Définition de « cesse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cesse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cesse pour aider à enrichir la compréhension du mot Cesse et répondre à la question quelle est la définition de cesse ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 55 (Meuse) en région Lorraine (France)


Définitions de « cesse »


Trésor de la Langue Française informatisé


CESSE, subst. fém.

S'emploie sans art. Fait de cesser; répit, arrêt. Nous n'avons pas une minute de cesse (A. Arnoux, Calendrier de Flore,1946, p. 130):
1. À force vint l'aube, puis, dix heures du matin qui était notre heure de cesse, et on s'arrêta pour aller dormir. Giono, Un de Baumugnes,1929, p. 46.
? N'avoir (pas ou point) de cesse que + subj. + (ne).Ne pas avoir de repos avant que. Il n'eut point de cesse qu'il ne l'eût institué (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 327):
2. Hé bien! Nous n'avons de cesse que nous puissions expérimenter si la fière jeune fille au bord de la mer, si la vendeuse à cheval sur le qu'en-dira-t-on, si la distraite marchande de fruits ne sont pas susceptibles, à la suite de manèges adroits de notre part, de laisser fléchir leur attitude rectiligne, ... Proust, La Prisonnière,1922, p. 142.
? Ne (pas) connaître de cesse que + (ne) :
3. Mais l'État voyait cela d'un mauvais ?il et ne connut de cesse qu'il n'eût tiré d'où? un affreux bonhomme... Verlaine, Souvenirs et fantaisies,1896, p. 255.
? Loc. adv. Sans cesse. Sans arrêt, sans discontinuer :
4. ... voilà donc les sangsues de l'État, qui le couvrent de leur égide, dévorant sans cesse la substance des peuples : ... Marat, Les Pamphlets,Dénonciation contre Necker, 1790, p. 98.
? Rare, vieilli. Avec intercalation d'un déterminant :
5. ... ce saint-sacrement dont (...) il [M. de Saci] disait que la source de la vie était là, qu'il y fallait tendre et s'y préparer sans aucune cesse comme à l'unique bien! Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 349.
Prononc. et Orth. : [s?s]. Pour Rouss.-Lacl. 1927, p. 121, la voyelle est ,,moyenne``. Cependant ,,Certaines personnes disent plutôt [...] cesse avec un è ouvert`` (ibid., p. 122). Ds Ac. 1694-1798. Étymol. et Hist. 1155 « fin » ne prendre cesse (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 12007); ca 1199 n'avoir ni fin ni cesse (Ambroise, Guerre sainte, 6222 ds T.-L.); ca 1450 sans [nulle] cesse « sans arrêt » (Myst. du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. 1, p. 14). Déverbal de cesser*. Fréq. abs. littér. : 7 150. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 12 368, b) 7 136; xxes. : a) 9 082, b) 10 559.


Wiktionnaire


Nom commun - français

cesse \s?s\ féminin au singulier uniquement

  1. (Vieilli) Fin, relâche.
    • Sa haine contre vous n'aurait jamais de cesse. (Tristan, M. de Chrispe, II, 5.)
    • Ô cruauté du sort qui n'a jamais de cesse ! (Racan, Berg. II, 2, Lisimandre.)
    • L'esprit [le démon] s'en va, n'a point de cesse
      Qu'il n'ait mis le fil sous la presse.
      (Jean de la Fontaine, Ch. imp.)
    • Point de cesse, point de relâche. (Jean de la Fontaine, Fab. V, 6.)

Nom commun 2 - ancien français

cesse \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de ces.

Nom commun 1 - ancien français

cesse \Prononciation ?\ féminin

  1. (Botanique) Merise.
    • Les gueines, bigarreaux et cesses n'ont pas si bon suc que les cerises.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CESSE. n. f.
Le fait de cesser. Il s'emploie toujours sans article et seulement dans les expressions suivantes. Sans cesse. N'avoir point de cesse, Ne point cesser. Il n'aura point de cesse que vous ne lui ayez donné ce qu'il demande. Il n'a ni repos ni cesse.

Littré

CESSE (sè-s') s. f.
  • Fin, relâche. Mot qui tombe peu à peu hors de l'usage et qui n'est plus guère usité que dans les locutions?: n'avoir pas de cesse, et sans cesse. Parler, travailler sans cesse. Il n'a ni repos ni cesse. Sa haine contre vous n'aurait jamais de cesse, Tristan, M. de Chrispe, II, 5. Ô cruauté du sort qui n'a jamais de cesse?! Racan, Berg. II, 2, Lisimandre. L'esprit [le démon] s'en va, n'a point de cesse Qu'il n'ait mis le fil sous la presse, La Fontaine, Ch. imp. Point de cesse, point de relâche, La Fontaine, Fab. V, 6. Astre par qui vont avoir cesse Nos ténèbres?, Malherbe, III, 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Or sus, esprit, temps est que donnes cesse à ta douleur et fascheuse tristesse, Marot, I, 319. Je ne l'ay plus, par mort il a pris cesse, Marot, II, 67. Ce pendant ma destresse Ne prendra fin ne cesse Que par vous sa maistresse, Saint-Gelais, 240.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CESSE, (Géog.) riviere du duché de Luxembourg, qui se précipite dans un abîme près de Ham, & après avoir coulé une lieue sous la terre, reparoît de nouveau ; ce qui mérite bien d'être vérifié.

Cesse, (Géog.) petite riviere de France dans le Languedoc, qui se perd dans l'Aude.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cesse »

Voy. CESSER. L'ancien français avait cessement et aussi ces.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Déverbal de cesser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CESSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1155 « fin » ne prendre cesse (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 12007); ca 1199 n'avoir ni fin ni cesse (Ambroise, Guerre sainte, 6222 ds T.-L.); ca 1450 sans [nulle] cesse « sans arrêt » (Myst. du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. 1, p. 14). Déverbal de cesser*.

Cesse au Scrabble


Le mot cesse vaut 7 points au Scrabble.

cesse

Informations sur le mot cesse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cesse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cesse

Les rimes de « cesse »


On recherche une rime en ES .

Les rimes de cesse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Es

Rimes de agressent      Rimes de suissesses      Rimes de s      Rimes de patronnesses      Rimes de encaissent      Rimes de flammèche      Rimes de crèches      Rimes de politesses      Rimes de topless      Rimes de laisse      Rimes de vitesses      Rimes de renaisses      Rimes de s      Rimes de fesse      Rimes de délaisses      Rimes de deux-pièces      Rimes de abbesses      Rimes de épaisse      Rimes de flèches      Rimes de pimbêche      Rimes de bobèche      Rimes de paraisse      Rimes de s      Rimes de traîtresse      Rimes de mi-gonzesse      Rimes de pataquès      Rimes de cabèches      Rimes de seiches      Rimes de prouesse      Rimes de pécheresses      Rimes de fesses      Rimes de grossesse      Rimes de grossesses      Rimes de s      Rimes de graisses      Rimes de diaconesses      Rimes de pourlèche      Rimes de pelle-bêche      Rimes de vesce      Rimes de nièce      Rimes de lèches      Rimes de londrès      Rimes de richesse      Rimes de progressent      Rimes de mollesse      Rimes de sagesses      Rimes de rudesses      Rimes de pêchent      Rimes de doctoresse      Rimes de graissent     

Mots du jour

agressent     suissesses     s     patronnesses     encaissent     flammèche     crèches     politesses     topless     laisse     vitesses     renaisses     s     fesse     délaisses     deux-pièces     abbesses     épaisse     flèches     pimbêche     bobèche     paraisse     s     traîtresse     mi-gonzesse     pataquès     cabèches     seiches     prouesse     pécheresses     fesses     grossesse     grossesses     s     graisses     diaconesses     pourlèche     pelle-bêche     vesce     nièce     lèches     londrès     richesse     progressent     mollesse     sagesses     rudesses     pêchent     doctoresse     graissent     


Les citations sur « cesse »

  1. Je me suis servie de votre nom pour obliger la princesse à ne plus assassiner de reproches sa pauvre fille.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres, 8 septembre 1680.


  2. Si quinze hommes de talent se coalisaient en France, et avaient un chef qui pût valoir Voltaire, la plaisanterie qu'on nomme le gouvernement constitutionnel, et qui a pour base la perpétuelle intronisation de la médiocrité, cesserait bientôt.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  3. Les riches souhaitent être de plus en plus riches. Les pauvres ont cessé d'accepter la pauvreté. D'où le malaise.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Quand l'ébahissement cesse d'être naturel, il prend la forme de l'abscons et du saugrenu.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions


  5. Voici que meurt l'Afrique des empires, c'est l'agonie d'une princesse pitoyable. Et aussi l'Europe à laquelle nous sommes liés par le nombril.

    Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Liberté: Prière aux masques (1964-1977)


  6. On ne cesse de jouer des rôles mais il y a bien une vérité des masques.

    Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


  7. Au nom du progrès, de la justice, de la liberté, de la nation, ou de la religion, on ne cesse de nous embarquer dans des aventures qui se terminent en naufrages.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


  8. Ce bas monde est une vieille courtisane, mais qui ne cesse d'avoir de jeunes amants.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Sans référence


  9. Les critiques ne cessent de me traiter de clown. J'aime bien ça. (…) Mais je suis un clown à message.

    Auteur : François Weyergans - Source : En 1989, à la sortie de Je suis écrivain.


  10. Deviens sans cesse celui que tu es, sois le maître et le sculpteur de toi-même.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  11. Je ne cesse de plaider pour la cause des Français. Dans n'importe quelle rue, il était possible d'acheter une baguette,un caleçon taille grand patron, de la bière, du cognac, du café ou de la charcuterie, Ravelstein était un athée, mais il n'y avait aucune raison pour qu'un athée ne soit pas influencé par la Sainte-Chapelle, ne lise pas Pascal.

    Auteur : Saul Bellow - Source : Ravelstein


  12. Banquet: La plus franche des cordialités ne cesse d'y régner. On en emporte le meilleur souvenir et on ne se sépare jamais sans s'être donné rendez-vous pour l'année prochaine. Un farceur doit dire: «Au banquet de la vie, infortuné convive...», etc.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  13. A celui qui cesse de nous faire du bien nous préférons souvent celui qui ne nous en fit jamais.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  14. Je me suis longtemps refusée à imiter les confrères qui publient leurs Mémoires, persuadés que leur moi mérite exhibition et que les épisodes de leur vie personnelle et professionnelle suscite l’intérêt. Le journalisme est un métier comme un autre et la télévision n’est souvent qu’une usine à baudruches. A tous ceux qui m’interrogeaient à ce sujet, je n’ai cessé de déclarer qu’à ce petit jeu narcissique, on ne me prendrait pas. Publier cet ouvrage m’oblige à manger mon chapeau. Me voici à mon tour piégée dans ce paradoxe : écrire comme tout le monde, en espérant intéresser tout le monde à une vie qui ne serait pas celle de tout le monde. Il faut assumer ses contradictions et ne pas avoir peur de se désavouer. C’est dit…

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


  15. Les mystères de Jésus-Christ sont une chute continuelle; et tant qu'il a vu devant soi quelque nouvelle bassesse, il n'a jamais cessé de descendre.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Panégyrique de saint Bernard (1653)


  16. Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu...
    Dans votre immense sagesse
    Immense ferveur
    Faites donc pleuvoir sans cesse
    Au fond de nos coeurs
    Des torrents de tendresse
    Pour que règne l'amour
    Règne l'amour
    Jusqu'à la fin des jours.


    Auteur : Bourvil - Source : La Tendresse, Chanson (1963)


  17. Nous disons sans cesse que le monde n'est rien, et nous ne vivons que pour le monde.

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Oraisons funèbres et sermons, Monseigneur Louis, Dauphin


  18. L'honnêteté n'est pas une ligne droite. En serait-elle une que, pour la suivre, il serait nécessaire de jouer sans cesse du volant.

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  19. C'est effrayant de voir sa mère rétrécir, se réduire et devenir plus petite que soi. D'être obligé de devenir l'adulte face à celle qu'on a toujours considérée tout au long de sa jeunesse comme infaillible, indestructible. Même si on avait cessé de voir sa mère comme un être divin qui a réponse à tout, il était extrêmement douloureux d'être témoin de sa déchéance.

    Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)


  20. Pour déchiffrer la vie, pour apprécier l'origine et la portée des événements, les faits ont un langage puissant, irrésistible, incorruptible. Foyers inépuisables de renseignements, ils rayonnent sans cesse une lumière qui illumine l'espace et le temps.

    Auteur : Albert Kahn - Source : Des droits et des devoirs des gouvernements (1918)


  21. Je n'avais d'autre raison de lui en vouloir que d'avoir cessé de l'aimer. C'est une chose que l'on pardonne difficilement malgré les «nous resterons toujours copains». Au reste, un homme qu'on a aimé d'amour mérite rarement d'être aimé d'amitié.

    Auteur : Claire Martin - Source : Quand j'aurai payé ton visage (1962)


  22. Soyez toujours prêts à vivre heureux et à mourir heureux. Soyez toujours fidèles à votre Promesse scoute même quand vous aurez cessé d'être un enfant - et que Dieu vous aide à y parvenir !

    Auteur : Robert Baden-Powell - Source : Dernier message de Baden-Powell aux scouts (1941)


  23. Je n'en ai jamais démérité, je n'ai jamais cessé de ne faire qu'un de la chair de l'être que j'aime et de la neige des cimes au soleil levant.

    Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


  24. Cesser d'aimer, preuve sensible que l'homme est borné, et que le coeur a ses limites.

    C'est faiblesse que d'aimer; c'est souvent une autre faiblesse que de guérir.


    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 34, IV, Du coeur


  25. En perdant ce qu'on aime,
    On cesse de croire au bonheur.


    Auteur : Evariste Désiré de Forges, vicomte de Parny - Source : Réponses diverses


Les citations sur cesse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cesse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cesse »

CésarCésarienneCessant, anteCessationCesseCessé, éeCesserCessibleCessionCesteCeste

Les mots débutant par Ces  Les mots débutant par Ce

cescescesaireCesanceycésarcésarCésarchescésariencésariennecésariennecésariennescésarienscésarsCésarville-DossainvilleCescauCescaucésiumCesny-aux-VignesCesny-Bois-HalboutcessaCessaccessaicessaientcessaiscessaitCessalescessâmescessantcessantcessantecessantescessassecessâtcessationcessecessecesséCessecesséeCesseinsCessenon-sur-OrbCessenscessentcessercesseracesseraicesseraientcesseraiscesseraitcesseras

Les synonymes de « cesse»

Les synonymes de Cesse :

    1. interrompu
    2. rompu
    3. arrêté
    4. coupé
    5. brisé
    6. cassé
    7. suspendu
    8. terminé
    9. fini
Les synonymes de Cesse :

    1. constamment
    2. continuellement
    3. assidûment
    4. toujours
    5. invariablement
    6. régulièrement
    7. continûment

synonymes de Cesse

Fréquence et usage du mot Cesse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cesse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Cesse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cesse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cesse     Citation sur cesse   Poèmes cesse   Proverbes cesse   Rime avec Cesse    Définition de Cesse  


Définition de Cesse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Cesse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Cesse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:57:08