La définition de Celle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Celle
Nature : s. f.
Prononciation : sè-l'
Etymologie : Provenç. cella ; espagn. celda ; ital. cella ; du latin cella, que les étymologistes regardent comme dit pour ced-la, de cedere, aller, se rendre. Le verbe celare, celer, ne rend pas compte des deux ll.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de celle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec celle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Celle ?
La définition de Celle
Nom de différentes pièces des thermes chez les Romains.
Toutes les définitions de « celle »
Pas de définition complémentaireCelle au Scrabble
Le mot celle vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot celle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot celle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Celle
Cela Céladon Célan Celation Célébrable Célébrateur Célèbre Célébré, ée Célébrer Celebret Célébrité Celer Célerin Célérité Céleste Célestement Célestin Célibat Celle Cellérage Cellérier, ière Cellier Cellularisme Cellule Cellulosique Cellulosiquement Celtique Celtisant Celui Celui-ci cela cela céladon céladon celait cèle célébra célébraient célébrais célébrait célébrâmes célébrant célébrant célébrant célébrants célébrât célébration célébrations célèbre célèbre célébré célébrée célébrées célèbrent célébrer célébrera célébrerais célébrerait célébrèrent célébrerons célébreront célèbres célèbres célébrés célébriez célébrions célébrissime célébrité célébrités célébrons celée celer céleri célérifère céleris célérité céleste céleste célestes célestinMots du jour
Protestant, ante Écarteler Rogné, ée Décroissement Décrochement Manger Cache-poussière Refouiller Batelier, ière Patouille
Les citations avec le mot Celle
- Est-ce qu'on ne passe pas notre vie à passer à côté de celle des gens qu'on aime ? Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)
- A ses collaborateurs, il avait enseigné que la réflexion et la décision sont deux choses, que la réflexion ne provoque pas forcément la bonne décision ni aucune décision, qu'au contraire elle peut rendre la décision si compliquée et difficile que cela paralyse. La réflexion demande du temps, la décision exige du courage, et il savait maintenant que ce qui lui manquait, ce n'était pas le temps de la réflexion, mais le courage de se décider. Il savait aussi que la vie porte à votre compte aussi bien les décisions qu'on ne prend pas que celles qu'on prend. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)
- Non plus que je ne regrette que ma durée ne soit aussi longue et entière que celle d'un chêne.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience
- Les portables ont changé la vie des chauffeurs de taxi. Autrefois, ils devaient faire abondamment la conversation. Désormais ils doivent écouter celle des autres.Auteur : Iain Levison - Source : Arrêtez-moi là ! (2011)
- C'est drôle comme les choses importantes, celles qui changent la vie peuvent avoir de petites racines lointaines, des débuts dérisoires.Auteur : Jenny Valentine - Source : La double vie de Cassiel Roadnight (2013)
- Toute société humaine est fondée sur quelques fondamentaux, le premier étant l'interdit de l'inceste, mais « Tu ne tueras pas » est le plus fondamental. Aussi, moins de trente ans après la monstrueuse tuerie de la seconde guerre mondiale, lorsque j'ai entendu retentir parmi nous le désinvolte « Il est interdit d'interdire ! », j'ai pris peur. Bien sûr, il faut lutter contre tous les interdits oppressifs et injustices. De là à faire table rase de toute limite, il y a une marge, celle-là même qui sépare la civilisation de la barbarie. Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)
- La mémoire de la vie des gens se conserve dans des parcelles séparées, chacune d'elles avec son émotion et sa coloration, je crois même qu'elles ne se mélangent pas. Raconter à la suite, en enfilade, ce n'est vraiment que pour les choses de peu d'importance.Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)
- Il est plus aisé de dire des choses nouvelles que de concilier parfaitement et de réunir sous un seul point de vue toutes celles qui ont été dites. Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe
- Nos actes ne sont éphémères qu'en apparence. Leurs répercussions se prolongent parfois pendant des siècles. La vie du présent tisse celle de l'avenir.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain
- Le calcul des probabilités, appliqué à la mortalité humaine a donné naissance à une science nouvelle: celle des assurances.Auteur : Emile de Girardin - Source : Les 52 (1849)
- L'adulation s'attache toujours à l'ambition car c'est de toutes les passions celle à qui la flatterie fait le plus de plaisir.Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Le Vicaire de Wakefield (1766)
- Quand ma liberté vient menacer celle des autres, je deviens un irresponsable. Un irresponsable n’est plus un citoyen.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022
- Pour moi, une femme idéale, c'est celle qui continue à acheter ses boucles d'oreilles chez le marchand de cerises.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Si le Monde explose, la dernière voix audible sera celle d'un expert, disant que la chose est impossible.Auteur : Peter Ustinov - Source : Sans référence
- Epaule-t-on ce qui chancelle, si l'on ne s'arc-boute?Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)
- C'est curieux comme on peut abriter au fond de soi une personne tout à fait différente de celle qu'on a été pendant des années.Auteur : Carl Aderhold - Source : Les poissons ne connaissent pas l'adultère (2010)
- La morale servant de guide dans la vie a de tout autres sources que celle enseignée par les livres.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- Au fond il n'y a que deux sortes de littérature, celle qui représente et celle qui cherche, aucune ne vaut plus que l'autre, sauf pour celui qui choisit de s'adonner à l'une plutôt qu'à l'autre.Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille
- Qui donc a pu donner cette flaccidité, cette pâleur à des joues dont la peau tendue comme celle d'un tambour crevait de bonne grosse santé des gens sans souci ?Auteur : Honoré de Balzac - Source : Ursule Mirouet (1842)
- Rien n'est désagréable comme l'ironie. Celle d'un mort est la pire de toutes.Auteur : Maurice Duwez, dit Max Deauville - Source : Contes Persans (1928)
- Un domestique des plus âgés vint m'ouvrir, escorté d'un énorme basset à poils roux, qui devait joindre, dans la maison, les fonctions de chien de garde à celle d'étrangleur de messieurs les rats.Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)
- Si l'église catholique avait cherché de bonne foi la réduction de l'absurde concept du vice, tentative qui est celle du marquis de Sade, elle aurait droit à quelque considération.Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928), Le Porte-Plume
- La vérité est comme un couteau tranchant entre les mains d'un enfant, et elle est encore plus dangereuse entre celles d'un fou.Auteur : Mika Toimi Waltari - Source : Sinouhé, l'Egyptien (1945)
- Une femme insensible est celle qui n'a pas encore vu celui qu'elle doit aimer.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- La représentation de la beauté n'existait pas là où j'ai grandi, dans des contrées ravagées par la guerre, embuées par la pluie et l'esprit de la Contre-Réforme entre Nantes et Saint-Nazaire. Je n'appartiendrai jamais à l'école italienne, la peau je la donne telle quelle. Une autre religion dominait là-bas: celle du travail bien fait. Faire les choses c'était les bien faire. Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996
Les citations du Littré sur Celle
- D'altez ni d'excellence et autres mots nouveaux de nouvelle fabrique, le langage ni la franchise des François n'en estoit jadis infectéeAuteur : SAINT-JULIEN - Source : Mesl. hist. p. 595, dans LACURNE
- La cycloïde a un grand nombre de propriétés très singulières ; et celle d'être la courbe de la plus vite descente n'est pas une des moins remarquablesAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Bernoulli.
- Il sied mal de vouloir être plus sage que celles qui sont sages ; l'affectation en cette matière est pire qu'en toute autreAuteur : Molière - Source : Critique, 3
- Vous ne sauriez faire trop de liaisons avec Vauban ; l'estime de cet homme-là est plus glorieuse que celle de tous les courtisansAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à d'Aubigné, 8 juillet, t. I, p. 118, dans POUGENS.
- Et estoit l'intention des Anglois que.... ils detruiroient toute Escosse pour la cause de ce que ils s'estoient fortifiés en celle saison des François [les avaient pris pour auxiliaires]Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 236
- Le roi est jeune ; si croit jeunement.... mieux lui vaudroit.... de croire ses oncles.... que celle poupée le duc d'IrlandeAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 62
- Les chastaignes bastardes, appellées bouchasses. Les meilleures chastaignes franches sont les Sardones [de Sardaigne] et Tuscanes [de Toscane], ainsi dittes des païs d'où les races nous en sont venuës de-par-deçà. Les sardonnes [de Sardaigne] sont celles qu'on appelle à Lion marrons, cogneuës par toute la France, pour le traffique de tel fruitAuteur : O. DE SERRES - Source : 691
- Il y avait entre eux des distinctions extérieures qui empêchaient qu'on ne prît la femme du praticien pour celle du magistrat et le roturier ou le simple valet pour le gentilhommeAuteur : LA BRUY. - Source : VII
- .... Que son nom demeurât souscrit à une paix telle que celle qui terminerait cette guerreAuteur : SAINT-SIMON - Source : t. VIII, p. 105, éd, CHÉRUEL.
- Une quintessence de la Chine qui fait sortir le nez à celles qui n'en ont guère, et le fait rentrer à celles qui en ont tropAuteur : DANCOURT - Source : l'Opérateur Barry, Prol. sc. 4
- Comme ledit Jehan et icelle Juste eussent loué une certaine chambre secrete où ils avoient leur repaire, quant bon leur sembloitAuteur : DU CANGE - Source : assembleia.
- Si leurs forces de terre sont grandes, celles de mer ne le sont moinsAuteur : LANOUE - Source : 406
- D'Aguesseau avait excellé dans les premières intendancesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 69, 134
- Radamante : Que la lampe parle. - La lampe : Celles [saletés] qu'il [un tyran] a faites de jour me sont inconnues ; mais, la nuit, j'ai voulu quelquefois m'éteindre pour ne les point voirAuteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, le Passage de la barque
- Je passais toutes mes soirées chez l'amie que j'avais perdue, et toutes mes matinées avec celle qui me restait encore ; je ne l'ai plus, et il n'y a plus pour moi ni soir ni matinAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Condorc. sur Mme Geoffrin, Oeuvr. t. XIV, p. 250, dans POUGENS.
- ....Et a suivi long-temps chancellerie Sans profiter rien touchant sellerie ; Car vous savez que tout aquit sans seel Sert beaucoup moins qu'un potage sans selAuteur : MAROT - Source : II, 83
- Sylvestre la [la puissance du pape] prefere à tous conciles et tous decrets, affermant que toute la vertu de l'Escriture depend d'icelleAuteur : SLEIDAN - Source : f. 3
- La poésie la plus élégante et la plus facile [celle de l'Arioste], qui orne sans effort la plus féconde imagination dont la nature ait jamais fait présent à aucun hommeAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 19 oct. 1759
- Pource que homme est temporel, et par soy homme ou celle ydée est perpetuelAuteur : ORESME - Source : Eth. VI, 11
- Toutes nos fonctions les plus pénibles se bornent.... à redresser ce qui tombe tous les jours ; à soutenir ce qui chancelle et menace ruineAuteur : MASS. - Source : Confér. Zèle contre les scandales
- J'appelle oraison chimérique, celle dont l'Évangile ne nous parle point, et que Jésus-Christ ni saint Paul ne nous ont jamais enseignéeAuteur : BOURDAL. - Source : 5e dim. après Pâques, Dominic. t. II, p. 210
- Ses ouvrages [de Juvénal], tout pleins d'affreuses vérités, étincellent pourtant de sublimes beautésAuteur : BOILEAU - Source : Art p. II
- Les harquebusades des baricades furent accompagnées de celles des fenestres, avec une gresle de carreaux qu'ils appelent grezAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 74
- Mer de lait, dite par les Hollandais mer d'hiver, mer représentant l'aspect de campagnes couvertes de neige ; ce phénomène paraît dû à la présence d'animalcules si petits que l'oeil, ne pouvant en séparer la clarté individuelle, subit une impression analogue à celle de la lumière stellaire de la voie lactéeAuteur : TRÉBUCHET - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LI, p. 1010
- Cléopatre ne s'inquiétait pas plus des superstitions de l'Égypte qu'Hérode de celles de la JudéeAuteur : Voltaire - Source : Défense de mon oncle, ch. XXI
Les mots débutant par Cel Les mots débutant par Ce
Une suggestion ou précision pour la définition de Celle ? -
Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 08h11
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur celle
Poèmes celle
Proverbes celle
La définition du mot Celle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Celle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Celle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
