La définition de Cession du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cession
Nature : s. f.
Prononciation : sè-sion
Etymologie : Le latin cessio, de cedere (voy. ce mot).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cession de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cession pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cession ?
La définition de Cession
Action de céder à un autre quelque chose dont on est propriétaire, et spécialement une créance. Dans ce dernier sens, synonyme de transport.
Toutes les définitions de « cession »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Droit. Action de céder, de transférer à un autre ce dont on est propriétaire. Faire cession de sa créance. Cession de biens, Abandon qu'un débiteur fait de tous ses biens à ses créanciers lorsqu'il est hors d'état de payer ses dettes. Faire cession de biens, ou simplement Faire cession. Cession volontaire, Celle que les créanciers acceptent volontairement. Cession judiciaire, Celle que la justice permet à un débiteur de faire et que les créanciers ne peuvent refuser. Être admis au bénéfice de cession, Être autorisé à faire cession. Les étrangers ne sont point admis au bénéfice de cession. En termes de Droit international, Cession de territoire.
Littré
- 1Action de céder à un autre quelque chose dont on est propriétaire, et spécialement une créance. Dans ce dernier sens, synonyme de transport.
-
2Cession de biens, abandon de ses biens par un débiteur à ses créanciers. Cession volontaire, cession acceptée par les créanciers. Cession judiciaire, cession autorisée par la justice quand elle admet le débiteur au bénéfice de cession, malgré les créanciers.
Elle permet à ceux qui font cession de retenir leurs biens
, Pascal, Prov. 12.On met dans les finances un vieux prodigue, qui en sa jeunesse a fait cession de biens
, Guez de Balzac, 2e Disc. de la cour.Il était obligé à faire cession de ses biens
, Bossuet, Fr. d'Ass. 1.Il fit sur-le-champ cession de biens
, Montesquieu, Espr. II, 8.
HISTORIQUE
XIVe s. Nulz debteurs n'estoit receuz en la dicte ville à cession [de biens]
, Ordonn. des Rois, t. VII, p. 544.
XVIe s. Qui veut faire cession [abandon de biens pour rester libre], doit confesser la dette en jugement et en personne
, Loysel, 681. L'on peut renoncer aux repits [en contractant], mais non au benefice de cession
, Loysel, 682. Repits ou cession n'ont lieu en dettes privilegiées ou procedantes de dol ou de crime
, Loysel, 683. Ils ne font point ces cessions et ces reculemens là pour reverence qu'ils leur portent
, Amyot, Com. disc. le flatteur de l'ami, 29.
Encyclopédie, 1re édition
CESSION, s. f. (en Droit.) se dit en général de tout acte par lequel quelqu'un, propriétaire d'un effet ou d'un droit, le transporte à un autre. Dans l'usage ordinaire il signifie la même chose que transport. Voyez Transport.
Pour les autres manieres de transporter à quelqu'un la propriété d'un bien, d'un effet, ou d'un droit, voyez Vente, Echange, Donation, Legs, Subrogation , &c.
Cession, dans un sens plus particulier, est un abandonnement qu'on fait de tous ses biens en justice à ses créanciers pour éviter la contrainte par corps.
Le débiteur ne peut être admis au bénéfice de cession, qu'en vertu de lettres du Prince, entérinées en justice contradictoirement avec les créanciers ; & pour l'obtenir, il faut qu'il ne lui reste aucune ressource pour payer, & qu'on ne puisse pas lui reprocher de friponnerie ou de fraude.
La cession emporte note d'infamie, & obligeoit à porter un bonnet verd en tout tems ; faute de quoi, le débiteur pris sans son bonnet, pouvoit être constitué prisonnier. Ce bonnet étoit un emblème qui signifioit que celui qui avoit fait cession de biens étoit devenu pauvre par sa folie : cet usage ne s'observe plus. Voyez Bonnet.
Il faut seulement afin que la cession soit notoire, si c'est un marchand qui est cessionnaire, qu'elle soit publiée à la jurisdiction consulaire, ou à l'hôtel-de-ville s'il n'y a pas de juges-consuls dans le lieu de son domicile, & insérée dans un tableau public. Quelques coûtumes même veulent qu'elle soit publiée dans la paroisse du cessionnaire.
A Lucque, c'est un bonnet jaune qu'on porte après avoir fait cession, au lieu d'un verd.
Les Jurisconsultes Italiens nous ont conservé une maniere de faire cession, instituée par César, qui consistoit à se frapper trois fois le derriere à cul nud en présence du juge sur une pierre qu'on appelloit lapis vituperii ; parce qu'après cette cérémonie, le cessionnaire étoit intestable & incapable de rendre témoignage.
Autrefois on faisoit quitter en justice la ceinture & les clés à ceux qui faisoient cession ; les anciens ayant coûtume de porter à leur ceinture les principaux instrumens avec lesquels ils gagnoient leur vie : comme un homme de plume, son écritoire ; un marchand, son escarcelle, &c. Voyez Banqueroutier & Ceinture.
Voici encore une maniere dont se faisoit la cession chez les Romains & les anciens Gaulois : celui qui faisoit cession, ramassoit dans sa main gauche de la poussiere des quatre coins de sa maison ; après quoi, se plantant sur le seuil de la porte, dont il tenoit le poteau de la main droite, il jettoit la poussiere qu'il avoit ramassée par-dessus ses épaules ; puis se dépouillant nud en chemise, & ayant quitté sa ceinture & ses houseaux, il sautoit avec un bâton par-dessus une haie ; donnant à entendre par-là à tous les assistans, qu'il n'avoit plus rien au monde, & que quand il sautoit, tout son bien étoit en l'air. Voilà comment se faisoit la cession en matiere criminelle : mais en matiere civile, celui qui faisoit cession, mettoit seulement une houssine d'aune, ou bien un fétu, ou une paille rompue sur le seuil de la porte, pour marque qu'il abandonnoit ses biens. Cette cession s'appelloit chrenecruda per durpillum & festucam, cession par le seuil & par le fétu. Voyez Investiture.
Il y a plusieurs dettes pour lesquelles on ne peut pas être reçû à faire cession de biens ; telles sont celles qui ont pour cause un dépôt de deniers, soit publics ou particuliers, & généralement toutes celles qui sont accompagnées de dol & de perfidie de la part du débiteur. On exclut aussi du bénéfice de cession celui qui est condamné en une amende, ou des dommages & intérêts pour crime de délit ; les marchands qui achettent en gros pour vendre en détail ; les étrangers, les maîtres pour les salaires de leurs serviteurs, les proxenetes, les stellionataires, les débiteurs de fermages ou de deniers royaux, & plusieurs autres ; ensorte que le bénéfice de cession est devenu presque inutile depuis l'ordonnance qui a déchargé des contraintes par corps.
La cession de biens ne libere pas le débiteur ; desorte que s'il acquiert de nouveaux biens, ses créanciers les peuvent faire saisir pour être payés ; seulement ils sont obligés de lui laisser de quoi vivre. (H)
Cession, (en Droit canon.) est la vacance d'un bénéfice provenant d'une sorte de résignation tacite, & qui se présume lorsque le bénéficier fait quelque action ou entreprend quelque charge incompatible avec le bénéfice dont il étoit pourvû, & cela sans dispense.
La vacance d'un bénéfice par l'élévation du bénéficier à l'épiscopat, au lieu de s'appeller cession, s'appelle création : ainsi dans ce cas, on dit que tel bénéfice est vacant par création. Voyez Creation. (H)
Cession, terme de Librairie : Quand un Libraire ou tout autre particulier a obtenu le privilége du Roi pour l'impression d'un ouvrage, il peut transporter ses droits en tout ou en partie sur ce privilége, & ce transport s'appelle cession. Une cession pour avoir la même authenticité qu'un privilége, doit suivre les mêmes lois, & être enregistrée à la chambre royale & syndicale des Libraires.
Le droit que l'on acquiert par une telle cession est absolument le même que celui donné par le privilége, & peut lui-même être transporté & soûdivisé à l'infini.
Il est de loi ou d'usage que les cessions soient imprimées dans les livres à la suite du privilége.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cession \s?.sj??\ féminin
-
(Droit) Action de céder, de transférer à un autre ce dont on est propriétaire.
- Faire cession de sa créance. (Droit international) Cession de territoire.
- Cession de biens, Abandon qu'un débiteur fait de tous ses biens à ses créanciers lorsqu'il est hors d'état de payer ses dettes.
- Cession volontaire, Celle que les créanciers acceptent volontairement.
- Cession judiciaire, Celle que la justice permet à un débiteur de faire et que les créanciers ne peuvent refuser.
- Être admis au bénéfice de cession, être autorisé à faire cession.
Trésor de la Langue Française informatisé
CESSION, subst. fém.
Action ou acte de céder, d'abandonner quelque chose à quelqu'un volontairement ou non :Cession au Scrabble
Le mot cession vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot cession - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cession au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cession
César Césarienne Cessant, ante Cessation Cesse Cessé, ée Cesser Cessible Cession Ceste Ceste ces ces cesaire Cesancey césar césar Césarches césarien césarienne césarienne césariennes césariens césars Césarville-Dossainville Cescau Cescau césium Cesny-aux-Vignes Cesny-Bois-Halbout cessa Cessac cessai cessaient cessais cessait Cessales cessâmes cessant cessant cessante cessantes cessasse cessât cessation cesse cesse cessé Cesse cessée Cesseins Cessenon-sur-Orb Cessens cessent cesser cessera cesserai cesseraient cesserais cesserait cesserasMots du jour
Supputant, ante Perroquet Libelliste Répartition Quincaille Délassé, ée Nasardé, ée Salueur Terni, ie Résure
Les citations avec le mot Cession
- Nous sommes tous esclaves de nos affections, esclaves des préjugés de ceux que nous aimons ; nous devons aussi gagner notre vie, et par cela devenir un rouage de machine. Le plus pénible, ce sont les concessions qu'il faut faire aux préjugés de la société qui nous entoure ; on en fait plus ou moins selon qu'on se sent plus faible ou plus fort. Si l'on n'en fait pas assez, on est écrasé. Si l'on en fait trop, on est vil et l'on prend le dégoût de soi-même. Me voilà loin des principes que j'avais il y a dix ans. Je croyais à cette époque qu'il fallait être excessif en tout, et ne faire aucune concession au milieu qui nous entoure. Je croyais qu'il fallait exagérer ses défauts comme ses qualités.Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie
- La vie retrouve des contours et des contrastes. Elle n'est plus une masse informe de jours amalgamés, mais une succession de moments tissés ensemble dans l'étoffe du temps qui passe. Alors, vivre et vite!Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)
- En intention d'en faire quelques petits presens à Octavia et à Livia, à celle fin que par leur intercession et moyen tu me fusses plus doulx et plus gracieux.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 106
- Les blasphèmes font comme les processions, qui reviennent à leur point de départ.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Les jours, certes, forment le présent un par un, et même à travers une succession d'instants; tous ceux du passé pourtant, quand tu l'ordonneras, surgiront, se laisseront à discrétion examiner et retenir, ce que ne peuvent faire les gens occupés.Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55), X
- Marcher, danser, tomber, vieillir : la vie, c'est une succession de déséquilibres.Auteur : Karine Lambert - Source : L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes (2014)
- L'activité du voleur est une succession de gestes étriqués, mais brûlants. Venant d'un intérieur calciné, chaque geste est douloureux, pitoyable. Ce n'est qu'après le vol, et grâce à la littérature, que le voleur chante son geste.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- La famille est une succession de corvée, une meute de personnes qui vous ont connu bien trop tôt, avant que vous ne soyez terminé - et les anciens sont toujours les mieux placés pour savoir que vous ne l'êtes toujours pas.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)
- On ne peut pas carillonner et aller à la procession.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Ils confondent les passions et les idées: les premières sont les mêmes dans tous les siècles, les secondes changent avec la succession des âges.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 37, Chapitre 13
- Les concessions sont les marches de l'échafaud.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Je crois que toutes les prescriptions de notre morale sont des concessions à une société de sauvages.Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)
- Une vie de famille est une succession de repas dépressifs où chacun répète les mêmes anecdotes humiliantes et automatismes hypocrites, où l'on prend pour un lien ce qui n'est que loterie de la naissance et rites de la vie en communauté.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)
- Le travail est une source de joie et de bien-être. Le travail est l'art de vivre autour d'un objectif, le travail est une somme de concessions nécessaires et vitales.Auteur : François Beaune - Source : Un ange noir (2011)
- Il (Newton) trouve par une méthode dont on ne saurait trop admirer la finesse, que la précession annuelle des équinoxes doit être de 50 secondes, telle qu'elle est en effet.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Selon moi, les mots sont des accumulateurs d’énergie. Chaque fois que l’on prononce un mot, on a affaire à une épaisseur. Derrière le sens actuel d’un terme, il y a une succession de sens qui ont évolué. Prenons le «pare-brise». Le mot existait avant l’automobile et désignait un accessoire de mode qui permettait aux dames de protéger leur visage du soleil et du vent. Or à leurs prémices, les automobiles étaient ouvertes. Il fallait les couvrir. On a donc réfléchi à un mot qui évoque quelque chose de transparent. C’est ainsi que l’on a pensé au « pare-brise ».Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019
- Pourquoi toujours choisir? La vie est une succession de limitations.Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)
- Pourquoi ne pas faire des concessions plus larges à l'Italie par la peur de déchristianiser la France?Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- La vie est une succession de choix qu'il faut savoir assumer ensuite.Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)
- Lorsque deux êtres s'aiment, ils échappent aux contraintes et aux anathèmes; l'amour apaise les dieux et ne se négocie pas puisque tout arrangement ou concession porterait atteinte à ce qu'il a de plus sacré!Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)
- Je crois qu'une histoire se tisse ainsi, d'une petite succession de petits instants, jusqu'à vous donner un jour le goût d'un futur à deux.Auteur : Marc Lévy - Source : Le Premier Jour (2009)
- La vie est une succession de cycles de sept ans. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La maison du guet (1994)
- Réussite: accession au dernier poste, c'est-à-dire au niveau d'incompétence.Auteur : André Malraux - Source : Sans référence
- C’est à la femme de faire des concessions pour que la paix règne dans le ménage.Auteur : Belva Plain - Source : Tous les fleuves vont à la mer (1978)
- De toutes parts, on tendait le devant des maisons pour la procession.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
Les citations du Littré sur Cession
- La prescription, ou une vente, ou une succession, ou tout autre titre translatif de propriétéAuteur : BOUCHAUD - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. v, p. 158
- Leur solitude [des Frères de Bohême, qui ne trouvaient nulle part des chrétiens semblables à eux], dénuée de la succession et de toute ordination légitime, leur fit tant d'horreur qu'encore du temps de Luther ils envoyaient de leurs gens qui se coulaient furtivement dans les ordinations de l'Église romaineAuteur : BOSSUET - Source : Var. XI, 178
- Cette institution avait pris en Algérie un développement considérable (soit parce qu'elle permettait de modifier la loi des successions, d'exclure les filles, les soeurs, la mère, à qui le Koran aurait attribué des droits d'héritières conservataires, et par suite de conserver les biens dans la famille), soit....Auteur : A. DEROSTE - Source : (juge au Trib. de Paris, anc. président au Trib. d'Alger), Gaz. des Trib. 26 août 1874, p. 817, 4e col.
- Lorsque nos processionnaires revenaient au nid, c'était par la même route qu'elles avaient suivie en s'éloignantAuteur : BONNET - Source : Observ. sixième, Insectes.
- Les accessions externes prennent saveur et couleur de l'interne constitutionAuteur : MONT. - Source : I, 318
- Lors je ramentu le legat comment le dien de Malrut nous avoit fait trois processions en la mer par trois samedis, et le tiers samedi nous arrivames en CypreAuteur : JOINV. - Source : 218
- Il fut jugié.... qu'il venroient à le [la] succession du pere et de le [la] mereAuteur : BEAUMANOIR - Source : XVIII, 18
- Il en coûta bon au père du comte de la Marck pour se faire réhabiliter à la succession de son pèreAuteur : SAINT-SIMON - Source : 76, 248
- Le temps a commencé selon qu'il vous a plu [vous, Dieu] ; et vous en avez fait le commencement tel qu'il vous a plu, comme vous en avez fait la suite et la succession, que vous ne cessez de développer du centre immuable de votre éternitéAuteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur les myst. III, 3
- Tout obligé pour chose judiciaire est contraignable par corps, sans qu'il puisse estre attermoié ni reçu à faire cessionAuteur : LOYSEL - Source : 907
- Une profilée d'arcs et de voûtes soutenus par des pilastres et des colonnes.... fait scintiller dans le fond.... une succession de nefs à perte de vueAuteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 12 mai 1876, p. 3230, 2e col.
- J'avoue que la succession de nos idées est, par rapport à nous, la seule mesure du tempsAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuvr. t. IV, p. 373
- L'ordre de succession ayant été établi en conséquence d'une loi politique, un citoyen ne devait pas le troubler par une volonté particulièreAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVII, 1
- La précession des équinoxes, qui vient, sans difficulté, de la protubérance de la terre à l'équateurAuteur : Voltaire - Source : Lett. au pr. roy. de Pr. août 1738
- Il avoit prié que ses enfants vuidassent, par armes, la succession de son estatAuteur : MONT. - Source : I, 404
- C'est moy qui ay converty Ste-Marie par l'argument de la visibilité et de la succession personnelleAuteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 1
- Ceux qui paraissent mépriser l'argument de la succession [des pasteurs] en sentent malgré eux la forceAuteur : FÉN. - Source : t. II, p. 5
- Ah ! la belle procession ! qu'elle est sainte !... que tout l'extérieur y est bien mesuré en comparaison de vos profanations d'Aix !Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 juin 1689
- Quand il fut de retour, il feit une processionAuteur : AMYOT - Source : ib. 27
- La cause de cette précession des équinoxes, inconnue à toute l'antiquité, n'a été découverte que de nos joursAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 183
- Quelque longue qu'on voulût imaginer la succession des temps, quelque nombre de générations qu'on admette et qu'on supposeAuteur : BUFF. - Source : Époq. nat. Oeuvr. t. XII, p. 39
- En succession tant directe que collaterale, dans les termes de representation on succede par lignes ; et hors les termes de representation, par testesAuteur : LOYSEL - Source : 324
- Comme ces humeurs ont été engendrées par une longue succession de temps, elles y sont recuites et ont acquis cette malignité qui fume vers la région du cerveauAuteur : Molière - Source : Am. méd. II, 5
- M. Crassus et Q. Hortensius.... ayant esté pour certaines quotitez appelez par un estrangier à la succession d'un testament faulsAuteur : MONT. - Source : III, 14
- La fête de saint Louis donna, dix jours après, le contraste plénier de celle-ci [la procession du voeu de Louis XIII]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 470, 224
Les mots débutant par Ces Les mots débutant par Ce
Une suggestion ou précision pour la définition de Cession ? -
Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 23h26
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cession
Poèmes cession
Proverbes cession
La définition du mot Cession est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cession sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cession présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
