Définition de « déclivité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot declivite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déclivité pour aider à enrichir la compréhension du mot Déclivité et répondre à la question quelle est la définition de declivite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Grandeur physique d’une chose qui est en pente. - La déclivité d’un terrain.

  • (math) Sinus de langle fait entre lhorizontale et la pente. (-réf-)


    Définitions de « déclivité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCLIVITÉ, subst. fém.

    Fait d'être incliné par rapport à l'horizontale; degré de cette inclinaison. Déclivité du toit; déclivité brutale. Par les créneaux du poste, on ne voyait pas les corps étendus, à cause de la déclivité du terrain (Barbusse, Feu,1916, p. 249).La déclivité exacte des pentes (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 192).
    ? P. métaph. :
    La pente des concessions (...) dès qu'on y engage le bout de l'orteil, ne vous lâche plus; sa déclivité savonneuse augmente chaque jour... A. Arnoux, Zulma l'infidèle,1960, p. 220.
    ? P. méton. Surface, terrain en pente. La croix de pierre plantée au bord de la déclivité qui descend au fleuve (Gautier, Fracasse,1863, p. 468).
    Prononc. et Orth. : [deklivite]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1487 (Garbin [Vocab. lat.-fr.] ds Fr. mod., t. 29, 1961, p. 140). Empr. au lat. class. declivitas « pente ». Fréq. abs. littér. : 46. Bbg. Quem. 2es. t. 3 1972.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déclivité \de.kli.vi.te\ féminin

    1. Grandeur physique d'une chose qui est en pente.
      • Ainsi que l'ont fait remarquer en particulier MM. Allorge et De Litardière, des pelouses « édaphiquement comparables » et de même déclivité présentent des différences assez accusées pour une orientation différente, N. ou S. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 103)
      • Ce jour-là, précisément, Étienne Lecourt, par le sentier abrupt, hérissé de rochers et bordé de déclivités dangereuses, qui serpente au flanc de la montagne, avait grimpé jusqu'à Cornabeuf. (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Toute la contrée environnante s'abaisse en longues déclivités vers un centre commun, large dépression du sol, qui est occupée par le lac. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Sept de ces pierres se tenaient debout, les autres avaient été délogées de leur place, [?], et gisaient, celles-ci renversées près de leur premier site, celles-là poussées jusque sur la déclivité de la colline. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    2. (Mathématiques) Sinus de l'angle fait entre l'horizontale et le chemin pentu( en pente). Note-rappel : une telle déclivité ne saurait dépasser 100% au contraire de la pente (qui varie de 0 à l'infini) ; exemple-classique : une dune abrupte d'angle-de-pente de 30° a une déclivité de 50% et une pente de 57,7 %.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCLIVITÉ. n. f.
    Situation d'une chose qui est en pente. La déclivité d'un terrain.

    Littré

    DÉCLIVITÉ (dé-kli-vi-té) s. f.
    • Situation d'une chose qui est en pente. Les déclivités des montagnes. La moindre déclivité du terrain fait couler les eaux. Les parties supérieures de l'eau d'une rivière, et éloignées des bords, peuvent couler par la seule cause de la déclivité, quelque petite qu'elle soit?; car, n'étant arrêtées par aucun obstacle, elles peuvent sentir avec délicatesse pour ainsi dire la moindre différence de niveau, Fontenelle, Guglielmini.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déclivité »

    Lat. declivitas, de declivis, déclive.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin declivitas (« pente descendante »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCLIVITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1487 (Garbin [Vocab. lat.-fr.] ds Fr. mod., t. 29, 1961, p. 140). Empr. au lat. class. declivitas « pente ».

    déclivité au Scrabble


    Le mot déclivité vaut 15 points au Scrabble.

    declivite

    Informations sur le mot declivite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déclivité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    declivite

    Les rimes de « déclivité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de déclivité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de exceptés      Rimes de splitter      Rimes de paternités      Rimes de vêtaient      Rimes de portée      Rimes de encroûtée      Rimes de respectée      Rimes de assiettée      Rimes de sculptais      Rimes de transmettait      Rimes de envoûtées      Rimes de heurtait      Rimes de empotés      Rimes de enkystées      Rimes de sécrétait      Rimes de sollicitée      Rimes de cimenter      Rimes de prospecter      Rimes de épatée      Rimes de bectés      Rimes de citaient      Rimes de prêtés      Rimes de culottés      Rimes de plantai      Rimes de flottées      Rimes de éclatés      Rimes de intercepté      Rimes de équeuter      Rimes de quasi-totalité      Rimes de décachetées      Rimes de brillantés      Rimes de préméditée      Rimes de discutai      Rimes de hanter      Rimes de expérimentée      Rimes de pocheté      Rimes de pagnoter      Rimes de combativité      Rimes de implanté      Rimes de éreinté      Rimes de habilités      Rimes de chapeautés      Rimes de fileté      Rimes de inspectés      Rimes de interprétez      Rimes de bénédicités      Rimes de flottait      Rimes de permettaient      Rimes de abrité      Rimes de ôtaient     

    Mots du jour

    exceptés     splitter     paternités     vêtaient     portée     encroûtée     respectée     assiettée     sculptais     transmettait     envoûtées     heurtait     empotés     enkystées     sécrétait     sollicitée     cimenter     prospecter     épatée     bectés     citaient     prêtés     culottés     plantai     flottées     éclatés     intercepté     équeuter     quasi-totalité     décachetées     brillantés     préméditée     discutai     hanter     expérimentée     pocheté     pagnoter     combativité     implanté     éreinté     habilités     chapeautés     fileté     inspectés     interprétez     bénédicités     flottait     permettaient     abrité     ôtaient     


    Les citations sur « déclivité »

    1. Toute la contrée environnante s'abaisse en longues déclivités vers un centre commun, large dépression du sol, qui est occupée par le lac.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    2. Les parties supérieures de l'eau d'une rivière, et éloignées des bords, peuvent couler par la seule cause de la déclivité, quelque petite qu'elle soit.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Guglielmini


    3. J'aime la géographie des voyages, celle que l'on traverse à pied, à hauteur d'homme, instruit par les déclivités, la fatigue des jambes et le caprice des cieux. Beaucoup moins celle des livres enluminés de graphes et de data.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


    Les citations sur déclivité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot declivite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « declivite »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « declivite»

    Les synonymes de déclivité :

      1. inclinaison
      2. pente
      3. penchant
      4. descente
      5. bande
      6. gîte
      7. angle
      8. obliquité
      9. amplitude
      10. dévers
      11. montée
      12. raidillon
      13. rampe
      14. escarpement

    synonymes de déclivité

    Fréquence et usage du mot déclivité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « declivite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déclivité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déclivité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déclivité     Citation sur déclivité   Poèmes déclivité   Proverbes déclivité   Rime avec déclivité    Définition de déclivité  


    Définition de déclivité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déclivité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déclivité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:45:44