La définition de Cession du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cession
Nature : s. f.
Prononciation : sè-sion
Etymologie : Le latin cessio, de cedere (voy. ce mot).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cession de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cession pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cession ?
La définition de Cession
Action de céder à un autre quelque chose dont on est propriétaire, et spécialement une créance. Dans ce dernier sens, synonyme de transport.
Toutes les définitions de « cession »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Droit. Action de céder, de transférer à un autre ce dont on est propriétaire. Faire cession de sa créance. Cession de biens, Abandon qu'un débiteur fait de tous ses biens à ses créanciers lorsqu'il est hors d'état de payer ses dettes. Faire cession de biens, ou simplement Faire cession. Cession volontaire, Celle que les créanciers acceptent volontairement. Cession judiciaire, Celle que la justice permet à un débiteur de faire et que les créanciers ne peuvent refuser. Être admis au bénéfice de cession, Être autorisé à faire cession. Les étrangers ne sont point admis au bénéfice de cession. En termes de Droit international, Cession de territoire.
Littré
- 1Action de céder à un autre quelque chose dont on est propriétaire, et spécialement une créance. Dans ce dernier sens, synonyme de transport.
-
2Cession de biens, abandon de ses biens par un débiteur à ses créanciers. Cession volontaire, cession acceptée par les créanciers. Cession judiciaire, cession autorisée par la justice quand elle admet le débiteur au bénéfice de cession, malgré les créanciers.
Elle permet à ceux qui font cession de retenir leurs biens
, Pascal, Prov. 12.On met dans les finances un vieux prodigue, qui en sa jeunesse a fait cession de biens
, Guez de Balzac, 2e Disc. de la cour.Il était obligé à faire cession de ses biens
, Bossuet, Fr. d'Ass. 1.Il fit sur-le-champ cession de biens
, Montesquieu, Espr. II, 8.
HISTORIQUE
XIVe s. Nulz debteurs n'estoit receuz en la dicte ville à cession [de biens]
, Ordonn. des Rois, t. VII, p. 544.
XVIe s. Qui veut faire cession [abandon de biens pour rester libre], doit confesser la dette en jugement et en personne
, Loysel, 681. L'on peut renoncer aux repits [en contractant], mais non au benefice de cession
, Loysel, 682. Repits ou cession n'ont lieu en dettes privilegiées ou procedantes de dol ou de crime
, Loysel, 683. Ils ne font point ces cessions et ces reculemens là pour reverence qu'ils leur portent
, Amyot, Com. disc. le flatteur de l'ami, 29.
Encyclopédie, 1re édition
CESSION, s. f. (en Droit.) se dit en général de tout acte par lequel quelqu'un, propriétaire d'un effet ou d'un droit, le transporte à un autre. Dans l'usage ordinaire il signifie la même chose que transport. Voyez Transport.
Pour les autres manieres de transporter à quelqu'un la propriété d'un bien, d'un effet, ou d'un droit, voyez Vente, Echange, Donation, Legs, Subrogation , &c.
Cession, dans un sens plus particulier, est un abandonnement qu'on fait de tous ses biens en justice à ses créanciers pour éviter la contrainte par corps.
Le débiteur ne peut être admis au bénéfice de cession, qu'en vertu de lettres du Prince, entérinées en justice contradictoirement avec les créanciers ; & pour l'obtenir, il faut qu'il ne lui reste aucune ressource pour payer, & qu'on ne puisse pas lui reprocher de friponnerie ou de fraude.
La cession emporte note d'infamie, & obligeoit à porter un bonnet verd en tout tems ; faute de quoi, le débiteur pris sans son bonnet, pouvoit être constitué prisonnier. Ce bonnet étoit un emblème qui signifioit que celui qui avoit fait cession de biens étoit devenu pauvre par sa folie : cet usage ne s'observe plus. Voyez Bonnet.
Il faut seulement afin que la cession soit notoire, si c'est un marchand qui est cessionnaire, qu'elle soit publiée à la jurisdiction consulaire, ou à l'hôtel-de-ville s'il n'y a pas de juges-consuls dans le lieu de son domicile, & insérée dans un tableau public. Quelques coûtumes même veulent qu'elle soit publiée dans la paroisse du cessionnaire.
A Lucque, c'est un bonnet jaune qu'on porte après avoir fait cession, au lieu d'un verd.
Les Jurisconsultes Italiens nous ont conservé une maniere de faire cession, instituée par César, qui consistoit à se frapper trois fois le derriere à cul nud en présence du juge sur une pierre qu'on appelloit lapis vituperii ; parce qu'après cette cérémonie, le cessionnaire étoit intestable & incapable de rendre témoignage.
Autrefois on faisoit quitter en justice la ceinture & les clés à ceux qui faisoient cession ; les anciens ayant coûtume de porter à leur ceinture les principaux instrumens avec lesquels ils gagnoient leur vie : comme un homme de plume, son écritoire ; un marchand, son escarcelle, &c. Voyez Banqueroutier & Ceinture.
Voici encore une maniere dont se faisoit la cession chez les Romains & les anciens Gaulois : celui qui faisoit cession, ramassoit dans sa main gauche de la poussiere des quatre coins de sa maison ; après quoi, se plantant sur le seuil de la porte, dont il tenoit le poteau de la main droite, il jettoit la poussiere qu'il avoit ramassée par-dessus ses épaules ; puis se dépouillant nud en chemise, & ayant quitté sa ceinture & ses houseaux, il sautoit avec un bâton par-dessus une haie ; donnant à entendre par-là à tous les assistans, qu'il n'avoit plus rien au monde, & que quand il sautoit, tout son bien étoit en l'air. Voilà comment se faisoit la cession en matiere criminelle : mais en matiere civile, celui qui faisoit cession, mettoit seulement une houssine d'aune, ou bien un fétu, ou une paille rompue sur le seuil de la porte, pour marque qu'il abandonnoit ses biens. Cette cession s'appelloit chrenecruda per durpillum & festucam, cession par le seuil & par le fétu. Voyez Investiture.
Il y a plusieurs dettes pour lesquelles on ne peut pas être reçû à faire cession de biens ; telles sont celles qui ont pour cause un dépôt de deniers, soit publics ou particuliers, & généralement toutes celles qui sont accompagnées de dol & de perfidie de la part du débiteur. On exclut aussi du bénéfice de cession celui qui est condamné en une amende, ou des dommages & intérêts pour crime de délit ; les marchands qui achettent en gros pour vendre en détail ; les étrangers, les maîtres pour les salaires de leurs serviteurs, les proxenetes, les stellionataires, les débiteurs de fermages ou de deniers royaux, & plusieurs autres ; ensorte que le bénéfice de cession est devenu presque inutile depuis l'ordonnance qui a déchargé des contraintes par corps.
La cession de biens ne libere pas le débiteur ; desorte que s'il acquiert de nouveaux biens, ses créanciers les peuvent faire saisir pour être payés ; seulement ils sont obligés de lui laisser de quoi vivre. (H)
Cession, (en Droit canon.) est la vacance d'un bénéfice provenant d'une sorte de résignation tacite, & qui se présume lorsque le bénéficier fait quelque action ou entreprend quelque charge incompatible avec le bénéfice dont il étoit pourvû, & cela sans dispense.
La vacance d'un bénéfice par l'élévation du bénéficier à l'épiscopat, au lieu de s'appeller cession, s'appelle création : ainsi dans ce cas, on dit que tel bénéfice est vacant par création. Voyez Creation. (H)
Cession, terme de Librairie : Quand un Libraire ou tout autre particulier a obtenu le privilége du Roi pour l'impression d'un ouvrage, il peut transporter ses droits en tout ou en partie sur ce privilége, & ce transport s'appelle cession. Une cession pour avoir la même authenticité qu'un privilége, doit suivre les mêmes lois, & être enregistrée à la chambre royale & syndicale des Libraires.
Le droit que l'on acquiert par une telle cession est absolument le même que celui donné par le privilége, & peut lui-même être transporté & soûdivisé à l'infini.
Il est de loi ou d'usage que les cessions soient imprimées dans les livres à la suite du privilége.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cession \s?.sj??\ féminin
-
(Droit) Action de céder, de transférer à un autre ce dont on est propriétaire.
- Faire cession de sa créance. (Droit international) Cession de territoire.
- Cession de biens, Abandon qu'un débiteur fait de tous ses biens à ses créanciers lorsqu'il est hors d'état de payer ses dettes.
- Cession volontaire, Celle que les créanciers acceptent volontairement.
- Cession judiciaire, Celle que la justice permet à un débiteur de faire et que les créanciers ne peuvent refuser.
- Être admis au bénéfice de cession, être autorisé à faire cession.
Trésor de la Langue Française informatisé
CESSION, subst. fém.
Action ou acte de céder, d'abandonner quelque chose à quelqu'un volontairement ou non :Cession au Scrabble
Le mot cession vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot cession - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cession au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cession
César Césarienne Cessant, ante Cessation Cesse Cessé, ée Cesser Cessible Cession Ceste Ceste ces ces cesaire Cesancey césar césar Césarches césarien césarienne césarienne césariennes césariens césars Césarville-Dossainville Cescau Cescau césium Cesny-aux-Vignes Cesny-Bois-Halbout cessa Cessac cessai cessaient cessais cessait Cessales cessâmes cessant cessant cessante cessantes cessasse cessât cessation cesse cesse cessé Cesse cessée Cesseins Cessenon-sur-Orb Cessens cessent cesser cessera cesserai cesseraient cesserais cesserait cesserasMots du jour
-
calembour carabe négligerai exobiologie suspendirent slacker défraîchis démonte-pneus fondamentalistes devient
Les citations avec le mot Cession
- Ici, les gens s'endettent pour acheter une concession et y construire des châteaux forts, pour rivaliser dans la course au paraîtreAuteur : Nicole Cage-Florentiny - Source : Confidentiel
- Tant qu'on n'exerce pas le pouvoir on n'a pas idée de ce que c'est. On pense que c'est s'asseoir à son bureau, donner des ordres, ne jamais être contrarié.On imagine que c'est une facilité. Au contraire, plus on s'approche du sommet, plus la lutte est rude. Plus on monte, plus les concessions coûtent. Et plus on doit en faire.Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Tant qu'on est trompé par le mensonge de l'utilité de la guerre il n'y a pas de paix; il n'y a que des intervalles troubles dans la succession des guerres.Auteur : Jean Giono - Source : Ecrits pacifistes, Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix (1938)
- Ils confondent les passions et les idées: les premières sont les mêmes dans tous les siècles, les secondes changent avec la succession des âges.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 37, Chapitre 13
- Peut-être, lorsque nous prononçons les mots histoire d'amour, croyons nous désigner ainsi la qualité romanesque de nos affections, la façon dont nous pouvons les réduire a posteriori à la banalité d'un récit - mais nous oublions alors que l'autre sens du mot histoire signifie archive, mémoire, rappelant que les passions ne sont pas seulement des fables, mais d'abord une succession de guerres gagnées et perdues, de territoires conquis, annexés, puis brûlés, de frontières sans cesse réagencées.Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss
- Je puis obtenir pour dix millions de couronnes la concession d'une maison de jeux au lac Balaton.Auteur : André Maurois - Source : Bernard Quesnay
- La propriété des biens s'acquiert et se transmet par succession, par donation entre vifs ou testamentaire, et par l'effet des obligations.Auteur : Code civil - Source : Article 711
- En groupe en ligue en procession
En bannière en slip en veston
Il est temps que je le confesse
A pied à cheval et en voiture
Avec des gros des petits des durs
Je suis de ceux qui manifestent.Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : En groupe, en ligue, en procession (1966) - Je crois qu'une histoire se tisse ainsi, d'une petite succession de petits instants, jusqu'à vous donner un jour le goût d'un futur à deux.Auteur : Marc Lévy - Source : Le Premier Jour (2009)
- L'argent est du songe pur. Le contempler, c'est faire défiler devant soi l'interminable procession des choses de ce monde.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)
- En une procession où l'on trainnoit par la ville des images des dieux sur des brancarts, l'un des chevaux qui les tiroient, faillit à tirer.Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 40
- «Allons...» soupira-t-elle, comme si le choix de ce restaurant à quarante-cinq kilomètres de Paris n'était qu'une concession de plus aux caprices d'un despote.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- La pensée n'est pas une, mais variée: de même l'âme n'est pour la raison que la succession d'états de conscience coordonnés entre eux.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- En intention d'en faire quelques petits presens à Octavia et à Livia, à celle fin que par leur intercession et moyen tu me fusses plus doulx et plus gracieux.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 106
- Tu pourrais être un peu plus conciliante, dis-je. Tu ne fais jamais aucune concession: tu devrais lui céder quand par hasard il te demande quelque chose.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)
- A trente ans on inhume encore une promesse; à cinquante on enterre des concessions.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Attirances (2005)
- La véritable amitié se reconnaît à ce qu'elle ne guette dans notre coeur aucune succession à prendre et qu'elle trouve toujours, pour y faire son entrée, des voies semées de fleurs et l'arc de triomphe tout dressé.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Réussite: accession au dernier poste, c'est-à-dire au niveau d'incompétence.Auteur : André Malraux - Source : Sans référence
- Malgré le partage de la succession, Frédéric se considère toujours comme le maître, l'unique successeur de papa, qui a tous les pouvoirs.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- Les concessions sont les marches de l'échafaud.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Le temps historique est une succession irréversible d'événements imprévisibles et presque toujours catastrophiques dont le plus ordinaire est la guerre, mal absolu.Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées
- L'action est comme un instant qui durerait sans succession.Auteur : Félix Lacher Ravaisson-Mollien - Source : Testament philosophique
- Faire vrai consiste à donner l'illusion complète du vrai suivant la logique ordinaire des faits, et non à le transcrire servilement dans le pêle-mêle de leur succession. J'en conclus que ces réalistes de talent devraient plutôt s'appeler illusionnistes.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888), Préface
- Lorsque deux êtres s'aiment, ils échappent aux contraintes et aux anathèmes; l'amour apaise les dieux et ne se négocie pas puisque tout arrangement ou concession porterait atteinte à ce qu'il a de plus sacré!Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)
- En principe, prétendaient-ils, l'assèchement de la plaine ne pouvait faire l'objet que d'un plan gouvernemental, mais aucun règlement, à leur connaissance, n'interdisait à un concessionnaire de faire des barrages sur sa propre concession.Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)
Les citations du Littré sur Cession
- Ce prélat [Belluga] avait rendu les plus grands services à Philippe V dans la guerre de la successionAuteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. v, p. 421
- La Marbeuf s'est ressuscitée ; voilà une succession qui vous est échappéeAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 4 févr. 1685
- M. Crassus et Q. Hortensius.... ayant esté pour certaines quotitez appellez par un estrangier à la succession d'un testament faulsAuteur : MONT. - Source : III, 14
- Plus fort a fait mettre en ordre et arroy Processions, sonner cloches, beffroy Par toute France, et porter sans desroy Sainctes reliquesAuteur : J. MAROT - Source : V, 110
- En pluiseurs rues où li pourcession devoit passerAuteur : CAFFIAUX - Source : Régence d'Aubert de Bavière, p. 51
- Pourquoy, en matiere de cession de biens, l'on fait abandonnement de la ceinture devant la face du jugeAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. IV, p. 344, dans LACURNE
- ConcessionAuteur : AMYOT - Source : Eum. 16
- Il [Newton] trouve par une méthode dont on ne saurait trop admirer la finesse, que la précession annuelle des équinoxes doit être de 50 secondes, telle qu'elle est en effetAuteur : D'ALEMBERT - Source : Introd. précess. équin. Oeuv. t. XIV, p. 47, dans POUGENS.
- Les Romains n'oublièrent rien pour faire regarder ces concessions comme des grâces passagères qui ne fondaient point de droitAuteur : VERTOT - Source : Révol. rom. X, p. 23
- Leur solitude [des Frères de Bohême, qui ne trouvaient nulle part des chrétiens semblables à eux], dénuée de la succession et de toute ordination légitime, leur fit tant d'horreur qu'encore du temps de Luther ils envoyaient de leurs gens qui se coulaient furtivement dans les ordinations de l'Église romaineAuteur : BOSSUET - Source : Var. XI, 178
- En intention d'en faire quelques petits presens à Octavia et à Livia, à celle fin que par leur intercession et moyen tu me fusses plus doulx et plus gracieuxAuteur : AMYOT - Source : Anton. 106
- Les seicheresses sont sans comparaison plus saines, que les humidités continuées par longue succession de tempsAuteur : PARÉ - Source : IX, 2e disc.
- Il n'y a nuls contracts, nulles successions, nuls partagesAuteur : MONT. - Source : I, 236
- Le luxe d'une monarchie rendant le mariage à charge et coûteux, il faut y être invité et par les richesses que les femmes peuvent donner et par l'espérance des successions qu'elles peuvent procurerAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVII, ch. unique.
- Outre la liaison qui avait toujours été entre elle et Monsieur, dans tous les temps, il muguetait sa riche successionAuteur : SAINT-SIMON - Source : 5, 71
- Je ne suis pas comme Michel Morin, qui sonne les cloches et qui va à la processionAuteur : CARMONTELLE - Source : Prov. les Voisins, sc. 7
- Et pourroit faire avecques ceste accession de forces un tel et si grand accroissement à la republique chrestienne que nul autre depuis Charles le Grand n'en auroit fait de pareilAuteur : M. DE BELLAY - Source : 295
- Tous les hommes, par les postes différents, par les titres et par les successions, se regardent comme héritiers les uns des autres, et cultivent par cet intérêt, pendant tout le cours de leur vie, un désir secret et enveloppé de la mort d'autruiAuteur : LA BRUY. - Source : ib.
- La nature est le système des lois établies par le créateur pour l'existence des choses et pour la succession des êtres ; la nature n'est point une chose, car cette chose serait tout ; la nature n'est point un être, car cet être serait Dieu ; mais on peut la considérer comme une puissance vive, immense, qui embrasse tout, qui anime tout, et qui, subordonnée à celle du premier être, n'a commencé d'agir que par son ordreAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 1
- Il eut encore la succession d'un parent fort éloigné, qui avait été sous-fermier des hôpitaux des arméesAuteur : Voltaire - Source : l'Homme aux 40 écus, Conversation avec le chirurgien
- Il y a quelques années que l'on condamna, dans la Tartarie, deux jeunes gens à être empalés, pour avoir regardé, leur bonnet sur la tête, passer une procession de lamasAuteur : Voltaire - Source : l'H. aux. 40 écus, proportions.
- Ma nièce de Coligny.... soutiendra dignement la grandeur de cette successionAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 14 févr. 1687
- Le pape ne peut lever aucune chose sur le revenu du temporel des benefices sous pretexte d'emprunt, impost, vacant, despouille, succession, deport, incompatibilité....Auteur : PITHOU - Source : 14
- Lors je ramentu le legat comment le dien de Malrut nous avoit fait trois processions en la mer par trois samedis, et le tiers samedi nous arrivames en CypreAuteur : JOINV. - Source : 218
- Ces saintes veuves qui consacraient si généreusement à Jésus-Christ la succession de leurs ancêtres.... les monuments éternels de leur modestie et de leur dépouillement pourraient-ils devenir entre nos mains des prétextes d'ostentation et de luxe ?Auteur : MASS. - Source : Confér. Revenus ecclés.
Les mots débutant par Ces Les mots débutant par Ce
Une suggestion ou précision pour la définition de Cession ? -
Mise à jour le vendredi 13 février 2026 à 11h56
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cession
Poèmes cession
Proverbes cession
La définition du mot Cession est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cession sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cession présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
