Définition de « pendeloque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pendeloque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pendeloque pour aider à enrichir la compréhension du mot Pendeloque et répondre à la question quelle est la définition de pendeloque ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??d.l?k) pendeloque (f)

  • Pièce de parure suspendue à un anneau, à une chaînette, etc. - Elle avait à ses boucles d’oreilles des pendeloques de diamants.

  • Morceaux de cristal ou de verre taillés qui sont attachés aux lustres. pendentif (-réf-)


    Définitions de « pendeloque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PENDELOQUE, subst. fém.

    A. ?
    1. Petit bijou qui se porte suspendu (à une chaîne, à un ruban, à un collier, à un bracelet). Synon. plus usuel pendentif.Elle avait, au cou, une rivière à pendeloques, d'une eau admirable (Zola,Curée, 1872, p.336):
    . À l'intérieur de chaque maille se balance une petite pendeloque allongée, en or, terminée par une perle fine. Douze autres pendeloques semblables, mais de plus grande dimension (...) se rattachent aux points d'intersection des mailles inférieures [sur les couronnes de Cluny]... Mérimée,Ét. arts Moy. Âge, 1870, p.374.
    ? En partic., le plus souvent au plur. Bijou de formes diverses, souvent en forme de poire, qui pend à une boucle d'oreille. Synon. pendant (v. pendant2) d'oreille(s).Elle ôta son chapeau de velours et son châle en arrivant, et montra ses jolies oreilles ornées de pendeloques en or (Balzac,Pierrette, 1840, p.83).Cette matinée-là, pour pendeloques, à ses oreilles, la folâtre avait pendu deux cerises (Lamart.,Cours litt., 1859, p.259).Des pendeloques de cristal à ses oreilles miroitaient (Morand,Dern. jour Inquis., 1947, p.297).
    2. Le plus souvent au plur. Chacune des pièces de cristal ou de verre taillé, en forme de poire ou de prisme à facettes, qui pend à un lustre pour l'orner et faire miroiter, scintiller la lumière. Puis il revit les fêtes somptueuses du palais impérial (...), sous les feux des bougies et des pendeloques de cristal (A. France,Jocaste, 1879, p.246).Entré chez un brocanteur (...) il rapportait (...) un lustre de salon à pendeloques, bien inutile puisqu'ils n'avaient pas de salon (A. Daudet,Sapho, 1884, p.48).Un énorme lustre de cristal descendait du plafond et ses mille pendeloques brillaient comme si on l'eût plongé dans un lac et remonté tout dégouttant d'eau (Green,Chaque homme, 1960, p.14).
    3. P. métaph. La foule aime le style voyant. Il m'eût été loisible de ne pas me retrancher ces pendeloques et ces clinquants qui réussissent chez d'autres (Renan,Souv. enf., 1883, p.355).Nous l'entrevoyions parfois aller et venir, noir sous les pendeloques de la glycine et les roses en pluie (Colette,Chéri, 1920, p.160).Il (...) verra [l'eau] goutter à la pendeloque verte des mousses (Genevoix,Rroû, 1931, p.189).
    ? P. anal. (de forme). En pendeloque. Les chevaux de bois fléchissent sous le faix: on dirait des grappes en pendeloques ou des essaims de grosses mouches agglutinées (Genevoix,Mains vides, 1928, p.62).
    B. ? Au plur., p.anal., fam., vieilli. Lambeaux de tissu qui pendent au bas d'un vêtement déchiré. Sa robe a plusieurs pendeloques qui traînent dans la boue (Ac.1835, 1878).P. métaph. C'était une émulation de saleté [entre Mlledu Tesson et Pénélope] (...), une compétition de pulvérulences, un conflit de déchirures et de pendeloques (Bloy,Hist. désobl., 1894, p.76).
    REM.
    Pendeloquer, verbe intrans.,rare. Pendre, être suspendu comme une pendeloque. Tous les saules des étangs fleurissaient de chatons poudroyants (...) sur les bouleaux, de longs chatons aussi pendeloquaient (Genevoix,Dern. harde, 1938, p.35).
    Prononc. et Orth.: [p? ?d(?)l?k]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. xiiies. pendeloche «membre viril» (Du Pescheor de Pont sur Saine ds Rec. gén. des fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t.3, p.70). B. 1. 1632 pendilloque «bijou suspendu à une boucle d'oreille» (Gaspard, Inventaire des biens d'African de Bassompierre ds Mém. de la Sté d'archéol. lorr., 1867, p.310: sept pendilloques ou il y a chacun un petit cabuchon de rubis); ca 1642 pendelocque (Inventaire de Marie de Médicis, ms. Angoulême 822, t.III ds Gdf. Compl.: pendelocques de diamants); 2. 1640 pendeloque «ce qui pend au bout d'un objet» (Oudin Ital.-Fr., s.v. Brindaccolo); 3. 1671 pandeloque de pierreries, où de crystal (Pomey); 1680 (Rich.: pendeloque ... petit morceau de cristal ... pour orner les corbeilles, où l'on porte quelque bouquet); 1690 «pièce de cristal suspendue à un lustre, à un chandelier» (Fur.). C. 1660 «lambeau d'étoffe pendant au bas d'un habit déchiré» (Oudin Esp.-Fr., p.186). Altération, peut-être d'apr. breloque*, de pendeloche, dér. au moyen du suff. -oche* de l'a. fr. et m. fr. pendeler «pendiller», et celui-ci dér. de pendre* au moyen du suff. -eler*. Fréq. abs. littér.: 53. Bbg. Quem. DDL t.7 (s.v. pendeloquer).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pendeloque \p??d.l?k\ féminin

    1. Pièce de parure suspendue à un anneau, à une chaînette, à un ruban, à un collier, à un bracelet, etc.
      • Les jeunes filles relèvent leurs cheveux à la mode la plus nouvelle, [?]; elles ont un fichu de soie, des pendeloques, un peigne doré. (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, volume 2, 1866)
      • Un sucrier de vermeil avait une couronne de violettes, des pendeloques en pierres d'Alençon brillaient sur de la mousse (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1877)
      • La foule aime le style voyant. Il m'eût été loisible de ne pas me retrancher ces pendeloques et ces clinquants qui réussissent chez d'autres et provoquent l'enthousiasme des médiocres connaisseurs, c'est-à-dire de la majorité. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 200.)
      • Plusieurs vases à fond rond en forme de bols, trois vases carénés à fond plat, des haches polies, des lames en silex, des disques de pierre et une pendeloque ont été découverts dans ce monument de l'âge de la pierre polie.(« L'allée couverte?: du Néolithique au numérique », Ouest France, mai 2017)
    2. Morceaux de cristal ou de verre taillés qui sont attachés aux lustres.
      • Et, du plafond, descendaient trois lustres à pendeloques de cristal, ruisselants de gouttes de lumière bleues et roses. (Émile Zola, La Curée, 1871)
      • On n'avait jamais entendu dire que M. Hervouët aimât les fleurs, et si nous l'entrevoyions parfois aller et venir, noir sous les pendeloques de la glycine et les roses en pluie, il nous semblait comme irresponsable et détaché de tant de floraisons. (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; réédition Le Livre de Poche, 1968, page 124)
      • Les pendeloques du lustre tremblaient et donnaient une pluie d'éclats qui semblait la réplique de l'averse qui noyait l'extérieur. (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 20)
    3. (Au pluriel) Excroissances de peau situées parfois sous le menton des chèvres.
    4. Appendice charnu au dessus du bec de certains oiseaux comme le dindon.
      • LA DINDE. ? Semblable au mâle, à part les différences sexuelles (touffe plus petite et venant plus tard, pendeloque plus petite et non érectile, coloration moins vive, membranes charnues moins développées, et taille plus réduite).(A. Bellême, Canards, dindons, oies, pigeons, pintades, 1950, page 48)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PENDELOQUE. n. f.
    Pièce de parure suspendue à un anneau, à une chaînette, etc. Elle avait à ses boucles d'oreilles des pendeloques de diamants. Voyez PENDENTIF. Il se dit aussi des Morceaux de cristal ou de verre taillés qui sont attachés aux lustres.

    Littré

    PENDELOQUE (pan-de-lo-k') s. f.
    • 1Lambeau d'un vêtement déchiré.
    • 2Petite pièce de cristal taillée en poire, qui sert d'ornement à un lustre, ou à d'autres ouvrages. Le plafond parsemé de guirlandes élégantes et de pendeloques de cristal, Genlis, Veillées du château t. II, p. 18, dans POUGENS.

      Par extension. Des chenilles? qui se construisent des nids qu'on pourrait nommer en pendeloques, Bonnet, Observ. 7e, insectes.

    • 3Nom donné aux pierreries qui pendent aux boucles d'oreilles. Des rubans noirs à sa tête [de Mme de Montespan], des perles de la maréchale de l'Hospital embellies de boucles et de pendeloques de diamants de la dernière beauté, Sévigné, 29 juillet 1676. Lekain-Ninias [dans la Sémiramis de Voltaire] pousse du pied vers la coulisse une pendeloque de diamants qui s'était détachée de l'oreille d'une actrice, Diderot, Mém. t. IV, p. 44, dans POUGENS. Il me sembla [en songe] qu'à mes oreilles se suspendaient simultanément, pendeloques étranges, deux anges, l'un blanc, l'autre noir, Ch. de Bernard, Acte de vertu, § VIII.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Pendiloches, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PENDELOQUE, s. f. en terme de Metteur en ?uvre, est une piece taillée en forme de poire, montée sur de l'or ou de l'argent, qui joue au moindre mouvement. Les pendeloques se placent ordinairement au bas d'une croix. de boucles d'oreille, &c.

    On donne le nom de pendeloque à la pierre-même, lorsqu'elle a la forme de poire.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pendeloque »

    Pendre, et loque?; picard, penderlokes, penderlottes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de pendentif et de breloque.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PENDELOQUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. xiiies. pendeloche «membre viril» (Du Pescheor de Pont sur Saine ds Rec. gén. des fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t.3, p.70). B. 1. 1632 pendilloque «bijou suspendu à une boucle d'oreille» (Gaspard, Inventaire des biens d'African de Bassompierre ds Mém. de la Sté d'archéol. lorr., 1867, p.310: sept pendilloques ou il y a chacun un petit cabuchon de rubis); ca 1642 pendelocque (Inventaire de Marie de Médicis, ms. Angoulême 822, t.III ds Gdf. Compl.: pendelocques de diamants); 2. 1640 pendeloque «ce qui pend au bout d'un objet» (Oudin Ital.-Fr., s.v. Brindaccolo); 3. 1671 pandeloque de pierreries, où de crystal (Pomey); 1680 (Rich.: pendeloque ... petit morceau de cristal ... pour orner les corbeilles, où l'on porte quelque bouquet); 1690 «pièce de cristal suspendue à un lustre, à un chandelier» (Fur.). C. 1660 «lambeau d'étoffe pendant au bas d'un habit déchiré» (Oudin Esp.-Fr., p.186). Altération, peut-être d'apr. breloque*, de pendeloche, dér. au moyen du suff. -oche* de l'a. fr. et m. fr. pendeler «pendiller», et celui-ci dér. de pendre* au moyen du suff. -eler*.

    pendeloque au Scrabble


    Le mot pendeloque vaut 20 points au Scrabble.

    pendeloque

    Informations sur le mot pendeloque - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pendeloque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pendeloque

    Les rimes de « pendeloque »


    On recherche une rime en OK .

    Les rimes de pendeloque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ok

    Rimes de broques      Rimes de chnoque      Rimes de froc      Rimes de alpenstock      Rimes de hemlock      Rimes de prix-choc      Rimes de socques      Rimes de bloc      Rimes de vioque      Rimes de rocks      Rimes de procs      Rimes de univoque      Rimes de roque      Rimes de block      Rimes de streptocoque      Rimes de berloque      Rimes de cloques      Rimes de cinoques      Rimes de antichoc      Rimes de ventriloques      Rimes de soc      Rimes de breloque      Rimes de chinetoques      Rimes de cake-walk      Rimes de cholédoque      Rimes de choque      Rimes de cloc      Rimes de moloch      Rimes de croque      Rimes de réciproques      Rimes de loque      Rimes de bicoques      Rimes de phoques      Rimes de gonocoque      Rimes de haddock      Rimes de schnock      Rimes de coque      Rimes de provoc      Rimes de toc      Rimes de ad hoc      Rimes de toc      Rimes de blocks      Rimes de rocs      Rimes de évoquent      Rimes de époques      Rimes de pédoque      Rimes de provoquent      Rimes de révoque      Rimes de pébroques      Rimes de choquent     

    Mots du jour

    broques     chnoque     froc     alpenstock     hemlock     prix-choc     socques     bloc     vioque     rocks     procs     univoque     roque     block     streptocoque     berloque     cloques     cinoques     antichoc     ventriloques     soc     breloque     chinetoques     cake-walk     cholédoque     choque     cloc     moloch     croque     réciproques     loque     bicoques     phoques     gonocoque     haddock     schnock     coque     provoc     toc     ad hoc     toc     blocks     rocs     évoquent     époques     pédoque     provoquent     révoque     pébroques     choquent     


    Les citations sur « pendeloque »

    Les citations sur pendeloque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pendeloque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pendeloque »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « pendeloque»

    Les synonymes de pendeloque :

      1. pendant
      2. boucle
      3. pendentif

    synonymes de pendeloque

    Fréquence et usage du mot pendeloque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pendeloque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pendeloque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pendeloque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pendeloque     Citation sur pendeloque   Poèmes pendeloque   Proverbes pendeloque   Rime avec pendeloque    Définition de pendeloque  


    Définition de pendeloque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pendeloque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pendeloque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:48:41