Définition de « échappé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echappe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échappé pour aider à enrichir la compréhension du mot échappé et répondre à la question quelle est la définition de echappe ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : échappé

  • participe passé du verbe échapper. échappé (m) (fig) et (fam)

  • fou qui a été enfermé ou qui pourrait l’être. - Un échappé de Charenton, ou des petites maisons,

  • personne qui a été au bagne, en prison ou qui l’a mérité. - Un échappé du bagne, de prison, échappé (f)

  • (fig) (fam) situation ou le sujet prend subitement de lavance sur ces concurrents. - C’est un cheval échappé. cheval

    Pas de définition complémentaire
    ÉCHAPPER, verbe.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 intrans. Se uns escapet morz ies e cunfunduz « s'enfuir » (Roland, éd. J. Bédier, 3955); ca 1140 Et tendrai quatre pomes ... en mon poing ... Se pome m'en eschapet « [d'une chose] cesser d'être retenu » (Pèlerinage Charlemagne, 503 ds T.-L.); ca 1160 pronom. un poi de gent s'en eschapa, (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 3183); ca 1200 trans. les laiz de la mort ne püent il eschapeir (Moralités sur Job, 363, 37 ds T.-L.); 1559 fig. Perseus ... se laissa echapper de la bouche des paroles si lasches (Amyot, P. Alm., 44 ds Littré); 1580 Un seul exemplaire de Tacite n'a peu eschapper la curieuse recherche de ceux qui desiroyent l'abolir (Montaigne, I, 23 ds Hug.); 1640 l'échapper belle (Oudin Curiositez). Du lat. vulg. *excappare, dér. du b. lat. cappa « sorte de coiffure; manteau, chape, froc », v. chape, proprement « quitter la chape, jeter le froc aux orties » ou « sortir de la chape en la laissant aux mains du poursuivant ». Cette 2ehyp. est retenue par Väänänen, Mél. Gardette, 1966, p. 482.

    échappé au Scrabble


    Le mot échappé vaut 16 points au Scrabble.

    echappe

    Informations sur le mot echappe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot échappé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    echappe

    Les rimes de « échappé »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de échappé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de stéréotypés      Rimes de kidnappé      Rimes de sous-développés      Rimes de pomper      Rimes de grimpée      Rimes de groupés      Rimes de dissipés      Rimes de suspects      Rimes de tapés      Rimes de nappaient      Rimes de échappées      Rimes de inoccupés      Rimes de salopés      Rimes de désoccupés      Rimes de râpés      Rimes de tapée      Rimes de enveloppées      Rimes de palpais      Rimes de flippés      Rimes de loupées      Rimes de recoupés      Rimes de pépées      Rimes de pépé      Rimes de détrompés      Rimes de occupaient      Rimes de galopé      Rimes de attrapez      Rimes de anticipés      Rimes de développées      Rimes de couper      Rimes de anticipées      Rimes de dissipé      Rimes de stéréotypé      Rimes de décrisper      Rimes de développer      Rimes de préoccupées      Rimes de sous-développé      Rimes de cannes-épées      Rimes de clapper      Rimes de stoppée      Rimes de dissiper      Rimes de souper      Rimes de constipés      Rimes de grippée      Rimes de retremper      Rimes de attrapait      Rimes de tarpé      Rimes de détrempées      Rimes de participait      Rimes de recoupez     

    Mots du jour

    stéréotypés     kidnappé     sous-développés     pomper     grimpée     groupés     dissipés     suspects     tapés     nappaient     échappées     inoccupés     salopés     désoccupés     râpés     tapée     enveloppées     palpais     flippés     loupées     recoupés     pépées     pépé     détrompés     occupaient     galopé     attrapez     anticipés     développées     couper     anticipées     dissipé     stéréotypé     décrisper     développer     préoccupées     sous-développé     cannes-épées     clapper     stoppée     dissiper     souper     constipés     grippée     retremper     attrapait     tarpé     détrempées     participait     recoupez     


    Les citations sur « échappé »

    1. Le dandysme est un comportement au bord du suicide. C'est le choix d'une attitude, un jeu constant pour échapper à la réalité.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    2. L'unité de l'humanité signifie: personne ne peut s'échapper nulle part.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


    3. Je pense que l'existence est une catastrophe en soi, vu que ça finit mal pour nous tous. Telle est, hélas, notre condition humaine. Même si l'on se protège ou qu'on semble heureux, le drame peut frapper à n'importe quel moment. Nul n'y échappe ; c'est précisément cela qui m'intéresse dans le prix que doit payer l'être humain.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Interview Donna Tartt : « On ne connaît jamais personne », Marianne par Clara Kane, le 17/02/2014


    4. Ce qui m'intéresse, c'est ce qui m'échappe. Et ce qui m'échappe me donne la mesure de ce que je suis.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    5. Qu'on participe à son culte, ou qu'on le ridiculise, qui peut, encore aujourd'hui, échapper à la hantise, ou même à l'emprise de l'idée d'Humanité ?

      Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Le Phénomène humain (1955)


    6. Parfois, le destin ressemble à une tempête de sable qui se déplace sans cesse. Tu modifies ton allure pour lui échapper. Mais la tempête modifie aussi la sienne.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


    7. La tristesse doit être muette; la force s'échappe trop avec la plainte.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Lettres inédites de Mme Swetchine (1866), 29 juillet 1831


    8. Parce qu'il y a autre chose à propos des immigrants (réfugiés, émigrés, voyageurs) : ils ne peuvent pas davantage échapper à leur histoire que vous-même n'avez le loisir d'abandonner votre ombre.

      Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


    9. En fait, j'aurais voulu être nulle part, échapper à la pesanteur géographique.

      Auteur : Ian McEwan - Source : Psychopolis et autres nouvelles (2001)


    10. Notre seule façon d'échapper au nihilisme, c'est de donner un sens au monde.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


    11. On n'échappe pas au commerce américain.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    12. L'homme n'échappe à la vanité qu'en tombant dans l'orgueil ou dans l'humilité. Ni humble, ni orgueilleux, ni modeste, ni vain: chose difficile.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    13. On ne devrait jamais laisser ses amis sans surveillance. Il faut toujours surveiller ses amis. Sinon, ils vous échappent.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : «Art» (1994)


    14. Ce qui existe, ce sont les échecs. Personne n'y échappe. Aussi vaut-il mieux perdre quelques combats en luttant pour ses rêves que d'être battu sans seulement savoir pourquoi on lutte.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


    15. Ce que je crois, c'est que les hommes sont fuyants comme du sable, comme de l'eau. Ménagez-leur une ouverture ils ne demandent qu'à s'échapper.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Les Maxibules (1961)


    16. La vie m'échappe, elle me détruit, écrire n'est qu'une manière d'y survivre – la seule manière. Je ne vis pas pour écrire, j'écris pour survivre à la vie. Je me sauve. Se faire un roman, c'est se bâtir un asile.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    17. Quand le luxe me fait envie, je vais me promener autour de la Madeleine. C'est un quartier riche. Les rues sentent le pavé de bois et le tuyau d'échappement. Le tourbillon qui suit les autobus et les taxis me soufflette la face et les mains. Devant les cafés, les cris que je perçois une seconde semblent sortir d'un porte-voix qui tourne.

      Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


    18. Un siècle avant le célèbre salon au fond d'un lac de Rimbaud, c'est soudain en pleine époque des Lumières, le précipice au milieu du salon. Et c'est assez pour que ces livres échappent au temps qui les a vus naître.

      Auteur : Annie Le Brun - Source : Les Châteaux de la subversion (1982)


    19. La beauté, ce présent céleste,
      Ne peut, sans les talents, échapper à l'ennui.


      Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), V, 13, La Tourterelle et la Fauvette


    20. La grossesse, pour les hommes, c'est d'abord le corps d'une femme qui leur échappe.

      Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


    21. Les gouvernements suspectent la littérature parce qu'elle est une force qui leur échappe.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Roman expérimental (1880), La République et la Littérature


    22. A bord de l'Oronsay, cependant, nous avions la chance d'échapper à tout ordre. Et je me réinventais au sein de ce monde apparemment imaginaire peuplé de démanteleurs de bateaux et de tailleurs, de passagers adultes qui, durant les festivités du soir, titubaient sous d'énormes masques de têtes d'animaux, tandis que certaines des femmes, à peine vêtues, dansaient, et que l'orchestre, Mr Mazappa au piano, jouait sur l'estrade, tous ses membres habillés de costumes exactement de la même prune.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


    23. Tu es le maître des paroles que tu n'as pas prononcées; tu es l'esclave de celles que tu laisses échapper.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    24. Nous l'avons, en dormant, Madame, échappé belle.

      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), IV, 3, Trissotin


    25. Un jour j'habiterai ce qui m'a échappé.

      Auteur : Seamus Heaney - Source : La Lucarne (2005)


    Les citations sur échappé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot echappe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « echappe »

    ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchée

    Les mots débutant par ech  Les mots débutant par ec

    échafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant

    Les synonymes de « echappe»

    Les synonymes de échappé :

      1. fui
      2. filé
      3. délogé
      4. déguerpi
      5. éloigné
      6. enfui
      7. esquivé
      8. éclipsé
      9. évadé
      10. envolé
      11. décampé
      12. détalé

    synonymes de échappé

    Fréquence et usage du mot échappé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « echappe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échappé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de échappé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations échappé     Citation sur échappé   Poèmes échappé   Proverbes échappé   Rime avec échappé    Définition de échappé  


    Définition de échappé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échappé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot échappé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:34:28