Définition de « changement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot changement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur changement pour aider à enrichir la compréhension du mot Changement et répondre à la question quelle est la définition de changement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : changement (m)

  • Action de changer ou Résultat de cette action. - Étrange, merveilleux, continuel changement. - Tout est sujet au changement. - Changement de lune. - Changement de domicile. - Changement de vie, de conduite. - Changement de vues, de système. - Changement d’état, de condition. - Aimer le changement. - Changement dans la nature, dans le gouvernement, dans les affaires. - Ceci peut amener de grands changements. - Opérer un changement. - Changement de décor. - Changement à vue. Voyez « vue ».

  • En termes d’Art militaire, - Changement de front, Manœuvre par laquelle un corps de troupes se déplace de manière à faire face à un côté différent de celui qu’il regardait d’abord.

  • (term|Équitation) … - Changement de main. Voyez « changer ». - Changement de voie, en termes de Chemin de fer, désigne un Appareil qui sert à raccorder deux voies au moyen d’une aiguille. - Changement de vitesse, en termes d’Automobilisme, désigne le Système qui permet au moteur d’une voiture à traction automobile de tourner plus ou moins vite et plus ou moins de fois pour un tour de roue, afin de compenser la force perdue. - En termes de Cyclisme, il désigne le Système qui permet de rendre le développement moins grand et de monter les côtes avec moins de fatigue.


    Définitions de « changement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHANGEMENT, subst. masc.

    Action, fait de changer; résultat de cette action.
    I.? [Changement renvoie à l'emploi trans. dir. du verbe]
    A.? Fait de rendre plus ou moins différent, de transformer, de modifier. Procéder au changement du sens d'un texte; changement de projets :
    1. Le directeur veut des mutilations, le régisseur des coupures, les acteurs des changements de phrases; tout le monde se ligue contre l'auteur. Champfleury, Les Aventures de MlleMariette,1853, p. 291.
    2. Il faisait allusion au prochain changement de la monnaie et à la nécessité pressante qui en résultait pour Monglat de convertir en marchandises le plus possible de billets de banque. Aymé, Uranus,1948, p. 183.
    B.? Remplacement, renouvellement, fait de mettre à la place quelque chose de différent mais de même nature ou fonction. Changement d'air, de décor; le changement des rideaux.
    ? En partic.
    1. MAR. Changement d'ancres. Action de prendre les ancres d'un autre bord.
    2. RADIOTECHNIQUE. Changement de fréquence.
    Remplacement de la fréquence des signaux d'émission par une autre fréquence :
    3. Dès 1913, les inductances non-linéaires ont servi de modulateurs dans les émetteurs à arc et à alternateurs. On remarqua qu'elles produisaient non seulement un changement de fréquence, mais aussi une amplification, ... Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 309.
    ? THÉÂTRE. Changement à vue. Changement de décor auquel on procède sans baisser le rideau :
    4. Une mise en scène splendide, de nombreux et contrastés changements à vue devront encore dramatiser l'action qu'accompagnera de l'excellente musique. Verlaine, Mémoires d'un veuf,1886, p. 248.
    II.? [Changement renvoie à l'emploi abs. du verbe] Fait de rendre nouveau. Craindre, conduire le changement :
    5. La loi de la vie ce n'est pas le changement mais, au contraire, la continuité... Toulet, Almanach des trois impostures,1920, p. 143.
    6. ... « Je n'imaginais pas combien le changement serait grand. Toute la chevalerie, tout le charme de la politique semblent nous avoir quittés. Rien ne reste que la routine. » Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 279.
    7. Le Démon-du-changement-pour-le-changement est le vrai père de bien des choses... Il nous jette du beau dans le vrai, du vrai dans le pur, du pur dans l'absurde, et de l'absurde dans le plat. Valéry, Degas, danse, dessin,1936, p. 138.
    8. ... le surmoi s'est formé comme un mécanisme de défense contre l'angoisse du changement. M. Choisy, Qu'est-ce que la psychanal.?1950, p. 128.
    9. Ils refusaient tout changement et toute contestation, ils niaient tous les problèmes. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 193.
    ? En partic.
    ? PHONÉT. Changement phonétique. ,,Modification subie par un phonème au cours du développement d'une langue`` (Mar. Lex. 1951) :
    10. ... un même élément ne peut pas être soumis simultanément et dans un même lieu à deux transformations différentes; ce serait contraire à la définition même du changement phonétique. Saussure, Cours de ling. gén.,1916, p. 214.
    ? PHYS. [En parlant d'un corps] Changement d'état. Passage d'un état physique à un autre.
    III.? [Changement renvoie à l'emploi trans. indir. du verbe]
    A.? Fait de substituer à une personne ou à une chose une autre personne, une autre chose, de passer d'un lieu dans un autre. Changement de sentinelle, de voiture, de wagon, de résidence :
    11. ... il sollicita son changement de résidence, et, comme c'était en effet un homme influent, il fut nommé à Versailles; ... A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 637.
    12. J'avais bien pensé que le changement de présidence vous donnerait des inquiétudes. Mais je crois que, quoi qu'il puisse advenir, elles n'ont pas de raison d'être. Flaubert, Correspondance,1873, p. 24.
    13. Il était alors de ceux dont, à chaque changement de ministère, à chaque bouleversement des pouvoirs, de bonnes âmes parlent avec une fraternelle sollicitude : « Et Larminat? Que va-t-on faire de Larminat? » G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 14.
    ? En partic.
    ? CHORÉGR. Changement de pied. Pas d'élévation exécuté par un saut petit ou grand.
    ? ÉQUIT. Changement de main. Action d'inverser le sens de la marche du cheval en le faisant passer d'un coin du manège dans le coin diamétralement opposé. Changement de pied. Action de faire passer un cheval au galop du pied droit sur le pied gauche et inversement sans l'arrêter.
    ? Techn. Changement de vitesse (autom.). Ensemble mécanique permettant de transmettre aux roues tractrices d'un véhicule automobile, sous des rapports différents, le mouvement de l'arbre moteur :
    14. Cette année-là, en effet, on vit circuler à Paris celle d'un certain Pouchain, qui avait six places et présentait l'originalité d'un changement de vitesse électrique. P. Rousseau, Hist. des transports,1961, p. 481.
    CYCLISME. Mécanismes qui permettent le passage de la chaîne soit sur les différents braquets du petit pignon soit sur les différents plateaux du pédalier :
    15. Une (...) [bicyclette] à changements de vitesse (...) doit être simple, robuste, ... L. Baudry de Saunier, Le Cyclisme,préf. de Pierre Giffart, 1892, p. 463.
    B.? Fait de devenir différent. Changement d'écriture, de ton, de couleur, d'humeur, de mode :
    16. ... elle changeait souvent les heures des rendez-vous qu'elle donnait au jeune homme, et souvent même elle le guettait dans la serre pour le renvoyer. Lui, s'inquiétait peu de ces changements d'humeur; ... Zola, La Curée,1872, p. 507.
    17. ... il trouve du plaisir à contempler les marécages; un changement de temps les varie; ... Gide, Paludes,1895, p. 95.
    18. Vous n'ignorez pas du reste que les changements de saison rendent beaucoup de gens malades. Faral, La Vie quotidienne au temps de st Louis,1942, p. 191.
    ? En partic., AÉRON. Changement du pas d'une hélice. Modification de l'angle d'attaque des pales d'une hélice par rotation autour de leur axe.
    Prononc. et Orth. : [? ? ? ?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Début xiies. cangement « action de changer, mutation » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, 76, 10), fin xiies. chaingemenz (Serm. de S. Bern., éd. W. Foerster, 41, 26 ds Gdf. Compl.). Dér. de changer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 4 855. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 8 606, b) 5 358; xxes. : a) 5 279, b) 7 257. Bbg. Gohin 1903, p. 334. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 146. ? Petit vocab. « technol. ». Actual. terminol. 1972, t. 5, no8, p. 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    changement \???.??.m??\ masculin

    1. Modification plus ou moins profonde d'une situation
      • Il vaut mieux penser le changement que changer le pansement, (Francis Blanche, Les Pensées de Francis Blanche, Le Cherche Midi , 2011)
      • Les acteurs, à l'intérieur d'une organisation, ne sont jamais passifs, ne sont pas seulement des objets de la domination : sans leur implication et s'ils ne s'approprient pas les outils proposés, le changement ne peut tout simplement pas avoir lieu. (Philippe Bernoux, Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations, Points, 2010, page 4).
      • Celui qui gagne au changement remercie la fortune et le temps ; mais celui qui perd, s'en prend à l'auteur de la nouveauté. Il est bon de ne pas faire de nouvelles expériences pour raccommoder un état, sans une extrême nécessité et un avantage visible. Enfin il faut prendre garde que ce soit le désir éclairé de réformer qui attire le changement, et non pas le désir frivole du changement qui attire la réforme. (Diderot, Encyclopédie, Nouveauté, [Morale , Gouvernement , Politique] (Jaucourt), 1772)
      • Un État qui n'a pas les moyens d'effectuer des changements n'a pas les moyens de se maintenir (Edmund Burke, Reflectionson the Revolution in France, 1790, London, 1825, page 27) (Traduit : Réflexions sur la Révolution en France, Rarebooks.com, 2012))
      • Un conservatisme que ses détracteurs mettent en partie sur le compte de la surreprésentation de la Grande-Bretagne, inventrice du football et considérée pour cette raison comme opposée à de trop grands changements de règles. (« International Board », article de Donqui Foot par Hubert Artus, Éditions Don Quichotte, 2011)
    2. Résultat effectué par un changement.
      • Changement de vie, de conduite. Changement de vues, de système. Changement d'état, de condition.
      • Aimer le changement pour le changement, pour faire diversion.
      • Changement dans la nature, dans le gouvernement, dans les affaires. Cette loi peut amener de grands changements.
      • Marx comparait le changement d'ère historique à une succession civile ; les temps nouveaux héritent des acquisitions antérieures. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.II, Les préjugés contre la violence, 1908)
    3. Modification apportée par ce changement.
      • Opérer un changement. Changement de décor, d'atmosphère.
    4. Passage d'un état à un autre.
      • L'on parlera, selon la nature, la durée et l'intensité de ce changement, de ce passage, d'évolution, de révolution, de transformation, de métamorphose, de modification, de mutation (ie de transformation profonde et durable).
    5. Dispositif permettant de changer
      • Un changement de vitesse à sept rapports
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHANGEMENT. n. m.
    Action de changer ou Résultat de cette action. Étrange, merveilleux, continuel changement. Tout est sujet au changement. Changement de lune. Changement de domicile. Changement de vie, de conduite. Changement de vues, de système. Changement d'état, de condition. Aimer le changement. Changement dans la nature, dans le gouvernement, dans les affaires. Ceci peut amener de grands changements. Opérer un changement. Changement de décor. Changement à vue. Voyez VUE. En termes d'Art militaire, Changement de front, Manœuvre par laquelle un corps de troupes se déplace de manière à faire face à un côté différent de celui qu'il regardait d'abord. En termes d'Équitation, Changement de main. Voyez CHANGER. Changement de voie, en termes de Chemin de fer, désigne un Appareil qui sert à raccorder deux voies au moyen d'une aiguille. Changement de vitesse, en termes d'Automobilisme, désigne le Système qui permet au moteur d'une voiture à traction automobile de tourner plus ou moins vite et plus ou moins de fois pour un tour de roue, afin de compenser la force perdue. En termes de Cyclisme, il désigne le Système qui permet de rendre le développement moins grand et de monter les côtes avec moins de fatigue.

    Littré

    CHANGEMENT (chan-je-man) s. m.
    • Action de changer?; état, transformation de ce qui change ou est changé. Changement de domicile, d'état, de vie, de conduite Il s'opère de singuliers changements. Sans qu'il se passe un seul changement en lui, Pascal, Prov. 15. Un changement d'avis, quand la raison en presse, N'est pas une action contraire à la sagesse, Rotrou, Antig. IV, 6. Cet heureux changement rend mon bonheur parfait, Corneille, Poly. V, 6. Le bruit éclatant Qu'aux changements de rois pousse un peuple inconstant, Corneille, M. de Pomp. V, 4. Cette âme inaccessible aux changements divers, Brébeuf, Phars. II. Elles firent un grand changement dans les m?urs, Bossuet, Hist. II, 1. Admirez donc avec nous ces grands changements de la main de Dieu, Bossuet, la Vallière. Tout est vanité sous le soleil, c'est-à-dire, tout ce qui est mesuré par les années, tout ce qui est emporté par la rapidité du temps?; sortez du temps et du changement, aspirez à l'éternité?; la vanité ne vous tiendra plus asservis, Bossuet, Duch. d'Orl. Tant que nous sommes détenus dans cette demeure mortelle, nous vivons assujettis aux changements, parce que, si vous me permettez de parler ainsi, c'est la loi du pays que nous habitons? Mais aussitôt qu'on cesse pour nous de compter les heures et de mesurer notre vie par les jours et par les années, sortis des figures qui passent et des ombres qui disparaissent, nous arrivons au règne de la vérité où nous sommes affranchis de la loi des changements, Bossuet, ib. On s'étonne de ce qu'il n'y a presque jamais de changement dans le gouvernement des princes d'Orient?; d'où vient cela, si ce n'est de ce qu'il est tyrannique et affreux?? Montesquieu, Lett. pers. 103. Les hommes, dans une demeure si sujette aux changements [la terre], Montesquieu, ib. 113.

      Terme de théâtre. Changement de décoration?; et fig. changement dans la face des affaires.

      Changement à vue, changement de décoration qui s'opère par des machines sous les yeux du spectateur, sans qu'on ait à baisser la toile.

      Terme de chemin de fer. Changement de voie, action de faire passer un train d'une voie sur une autre.

      Terme de manége. Changement de main, passage du cheval par une ligne diagonale commençant à la sortie du coin qui mène au grand côté du manége et finissant à l'autre extrémité.

      Terme de danse. Changement de jambe, temps qui consiste à s'enlever légèrement de terre en faisant passer en avant la jambe qui, dans la position précédente, se trouvait derrière.

      Terme militaire. Changement de direction, changement d'une troupe en marche, changement de front, changement d'une troupe en bataille


    PROVERBES

    Changement de temps, entretien de sot, c'est-à-dire mettre la conversation sur le beau ou vilain temps est d'une personne qui ne sait que dire.

    Changement de propos réjouit l'homme, il est bon de parler de choses diverses.


    SYNONYME

    CHANGEMENT, MUTATION, VARIATION. Termes qui s'appliquent à tout ce qui altère et modifie. Le premier et le second marquent le passage d'un état à un autre, et il ne faut qu'un de ces passages pour avoir changé?; le troisième marque le passage rapide par plusieurs états, et c'est cette succession d'états différents qui fait la variation. Quant à changement et à mutation, ils ne diffèrent que parce qu'ils ne sont pas du même style?; changement est du langage général?; mutation est d'un langage plus didactique. L'histoire nous fait assister aux changements des empires?; elle nous enseigne les lois des mutations que subissent progressivement les sociétés.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Li tuen enemi repruverent le cangement de tun crist, Liber psal. p. 131.

    XVe s. Vous prendrez bien garde au changement de son visaige, quand vous parlerez à lui, Bouciq. III, 16.

    XVIe s. Il n'y a autre fin de changement et de mutation en l'homme que celle de l'estre, Amyot, Flamin. 45.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * CHANGEMENT, VARIATION, VARIÉTÉ, (Gramm. Synon.) termes qui s'appliquent à tout ce qui altere l'identité, soit absolue, soit relative ou des êtres ou des états. Le premier marque le passage d'un état à un autre ; le second, le passage rapide par plusieurs états successifs ; le dernier, l'existence de plusieurs individus d'une même espece, sous des états en partie semblables, en partie différens ; ou d'un même individu, sous plusieurs états différens. Il ne faut qu'avoir passé d'un seul état à un autre, pour avoir changé ; c'est la succession rapide, sous des états différens, qui fait la variation. La variété n'est point dans les actions : elle est dans les êtres ; elle peut être dans un être considéré solitairement ; elle peut être entre plusieurs êtres considérés collectivement. Il n'y a point d'homme si constant dans ses principes, qu'il n'en ait changé quelquefois ; il n'y a point de gouvernement qui n'ait eu ses variations ; il n'y a point d'espece dans la nature qui n'ait une infinité de variétés qui l'approchent ou l'éloignent par des degrés insensibles d'une autre espece. Entre ces êtres, si l'on considere les animaux, quelle que soit l'espece d'animal qu'on prenne, quel que soit l'individu de cette espece qu'on examine, on y remarquera une variété prodigieuse dans leurs parties, leurs fonctions, leur organisation, &c.

    Changement d'ordre, en Arithmétique & en Algebre, est la même chose que permutation. Voyez Permutation.

    On demande par exemple combien de changemens d'ordre peuvent avoir six personnes assises à une table : on trouvera 720. Voyez Alternation & Combinaison. (O)

    Changement, se dit quelquefois, en Physique, de l'action de changer, ou quelquefois de l'effet de cette action. Voyez Mutation.

    C'est une des lois de la nature, que le changement qui arrive dans le mouvement, est toûjours proportionnel à la force motrice imprimée. Voyez Nature, Mouvement, Force, Cause, &c. (O)

    Changement d'état des personnes, (Jurisprudence.) voyez Etat des personnes. (A)

    Changement, grande machine d'opéra, par le moyen de laquelle toute la décoration change dans le même moment, au coup de sifflet. Cette machine, qui est de l'invention du marquis de Sourdeac, a été adoptée par tous les théatres de Paris. Elle est fort simple, & l'exécution en est aussi sure que facile. On en trouvera la figure, ainsi que la description des parties qui la composent, dans un des deux volumes de planches gravées. (B)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « changement »

    Changer. Génev. sangement?; bourguig. chaingeman?; provenç. cambiamen?; anc. catal. cambiament?; espagn. cambiamiento?; ital. cambiamento.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) dérivé de change, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHANGEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Début xiies. cangement « action de changer, mutation » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, 76, 10), fin xiies. chaingemenz (Serm. de S. Bern., éd. W. Foerster, 41, 26 ds Gdf. Compl.). Dér. de changer*; suff. -ment1*.

    changement au Scrabble


    Le mot changement vaut 17 points au Scrabble.

    changement

    Informations sur le mot changement - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot changement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    changement

    Les rimes de « changement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de changement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de tremblotements      Rimes de appesantissement      Rimes de cellulairement      Rimes de fâcheusement      Rimes de malhonnêtement      Rimes de peinardement      Rimes de entrecroisement      Rimes de délassement      Rimes de négligemment      Rimes de sereinement      Rimes de cinglement      Rimes de enroulements      Rimes de endormissement      Rimes de enfermement      Rimes de désappointements      Rimes de miraculeusement      Rimes de juments      Rimes de amoncellement      Rimes de amoncellements      Rimes de conformant      Rimes de piaulement      Rimes de firmament      Rimes de prochainement      Rimes de malencontreusement      Rimes de crachotement      Rimes de anaphoriquement      Rimes de harassement      Rimes de férocement      Rimes de reboisement      Rimes de amortissement      Rimes de isolements      Rimes de irréductiblement      Rimes de urgemment      Rimes de déclamant      Rimes de comprimant      Rimes de gouvernements      Rimes de attardement      Rimes de déhanchement      Rimes de bégaiement      Rimes de craintivement      Rimes de embarquements      Rimes de détachements      Rimes de accotements      Rimes de laconiquement      Rimes de canoniquement      Rimes de flamants      Rimes de délinéaments      Rimes de imparablement      Rimes de embaumants      Rimes de fourragement     

    Mots du jour

    tremblotements     appesantissement     cellulairement     fâcheusement     malhonnêtement     peinardement     entrecroisement     délassement     négligemment     sereinement     cinglement     enroulements     endormissement     enfermement     désappointements     miraculeusement     juments     amoncellement     amoncellements     conformant     piaulement     firmament     prochainement     malencontreusement     crachotement     anaphoriquement     harassement     férocement     reboisement     amortissement     isolements     irréductiblement     urgemment     déclamant     comprimant     gouvernements     attardement     déhanchement     bégaiement     craintivement     embarquements     détachements     accotements     laconiquement     canoniquement     flamants     délinéaments     imparablement     embaumants     fourragement     


    Les citations sur « changement »

    1. Là où existe encore quelque chose, là règnent déjà le changement et la contradiction.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Dieu, sa vie, son oeuvre (1981)


    2. Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


    3. Qui accepte les changements peut vivre jusqu'à cent ans.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    4. Quelle diversité, quel changement et quel intérêt dans les livres, si on n'écrivait plus que ce qu'on pense!

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    5. Le monde déteste le changement, c'est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser.

      Auteur : Charles Franklin Kettering - Source : Sans référence


    6. Épictète : « Raisin vert, raisin mûr, raisin sec, tout est changement, non pour ne plus être, mais pour devenir ce qui n'est pas encore.»

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées


    7. Rien n'est permanent, sauf le changement. Seul le changement est éternel.

      Auteur : Héraclite - Source : Maximes, 142


    8. Tous les inconvénients de la vie ne valent pas qu'on veuille mourir pour les éviter. Et puis, tant de changements soudains se produisent aux choses humaines qu'il est malaisé de juger à quel point nous sommes justement au bout de notre espérance.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    9. La plus part des honneurs qui luy furent alors ordonnez, par traict de temps et changement des choses qui sont depuis survenues, ont esté delaissez.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 63


    10. Parce que le poète nous découvre une nuance fugitive, nous apprenons à imaginer toute nuance comme un changement. Seule l'imagination peut voir les nuances, elle les saisit au passage d'une couleur à une autre.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


    11. Un changement divin se fit dans tout mon être
      Quand je me relevai de terre, j'étais prêtre.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Jocelyn (1836)


    12. J'achevai ce travail tout en en faisant d'autres, et trouvant toujours qu'un changement d'ouvrage est un véritable délassement.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    13. Un éclaireur, c'est un homme qui aime le changement.

      Auteur : Jack Vance - Source : Le Chasch (1968)


    14. Nous vivons sous l’empire de la mémoire et même la tyrannie de la mémoire. Ce phénomène est lié à la dictature du présent. À quoi est-ce dû ? Essentiellement à ce qu’on a appelé « l’accélération de l’histoire ». Le changement va de plus en plus vite dans tous les domaines et nous coupe de tout notre passé.

      Auteur : Pierre Nora - Source : Pierre Nora, Le Figaro, Entretien par Vincent Tremolet de Villers – Figarovox , 5 juin 2015


    15. J'ai connu que notre nature n'était qu'un continuel changement, et je n'ai plus changé depuis; et si je changeais, je confirmerais mon opinion.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 375


    16. Chascune des parties esperoit que sa condition amenderoit par le changement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 60


    17. Changement de corbillon,
      Appétit de pain bénit.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    18. Le désir de voir noircir sa peau est autre chose qu'une simple lubie aggravée par l'instinct grégaire ... La «bronzomanie» comme ils l'appellent est en effet le signe tangible d'un changement de civilisation.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Le Fond et la Forme (1958)


    19. Aujourd'hui, en Europe, aucun changement radical ne peut se produire à moins de cent millions de morts.

      Auteur : Pierre Gascar - Source : L'Arche (1971)


    20. L'univers était infini, c'était un multivers, sa forme était celle du changement perpétuel.

      Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


    21. N'apportons pas d'entraves au mariage de nos âmes loyales. Ce n'est pas de l'amour que l'amour qui change quand il voit un changement, et qui répond toujours à un pas en arrière par un pas en arrière.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnet 73 (LXXIII)


    22. Tous les changements, même les plus souhaités ont leur mélancolie, car ce que nous quittons, c'est une partie de nous-mêmes ; il faut mourir à une vie pour entrer dans une autre.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    23. Les changements formels ne doivent pas procéder du besoin d'innover, mais du désir de perfectionner encore ce qui est bon. Il ne s'agit pas de donner un nouveau siège à notre époque, mais le meilleur siège possible.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Paroles dans le vide - Malgré tout (1979)


    24. Grâce aux incessants changements d'intitulé des ministères, un remaniement gouvernemental qui attriste souvent quelques politiciens fait toujours le bonheur des imprimeurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. Ce qu'il y a de plus étonnant dans la passion de l'amour, c'est le premier pas, c'est l'extravagance du changement qui s'opère dans la tête d'un homme.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Armance (1827)


    Les citations sur changement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot changement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « changement »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « changement»

    Les synonymes de changement :

      1. aiguillage
      2. branchement
      3. bifurcation
      4. orientation
      5. bouleversement
      6. désordre
      7. renversement
      8. révolution
      9. chamboulement
      10. perturbation
      11. branle

    synonymes de changement

    Fréquence et usage du mot changement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « changement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot changement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Changement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations changement     Citation sur changement   Poèmes changement   Proverbes changement   Rime avec changement    Définition de changement  


    Définition de changement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot changement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot changement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:11:25