La définition de Celtique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Celtique
Nature : adj.
Prononciation : sèl-ti-k'
Etymologie : Celte.

Voir les citations du mot CeltiqueSignification du mot Celtique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de celtique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec celtique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Celtique ?


La définition de Celtique

Qui appartient aux Celtes. Monuments celtiques.


Toutes les définitions de « celtique »


Trésor de la Langue Française informatisé


CELTIQUE, adj. et subst.

I.? Adj. Qui concerne les Celtes ou les territoires qu'ils occupaient. Races celtiques, idiomes celtiques; mythologie, légendes celtiques. Synon. celte.Ces pierres brutes, qu'on a nommées, depuis, druidiques, celtiques, préhistoriques (A. France, Rabelais,1924, p. 74).
? GÉOGR. ANC. (au temps de César). Gaule celtique (Péguy, Quatrains, 1914, p. 551). Partie de la Gaule entre la Belgique et la Narbonnaise.
II.? Subst., LING. Le celtique. La langue celtique. Famille de langues indo-européennes parlées par les Celtes de la Gaule et des îles Britanniques (cf. gaélique, gallois, gaulois, kymrique, bas-breton). Synon. le celte.L'enfant était, par Jean-François, son père, de vieille souche bretonne. Le Goffic veut dire, en celtique, petit forgeron (A. France, La Vie littér.,t. 4, 1892, p. 300).
Prononc. et Orth. : [s?ltik]. Ds Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. 1732 subst. et adj. (Trév.). Empr. du lat. Celticus, subst. masc. plur., désigne les Celtes d'Espagne (Mela, 3, 9 ds TLL s.v. 310, 71); celticum promuntorium [le cap Celtique] le cap Finistère (Pline, 3, 13 ds Gaff.); Celtica [regio] désigne une région de la Gaule (Vitruve, 8, 2, 6 ds TLL s.v., 311, 24).

CELTIQUE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1732 subst. et adj. (Trév.). Empr. du lat. Celticus, subst. masc. plur., désigne les Celtes d'Espagne (Mela, 3, 9 ds TLL s.v. 310, 71); celticum promuntorium [le cap Celtique] le cap Finistère (Pline, 3, 13 ds Gaff.); Celtica [regio] désigne une région de la Gaule (Vitruve, 8, 2, 6 ds TLL s.v., 311, 24).

Celtique au Scrabble


Le mot celtique vaut 17 points au Scrabble.

celtique

Informations sur le mot celtique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot celtique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

celtique

Les mots proches de Celtique

CelaCéladonCélanCelationCélébrableCélébrateurCélèbreCélébré, éeCélébrerCelebretCélébritéCelerCélerinCéléritéCélesteCélestementCélestinCélibatCelleCellérageCellérier, ièreCellierCellularismeCelluleCellulosiqueCellulosiquementCeltiqueCeltisantCeluiCelui-cicelacelacéladoncéladoncelaitcèlecélébracélébraientcélébraiscélébraitcélébrâmescélébrantcélébrantcélébrantcélébrantscélébrâtcélébrationcélébrationscélèbrecélèbrecélébrécélébréecélébréescélèbrentcélébrercélébreracélébreraiscélébreraitcélébrèrentcélébreronscélébrerontcélèbrescélèbrescélébréscélébriezcélébrionscélébrissimecélébritécélébritéscélébronsceléecelercélericélérifèrecéleriscéléritécélestecélestecélestescélestin


Mots du jour


Baveux, euse     Fâcheusement     Chiche     Désaccointer     Gouache     Destructeur, trice     Enlaidissement     Minet, minette     Libre     Fauveau     

Les citations avec le mot Celtique


  1. Il ne semble point douteux que le vieux fonds celtique de la France ne constitue la source intérieure profonde, et paraissant inépuisable, de la mobilité de sentiments, de la légèreté d’esprit, de la vanité de conduite, qu’on reproche depuis tant de siècles – depuis le premier qui parla d’eux, Jules César – aux Français.

    Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


  2. La grande vedette du dernier festival interceltique de Lorient est le fils d'une repasseuse de coiffes de Concarneau et d'un rabin du Sentier. Il s'appelle Gwenaël Goldberg et joue du biniou circoncis.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Certes, nous parlons une langue latine, mais nous comptons dans notre patrimoine intellectuel d'autres richesses dont nous sommes redevables, entre autres, à la tradition celtique. Et les Allemands et les Américains ne sont pas les derniers à revendiquer cet héritage. Il n'est que de les voir aujourd'hui folâtrer dans la forêt de Brocéliande où, étant enfant, je ne voyais que très peu de monde, hormis quelques bourgeois de Rennes venus s'imprégner des mystères de la Table ronde.

    Auteur : Jacques Bertrand, dit Jean Markale - Source : Interview de Jean Markale par Daniel Bermond (Lire), le 01/12/1994


Les citations du Littré sur Celtique


  1. Dialecte a été d'abord féminin suivant le genre que ce mot a dans le grec d'où il est tiré ; et on ne voit pas pourquoi on ne l'a pas laissé féminin : Les dialectes du langage celtique étaient affreuses

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Avant-propos (éd. de 1757)


  2. Oh ! la Bretagne antique ! Dans la forêt celtique, Quelque donjon gothique !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, IV, 25


  3. Le poëme du pèlerinage de saint Brandan, cette odyssée monacale si célèbre au moyen âge, ce préambule populaire de la Divine Comédie, nous montre les moines irlandais aux prises avec tous les rêves et toutes les merveilles de l'idéal celtique

    Auteur : MONTALEMBERT - Source : Moines de l'Occident, t. II, p. 422


  4. Les maërles, dont une vieille légende celtique dit qu'ils changent le seigle en froment (tant leur action est puissante et réelle dans la culture des céréales)

    Auteur : BESNON - Source : Feuilleton de l'Avranchin, du 22 nov. 1868


  5. Écoutons la légende de saint Léonor, l'une des perles les plus fines du précieux écrin de la tradition celtique

    Auteur : MONTALEMBERT - Source : Moines d'Occid. t. II, p. 389




Les mots débutant par Cel  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Celtique ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 17h20








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur celtiquePoèmes celtiqueProverbes celtique

La définition du mot Celtique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Celtique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Celtique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.