Définition de « cela »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cela de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cela pour aider à enrichir la compréhension du mot Cela et répondre à la question quelle est la définition de cela ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.ps.3s=oui)
Définitions de « cela »
Trésor de la Langue Française informatisé
CELA, ÇA, pron. dém. neutre.
La chose, l'idée, les paroles que voilà. Abrév. fam. ça.Wiktionnaire
Pronom démonstratif - français
cela \s?.la\
- Cette chose-là, par opposition à cette chose-ci. ? Note d'usage : Pronom permettant de remplacer un objet distant (ou un être vivant dont on ignore la nature). En revanche (à l'inverse du pronom ceci), il ne remplace jamais une personne.
-
(Littéraire) Cette chose, cette situation. ? Note d'usage : Sans opposition à ceci. On utilise ce devant le verbe être, et plus souvent ça dans les autres cas à l'oral.
-
? Ça n'est pas ce que tu crois.
A vrai dire Amédée ne songeait pas bien particulièrement à cela, mais l'effort de Carola pour le rassurer l'inquiéta au contraire. Car enfin, du moment qu'elle affirmait que ce n'était pas cela, c'était donc que ç'aurait pu l'être. Après tout, était-elle bien sûre que ça ne l'était pas ? Et que ce fût cela, lui le trouvait tout naturel ; car enfin il avait péché ; il méritait que ça le fût. Ça devait l'être. ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914) - Il offre des sacrifices, aux autres dieux selon le rite albain, à Hercule selon le rite grec, suivant en cela la règle établie par Évandre. ? (Tite-Live, Histoire romaine, éd. Les belles Lettres, 1940, texte établi par J. Bayet et traduit par G. Baillet, tome 1, livre 1, § VII, page 13)
- Pour lui, faire des achats représentait toujours une corvée, et même plus que cela, mais Emma et Lucy, elles, semblaient heureuses comme des poissons dans l'eau. ? (Carol Arens, Pour l'amour d'un hors-la-loi, traduit de l'anglais par Jacques Cezanne, éditions Harlequin, 2012, 2013, chapitre 4)
-
? Ça n'est pas ce que tu crois.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Voyez CE.
Littré
- 1Indiquant, par opposition à ceci, la chose la plus éloignée. Reprenez ceci et donnez-moi cela. Cela est bon, mais ceci vaut encore mieux.
-
2Indiquant, sans opposition à ceci, un objet présent, un fait actuel, la chose dont on parle ou dont on va parler. Cela fait, cela dit, je m'éloignai. À cela près. Cela ne fait rien.
Et moi qui m'étais défendu toute ma vie des tristesses, des langueurs et des inquiétudes de l'amour, je trouve à cette heure tout cela dans l'amitié
, Voiture, Lettr. 53.Et quand je vous aurais payé au double tout ce que je vous dois, après cela je ne serais pas encore quitte
, Voiture, ib.L'objection à cela, c'est que les sauvages ont une religion
, Pascal, Mir. 30.Nous rendrons-nous à cela??
Molière, Bourg. III, 10.Point de cela ou pas de cela, phrase abrégée signifiant?: je ne veux point ou pas de cela. Ne plus nous voir, oh?! point de cela. Dans le discours ordinaire, on contracte souvent et l'on dit?: point de ça.
Il ne manque plus que cela, signifie c'est le dernier coup, le dernier trait, la dernière souffrance. Fâchez-vous à présent contre moi, il ne manque plus que cela. Dans le discours familier on contracte le plus souvent?: il ne manque plus que ça.
Cela, sorte d'affirmation qui se met à la fin d'un membre de phrase, et qui y donne plus d'expression. Voilà parler, cela, et voilà ce que c'est que montrer de la fermeté. Voilà des événements, cela?!
-
3Haut, grand comme cela, et souvent, dans la conversation, comme ça, se dit pour indiquer une certaine hauteur ou grandeur, que l'on est supposé marquer par un geste de la main.
Je vous ai vu que vous n'étiez pas plus grand que cela
, Molière, Bourg. IV, 5.Mes lettres vous pleuvront une page pour une ligne, et bientôt vous en aurez haut comme cela
, Courier, Lett. I, 25.Cela, avec un geste de mépris qui explique la pensée.
Pour moi je m'en soucie autant que de cela
, Molière, l'Étour. II, 7.N'est-ce que cela?? indique le peu d'importance qu'on attache à quelque chose.
-
4 Familièrement. C'est cela, c'est bien cela, se dit à une personne qui cherche à imiter quelque chose, ou qui montre qu'elle a bien compris ce qu'on lui a dit.
C'est bien, cela?! se dit quelquefois pour approuver et encourager une personne.
- 5Comment allez-vous?? - Comme cela, et, dans la conversation, comme ça, c'est-à-dire pas trop bien.
-
6Il est comme cela, c'est sa manière d'être, son caractère.
C'est comme cela, la chose est ainsi, il faut en prendre son parti.
Comment cela?? quoi?! est-ce possible?? comment, de quelle manière??
-
7Cela? que, locution où cela annonce ce qui va être dit.
Cela est faux, mes pères, que, la défense étant permise, le meurtre soit aussi permis
, Pascal, Prov. 14.Cela même est assez plaisant, que ce système fut alors une occasion de péché
, Fontenelle, Les mondes, 1er soir.Ils ont cela de bon qu'ils ne laissent pas de dire?
, Pascal, Prov. 1. -
8Cela avec le pronom il qui le représente.
Cela viendra peut-être?; mais il n'est pas venu
, Sévigné, 15.Je vous dis cela comme il m'a été dit
, Sévigné, 300.Si cela est vrai pour les hommes, à plus forte raison l'est-il pour les jeun es gens
, Rousseau, Ém. IV.Cela peut être véritable, quoiqu'il ne soit pas certain
, Pascal, Prov. 13. -
9En parlant des personnes. J'ai vu cela tout jeune.
Comme cela dort, ces jeunes gens?! Cette petite fille m'a frappé en passant?; je lui ai demandé qui étaient ses parents?: cela meurt de faim, cela a quatorze ou quinze ans
, Saint-Simon, 355, 180. -
10Avec cela, néanmoins. Je suis convaincu que vous ne viendrez pas?; avec cela, je vous attends toujours.
Avec tout cela, néanmoins.
Je me suis acquis dans les armes l'honneur de six ans de service?; mais, avec tout cela, je ne veux pas me donner un nom où d'autres en ma place croiraient pouvoir prétendre
, Molière, Bourg. III, 12.Pour cela, en vérité, effectivement. Il a reçu une charmante lettre de son ami, oh?! pour cela, vraiment charmante. N'est-il pas fier de sa noblesse?? - Oh?! pour cela, non.
Par contraction, ça (voy. ce mot).
REMARQUE
Des grammairiens ont demandé que l'Académie mît un accent grave, celà, puisqu'elle en met un sur là et sur voilà?; ç'aurait l'avantage d'effacer une inconséquence d'orthographe. Mais, l'accent grave sur là n'ayant d'autre objet que de le distinguer, pour l'?il, de la article, du moment que dans un mot, comme cela, il n'y a plus de confusion possible, il est inutile de surcharger l'écriture?; c'est ainsi que dû se distingue de du, au lieu qu'au pluriel on écrit dus sans accent parce qu'il n'y a plus rien à distinguer.
HISTORIQUE
XVIe s. L'amour a cela qu'il s'attache et se lie à tout ce qu'il trouve comme fait le lierre
, Amyot, Comm. il faut ouïr, 19.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CELA. - REM. Ajoutez?:2. Cela avec le verbe être et un nom au pluriel se construit avec le pluriel du verbe. Les auteurs, les décrets, les livres, cette âcre fumée de gloire qui fait pleurer, tout cela sont des folies de l'autre monde, auxquelles je ne prends plus de part
, Rousseau, Lett. à Coindet, 29 mars 1766. Mais enfin tout cela ne sont pas des preuves
, Rousseau, Lett. au comte de Tonnerre, 18 sept. 1768. On pourra mettre aussi le singulier?: Tout cela n'est pas des preuves.
Étymologie de « cela »
Ce et là?; picard, chelo?; wall. soula.
- Composé du pronom ce et du clitique -là.
cela au Scrabble
Le mot cela vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot cela - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cela au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « cela »
On recherche une rime en LA .
Les rimes de cela peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en la
Rimes de tesla Rimes de nicolas Rimes de envola Rimes de mandalas Rimes de batifola Rimes de éclat Rimes de cela Rimes de gueula Rimes de dépucela Rimes de replats Rimes de remballa Rimes de engueula Rimes de renouvelât Rimes de désola Rimes de coagula Rimes de parlas Rimes de a capella Rimes de delà Rimes de déambula Rimes de las Rimes de tintinnabula Rimes de ayatollah Rimes de fila Rimes de nicholas Rimes de harcela Rimes de râla Rimes de strangula Rimes de formula Rimes de blastula Rimes de apostolat Rimes de fellahs Rimes de soufflât Rimes de fla Rimes de pantela Rimes de déroulât Rimes de avalât Rimes de koalas Rimes de noella Rimes de consulat Rimes de avala Rimes de combla Rimes de gonfla Rimes de mozzarella Rimes de las Rimes de copla Rimes de miaula Rimes de gorgonzola Rimes de instilla Rimes de chauffe-plats Rimes de semblâtMots du jour
tesla nicolas envola mandalas batifola éclat cela gueula dépucela replats remballa engueula renouvelât désola coagula parlas a capella delà déambula las tintinnabula ayatollah fila nicholas harcela râla strangula formula blastula apostolat fellahs soufflât fla pantela déroulât avalât koalas noella consulat avala combla gonfla mozzarella las copla miaula gorgonzola instilla chauffe-plats semblât
Les citations sur « cela »
- Grâce à elle, je compris soudain ce que signifiait être amoureux : oublier sa vie précédente et n'exister que pour deviner la respiration de celle qu'on aime, le frémissement de ses cils, la douceur de son cou sous une écharpe grise. Mais surtout éprouver la bienheureuse inaptitude à réduire la femme à elle-même. Car elle était aussi cette abondance neigeuse qui nous entourait, et le poudroiement solaire suspendu entre les arbres, et cet instant tout entier où se laissait déjà pressentir le souffle timide du printemps. Elle était tout cela et chaque détail dans le tracé simple de sa silhouette portait le reflet de cette extension lumineuse.Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)
- Appelez-moi Ismaël. Il y quelques années de cela - peu importe combien exactement - comme j'avais la bourse vide, ou presque, et que rien d'intéressant ne me retenait à terre, l'idée me vint de naviguer un peu et de revoir le monde marin.Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)
- S'il fait beau à la Saint-Gilles, - Cela durera jusqu'à la Saint-Michel.Auteur : Dictons - Source : 1 septembre - 29 septembre
- Ce pour quoi tu acceptes de mourir, c'est cela seul dont tu peux vivre.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- Qui n'a pas éprouvé, à l'annonce d'une nouvelle particulièrement heureuse, cette détente intérieure qui nous pousse à sauter, à bondir? C'est cela la danse.Auteur : François Durand, dit Francis de Miomandre - Source : Danse (1935), Introduction
- Nous aimons les animaux, parce qu'ils ne mentent pas. C'est pour cela que l'homme les a mis en esclavage : ils lui rappelaient la vérité.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)
- L'amour est le dieu de la nature; mais qu'est-ce que la nature si son dieu est un enfant gâté? Nous le connaissons, et malgré cela nous l'adorons.Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)
- Les malheureux sont ingrats; cela fait partie de leur malheur.Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)
- Prendre les clients pour des cobayes, c'est facile. Or on ne peut créer la surprise avec un plat qu'une seule fois. Le plus dur, c'est ce qu'il y a de plus simple. Et bon. Cela demande beaucoup de technique et de maîtrise. Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016
- Baudelaire disait que les personnages des Liaisons Dangereuses étaient brûlants comme la glace. C'est cela que j'ai souhaité rendre. Comment on peut être carbonisé par des sentiments glacés. Pour moi, c'est cela la perversion narcissique. Auteur : Isabelle Sorente - Source : Interview Psychologies Magazine Octobre 2015
- Réflexion faite, je ne dis pas que mon travail soit bien, mais c'est ce que je peux faire de moins mauvais. Tout le reste, relations avec les gens, est très secondaire, parce que je n'ai pas de talent pour ça. A cela je n'y peux rien.Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettre, à Théo et à Jo, 21 mai 1890.
- Ne te presse pas: cela oppresse.Auteur : Claude Roy - Source : Les rencontres des jours
- As-tu lu la légende des Siècles du père Hugo? Je trouve cela tout bonnement énorme.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Jules Duplan, 1859
- Qu’on me dise que je manque de courage. Que je me débine. Que je suis lâche. Cela m’est égal. Plusieurs fois, on m’a soufflé : « Êtes-vous sûre de ne pas vouloir aller jusqu’au au bout ? » Je me suis interrogée sur ce fameux « bout » dont tout le monde parlait si souvent pour un oui pour un non, une focale qui se rétrécit comme l’esprit parfois quand il n’a plus d’autre recours pour penser. Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes. Je ne viens pas pour obtenir « réparation ». Toute idée de réparation est complètement fictive. On se contentera d’une reconnaissance de la douleur. C’est déjà bien. Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)
- Je ne le sais pas encore. Je sais seulement que c'est la même haine. C'est pour cela qu'elle est si lourde, pour cela que j'étouffe. Je les hais d'une haine qui n'est pas à moi.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)
- Tu peux très bien être une personne normale, voire totalement ordinaire. Cela aussi a ses vertus. Tu ne dois pas avoir peur de la normalité.Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)
- On se recroquevillait dans le froid, on entendait la rosée, le bois plein de senteurs, le crépitement des étoiles, la présence des grillons et le poids des cavaliers. L'aube pointait, cette entre-lueur de l'aurore, quand le ciel blanchit. Et à mesure que l'air devenait gris, les contours des cavaliers, ce flou, se précisaient. Et pardonnez-moi de m'attarder à tant de détails. Mais aujourd'hui encore j'ai cette heure dans les yeux, tout cela si bon ; et, ce que c'est, c'est de la nostalgie.Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)
- Peut-être que rien n'est entièrement vrai, et peut-être même pas cela.Auteur : Eduard Douwes Dekker, dit Multatuli - Source : Idées (1865)
- Le Français léger meurt en riant; eh! mais nous n'appelons pas cela de la légèreté, c'est du courage, c'est de la foi, c'est de l'espérance, c'est une sublime philosophie.Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Lettres parisiennes
- Le cigare et la vodka, compagnons idéaux de ces moments de repli. Aux pauvres gens solitaires, il ne reste que cela. Et les ligues hygiénistes voudraient interdire ces bienfaits! Pour nous faire parvenir à la mort en bonne santé?Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- Aimer, c'est une grande affaire; il faut avoir du courage pour aimer. Ce mot d'aimer, et la certitude que personne au monde ne se doutait de sa passion, la faisaient espérer malgré elle, quoi? elle l'ignorait, et, par cela même, espérait plus facilement.Auteur : Alfred de Musset - Source : Nouvelles (1841), Margot
- Je veux savoir si je puis vivre avec ce que je sais et avec cela seulement.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- L'homme n'est pas fait pour se ranger. C'est pour cela qu'il a inventé les parkings.Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 2 (2012)
- Les plus belles histoires sont celles qu'on ne peut raconter. Cela ferait trop d'histoires.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Puis-je me permettre de citer ici un mot que Clemenceau m'a dit un jour: - - Je lis souvent dans les journaux des entrefilets sur vous qui sont bien venimeux. Comment cela se fait-il ? Vous ne demandez donc jamais de service à personne ?Auteur : Sacha Guitry - Source : De 1429 à 1942 ou de Jeanne d'Arc à Philippe Pétain
Les mots proches de « cela »
Cela Céladon Célan Celation Célébrable Célébrateur Célèbre Célébré, ée Célébrer Celebret Célébrité Celer Célerin Célérité Céleste Célestement Célestin Célibat Celle Cellérage Cellérier, ière Cellier Cellularisme Cellule Cellulosique Cellulosiquement Celtique Celtisant Celui Celui-ciLes mots débutant par cel Les mots débutant par ce
cela cela céladon céladon celait cèle célébra célébraient célébrais célébrait célébrâmes célébrant célébrant célébrant célébrants célébrât célébration célébrations célèbre célèbre célébré célébrée célébrées célèbrent célébrer célébrera célébrerais célébrerait célébrèrent célébrerons célébreront célèbres célèbres célébrés célébriez célébrions célébrissime célébrité célébrités célébrons celée celer céleri célérifère céleris célérité céleste céleste célestes célestin
Les synonymes de « cela»
Les synonymes de cela :- 1. ça
2. ceci
synonymes de cela
Fréquence et usage du mot cela dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cela » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cela dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cela ?
Citations cela Citation sur cela Poèmes cela Proverbes cela Rime avec cela Définition de cela
Définition de cela présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cela sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cela notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.