Définition de « plantés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plantes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plantés pour aider à enrichir la compréhension du mot Plantés et répondre à la question quelle est la définition de plantes ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de planté. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe planter.


    Définitions de « Plantes »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    Plantes \pl??t\ masculin pluriel

    1. (Biologie) Règne regroupant tous les végétaux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « Plantes »

    ? voir plante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLANTE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1150 (Thèbes, éd. G. Raynaud De Lage, 510). Du lat. planta désignant la face inférieure du pied, le pied.

    plantés au Scrabble


    Le mot plantés vaut 9 points au Scrabble.

    plantes

    Informations sur le mot plantes - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plantés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plantes

    Les rimes de « plantés »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de plantés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de t'      Rimes de implantée      Rimes de affûté      Rimes de confrontez      Rimes de hâtés      Rimes de affûter      Rimes de accostée      Rimes de repentez      Rimes de hébétée      Rimes de numérotée      Rimes de quitté      Rimes de trembloter      Rimes de exploiter      Rimes de rejetait      Rimes de visitée      Rimes de crépiter      Rimes de exterritorialité      Rimes de retenter      Rimes de uniformité      Rimes de contenter      Rimes de acuité      Rimes de éventé      Rimes de pimentée      Rimes de dévaster      Rimes de paqueté      Rimes de pimentée      Rimes de respectée      Rimes de relatai      Rimes de vanité      Rimes de tétée      Rimes de persécutaient      Rimes de documenté      Rimes de shootais      Rimes de nécessité      Rimes de notabilité      Rimes de plaisantez      Rimes de charpentés      Rimes de saboté      Rimes de accostaient      Rimes de honorabilité      Rimes de déshabité      Rimes de déshydratée      Rimes de monumentalité      Rimes de croûté      Rimes de insécurités      Rimes de affectez      Rimes de fêtés      Rimes de remonté      Rimes de déclavetées      Rimes de étiquetée     

    Mots du jour

    t'     implantée     affûté     confrontez     hâtés     affûter     accostée     repentez     hébétée     numérotée     quitté     trembloter     exploiter     rejetait     visitée     crépiter     exterritorialité     retenter     uniformité     contenter     acuité     éventé     pimentée     dévaster     paqueté     pimentée     respectée     relatai     vanité     tétée     persécutaient     documenté     shootais     nécessité     notabilité     plaisantez     charpentés     saboté     accostaient     honorabilité     déshabité     déshydratée     monumentalité     croûté     insécurités     affectez     fêtés     remonté     déclavetées     étiquetée     


    Les citations sur « plantés »

    1. Sans terre ni boue, les plantes ne pousseraient pas du tout.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    2. La vie, telle du moins qu'elle se manifeste sur la terre, je veux dire, cet état d'activité que présente la substance organisée dans les plantes et dans les animaux.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


    3. Écrire est un acte d'amour. S'il ne l'est pas il n'est qu'écriture. Il consiste à obéir au mécanisme des plantes et des arbres et à projeter du sperme loin autour de nous. Le luxe du monde est dans la perte. Ceci féconde, ceci tombe à côté. Ainsi va le sexe.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    4. Si on entendait crier les plantes, ce serait à se boucher les oreilles.

      Auteur : Robert Soulat - Source : Jardins Fontanges (1967)


    5. La botanique est l'art de dessécher des plantes entre des feuilles de papier buvard et de les injurier en grec et en latin.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    6. De la somptueuse robe brodée et parsemée de fleurs de tissu, il ne restait plus que quelques lambeaux d'étoffe attachés au corps sec de ma mère comme des plantes grimpantes à leur mur de pierre.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


    7. Depuis huit jours il court les bois et les collines, pour la cueillette de ses plantes. Ce soir, il est rentré, chargé d'herbes, de fleurs.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Jardin d'Hyacinthe (1945)


    8. Je crois que les arbres souffrent quand on leur scie le tronc et que mes plantes vertes flétrissent quand je néglige de leur parler, qu'elles ont quelque chose comme un système nerveux qui les avertit de ma sollicitude.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)


    9. Jeune Fille: Articuler ce mot timidement. Toutes les jeunes filles sont pâles et frêles, toujours pures. Eviter pour elles toute espèce de livres, les visites dans les musées, les théâtres et surtout le Jardin des Plantes, côté singes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    10. En détruisant les plantes, en déboisant les forêts, nous réduisons fatalement la quantité de vie dont pourront disposer les animaux peuplant la surface du globe.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : L'Homme et les sociétés - Leurs origines et leur histoire (1881)


    11. Les plantes, autour de lui, vaquaient à leurs occupations, les unes dans les manufactures de soie, les autres dans les étables trayant les chèvres de l'ombre.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    12. Un morne engourdissement de l'esprit me fait végéter depuis trois ans. Peut-être, m'occupant trop de mon jardin, au contact des plantes ai-je pu prendre leurs habitudes.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, novembre 1904


    13. Les Chinois sont des jardiniers incomparables, bien supérieurs à nos grossiers horticulteurs qui ne pensent qu'à détruire la beauté des plantes par d'irrespectueuses pratiques et de criminelles hybridations.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)


    14. Cèdre: Celui du Jardin des Plantes a été rapporté dans un chapeau.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    15. Elle était portée vers le bonheur par une exigence puissante et essentielle comme celle qui oriente les plantes du côté où la lumière arrive.

      Auteur : Paul Nizan - Source : Le Cheval de Troie (1935)


    16. La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 344


    17. Oeil de bohémien, oeil de loup, c'est un dicton espagnol qui dénote une bonne observation. Si vous n'avez pas le temps d'aller au Jardin des plantes pour étudier le regard d'un loup, considérez votre chat quand il guette un moineau.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)


    18. Se transformer tranquillement en cendres, en humus, engraisser les vers, nourrir les plantes, permettre au cycle de la vie de poursuivre son cours. C'est la seule forme d'éternité à laquelle je puisse aspirer.

      Auteur : André Brink - Source : Une saison blanche et sèche (1979)


    19. Elle m'a appris à écouter. Elle m'a souvent répété que les premiers remèdes sont à trouver dans les paroles mêmes de ceux qui exposent les symptômes de leur maladie. Les extraits de plantes qu'elle me désignait du doigt n'auraient eu aucun pouvoir de guérison s'ils n'avaient été assortis de paroles qui soignent car l'homme est le premier remède de l'homme.

      Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


    20. Maigret ne s'était pas trompé en l'imaginant avec des cheveux drus, très bruns, plantés bas sur le front, des sourcils épais.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret et le client du samedi (1962)


    21. La nature sauvage est une nature, en son principe, ébouriffée. Sans discipline, les plantes ont une croissance désordonnée. Le gazon fait preuve que nous, les êtres supérieurs, avons pacifié une nature en bataille, que nous avons mis de l'ordre dans ce qui autrement est un fouillis propice à la promiscuité, à la misère et à la déraison.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Quinze lieux communs (1993)


    22. Les plantes et les animaux ont une impudeur inlassable.

      Auteur : Louis Gardel - Source : Fort Saganne (1980)


    23. Un commerce d'hommes !… Grand Dieu ! et la Nature ne frémit pas ! S'ils sont des animaux, ne le sommes-nous pas comme eux ? et en quoi les Blancs diffèrent-ils de cette espèce ? C'est dans la couleur… Pourquoi la Blonde fade ne veut-elle pas avoir la préférence sur la Brune qui tient du mulâtre ? Cette tentation est aussi frappante que du Nègre au Mulâtre. La couleur de l'homme est nuancée, comme dans tous les animaux que la Nature a produits, ainsi que les plantes et les minéraux. Pourquoi le jour ne le dispute-t-il pas à la nuit, le soleil à la lune, et les étoiles au firmament ? Tout est varié, et c'est là la beauté de la Nature. Pourquoi donc détruire son Ouvrage ?

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Réflexions sur les hommes nègres


    24. Il en est des jeunes gens comme des plantes: on connaît à leurs premiers fruits ce qu'on doit en attendre pour l'avenir.

      Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


    25. Pour que les arbres et les plantes s'épanouissent, pour que les animaux qui s'en nourrissent prospèrent, pour que les hommes vivent, il faut que la terre soit honorée.

      Auteur : Pierre Rabhi - Source : Manifeste pour la Terre et l'Humanisme - Pour une insurrection des consciences (2008)


    Les citations sur plantés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plantes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plantes »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plantes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plantés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plantes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plantés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plantés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plantés     Citation sur plantés   Poèmes plantés   Proverbes plantés   Rime avec plantés    Définition de plantés  


    Définition de plantés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plantés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plantés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 10:47:18