très fort, puis mourante pour finir.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)
- Oui, pensa-t'elle, la vieillesse peut servir à cela, donner sa bienveillance, parce qu'on n'attend plus avec impatience et colère des choses, qui, ne venant pas, nous rendent hargneux envers ceux qui les ont.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Grâce et dénuement (1997)
- Ma famille n'a pas été ruinée, mais cela tient simplement à un détail. C'est qu'elle n'avait pas de fortune.Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence
- Cela fait plusieurs siècles déjà que nous avons admis que les femmes ont une âme. N'est-il pas grand temps d'admettre qu'elles ont également un cerveau.Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : La mort s'invite à Pemberley (2011)
- Je ne le sais pas encore. Je sais seulement que c'est la même haine. C'est pour cela qu'elle est si lourde, pour cela que j'étouffe. Je les hais d'une haine qui n'est pas à moi.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)
- Occupé de tout cela, rempli d'admiration à la vue de tout cela, on voudrait de quelque manière s'abîmer et s'anéantir.Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III
- J'aime à garder dans mon cerveau une provision de souvenirs. Je sais qu'elle y est. Cela me suffit. Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)
- L'Homme est le roi de la création. - Qui a dit cela? - L'Homme!Auteur : Sulpice-Guillaume Chevalier, dit Paul Gavarni - Source : Sans référence
- Je vais au cinéma pour me divertir... non pour assister à des viols, des actes de sodomie ou des bains de sang. Nous avons tout cela à la maison!Auteur : Roger Law - Source : Sans référence
- Ceux-là furent des cuistres qui prétendirent donner des règles pour écrire, comme s'il y avait d'autres règles pour cela que l'usage, le goût et les passions, nos vertus et nos vices, toutes nos faiblesses, toutes nos forces.Auteur : Anatole France - Source : Pierre Nozière (1899)
Les mots proches de « cela »
Cela Céladon Célan Celation Célébrable Célébrateur Célèbre Célébré, ée Célébrer Celebret Célébrité Celer Célerin Célérité Céleste Célestement Célestin Célibat Celle Cellérage Cellérier, ière Cellier Cellularisme Cellule Cellulosique Cellulosiquement Celtique Celtisant Celui Celui-ciLes mots débutant par cel Les mots débutant par ce
cela cela céladon céladon celait cèle célébra célébraient célébrais célébrait célébrâmes célébrant célébrant célébrant célébrants célébrât célébration célébrations célèbre célèbre célébré célébrée célébrées célèbrent célébrer célébrera célébrerais célébrerait célébrèrent célébrerons célébreront célèbres célèbres célébrés célébriez célébrions célébrissime célébrité célébrités célébrons celée celer céleri célérifère céleris célérité céleste céleste célestes célestin
Les synonymes de « cela»
Les synonymes de cela :- 1. ça
2. ceci
synonymes de cela
Fréquence et usage du mot cela dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cela » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cela dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cela ?
Citations cela Citation sur cela Poèmes cela Proverbes cela Rime avec cela Définition de cela
Définition de cela présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cela sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cela notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
