Définition de « compresseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot compresseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur compresseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Compresseur et répondre à la question quelle est la définition de compresseur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.p??.sœ?) compresseur (m)

  • Appareil qui sert à comprimer (en particulier les gaz).

  • (info) (ucf|programme) qui réduit le volume des données.

  • (term|Audio) (ucf|dispositif) qui manipule la portée dynamique dun signal sonore.
    Approchant : compressé, compresse, compresser, compressibilité, compressible, compressif, compression



    Définitions de « compresseur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMPRESSEUR, subst. masc.

    A.? Appareil, instrument servant à exercer une compression.
    1. CHIR. et MÉD. Instrument utilisé pour comprimer un nerf, une artère ou un organe quelconque. Compresseur du cavum, compresseur urétral; compresseur de Deschamps, de Dupuytren.
    2. MÉCAN. Appareil destiné à élever la pression d'un gaz, en particulier de l'air. Compresseurs à pistons; compresseurs rotatifs. L'air comprimé nécessaire [au moteur Diesel] est fourni par un compresseur d'air à deux ou trois étages de compression, commandé par le moteur (P. Dumanois, Moteurs à combustion interne,1924, p. 80).
    B.? [En constr. d'appos. ou d'attribut avec valeur d'adj.] Qui comprime, qui sert à comprimer. Cylindre compresseur, muscle compresseur. L'appareil compresseur se compose d'un moteur, d'une pompe à air aspirante et foulante, et d'un réservoir (J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 524).
    ? Au fig. ou dans un syntagme fig. :
    1. Doit-on éclairer les jeunes filles, doit-on comprimer leur esprit? il va sans dire que le système religieux est compresseur (...) si vous les empêchez de penser, vous arrivez à la subite explosion si bien peinte dans le personnage d'Agnès par Molière. Balzac, Albert Savarus,1842, p. 27.
    2. ? (...) Toute originalité disparut des offices. ? Oui, interrompit Durtal, ce fut quelque chose comme un rouleau compresseur qui aurait nivelé toutes les routes liturgiques de France! Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 186.
    Prononc. et Orth. : [k? ?p? ?s?:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1808 « muscle prostatique supérieur » (Boiste); 1824 instrument de chirurgie (Nysten). Dér. du rad. du lat. compressus (v. comprimer); suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    compresseur \k??.p??.s??\ masculin

    1. Appareil qui sert à comprimer un fluide et particulièrement un gaz.
      • Le compresseur à vis, réalisé suivant le principe du compresseur Lysholm, est composé de deux vis hélicoïdales à plusieurs filets, à profils conjugués, un profil mâle et une femelle, tournant dans un carter fixe [?]. (Bernard Besson, Suralimentation par compresseur volumétrique, Techniques de l'Ingénieur, B 2632, page 15)
      • Le silence était total ; puis, dans le lointain, se détacha le ronronnement caverneux d'un compresseur de frigidaire. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 136)
    2. (Informatique) Programme qui réduit le volume des données.
      • Les compresseurs avec perte sont donc spécifiques du type de données à transmettre ou à stocker (images, son et vidéo pour la plupart), et utilisent cette information en codant le résultat visuel du fichier plutôt que le fichier lui-même. (Jean-Guillaume Dumas, Jean-Louis Roch ,Éric Tannier & Sébastien Varrette, Théorie des codes - Compression, cryptage, correction, Dunod, 2007, page 138)
    3. (Audiovisuel) Dispositif qui manipule la portée dynamique d'un signal sonore.
    4. (Automobile) (Moteurs) Compresseur d'alimentation.

    Adjectif - français

    compresseur \k??.p??.s??\

    1. (Technologie) Qui sert à compresser.
      • Cet appareil est construit différemment, [?]: comme dans le premier plan décrit il déverse la cossette dans une hélice compresseuse. (Industries Agricoles et Alimentaires, vol.20, 1903, p.174)
      • Ceux qui rentraient d'Europe ou d'Amérique décrivaient les bennes collecteuses, compresseuses, ces grandes voitures aux mâchoires de monstres qui ramassent, avalent, broient, compressent les déchets, sans qu'aucune main d'homme [?]. (Fawzia Assaad, Ahlam et les éboueurs du Caire, Hèbe, 2004, p.86)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMPRESSEUR. n. m.
    Appareil qui sert à comprimer.

    Littré

    COMPRESSEUR (kon-prè-sseur) s. m.
    • Terme didactique. Instrument propre à exercer la compression, et en particulier, en chirurgie, à comprimer les nerfs, les vaisseaux ou un canal quelconque.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « compresseur »

    Lat. compressor, de compressum, supin de comprimere (voy. COMPRIMER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1808)[1] Dérivé de compresser, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMPRESSEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1808 « muscle prostatique supérieur » (Boiste); 1824 instrument de chirurgie (Nysten). Dér. du rad. du lat. compressus (v. comprimer); suff. -eur2*.

    compresseur au Scrabble


    Le mot compresseur vaut 16 points au Scrabble.

    compresseur

    Informations sur le mot compresseur - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot compresseur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    compresseur

    Les rimes de « compresseur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de compresseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de investisseur      Rimes de publieur      Rimes de raseurs      Rimes de frondeurs      Rimes de épilateur      Rimes de prestidigitateur      Rimes de égorgeur      Rimes de téléspectateur      Rimes de docteur      Rimes de isolateurs      Rimes de abatteurs      Rimes de aboyeur      Rimes de informateurs      Rimes de expérimentateur      Rimes de blancheur      Rimes de fondateurs      Rimes de racoleurs      Rimes de largeurs      Rimes de souteneur      Rimes de rangers      Rimes de éveilleur      Rimes de quêteur      Rimes de dénominateur      Rimes de convertisseur      Rimes de arracheurs      Rimes de compresseurs      Rimes de trembleur      Rimes de temporisateur      Rimes de endosseur      Rimes de abandonneurs      Rimes de accusateurs      Rimes de dominateur      Rimes de ciseleurs      Rimes de pleurnicheurs      Rimes de fédérateur      Rimes de pudeur      Rimes de ventilateurs      Rimes de suiveurs      Rimes de dormeur      Rimes de chandeleur      Rimes de tapeurs      Rimes de brûleur      Rimes de poseur      Rimes de connaisseur      Rimes de âme-soeur      Rimes de ralentisseur      Rimes de niveleurs      Rimes de erreur      Rimes de actionneur      Rimes de générateurs     

    Mots du jour

    investisseur     publieur     raseurs     frondeurs     épilateur     prestidigitateur     égorgeur     téléspectateur     docteur     isolateurs     abatteurs     aboyeur     informateurs     expérimentateur     blancheur     fondateurs     racoleurs     largeurs     souteneur     rangers     éveilleur     quêteur     dénominateur     convertisseur     arracheurs     compresseurs     trembleur     temporisateur     endosseur     abandonneurs     accusateurs     dominateur     ciseleurs     pleurnicheurs     fédérateur     pudeur     ventilateurs     suiveurs     dormeur     chandeleur     tapeurs     brûleur     poseur     connaisseur     âme-soeur     ralentisseur     niveleurs     erreur     actionneur     générateurs     


    Les citations sur « compresseur »

    1. Renand passa devant un compresseur, un bloc d'acier trapu qui bourrait d'air les caissons, lors des opérations de renflouement.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


    2. Le «rouleau compresseur».

      Auteur : Anonyme - Source : Au début de la guerre de 1914-1918, les stratèges de cabinet décrivaient par ce terme l'armée russe.


    3. Ainsi vont les choses aujourd'hui. La société du spectacle a envahi nos vies. Nous sommes écrasés par le rouleau compresseur des informations et des drames à la télévision. Pourtant nous en réclamons toujours plus, jusqu'à fournir nos propres images en pâture aux médias...

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


    Les citations sur compresseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot compresseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « compresseur »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « compresseur»

    Les synonymes de compresseur :

      1. pompe
      2. apparat

    synonymes de compresseur

    Fréquence et usage du mot compresseur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « compresseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot compresseur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Compresseur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations compresseur     Citation sur compresseur   Poèmes compresseur   Proverbes compresseur   Rime avec compresseur    Définition de compresseur  


    Définition de compresseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot compresseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot compresseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:15:41