Définition de « communs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot communs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur communs pour aider à enrichir la compréhension du mot Communs et répondre à la question quelle est la définition de communs ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : communs

  • Masculin pluriel de commun. communs (m)

  • Pluriel de commun.

    Pas de définition complémentaire
    COMMUN, UNE, adj.
    Étymol. et Hist. A. Relatif au plus grand nombre 1. a) 842 adj. « relatif à tous ou au plus grand nombre, général » (Serments de Strasbourg ds Bartsch Chrestomathie 2, 8); 1283 droit commun (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, 571); 1690 sens commun (Fur.); b) 1172-74 subst. le comun des janz « l'ensemble des gens » (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette, éd. W. Foerster, 4074); 1664 le commun des hommes « le plus grand nombre des hommes » (Rac., Théb., I, 5 ds Livet Molière); 2. ca 1160 adj. « ordinaire » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 28411 : la gent comune); ca 1160 subst. « le peuple, le vulgaire » (Id., ibid., 26758); 1636 homme du commun (Corn., Illus. com., I, 1 ds Livet Molière); 1690 hors du commun, au dessus du commun (Fur.); 3. xiiies. adj. « répandu, fréquent » (Récits d'un Ménestrel de Reims, éd. N. de Wailly, § 159); 4. 1690 (Fur.). B. Relatif à tous les éléments d'un ensemble 1. ca 1050 adj. « qui se fait ensemble » (Alexis, éd. Chr. Storey, 308 : commune oraison); 1248 kemun assentement « commun accord » (Cart. blanc de Corb., B.N. Corb. 20, fo74 rods Gdf. Compl.); début xiies. en comune (Lois G. le Conquérant, éd. J. E. Matzke, § 37); 1443 A communs frais et despens (8 janv. Chirog., A. Tournai ds Gdf. Compl.); xiiies. commune vie « fait de vivre ensemble (ici d'une communauté religieuse) » (S. Bern. Serm. fr. mss, p. 104 ds La Curne); 2. a) ca 1160 adj. « qui appartient ou s'applique à tous les éléments d'un groupe » Eneas, éd. J. Salverda de Grave, 6593); xives. gramm. (ds Thurot, Extraits de divers manuscrits latins, Paris, 1869, p. 168 : noms communs); 1595 lieux communs « passages extraits de diverses ?uvres et applicables à des sujets généraux » (Montaigne, Essais, livre 3, chap. 12, coll. de la Pléiade, p. 1185); d'où 1718 « banalités » (Ac.); xvies. denominateur commun (Est. de La Roche, Arismetique, fo12 verso ds Littré); 1449 (Archives Nord B 1684, fo47 vods IGLF : povres supplians, qui sont communs en biens); b) 1172-74 estre commun a « être de nature identique à » (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette, éd. W. Foerster, 328 : estoit a ceus comune); 1580 n'avoir rien de commun avecques (Montaigne, Essais, livre 1, chap. 28, coll. de la Pléiade, p. 229); 3. a) 1409-10 subst. masc. sing. « personnes constituant la domesticité d'une maison » (R. II, 634, 4 ds Morlet, p. 229); b) 1694 « lieu où ces personnes travaillent » (Ac.); 4. 1690 liturg. le commun des apôtres (Fur.). Du lat. class. communis « ce qui appartient à tous, à plusieurs ».

    communs au Scrabble


    Le mot communs vaut 11 points au Scrabble.

    communs

    Informations sur le mot communs - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot communs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    communs

    Les rimes de « communs »


    On recherche une rime en M1 .

    Les rimes de communs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m1

    Rimes de commun      Rimes de communs      Rimes de auto-immun      Rimes de communs      Rimes de commun     

    Mots du jour

    commun     communs     auto-immun     communs     commun     


    Les citations sur « communs »

    1. L'examen des réfutations qui procèdent des principes communs et qui ne tombent sous aucun art particulier relève de la compétence des dialecticiens.

      Auteur : Aristote - Source : L'Organon, Les Réfutations sophistiques


    2. Ils avaient des goûts communs et des métiers différents: c'est la recette même de l'amitié.

      Auteur : André Maurois - Source : Sans référence


    3. Si on retranchait de la conversation la médisance, les lieux communs, la fatuité, quel silence!

      Auteur : Claudia Bachi - Source : Coup d'éventail (1856)


    4. Il y a des tons nobles, d'autres communs, des harmonies tranquilles, consolantes, d'autres qui vous excitent par leur hardiesse.

      Auteur : Paul Gauguin - Source : Sans référence


    5. Les gens qui se forment un but et ne s'en écartent pas, ne sont pas assez communs pour qu'on passe à côté d'eux sans en tenir mémoire.

      Auteur : Gabrielle Anna de Cisternes de Courtiras, dite Comtesse Dash - Source : Mémoires d'une aveugle ou Madame du Deffand (1856) (Sous le pseudonyme d'Alexandre Dumas père)


    6. Les époux sont des condamnés de draps communs.

      Auteur : Bernard Clavel - Source : Sans référence


    7. J'ai deux points communs avec Mickey Mouse: de grandes oreilles et une longue queue.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    8. Le style et le sentiment dans la couleur viennent du choix, et le choix vient du tempérament. Il y a des tons gais et folâtres, folâtres et tristes, riches et gais, riches et tristes, de communs et d'originaux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), Salon de 1846


    9. Avril, quelques nids, - Mai, ils sont tous faits, - Juin, ils sont biens communs, - Juillet, ils sont tous cueillis.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    10. On ne s'entend que sur les lieux communs. Sans terrain banal, la société n'est plus possible.

      Auteur : André Gide - Source : Attendu que...


    11. La brise, étant molle, ne forma point un de ces tourbillons, si communs dans les régions polaires, auxquels les Anglais ont donné le nom de «drifts».

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    12. L'esprit humain se forme non à choisir, mais à accepter; non à décider si une oeuvre est belle, mais à réfléchir sur l'oeuvre belle. Ainsi, en dépit de lieux communs trop évidents, il y a imprudence à vouloir juger par soi. C'est l'humanité qui pense.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    13. Les lieux communs sont assez désagréables; mais les lieux semi-communs sont franchement répugnants.

      Auteur : Eugenio d' Ors y Rovira - Source : Les Dialogues de la passion méditative (1943)


    14. Il y avait dans la Grèce trois peuples considérables: les Etoliens, les Achaïens et les Béotiens; c'étaient des associations de villes libres, qui avaient des assemblées générales et des magistrats communs.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Grandeur et décadence des Romains


    15. Plus sublimes sont les vérités, plus leur maniement demande de prudence; sinon, du jour au lendemain, elles se changent en lieux communs, le public n'y croit plus.

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Passages choisis d'une correspondance avec des amis (1846)


    16. Au fil du repas, je fus impressionné par l'assurance avec laquelle il débitait ses lieux communs, et par la bonne grâce dans lesquels ils baignaient. J'attendais toujours qu'il laissât affleurer quelque chose de plus que cette anodinité étudiée, mais il n'émergeait du superficiel que du superficiel. Ce qu'il a en lieu et place de personnalité, c'est sa fadeur bienveillante, pensai-je ; il en rayonne.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    17. Ca n'a pas de dents, ça mange de la bouillie, ça bafouille, ça vit sur une chaise. - Ce sont les points communs entre un enfant de 2 ans et un vieillard de 97 ans. Une seule différence, hélas: le droit de vote.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    18. L'exigence est la vertu des âmes supérieures, le réflexe qui les porte à toujours désirer quelque chose de neuf pour ne pas s'ennuyer ni éprouver de sentiments communs.

      Auteur : Jean-Paul Desprat - Source : Bleu de Sèvres : 1759-1769 (2006)


    19. Drôle d'époque où recenser les sujets de préoccupation de ses contemporains revient à ressasser un chapelet de lieux communs.

      Auteur : Christiane Collange - Source : Ca va les hommes? (1981)


    20. La fortune est aveugle et l'argent n'a pas d'odeur, disent des communs proverbes. C'est pourquoi les financiers s'efforcent de perfectionner le toucher.

      Auteur : Paul Laffitte - Source : Jéroboam ou la Finance sans méningite (1920)


    21. Le mariage, même quand il est amoureux, doit reposer sur des rêves communs, un soutien réciproque, l'idée que, sans l'indispensable moitié de soi-même, le monde est vide.

      Auteur : Jules Roy - Source : Mémoires barbares (1989)


    22. Ma versification n'est point un assemblage de sentiments communs et d'expressions triviales que la rime seule soutienne.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux


    23. Si tu as des intérêts communs avec un honnête homme, il te faudra cent instances pour les dégager; mille instances ne te tireront pas d'affaire avec le méchant.

      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    24. Entre amis, tous biens sont communs.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. Le bon Pangloss m'avait souvent prouvé que les biens de la terre sont communs à tous les hommes, que chacun y a un droit.

      Auteur : Voltaire - Source : Micromégas (1752)


    Les citations sur communs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot communs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « communs »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « communs»

    Les synonymes de communs :

      1. généraux
      2. habituels
      3. ordinaires
      4. constants
      5. courants
      6. collectifs
      7. universels
      8. globaux
      9. unanimes
      10. totaux
      11. vagues
      12. indécis
      13. triviaux
      14. obscènes

    synonymes de communs

    Fréquence et usage du mot communs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « communs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot communs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Communs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations communs     Citation sur communs   Poèmes communs   Proverbes communs   Rime avec communs    Définition de communs  


    Définition de communs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot communs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot communs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 09:58:14