Définition de « plantés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plantes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plantés pour aider à enrichir la compréhension du mot Plantés et répondre à la question quelle est la définition de plantes ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de planté. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe planter.


    Définitions de « Plantes »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    Plantes \pl??t\ masculin pluriel

    1. (Biologie) Règne regroupant tous les végétaux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « Plantes »

    ? voir plante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLANTE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1150 (Thèbes, éd. G. Raynaud De Lage, 510). Du lat. planta désignant la face inférieure du pied, le pied.

    plantés au Scrabble


    Le mot plantés vaut 9 points au Scrabble.

    plantes

    Informations sur le mot plantes - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plantés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plantes

    Les rimes de « plantés »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de plantés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de opportunités      Rimes de prêter      Rimes de sollicitait      Rimes de importait      Rimes de complémentarité      Rimes de duveté      Rimes de sculptait      Rimes de sautées      Rimes de irrecevabilité      Rimes de incapacités      Rimes de aéroportée      Rimes de obséquiosité      Rimes de invités      Rimes de escomptait      Rimes de transporté      Rimes de acquittés      Rimes de exaltait      Rimes de insultée      Rimes de asticotez      Rimes de ébouillanté      Rimes de Kester      Rimes de flatté      Rimes de parachuté      Rimes de édenté      Rimes de méditai      Rimes de salubrité      Rimes de anuitées      Rimes de tenter      Rimes de margotait      Rimes de auscultées      Rimes de accotées      Rimes de encroûter      Rimes de présentées      Rimes de exorbiter      Rimes de occultaient      Rimes de royauté      Rimes de rotaient      Rimes de ubiquité      Rimes de dégoûtez      Rimes de affectaient      Rimes de dépités      Rimes de admonestait      Rimes de replantées      Rimes de vantaient      Rimes de écarté      Rimes de complotai      Rimes de apporté      Rimes de poireautai      Rimes de futé      Rimes de encroûté     

    Mots du jour

    opportunités     prêter     sollicitait     importait     complémentarité     duveté     sculptait     sautées     irrecevabilité     incapacités     aéroportée     obséquiosité     invités     escomptait     transporté     acquittés     exaltait     insultée     asticotez     ébouillanté     Kester     flatté     parachuté     édenté     méditai     salubrité     anuitées     tenter     margotait     auscultées     accotées     encroûter     présentées     exorbiter     occultaient     royauté     rotaient     ubiquité     dégoûtez     affectaient     dépités     admonestait     replantées     vantaient     écarté     complotai     apporté     poireautai     futé     encroûté     


    Les citations sur « plantés »

    1. Les murs ça n'effraie que ceux qui restent plantés devant ! Même si on s'écorche en grimpant, même si on se blesse en retombant... on se repose, on attend que le souffle revienne pour la prochaine escalade. Mais ne rien entreprendre parce que le mur semble trop haut, se dire qu'on n'y arrivera jamais, autant se flinguer.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Lettres d'amour d'un soldat de vingt ans


    2. En effet, voici une petite graine bien plus petite que celle du millet, voici une graine d'oenothère ; mettez la dans la terre, il en sortira une grande et belle plante avec des feuilles et des fleurs et une ravissante odeur, puis cinq ou six cents graines d'où sortiront cinq ou six cents plantes. Cette seule petite graine contient pour toujours des générations infinies de plantes semblables avec leurs feuilles, leurs fleurs et leurs parfums.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


    3. Etre nous, hommes des sociétés aux femmes libérées MAIS aux moeurs encouplantes, c'est vivre une interminable frustration.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    4. Écrire est un acte d'amour. S'il ne l'est pas il n'est qu'écriture. Il consiste à obéir au mécanisme des plantes et des arbres et à projeter du sperme loin autour de nous. Le luxe du monde est dans la perte. Ceci féconde, ceci tombe à côté. Ainsi va le sexe.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    5. Donner envie d’apprendre à un enfant, maintenir l’éveil, le désir, et le jeu, répondre à chaque question avec patience, partager son amour des livres, susciter de nouvelles curiosités pour les plantes ou le Système solaire, ouvrir des fenêtres dans les esprits, afin qu’ils ne soient pas trop étriqués… Cet objectif est le plus ambitieux de tous : les maîtres d’école nous marquent toute une vie.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    6. Ah, comme les plus simples des hommes - sont malades et stupides et confus - auprès de la claire simplicité - et de la toute saine existence - des arbres et des plantes!

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes


    7. J'étais dans un état d'excitation intellectuelle intense. Je me sentais revivre les aventures des premiers voyageurs du XVIe siècle. Pour mon compte, je découvrais le Nouveau Monde. Tout me paraissait fabuleux: les paysages, les animaux, les plantes...

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Dans Lévi-Strauss, l'homme derrière l'oeuvre d'Emilie Joulia (2008)


    8. Honorer et respecter signifie penser à la terre, l'eau, les plantes et les animaux qui vivent ici et qui ont le même droit que nous de s'y trouver.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse Amérindienne de Dhyani Ywahoo (1994)


    9. A la Saint-Frédéric, tout est vert, tout est nids, - Plantes, bêtes et gens, tous sourient.

      Auteur : Dictons - Source : 27 avril


    10. Les plantes, autour de lui, vaquaient à leurs occupations, les unes dans les manufactures de soie, les autres dans les étables trayant les chèvres de l'ombre.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    11. Ah, si l'«à quoi bon» n'avait germé dans mon âme, puis n'avait poussé, puis n'avait tout recouvert, n'avait étouffé les autres plantes, j'aurais été un autre, comme dit l'autre.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)


    12. Avec toute mon équipe de La Parole Errante je cherche l'absolu de la langue. On se fout de l'approbation des autres, du consensus. On veut arracher les prisonniers, les drogués, les transplantés, les psychiatrisés à ce pauvre petit langage auquel les a condamnés une société qui ne les écoute plus. Nous voulons leur rendre leurs mots. Nous voulons en faire des poètes.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    13. En détruisant les plantes, en déboisant les forêts, nous réduisons fatalement la quantité de vie dont pourront disposer les animaux peuplant la surface du globe.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : L'Homme et les sociétés - Leurs origines et leur histoire (1881)


    14. Moi quand j'étais au collège, on avait le choix le jeudi entre aller au Jardin des plantes ou visiter le musée du Louvre. Alors je choisissais le musée du Louvre... parce qu'on revenait par la rue Saint-Denis.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    15. La couleur de l'homme est nuancée, comme dans tous les animaux que la Nature a produits, ainsi que les plantes et les minéraux. Pourquoi le jour ne le dispute-t-il pas à la nuit, le soleil à la lune, et les étoiles au firmament ? Tout est varié, et c'est là la beauté de la Nature. Pourquoi donc détruire son Ouvrage ?

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Réflexions sur les hommes nègres


    16. Sans terre ni boue, les plantes ne pousseraient pas du tout.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    17. Aimer un Papou, un enfant ou son voisin, rien que de très facile. Mais une éponge ! Un lichen ! Une de ces petites plantes que le vent malmène ! Voilà l'ardu : éprouver une infinie tendresse pour la fourmi qui restaure sa cité.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    18. Harpalus vint bien à bout d'y edifier (faire croître) toutes les autres plantes de la Grece, excepté le lierre seulement, que la terre ne voulut jamais endurer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 66


    19. Les abus, plantes vivaces, ont pour extirpateurs les faibles qui en souffrent et pour racines les puissants qui en profitent.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    20. Sans vous commander, je vous demande d’aimer plus que jamais ceux qui vous sont proches. Le monde est une triste boutique, les cœurs purs doivent se mettre ensemble pour l’embellir, il faut reboiser l’âme humaine. Je resterai sur le pont, je resterai un jardinier, je cultiverai mes plantes de langage. […] Il n’est de vrai que l’amitié et l’amour. Je suis maintenant très loin au fond du panier des tristesses.

      Auteur : Julos Beaucarne - Source : Lettre de Julos Beaucarne, après l’assassinat de sa femme, nuit du 2 au 3 février 1975


    21. Les plantes et les animaux ont une impudeur inlassable.

      Auteur : Louis Gardel - Source : Fort Saganne (1980)


    22. Recommençons, comme avant, à nous mettre à l’écoute du ciel, des animaux, des nuages, des arbres, des insectes, des serpents, des fleurs, des plantes. Et puisque la vie et l’eau sont les seules vérités qui tiennent, occupons nous de la vie et de l’eau

      Auteur : Irène Frain - Source : La forêt des 29 (2011)


    23. Si on entendait crier les plantes, ce serait à se boucher les oreilles.

      Auteur : Robert Soulat - Source : Jardins Fontanges (1967)


    24. La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 344


    25. Je réalisais que j'avais besoin d'amour comme ces plantes avaient besoin d'eau... Et je suis tombée amoureuse. Mais de qui ? Peut- être de l'amour... N'existait-il pas une chanson sur ce thème ?

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Avant de te dire adieu (2000)


    Les citations sur plantés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plantes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plantes »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plantes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plantés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plantes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plantés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plantés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plantés     Citation sur plantés   Poèmes plantés   Proverbes plantés   Rime avec plantés    Définition de plantés  


    Définition de plantés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plantés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plantés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 20:26:32