Définition de « échappé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echappe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échappé pour aider à enrichir la compréhension du mot échappé et répondre à la question quelle est la définition de echappe ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : échappé

  • participe passé du verbe échapper. échappé (m) (fig) et (fam)

  • fou qui a été enfermé ou qui pourrait l’être. - Un échappé de Charenton, ou des petites maisons,

  • personne qui a été au bagne, en prison ou qui l’a mérité. - Un échappé du bagne, de prison, échappé (f)

  • (fig) (fam) situation ou le sujet prend subitement de lavance sur ces concurrents. - C’est un cheval échappé. cheval

    Pas de définition complémentaire
    ÉCHAPPER, verbe.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 intrans. Se uns escapet morz ies e cunfunduz « s'enfuir » (Roland, éd. J. Bédier, 3955); ca 1140 Et tendrai quatre pomes ... en mon poing ... Se pome m'en eschapet « [d'une chose] cesser d'être retenu » (Pèlerinage Charlemagne, 503 ds T.-L.); ca 1160 pronom. un poi de gent s'en eschapa, (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 3183); ca 1200 trans. les laiz de la mort ne püent il eschapeir (Moralités sur Job, 363, 37 ds T.-L.); 1559 fig. Perseus ... se laissa echapper de la bouche des paroles si lasches (Amyot, P. Alm., 44 ds Littré); 1580 Un seul exemplaire de Tacite n'a peu eschapper la curieuse recherche de ceux qui desiroyent l'abolir (Montaigne, I, 23 ds Hug.); 1640 l'échapper belle (Oudin Curiositez). Du lat. vulg. *excappare, dér. du b. lat. cappa « sorte de coiffure; manteau, chape, froc », v. chape, proprement « quitter la chape, jeter le froc aux orties » ou « sortir de la chape en la laissant aux mains du poursuivant ». Cette 2ehyp. est retenue par Väänänen, Mél. Gardette, 1966, p. 482.

    échappé au Scrabble


    Le mot échappé vaut 16 points au Scrabble.

    echappe

    Informations sur le mot echappe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot échappé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    echappe

    Les rimes de « échappé »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de échappé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de échapper      Rimes de stéréotypé      Rimes de échappés      Rimes de scalpait      Rimes de décapés      Rimes de échappé      Rimes de développés      Rimes de constipés      Rimes de lampais      Rimes de inculpée      Rimes de chalouper      Rimes de découpait      Rimes de échappaient      Rimes de enveloppée      Rimes de vampé      Rimes de attrapées      Rimes de dissipait      Rimes de lapées      Rimes de enveloppez      Rimes de galopait      Rimes de enveloppés      Rimes de grippé      Rimes de inculpé      Rimes de éclopée      Rimes de disculpez      Rimes de frappait      Rimes de constipées      Rimes de clampé      Rimes de découpées      Rimes de équipés      Rimes de suspect      Rimes de émanciper      Rimes de déséquiper      Rimes de chaloupé      Rimes de dissipé      Rimes de palpées      Rimes de achoppaient      Rimes de chopait      Rimes de crisper      Rimes de crispai      Rimes de achoppai      Rimes de stoppaient      Rimes de interrompait      Rimes de écloper      Rimes de trompées      Rimes de détrompés      Rimes de pompaient      Rimes de pompais      Rimes de entrecoupait      Rimes de grippée     

    Mots du jour

    échapper     stéréotypé     échappés     scalpait     décapés     échappé     développés     constipés     lampais     inculpée     chalouper     découpait     échappaient     enveloppée     vampé     attrapées     dissipait     lapées     enveloppez     galopait     enveloppés     grippé     inculpé     éclopée     disculpez     frappait     constipées     clampé     découpées     équipés     suspect     émanciper     déséquiper     chaloupé     dissipé     palpées     achoppaient     chopait     crisper     crispai     achoppai     stoppaient     interrompait     écloper     trompées     détrompés     pompaient     pompais     entrecoupait     grippée     


    Les citations sur « échappé »

    1. En vérité, on passe son temps à lutter contre la terreur du vivant. On s'invente des définitions pour y échapper : je m'appelle machin, je bosse chez chose, mon métier consiste à faire ci et ça.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Journal d'Hirondelle (2006)


    2. Le fait est que ni la presse ni la télévision ne s'intéressent jamais aux animaux, à moins qu'il ne s'agisse d'un tigre échappé d'un zoo.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    3. On peut tout dominer: la douleur, la maladie, il n'y a que la mort qui vous échappe... et encore !

      Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport


    4. Parce qu'il y a autre chose à propos des immigrants (réfugiés, émigrés, voyageurs) : ils ne peuvent pas davantage échapper à leur histoire que vous-même n'avez le loisir d'abandonner votre ombre.

      Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


    5. Après un passage au Dépôt, les hommes étaient envoyés au camp de Drancy, les femmes aux Tourelles. Il se peut que cette inconnue ait échappé, comme mon père, au sort commun qui leur était réservé. Je crois qu'elle demeurera toujours anonyme, elle et les autres ombres arrêtées cette nuit-là. Les policiers des Questions juives ont détruit leurs fichiers, tous les procès-verbaux d'interpellation pendant les rafles ou lors des arrestations individuelles dans les rues. Si je n'étais pas là pour l'écrire, il n'y aurait plus aucune trace de la présence de cette inconnue et de celle de mon père dans un panier à salade en février 1942, sur les Champs-Élysées. Rien que des personnes - mortes ou vivantes - que l'on range dans la catégorie des "individus non identifiés".

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    6. Bilbo avait échappé aux gobelins mais il ignorait où il se trouvait. Il avait perdu capuchon, manteau, vivres, poney, ses boutons et ses amis.

      Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)


    7. Ce qu'on cherche, on peut le trouver; mais ce qu'on néglige nous échappe.

      Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi


    8. Tel ne n'échappe de la poêle, que pour tomber sur la braise.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    9. Tu es le maître des paroles que tu n'as pas prononcées; tu es l'esclave de celles que tu laisses échapper.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    10. Il exécute les gestes, respecte les horaires et les itinéraires, il se regarde vivre, ni présent ni absent, ignorant ce qui lui échappe comme ce qui lui appartient.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Un soir de décembre (2005)


    11. Je crois qu'il faut faire semblant. La réalité nous échappe, de toute façon, parce qu'elle nous demeure inconnue ou que nous ne la supportons pas. Nous vivons dans la fiction, il n'y a que ça qui nous convienne. Il faut seulement choisir qu'elle forme donner à notre malheur. Si l'on veut, par exemple, que nos morts familiers cessent de nous tourmenter, il faut les clouer au pinacle. Là-haut, tout là-haut dans le ciel, ils nous encombrent moins. On crée un panthéon, on y installe le mort qu'on aime, on décide qu'on lui dédiera tout, qu'en échange il nous protègera. Sur cette vague promesse se sont bâties toutes les religions, depuis les premiers hommes. Le seul et unique but de toute croyance est bien d'accepter la mort. Le reste, c'est du folklore.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    12. C'est quand on l'a perdue que l'on comprend ce qu'est la liberté. C'est vrai. Mais il n'y a pas que des prisons avec des barreaux, il y en a de beaucoup plus subtiles dont il est difficile de s'échapper parce qu'on ne sait pas qu'on y est enfermé.

      Auteur : Henri Laborit - Source : L'esprit du grenier (1992)


    13. Je me demande, et je commençais déjà à me demander à l'époque ce que devait, ce que doit faire en vérité ma génération, celle de gens vivants à une époque ultérieure, des informations sur les atrocités de l'extermination des juifs. Nous ne devons pas nous imaginer comprendre ce qui est inconcevable ; nous n'avons pas le droit de comparer ce qui échappe à toute comparaison ; nous n'avons pas le droit de questionner, car celui qui le fait, même s'il ne met pas les atrocités en doute, en fait néanmoins un objet de communication, au lieu de les prendre comme une chose devant laquelle on ne peut que s'imposer le silence de l'horreur, de la honte et de la culpabilité.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    14. J'ai l'impression de regarder nos deux vies tourbillonner dans un lavabo et s'échapper par la bonde sans pouvoir les retenir, la sienne et la mienne, liées ensemble.

      Auteur : Lauren Oliver - Source : Le dernier jour de ma vie (2011)


    15. Il ne vous reste guère que le bateau pour échapper à ma voix mais je n'ai pas dit mon dernier mot!

      Auteur : Simone Hérault - Source : Histoires de Voix


    16. Et dans un dernier souffle, je comprends tout: que le temps n'existe pas, que la vie est notre seul bien, qu'il ne faut pas la mépriser, que nous sommes tous liés, et que l'essentiel nous échappera toujours.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Je reviens te chercher (2009)


    17. J'ai échappé à l'armée en me faisant passer pour un psychonévrotique. Ils m'ont pris pour un fou. Quand j'ai rempli leur formulaire, à la rubrique «race», j'ai écrit «humaine». A la rubrique «couleur», j'ai écrit «variable»...

      Auteur : Marlon Brando - Source : Sans référence


    18. Ainsi va la vengeance, sentiment pervers et infect qui ronge le genre humain... car aucun de nous n'y échappe, et pour une cause futile ou forte, nous avons tous eu un jour cette pensée : je me vengerai.

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : Je me vengerai: 40 rancunes mortelles De Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias


    19. La troupe des bons catholiques
      Va boire à ses chers hérétiques,
      Sus, compagnon, prenons du vin
      Que nul plaisir ne nous échappe !
      Vous direz «Foutre de Calvin»
      Et je dirai «Foutre du pape» !


      Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Chanson


    20. Ce monde est au bout du rouleau. La fin de tout ce que nous appelons la vie est proche et rien ne saurait en échapper.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : 1942.


    21. Il joua avec cette idée, et s'y plongea tête baissée; il la jeta en l'air et la transforma; il la laissa s'échapper et la recaptura, il lui donna le chatoiement de la fantaisie et les ailes du paradoxe.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    22. Les hommes qui parviennent à s'échapper de leur enfance sont toujours des solitaires. Ils n'ont besoin de personne, ils avancent les mains dans les poches, un peu branlants, un peu tremblants, un peu en se raclant la gorge, mais ils avancent.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    23. La lecture qui ânonne ne sert à rien. Tant que l'esprit est occupé à former les mots, il laisse échapper l'idée.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, II, septembre 1931


    24. En écrivant ma pensée, elle m'échappe quelquefois; mais cela me fait souvenir de ma faiblesse, que j'oublie à toute heure; ce qui m'instruit autant que ma pensée oubliée, car je ne tends qu'à connaître mon néant.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    25. L'esprit le plus ailé ne peut échapper aux envies de la vie.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    Les citations sur échappé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot echappe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « echappe »

    ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchée

    Les mots débutant par ech  Les mots débutant par ec

    échafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant

    Les synonymes de « echappe»

    Les synonymes de échappé :

      1. fui
      2. filé
      3. délogé
      4. déguerpi
      5. éloigné
      6. enfui
      7. esquivé
      8. éclipsé
      9. évadé
      10. envolé
      11. décampé
      12. détalé

    synonymes de échappé

    Fréquence et usage du mot échappé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « echappe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échappé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de échappé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations échappé     Citation sur échappé   Poèmes échappé   Proverbes échappé   Rime avec échappé    Définition de échappé  


    Définition de échappé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échappé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot échappé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:55:20