Définition de « maréchal-ferrant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marechal-ferrant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maréchal-ferrant pour aider à enrichir la compréhension du mot Maréchal-ferrant et répondre à la question quelle est la définition de marechal-ferrant ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf | s=maréchal-ferrant | p=maréchaux-ferrants | ps=ma.?e.?al.f?.??? | pp=ma.?e.?o.f?.??? ) maréchal-ferrant (m)

  • Celui dont le métier est de ferrer les chevaux. (WP) (-réf-)


    Définitions de « maréchal-ferrant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MARÉCHAL(-)FERRANT,(MARÉCHAL FERRANT, MARÉCHAL-FERRANT) subst. masc.

    [P. ell. maréchal] Artisan dont le métier est de fabriquer des fers et de ferrer les chevaux et autres animaux de trait. Le maréchal laissait à petits coups pesants et clairs retomber son marteau sur l'enclume. Il regardait, en l'approchant de son tablier de cuir, le morceau de fer qu'il avait travaillé (Alain-Fournier,Meaulnes,1913, p. 21):
    . Le maréchal-ferrant avait la bonté de s'arranger pour ferrer un cheval juste comme on découvrait enfin son invisible atelier. Et l'on éprouvait la satisfaction intellectuelle de constater que l'odeur de corne brûlée, spécialité de La Borie des Saules, venait bien de là. Malègue,Augustin,t. 1, 1933, p. 34.
    ? En partic. Ancienne fonction militaire dans la cavalerie. Dans ce temps, les maréchaux-ferrants des hussards avaient aussi ces favoris et la queue nouée derrière en forme de perruque; je pense que le parrain voulait leur ressembler (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan,t. 1, 1870, p. 30).Le charron [avait] allumé sa forge, le maréchal cloué un fer à sa devanture et rédigé l'enseigne: Nicolas, ex-maréchal ferrant du 23edragons (Adam,Enf. Aust.,1902, p. 255).
    Prononc. et Orth.: [ma?e?alf? ? ? ?], [-fe-]; plur. [ma?e? ?-]. Plur. des maréchaux-ferrants. Att. ds Ac. 1935. Auparavant, dans le corps de l'article: mareschal (puis maréchal) ferrant, sans trait d'union. Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr., s.v. ferrant). Comp. de maréchal* et de ferrant, part. prés. adj. de ferrer*. Fréq. abs. littér.: 25.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    maréchal-ferrant \ma.?e.?al.f?.???\ masculin (pour une femme, on dit : maréchale-ferrante)

    1. (Maréchalerie) Celui dont le métier est de ferrer les chevaux.
      • ? ; au-delà de cet espace étaient des tentes avec des vivres et des rafraîchissements de toute espèce, avec des armuriers, des maréchaux-ferrants et autres serviteurs prêts à offrir leurs services partout où l'on en aurait besoin. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Le cheval était en honneur alors et les vétérinaires si rares que le maréchal-ferrant qui les suppléait, même dans les villes, usurpait en même temps qu'un peu de leur art un peu de leur dignité. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 64.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MARÉCHAL-FERRANT. n. m.
    Celui dont le métier est de ferrer les chevaux.

    Étymologie de « maréchal-ferrant »

     Composé de maréchal et de ferrant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MARÉCHAL(-)FERRANT,(MARÉCHAL FERRANT, MARÉCHAL-FERRANT) subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr., s.v. ferrant). Comp. de maréchal* et de ferrant, part. prés. adj. de ferrer*.

    maréchal-ferrant au Scrabble


    Le mot maréchal-ferrant vaut 24 points au Scrabble.

    marechal-ferrant

    Informations sur le mot marechal-ferrant - 15 lettres, 5 voyelles, 10 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maréchal-ferrant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marechal-ferrant

    Les rimes de « maréchal-ferrant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de maréchal-ferrant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de revigorant      Rimes de murmurants      Rimes de livrant      Rimes de immigrant      Rimes de adhérent      Rimes de récalcitrant      Rimes de méprend      Rimes de odoriférant      Rimes de incorporant      Rimes de feutrant      Rimes de déshonorant      Rimes de calfeutrant      Rimes de déclarant      Rimes de beaux-parents      Rimes de intolérant      Rimes de koran      Rimes de adhérent      Rimes de protubérant      Rimes de encadrant      Rimes de redécouvrant      Rimes de forant      Rimes de élaborant      Rimes de chavirant      Rimes de conférant      Rimes de célébrants      Rimes de décorant      Rimes de consacrant      Rimes de commémorant      Rimes de indifférents      Rimes de écran      Rimes de illustrant      Rimes de agglomérant      Rimes de décarrant      Rimes de modérant      Rimes de effleurant      Rimes de dévorant      Rimes de transpirant      Rimes de flagrants      Rimes de restaurants      Rimes de tolérants      Rimes de wagon-restaurant      Rimes de détériorant      Rimes de entrant      Rimes de télécrans      Rimes de rentrant      Rimes de aspirant      Rimes de cirant      Rimes de attirant      Rimes de entrouvrant      Rimes de perforant     

    Mots du jour

    revigorant     murmurants     livrant     immigrant     adhérent     récalcitrant     méprend     odoriférant     incorporant     feutrant     déshonorant     calfeutrant     déclarant     beaux-parents     intolérant     koran     adhérent     protubérant     encadrant     redécouvrant     forant     élaborant     chavirant     conférant     célébrants     décorant     consacrant     commémorant     indifférents     écran     illustrant     agglomérant     décarrant     modérant     effleurant     dévorant     transpirant     flagrants     restaurants     tolérants     wagon-restaurant     détériorant     entrant     télécrans     rentrant     aspirant     cirant     attirant     entrouvrant     perforant     


    Les citations sur « maréchal-ferrant »

    1. Le cheval était en honneur alors et les vétérinaires si rares que le maréchal-ferrant qui les suppléait, même dans les villes, usurpait en même temps qu'un peu de leur art un peu de leur dignité.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Chaminadour (1934-1941), Contes brefs, Le maréchal-ferrant


    Les citations sur maréchal-ferrant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marechal-ferrant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marechal-ferrant »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marechal-ferrant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot maréchal-ferrant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marechal-ferrant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maréchal-ferrant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maréchal-ferrant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ferrant     Citation sur ferrant   Poèmes ferrant   Proverbes ferrant   Rime avec maréchal-ferrant    Définition de maréchal-ferrant  


    Définition de maréchal-ferrant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maréchal-ferrant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maréchal-ferrant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 16 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:33:22