La définition de Cessé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cessé, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : sè-sé, sée
Etymologie : Voy. . L'ancien français avait cessement et aussi ces.

Voir les citations du mot Cessé, éeSignification du mot Cessé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cessé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cessé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cessé, ée ?


La définition de Cessé, ée

Des poursuites judiciaires cessées par autorité supérieure.


Toutes les définitions de « cessé, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CESSE. n. f.
Le fait de cesser. Il s'emploie toujours sans article et seulement dans les expressions suivantes. Sans cesse. N'avoir point de cesse, Ne point cesser. Il n'aura point de cesse que vous ne lui ayez donné ce qu'il demande. Il n'a ni repos ni cesse.

Littré

CESSE (sè-s') s. f.
  • Fin, relâche. Mot qui tombe peu à peu hors de l'usage et qui n'est plus guère usité que dans les locutions?: n'avoir pas de cesse, et sans cesse. Parler, travailler sans cesse. Il n'a ni repos ni cesse. Sa haine contre vous n'aurait jamais de cesse, Tristan, M. de Chrispe, II, 5. Ô cruauté du sort qui n'a jamais de cesse?! Racan, Berg. II, 2, Lisimandre. L'esprit [le démon] s'en va, n'a point de cesse Qu'il n'ait mis le fil sous la presse, La Fontaine, Ch. imp. Point de cesse, point de relâche, La Fontaine, Fab. V, 6. Astre par qui vont avoir cesse Nos ténèbres?, Malherbe, III, 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Or sus, esprit, temps est que donnes cesse à ta douleur et fascheuse tristesse, Marot, I, 319. Je ne l'ay plus, par mort il a pris cesse, Marot, II, 67. Ce pendant ma destresse Ne prendra fin ne cesse Que par vous sa maistresse, Saint-Gelais, 240.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CESSE, (Géog.) riviere du duché de Luxembourg, qui se précipite dans un abîme près de Ham, & après avoir coulé une lieue sous la terre, reparoît de nouveau ; ce qui mérite bien d'être vérifié.

Cesse, (Géog.) petite riviere de France dans le Languedoc, qui se perd dans l'Aude.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cesse \s?s\ féminin au singulier uniquement

  1. (Vieilli) Fin, relâche.
    • Sa haine contre vous n'aurait jamais de cesse. (Tristan, M. de Chrispe, II, 5.)
    • Ô cruauté du sort qui n'a jamais de cesse ! (Racan, Berg. II, 2, Lisimandre.)
    • L'esprit [le démon] s'en va, n'a point de cesse
      Qu'il n'ait mis le fil sous la presse.
      (Jean de la Fontaine, Ch. imp.)
    • Point de cesse, point de relâche. (Jean de la Fontaine, Fab. V, 6.)

Nom commun 2 - ancien français

cesse \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de ces.

Nom commun 1 - ancien français

cesse \Prononciation ?\ féminin

  1. (Botanique) Merise.
    • Les gueines, bigarreaux et cesses n'ont pas si bon suc que les cerises.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CESSE, subst. fém.

S'emploie sans art. Fait de cesser; répit, arrêt. Nous n'avons pas une minute de cesse (A. Arnoux, Calendrier de Flore,1946, p. 130):
1. À force vint l'aube, puis, dix heures du matin qui était notre heure de cesse, et on s'arrêta pour aller dormir. Giono, Un de Baumugnes,1929, p. 46.
? N'avoir (pas ou point) de cesse que + subj. + (ne).Ne pas avoir de repos avant que. Il n'eut point de cesse qu'il ne l'eût institué (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 327):
2. Hé bien! Nous n'avons de cesse que nous puissions expérimenter si la fière jeune fille au bord de la mer, si la vendeuse à cheval sur le qu'en-dira-t-on, si la distraite marchande de fruits ne sont pas susceptibles, à la suite de manèges adroits de notre part, de laisser fléchir leur attitude rectiligne, ... Proust, La Prisonnière,1922, p. 142.
? Ne (pas) connaître de cesse que + (ne) :
3. Mais l'État voyait cela d'un mauvais ?il et ne connut de cesse qu'il n'eût tiré d'où? un affreux bonhomme... Verlaine, Souvenirs et fantaisies,1896, p. 255.
? Loc. adv. Sans cesse. Sans arrêt, sans discontinuer :
4. ... voilà donc les sangsues de l'État, qui le couvrent de leur égide, dévorant sans cesse la substance des peuples : ... Marat, Les Pamphlets,Dénonciation contre Necker, 1790, p. 98.
? Rare, vieilli. Avec intercalation d'un déterminant :
5. ... ce saint-sacrement dont (...) il [M. de Saci] disait que la source de la vie était là, qu'il y fallait tendre et s'y préparer sans aucune cesse comme à l'unique bien! Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 349.
Prononc. et Orth. : [s?s]. Pour Rouss.-Lacl. 1927, p. 121, la voyelle est ,,moyenne``. Cependant ,,Certaines personnes disent plutôt [...] cesse avec un è ouvert`` (ibid., p. 122). Ds Ac. 1694-1798. Étymol. et Hist. 1155 « fin » ne prendre cesse (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 12007); ca 1199 n'avoir ni fin ni cesse (Ambroise, Guerre sainte, 6222 ds T.-L.); ca 1450 sans [nulle] cesse « sans arrêt » (Myst. du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. 1, p. 14). Déverbal de cesser*. Fréq. abs. littér. : 7 150. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 12 368, b) 7 136; xxes. : a) 9 082, b) 10 559.


Cessé, ée au Scrabble


Le mot cessé, ée vaut 9 points au Scrabble.

cesse--ee

Informations sur le mot cesse--ee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cessé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cesse--ee

Les mots proches de Cessé, ée

CésarCésarienneCessant, anteCessationCesseCessé, éeCesserCessibleCessionCesteCestecescescesaireCesanceycésarcésarCésarchescésariencésariennecésariennecésariennescésarienscésarsCésarville-DossainvilleCescauCescaucésiumCesny-aux-VignesCesny-Bois-HalboutcessaCessaccessaicessaientcessaiscessaitCessalescessâmescessantcessantcessantecessantescessassecessâtcessationcessecessecesséCessecesséeCesseinsCessenon-sur-OrbCessenscessentcessercesseracesseraicesseraientcesseraiscesseraitcesseras


Mots du jour


Circonférence     Plombé, ée     Sphragistique     Claqué, ée     Gaspilleur, euse     Vasais     Tâter     Judicatrice     Tyranniser     Ossec ou osset     

Les citations avec le mot Cessé, ée


Les citations du Littré sur Cessé, ée




Les mots débutant par Ces  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cessé, ée ? -


Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 12h32








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cessé, éePoèmes cessé, éeProverbes cessé, ée

La définition du mot Cessé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cessé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cessé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.