Définition de « cesse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cesse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cesse pour aider à enrichir la compréhension du mot Cesse et répondre à la question quelle est la définition de cesse ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 55 (Meuse) en région Lorraine (France)


Définitions de « cesse »


Trésor de la Langue Française informatisé


CESSE, subst. fém.

S'emploie sans art. Fait de cesser; répit, arrêt. Nous n'avons pas une minute de cesse (A. Arnoux, Calendrier de Flore,1946, p. 130):
1. À force vint l'aube, puis, dix heures du matin qui était notre heure de cesse, et on s'arrêta pour aller dormir. Giono, Un de Baumugnes,1929, p. 46.
? N'avoir (pas ou point) de cesse que + subj. + (ne).Ne pas avoir de repos avant que. Il n'eut point de cesse qu'il ne l'eût institué (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 327):
2. Hé bien! Nous n'avons de cesse que nous puissions expérimenter si la fière jeune fille au bord de la mer, si la vendeuse à cheval sur le qu'en-dira-t-on, si la distraite marchande de fruits ne sont pas susceptibles, à la suite de manèges adroits de notre part, de laisser fléchir leur attitude rectiligne, ... Proust, La Prisonnière,1922, p. 142.
? Ne (pas) connaître de cesse que + (ne) :
3. Mais l'État voyait cela d'un mauvais ?il et ne connut de cesse qu'il n'eût tiré d'où? un affreux bonhomme... Verlaine, Souvenirs et fantaisies,1896, p. 255.
? Loc. adv. Sans cesse. Sans arrêt, sans discontinuer :
4. ... voilà donc les sangsues de l'État, qui le couvrent de leur égide, dévorant sans cesse la substance des peuples : ... Marat, Les Pamphlets,Dénonciation contre Necker, 1790, p. 98.
? Rare, vieilli. Avec intercalation d'un déterminant :
5. ... ce saint-sacrement dont (...) il [M. de Saci] disait que la source de la vie était là, qu'il y fallait tendre et s'y préparer sans aucune cesse comme à l'unique bien! Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 349.
Prononc. et Orth. : [s?s]. Pour Rouss.-Lacl. 1927, p. 121, la voyelle est ,,moyenne``. Cependant ,,Certaines personnes disent plutôt [...] cesse avec un è ouvert`` (ibid., p. 122). Ds Ac. 1694-1798. Étymol. et Hist. 1155 « fin » ne prendre cesse (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 12007); ca 1199 n'avoir ni fin ni cesse (Ambroise, Guerre sainte, 6222 ds T.-L.); ca 1450 sans [nulle] cesse « sans arrêt » (Myst. du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. 1, p. 14). Déverbal de cesser*. Fréq. abs. littér. : 7 150. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 12 368, b) 7 136; xxes. : a) 9 082, b) 10 559.


Wiktionnaire


Nom commun - français

cesse \s?s\ féminin au singulier uniquement

  1. (Vieilli) Fin, relâche.
    • Sa haine contre vous n'aurait jamais de cesse. (Tristan, M. de Chrispe, II, 5.)
    • Ô cruauté du sort qui n'a jamais de cesse ! (Racan, Berg. II, 2, Lisimandre.)
    • L'esprit [le démon] s'en va, n'a point de cesse
      Qu'il n'ait mis le fil sous la presse.
      (Jean de la Fontaine, Ch. imp.)
    • Point de cesse, point de relâche. (Jean de la Fontaine, Fab. V, 6.)

Nom commun 2 - ancien français

cesse \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de ces.

Nom commun 1 - ancien français

cesse \Prononciation ?\ féminin

  1. (Botanique) Merise.
    • Les gueines, bigarreaux et cesses n'ont pas si bon suc que les cerises.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CESSE. n. f.
Le fait de cesser. Il s'emploie toujours sans article et seulement dans les expressions suivantes. Sans cesse. N'avoir point de cesse, Ne point cesser. Il n'aura point de cesse que vous ne lui ayez donné ce qu'il demande. Il n'a ni repos ni cesse.

Littré

CESSE (sè-s') s. f.
  • Fin, relâche. Mot qui tombe peu à peu hors de l'usage et qui n'est plus guère usité que dans les locutions?: n'avoir pas de cesse, et sans cesse. Parler, travailler sans cesse. Il n'a ni repos ni cesse. Sa haine contre vous n'aurait jamais de cesse, Tristan, M. de Chrispe, II, 5. Ô cruauté du sort qui n'a jamais de cesse?! Racan, Berg. II, 2, Lisimandre. L'esprit [le démon] s'en va, n'a point de cesse Qu'il n'ait mis le fil sous la presse, La Fontaine, Ch. imp. Point de cesse, point de relâche, La Fontaine, Fab. V, 6. Astre par qui vont avoir cesse Nos ténèbres?, Malherbe, III, 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Or sus, esprit, temps est que donnes cesse à ta douleur et fascheuse tristesse, Marot, I, 319. Je ne l'ay plus, par mort il a pris cesse, Marot, II, 67. Ce pendant ma destresse Ne prendra fin ne cesse Que par vous sa maistresse, Saint-Gelais, 240.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CESSE, (Géog.) riviere du duché de Luxembourg, qui se précipite dans un abîme près de Ham, & après avoir coulé une lieue sous la terre, reparoît de nouveau ; ce qui mérite bien d'être vérifié.

Cesse, (Géog.) petite riviere de France dans le Languedoc, qui se perd dans l'Aude.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cesse »

Voy. CESSER. L'ancien français avait cessement et aussi ces.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Déverbal de cesser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CESSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1155 « fin » ne prendre cesse (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 12007); ca 1199 n'avoir ni fin ni cesse (Ambroise, Guerre sainte, 6222 ds T.-L.); ca 1450 sans [nulle] cesse « sans arrêt » (Myst. du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. 1, p. 14). Déverbal de cesser*.

Cesse au Scrabble


Le mot cesse vaut 7 points au Scrabble.

cesse

Informations sur le mot cesse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cesse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cesse

Les rimes de « cesse »


On recherche une rime en ES .

Les rimes de cesse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Es

Rimes de reconnaissent      Rimes de demanderesse      Rimes de promesses      Rimes de renaissent      Rimes de tabès      Rimes de graisse      Rimes de engraissent      Rimes de étroitesse      Rimes de engraisse      Rimes de princesses      Rimes de cesse      Rimes de vieillesses      Rimes de engraisses      Rimes de graisses      Rimes de prêtresse      Rimes de mairesse      Rimes de deux-pièces      Rimes de maîtresses      Rimes de Namêche      Rimes de brèche      Rimes de Bovesse      Rimes de richesse      Rimes de lèchent      Rimes de faunesse      Rimes de aloès      Rimes de chanoinesse      Rimes de professe      Rimes de chevêches      Rimes de cabèche      Rimes de anti-sèche      Rimes de dresse      Rimes de épaisse      Rimes de ès      Rimes de professe      Rimes de business      Rimes de professent      Rimes de intéresses      Rimes de disparaisse      Rimes de cabèches      Rimes de dépêches      Rimes de impolitesses      Rimes de mi-gonzesse      Rimes de garde-pêche      Rimes de prophétesse      Rimes de désintéressent      Rimes de fraîche      Rimes de pimbêche      Rimes de vicomtesses      Rimes de naissent      Rimes de délaisses     

Mots du jour

reconnaissent     demanderesse     promesses     renaissent     tabès     graisse     engraissent     étroitesse     engraisse     princesses     cesse     vieillesses     engraisses     graisses     prêtresse     mairesse     deux-pièces     maîtresses     Namêche     brèche     Bovesse     richesse     lèchent     faunesse     aloès     chanoinesse     professe     chevêches     cabèche     anti-sèche     dresse     épaisse     ès     professe     business     professent     intéresses     disparaisse     cabèches     dépêches     impolitesses     mi-gonzesse     garde-pêche     prophétesse     désintéressent     fraîche     pimbêche     vicomtesses     naissent     délaisses     


Les citations sur « cesse »

  1. Dieu est pour vous le tapis sous lequel vous balayez tous les mystères de l'Univers, tous les défis jetés à notre intelligence. Vous cessez simplement de réfléchir et vous dites : Dieu l'a fait !

    Auteur : Carl Sagan - Source : Contact (1985)


  2. Si, au lieu de s'écarter de la bonne voie, il avait continué le noble style de ses prédécesseurs, il serait devenu un des plus grands peintres que Venise ait jamais eus.

    Auteur : Giorgio Vasari - Source : A propos du Tintoret.


  3. L'amitié disparaît où l'égalité cesse.

    Auteur : Jean-Louis, dit abbé Aubert - Source : Fables, Fanfan et Colas


  4. De toute manière, à partir de 1912, j'ai décider de cesser d'être un peintre au sens professionnel du terme.

    Auteur : Marcel Duchamp - Source : Duchamp du signe


  5. À la vérité, le règne de la liberté commence seulement à partir du moment où cesse le travail dicté par la nécessité et les fins extérieures ; il se situe donc, par sa nature même, au-delà de la sphère de la production matérielle proprement dite. Tout comme l'homme primitif, l'homme civilisé est forcé de se mesurer avec la nature pour satisfaire ses besoins, conserver et reproduire sa vie ; cette contrainte existe pour l'homme dans toutes les formes de la société et sous tous les types de production.

    Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


  6. J'étais né pour rester jeune, et j'ai eu l'avantage de m'en apercevoir, le jour où j'ai cessé de l'être.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie


  7. Quand le coeur d'un grand homme cesse de battre, on donne son nom à une artère.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence


  8. On connaît cet univers où ne cesse de se jouer un jeu de colin-maillard sinistre, où l'on avance toujours dans la fausse direction.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : L'Ere du soupçon (1956)


  9. Il y a d'admirables possibilités dans chaque être. Persuade-toi de ta force et de ta jeunesse. Sache te redire sans cesse: «Il ne tient qu'à moi.»

    Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


  10. Parfois, le destin ressemble à une tempête de sable qui se déplace sans cesse. Tu modifies ton allure pour lui échapper. Mais la tempête modifie aussi la sienne.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


  11. Le souci de se montrer intelligent le fait déraisonner sans cesse.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 8 décembre 1907


  12. Deux choses ne cessent de remplir mon coeur d'admiration : le ciel etoilé au-dessus de ma tête et la loi morale en moi.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  13. Les hommes libres doivent être menacés sans cesse

    Auteur : François Vallejo - Source : Ouest (2006)


  14. Toute passion meurt, tout amour s'épuise, mais la pitié survit à tout. Rien ne parvient à l'user. La vie la nourrit sans cesse.

    Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


  15. J'ai cessé un jour d'utiliser les transports en commun par peur qu'un adolescent ne se lève et ne me donne sa place.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  16. L'un des grands avantages de la négligence parentale, c'est qu'elle habitue les enfants à se tenir pour négligeables. Une fois adultes, ils auront pris le pli et seront d'un commerce aisé, faciles à satisfaire, contents d'un rien. A l'inverse, ceux qu'on aura élevés dans le sentiment trompeur qu'ils sont quelque chose multiplieront à l'infini les exigences affectives, s'offusqueront du moindre manquement et n'auront de cesse qu'ils ne vous pourrissent l'existence.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


  17. Ce qui caractérise la différence entre le voyageur, espèce qui fut toujours rare et le demeure, et le touriste, c'est que le touriste ne cesse de pester contre le touriste. Les touristes, bien entendu, ce sont toujours les autres.

    Auteur : Claude Roy - Source : Sans référence


  18. Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  19. Un bref instant, pendant que je dealais dans les jardins du Forum, je me suis dit qu'il fallait cesser d'exister pour commencer à vivre.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Hors de moi (2003)


  20. En dépit de mon désir d'atteindre une sorte de tranquillité, je n'ai cessé d'avoir l'esprit traversé de questions. Pourtant, à la fin, je me souviens de cette seule interrogation: est-ce si grave de ne pas aimer, toujours ?

    Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


  21. Et si l'homme blanc ne veut pas que nous soyons ses ennemis, qu'il cesse de nous opprimer, de nous exploiter et de nous dégrader. Que nous soyons chrétiens, musulmans, nationalistes, agnostiques ou athées, nous devons d'abord apprendre à oublier ce qui nous sépare. Si nous avons des divergences, discutons-les en privé ; mais lorsque nous descendons dans la rue, qu'il n'y ait pas de sujet de controverse entre nous tant que nous n'aurons pas fini de discuter avec cet homme.

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  22. Quand on ne se sent plus en sécurité nulle part, on devient un simple gibier. Une proie, qui fuit et se retourne sans cesse, ne trouvant plus le repos.

    Auteur : Karine Giébel - Source : Juste une ombre (2012)


  23. L'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus simple façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  24. La vie en communauté, l'amour collectif, c'est bien joli, mais j'aimerais un peu d'exclusivité. Or à Liberty House, l'amour est diffus et indifférencié : chacun en a sa part et tous l'ont tout entier — ce qui me convient mieux en théorie qu'en pratique. Depuis mon arrivée ici, je partage tout avec tous : les douches, les repas, les corvées ménagères, les soirées au coin du feu, ou les salutations au soleil. Même mes parents ont cessé de m'appartenir, et je les surprends parfois à poser sur moi un regard perplexe, comme s'ils avaient complètement oublié mon existence, absorbés qu'ils sont par la leur.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  25. C'est quand les hommes cessent d'être d'accord que leur histoire devient claire.

    Auteur : Marc Bloch - Source : Mélanges Historiques


Les citations sur cesse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cesse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cesse »

CésarCésarienneCessant, anteCessationCesseCessé, éeCesserCessibleCessionCesteCeste

Les mots débutant par Ces  Les mots débutant par Ce

cescescesaireCesanceycésarcésarCésarchescésariencésariennecésariennecésariennescésarienscésarsCésarville-DossainvilleCescauCescaucésiumCesny-aux-VignesCesny-Bois-HalboutcessaCessaccessaicessaientcessaiscessaitCessalescessâmescessantcessantcessantecessantescessassecessâtcessationcessecessecesséCessecesséeCesseinsCessenon-sur-OrbCessenscessentcessercesseracesseraicesseraientcesseraiscesseraitcesseras

Les synonymes de « cesse»

Les synonymes de Cesse :

    1. interrompu
    2. rompu
    3. arrêté
    4. coupé
    5. brisé
    6. cassé
    7. suspendu
    8. terminé
    9. fini
Les synonymes de Cesse :

    1. constamment
    2. continuellement
    3. assidûment
    4. toujours
    5. invariablement
    6. régulièrement
    7. continûment

synonymes de Cesse

Fréquence et usage du mot Cesse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cesse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Cesse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cesse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cesse     Citation sur cesse   Poèmes cesse   Proverbes cesse   Rime avec Cesse    Définition de Cesse  


Définition de Cesse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Cesse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Cesse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:52:13