Définition de « choucroute »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot choucroute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur choucroute pour aider à enrichir la compréhension du mot Choucroute et répondre à la question quelle est la définition de choucroute ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?u.k?ut) choucroute (f)

  • Plat de choux coupés en fins rubans et légèrement acidulés par un commencement de fermentation, souvent accompagné de charcuterie.


    Définitions de « choucroute »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHOUCROUTE, subst. fém.

    ART. CULIN. Chou émincé ayant fermenté dans une saumure aromatisée, de baies de genièvre notamment. Choucroute d'Alsace (Rob.). Des barriques défoncées débordaient d'une choucroute jaune, déchiquetée comme de la vieille guipure (Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 778).
    ? Choucroute garnie. Plat de choucroute cuite accompagnée de diverses charcuteries (cf. Murger, Scènes de la vie de bohème, 1851, p. 32).
    Prononc. et Orth. : [?uk?ut]. Ds Ac. 1835-1932. Orthovert 1966 : ,,Pas d'accent sur l'u de croûte; cette partie du radical n'appartient pas à la famille de croûte.`` Cf. étymologie. Étymol. et Hist. 1699 suisse romand, Neuchâtel surcrute (Pat. Suisse rom.); 1739 sorcrotes (Les Dons de Comus, 114 ds Quem.); 1768 chou-croute (Cappe d'Auteroche, Voyage en Sibérie, 1, 19, ibid.); 1786 choucroute masc. (Mercier, Tableau de Paris, II, 351, ibid.). Empr. au dial. alsacien surkrut (corresp. à l'all. Sauerkraut, littéralement « herbe sure ») avec altération ultérieure d'apr. chou* et croûte*; pour la forme romande, v. Tapp. t. 2, 1916, p. 138. Fréq. abs. littér. : 65. Bbg. Baldinger (K.). À Propos de l'infl. de la langue sur la pensée. R. Ling. rom. 1973, t. 37, no147-148, p. 267. ? Duchac?ek (O.). La Tendance de motivation et la conscience étymol. Wissenschaftliche Zeitschrift der Humboldt Universität Berlin. Gesellschaft-Sprach-Wissenschaftliche Reihe. 1969, t. 18, no4, p. 702. ? Gohin 1903, p. 330. ? Thomas (A.) Nouv. Essais 1904, p. 31.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    choucroute \?u.k?ut\ féminin

    1. (Cuisine) Chou blanc coupé en fins rubans et légèrement acidulé par un commencement de fermentation.
      • Choucroute garnie, plat de choucroute cuite accompagnée de diverses charcuteries
      • Des marchands de conserves, à la porte desquels des barriques défoncées débordaient d'une choucroute jaune. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, ch. IV, Georges Charpentier, Paris, 1873, p. 215 de l'éd. de 1878)
      • « Ces saucisses à la choucroute étaient délicieuses, n'est-ce pas ? fit remarquer Herr Schultze, que les millions de la Bégum n'avaient pas lassé de son mets favori.
        ? Délicieuses », répondit Marcel, qui en mangeait héroïquement tous les soirs, quoiqu'il eût fini par avoir ce plat en horreur.
        (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, 1879, chapitre VIII)
      • Il s'en était toujours tenu à cette idée que les Allemands étaient des individus stupides et gras, qui fumaient dans des pipes en porcelaine, passaient leur vie sur des grimoires, et se nourrissaient de viande de cheval, de choucroute et en général de toute sorte d'aliments indigestes. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 131 de l'édition de 1921)
    2. (Coiffure) Type de chignon aux cheveux crêpés.
      • Pour autant, la choucroute de Brigitte Bardot restera peut-être aussi célèbre que la coupe au bol de Jeanne d'Arc. (Michel Messu, Un ethnologue chez le coiffeur, Fayard, Paris, 2013, p. 40 ISBN 978-2213675169)
    3. Surnom donné au mastic fibré, utilisé lors du tuning de véhicules.
      • Bienvenue dans le monde de la « choucroute », ce mastic fibré qui sert à combler les surfaces importantes et à recréer des volumes. (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, collection Raconter la vie, page 13)
    4. (Figuré) (Ironique) (Familier) Terme inséré par dérision dans une énumération de sujets graves.
      • Quel est le rapport du déficit d'intégration avec la choucroute, le sang, les larmes ou la montée du djihadisme ? (Franz-Olivier Giesbert, « Faut-il avoir peur du père Fouettard ? », éditorial du Point, no 2211 du 22 janvier 2015, page 9)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHOUCROUTE. n. f.
    T. de Cuisine. Sorte de mets fait de choux coupés en rubans menus et fins et légèrement acidulés par un commencement de fermentation. Choucroute garnie. Bœuf, saucisse à la choucroute.

    Littré

    CHOUCROUTE (chou-krou-t') s. f.
    • Chou cabus blanc haché qu'on fait fermenter dans la saumure.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CHOUCROUTE. Ajoutez?: - REM. Le chou avec lequel on fait la choucroute est non pas haché, mais coupé régulièrement au rabot.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « choucroute »

    Allem. Sauerkraut, de sauer, aigre, sur (voy. SUR, adj.), et, Kraut, herbe, l'assimilation avec chou ayant altéré sauer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIe siècle)[1] De l'alémanique alsacien Sürkrüt, correspondant à l'allemand Sauerkraut, composé de sauer (« sure, aigre ») et de Kraut (« herbe, chou »), l'assimilation avec chou ayant altéré sauer[2] alors que Kraut est assimilé à croûte[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHOUCROUTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1699 suisse romand, Neuchâtel surcrute (Pat. Suisse rom.); 1739 sorcrotes (Les Dons de Comus, 114 ds Quem.); 1768 chou-croute (Cappe d'Auteroche, Voyage en Sibérie, 1, 19, ibid.); 1786 choucroute masc. (Mercier, Tableau de Paris, II, 351, ibid.). Empr. au dial. alsacien surkrut (corresp. à l'all. Sauerkraut, littéralement « herbe sure ») avec altération ultérieure d'apr. chou* et croûte*; pour la forme romande, v. Tapp. t. 2, 1916, p. 138.

    choucroute au Scrabble


    Le mot choucroute vaut 17 points au Scrabble.

    choucroute

    Informations sur le mot choucroute - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot choucroute au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    choucroute

    Les rimes de « choucroute »


    On recherche une rime en UT .

    Les rimes de choucroute peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ut

    Rimes de raouts      Rimes de shootent      Rimes de boy-scout      Rimes de croûtes      Rimes de scout      Rimes de dissoute      Rimes de choutes      Rimes de goûtent      Rimes de biroute      Rimes de restoroute      Rimes de joute      Rimes de autoroutes      Rimes de égoutte      Rimes de shootes      Rimes de dégoûte      Rimes de déroutes      Rimes de ajoute      Rimes de toutes      Rimes de mammouth      Rimes de macoute      Rimes de absoute      Rimes de redoutes      Rimes de scout      Rimes de rajoutes      Rimes de Boekhoute      Rimes de ajoutent      Rimes de dégoutte      Rimes de déroute      Rimes de encroûte      Rimes de foutes      Rimes de rajoute      Rimes de restauroute      Rimes de moumoutes      Rimes de arc-boute      Rimes de dégoûtes      Rimes de grand-route      Rimes de Vliermaalroot      Rimes de mi-route      Rimes de voyoutes      Rimes de foute      Rimes de banqueroutes      Rimes de Waarschoot      Rimes de doutes      Rimes de glougloute      Rimes de redoutes      Rimes de choucroute      Rimes de ajoutes      Rimes de louloutes      Rimes de goutte      Rimes de mi-août     

    Mots du jour

    raouts     shootent     boy-scout     croûtes     scout     dissoute     choutes     goûtent     biroute     restoroute     joute     autoroutes     égoutte     shootes     dégoûte     déroutes     ajoute     toutes     mammouth     macoute     absoute     redoutes     scout     rajoutes     Boekhoute     ajoutent     dégoutte     déroute     encroûte     foutes     rajoute     restauroute     moumoutes     arc-boute     dégoûtes     grand-route     Vliermaalroot     mi-route     voyoutes     foute     banqueroutes     Waarschoot     doutes     glougloute     redoutes     choucroute     ajoutes     louloutes     goutte     mi-août     


    Les citations sur « choucroute »

    1. D'aucuns penseront qu'il n'y a rien que de banal dans une choucroute,
      C'est que ces «d'aucuns-là» n'ont aucun sens anthropologique,
      Une chose ne vaut que par la manière dont on la voit.


      Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000)


    2. Bien sûr que je suis de gauche ! Je mange de la choucroute, je bois de la bière.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Dans Libération, 17 février 1995.


    3. Une femme bien peut dire qu'elle s'est tapé tel ou tel, mais jamais qu'elle s'est tapé une choucroute.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Un piano dans l'herbe (1970)


    4. Aussi agaçante et chichiteuse que puisse être la gauche caviar, je la préfère tout de même à la droite choucroute!

      Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


    5. Il ne pouvait pas supporter les choux; par exemple, il aimait bien la choucroute.

      Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue (1922)


    6. Une violoniste professionnelle a tellement joué la symphonie espagnole de Lalo que ça l'a dégoûtée de la paella et qu'elle mange de la choucroute pour se changer les idées

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. Pour un colonel en retraite qui, avec brio, a commandé un régiment devant l'ennemi, rien n'est plus démoralisant ni plus déprimant que de se voir réduit à commander une choucroute avec un demi dans une brasserie.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Choix de textes


    Les citations sur choucroute renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot choucroute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « choucroute »

    ChocChocolatChoeurChogounChoineChoirChoiselChoisi, ieChoisirChoisissableChoisisseurChoixCholagogueCholédoqueCholériqueChômableChômageChômerChômeurChopeChopéeChopineChopinerChopperChoqué, éeChoquementChoquerChoragiqueChorégeChorionChoristeChorographieChoroïdeChorusChoseChosetteChottChouChouanChouanismeChouannerChouannerieChoucasChoueChouetteChoulerChouquetChoyé, éeChoyer

    Les mots débutant par cho  Les mots débutant par ch

    choaneschocchocchocardchochottechochottechochotteschochotteschocolatchocolatchocolatéchocolatéechocolatéeschocolateriechocolaterieschocolatéschocolatierchocolatièrechocolatschocottesChocqueschocschocschoeurchoeurschoiechoientchoierontChoilley-DardenaychoirchoiraschoisChoiselChoiseulChoiseychoisichoisichoisiechoisiechoisieschoisiesChoisieschoisîmeschoisirchoisirachoisiraichoisiraientchoisiraischoisiraitchoisiras

    Les synonymes de « choucroute»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot choucroute dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « choucroute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot choucroute dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Choucroute ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations choucroute     Citation sur choucroute   Poèmes choucroute   Proverbes choucroute   Rime avec choucroute    Définition de choucroute  


    Définition de choucroute présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot choucroute sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot choucroute notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:13:33