Définition de « défendu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defendu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défendu pour aider à enrichir la compréhension du mot Défendu et répondre à la question quelle est la définition de defendu ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|de.f??.dy) défendu (m)

  • (ucf|interdit). - Défendu de fumer. - Défendu d’entrer. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe défendre.

    Pas de définition complémentaire
    DÉFENDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Pronom. fin xes. « se protéger contre » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 155); ca 1100 trans. « soutenir quelqu'un contre une attaque » (Roland, éd. J. Bédier, 3100); b) 1180-85 pronom. « se protéger contre les effets nuisibles de quelque chose » (Gace Brulé, Chans., éd. H.-P. Dyggve, XXVIII, 23 : Douce dame, d'orgueill vous desfendez); c) 1908 « résister aux effets du temps, de l'âge » supra, ex 11; 2. ca 1100 trans. « interdire à l'ennemi par des moyens militaires l'accès ou l'approche d'un lieu (ici d'une ville) » (Roland, éd. J. Bédier, 3651); 3. mil. xiies. pronom. « nier ce dont on est accusé » (Lois de Guillaume le Conquérant, éd. J.-E. Matzke, 14); 4. 1559 trans. « prendre la défense, le parti de » défendre qqn en jugement (Amyot, Caton, 2 ds Littré); 5. a) 1843 pronom. « (en parlant d'une chose) être valable, être justifié » (T. Gautier, loc. cit.); b) 1920 fam. « (en parlant d'une pers.) se débrouiller habilement dans quelque chose » (arg. des filles ds Esn.). B. Ca 1100 « enjoindre à quelqu'un de ne pas faire quelque chose » (Roland, éd. J. Bédier, 2438); 1180-85 pronom. « s'interdire quelque chose à soi-même » (Gace Brulé, op. cit., XXXV, 37). Du lat. défendere, de même sens.

    défendu au Scrabble


    Le mot défendu vaut 12 points au Scrabble.

    defendu

    Informations sur le mot defendu - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot défendu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    defendu

    Les rimes de « défendu »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de défendu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de mordues      Rimes de due      Rimes de suspendus      Rimes de mordus      Rimes de défendues      Rimes de éperdue      Rimes de perdus      Rimes de pendues      Rimes de pendue      Rimes de prétendus      Rimes de réentendu      Rimes de confondus      Rimes de tendues      Rimes de assidus      Rimes de perdue      Rimes de détendus      Rimes de prétendue      Rimes de fondu      Rimes de défendu      Rimes de entendu      Rimes de invendu      Rimes de mi-confondus      Rimes de rendu      Rimes de pondus      Rimes de condescendu      Rimes de ardus      Rimes de ascendu      Rimes de épandu      Rimes de sous-entendu      Rimes de tendues      Rimes de vendus      Rimes de ardues      Rimes de revendu      Rimes de inattendues      Rimes de attendues      Rimes de dues      Rimes de étendu      Rimes de défendue      Rimes de descendue      Rimes de tordues      Rimes de lamedu      Rimes de confondues      Rimes de répandues      Rimes de détendue      Rimes de détendu      Rimes de distendus      Rimes de pondue      Rimes de ardue      Rimes de dû      Rimes de entendus     

    Mots du jour

    mordues     due     suspendus     mordus     défendues     éperdue     perdus     pendues     pendue     prétendus     réentendu     confondus     tendues     assidus     perdue     détendus     prétendue     fondu     défendu     entendu     invendu     mi-confondus     rendu     pondus     condescendu     ardus     ascendu     épandu     sous-entendu     tendues     vendus     ardues     revendu     inattendues     attendues     dues     étendu     défendue     descendue     tordues     lamedu     confondues     répandues     détendue     détendu     distendus     pondue     ardue          entendus     


    Les citations sur « défendu »

    1. Et j'ai brûlé mes doigts à ce feu défendu.
      O paradis cent fois retrouvé reperdu.
      Tes yeux sont mon Pérou ma Golconde mes Indes.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942)


    2. Pourquoi n'avez-vous pas défendu votre pain contre les voleurs ? Quand un peuple perd la guerre, les voleurs le dévorent vivant.

      Auteur : Curzio Malaparte - Source : Le Compagnon de voyage (2009)


    3. Avez-vous regardé les portraits ou les visages des hommes qui ont défendu les plus belles causes? Ils devraient être joyeux - ou sereins, au moins. Leur première expression, c'est toujours la tristesse.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    4. Le plus défendu, ce qu'on n'avait jamais cru possible, la pilule contraceptive, était autorisé par une loi. On n'osait pas la réclamer au médecin, qui ne la proposait pas, surtout quand on n'était pas mariée. C'était une démarche impudique. On sentait bien qu'avec la pilule la vie serait bouleversée, tellement libre de son corps que c'en était effrayant. Aussi libre qu'un homme.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    5. On est protégé par ses supérieurs, on peut être défendu et soutenu par ses égaux; on est protégé par les autres, on peut se défendre et se soutenir par soi-même.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


    6. Chose défendue, chose désirée.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Comme les enfants habitent ou sont censés habiter dans la maison de leur père, et par conséquent le beau-fils avec la belle-mère, le beau-père avec la belle-fille, ou avec la fille de sa femme, le mariage entre eux est défendu par la loi de la nature.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    8. Compter deux fois, n'est pas défendu.

      Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    9. Les lois de la nature et de la raison défendent toutes actions nuisibles à la société ; tout ce qui n’est pas défendu par ces lois sages et divines ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elles n’ordonnent pas.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    10. Je ne vois pas un autre peuple dont le milieu géographique puisse, à l’égal du peuple d’Espagne, suffire presque uniquement à expliquer l’histoire. L’Espagne est une forteresse naturelle, carrée, massive, haute et nue, protégée d’un côté par une puissante courtine de montagnes et de ravins, des trois autres par la mer [...]. Défendue par l’été torride qui sèche les torrents, calcine la végétation d’autre part misérable, chauffe à blanc les déserts de pierre, soulève une lourde poussière qui brûle les yeux et les poumons. [...] Il n’est pas surprenant que l’homme aussi y soit extrême, dur, tanné dehors et dedans, tout de glace et de flamme, insensible à la souffrance d’autrui, à la sienne, indifférent à la maladie, la mort.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    11. Tout ce que Dieu ne veut pas est défendu. Les péchés sont défendus par la déclaration générale que Dieu a faite, qu'il ne les voulait pas.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 668


    12. L'arche de l'infini manque. Mais le défendu attire, étant gouffre. Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer. Pas d'homme qui n'essaie, si faible, et si insuffisant qu'il soit.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    13. Les patries sont toujours défendues par les gueux, livrées par les riches.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Notre patrie


    14. Il est des choses que chaque honnête homme accomplit quotidiennement et qui leur sont défendues, et, par contre, d'autres leur sont permises qui sont défendues à la plupart des hommes. Chacun doit répondre de soi-même.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Demian (1919) (sous le pseudonyme d'Emil Sinclair)


    15. Dans la vie, on se corrige, à ce qu'on dit, on s'améliore ; on ne peut corriger ce qu'on a fait. C'est ce droit de retouche qui fait de l'écriture une chose si grise et si... (il n'acheva pas). Oui ; c'est là ce qui me paraît si beau dans la vie ; c'est qu'il faut peindre dans le frais. La rature y est défendue.

      Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


    16. Heureux les avocats de la défense qui voient en l'homme sa meilleure part. Le crime peut être abominable ou incompréhensible, les preuves de la culpabilité accablantes, l'avocat de la défense n'oublie jamais que son client est un être humain comme nous tous. C'est pour cette raison, bien sûr, que tout accusé est digne d'être défendu.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    17. Il avait fait les foins avant cette conférence, et ce sont les foins qui l'ont tué, car le médecin lui avait défendu tout effort physique.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 3 août 1970


    18. Si j'ai toujours défendu le sérieux budgétaire en temps de paix, c'est pour que la France n'ait pas à lésiner sur les moyens en temps de guerre.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : Interview Les Echos, le 17 Mars 2020


    19. Il est défendu de tuer; tout meurtrier est puni, à moins qu'il n'ait tué en grande compagnie, et au son des trompettes.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Tolérance


    20. Oh! l'amour n'est rien, s'il n'est pas de folie, une chose insensée, défendue et une aventure dans le mal. Autrement c'est une banalité agréable, bonne pour en faire de petites chansons paisibles dans les plaines.

      Auteur : Thomas Mann - Source : La Montagne magique (1924)


    21. C'est à travers de larges grilles,
      Que les femelles du canton,
      Contemplaient un puissant gorille,
      Sans souci du qu'en-dira-t-on ;
      Avec impudeur, ces commères
      Lorgnaient même un endroit précis
      Que rigoureusement ma mère
      M'a défendu d' nommer ici...
      Gare au gorille !...


      Auteur : Georges Brassens - Source : Le Gorille (1952)


    22. Ne cherche pas à connaître, il est défendu de le savoir, quelle destinée nous ont faite les Dieux, à toi et à moi, ô Leuconoé ; et n'interroge pas les Nombres Babyloniens. Combien le mieux est de se résigner, quoi qu'il arrive ! Que Jupiter t'accorde plusieurs hivers, ou que celui-ci soit le dernier, qui heurte maintenant la mer Tyrrhénienne contre les rochers immuables, sois sage, filtre tes vins et mesure tes longues espérances à la brièveté de la vie. Pendant que nous parlons, le temps jaloux s'enfuit.
      Cueille le jour, et ne crois pas au lendemain


      Auteur : Horace - Source : Odes, I, 11


    23. Ce qui nous est défendu par la conscience n'est pas d'être tentés, mais de nous laisser vaincre aux tentations.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


    24. Il n'est pas défendu, en littérature, de ramasser une arme rouillée ; l'important est de savoir aiguiser la lame et d'en reforger la poignée à la mesure.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Trente ans de Paris (1888)


    25. Mon mari n'eût pas souffert que sa femme se décolletât, à plus forte raison lui eût-il défendu de publier des vers. Écrire, pour une femme, c'est se décolleter ; seulement il est peut-être moins indécent de montrer ses épaules que son coeur.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    Les citations sur défendu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defendu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « defendu »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « defendu»

    Les synonymes de défendu :

      1. assuré
      2. évident
      3. garanti
      4. fixé
      5. certifié
      6. couvert
      7. abrité
      8. préservé
      9. sauvegardé
      10. vêtu
      11. abri
      12. ombrage
      13. protection
      14. recouvert
      15. bâché
      16. protégé
      17. caparaçonné
      18. revêtu
      19. enveloppé
      20. caché
      21. illicite
      22. illégal
      23. interdit
      24. prohibé
      25. irrégulier
      26. coupable
      27. clandestin
      28. délictueux
      29. subreptice
      30. arbitrai

    synonymes de défendu

    Fréquence et usage du mot défendu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « defendu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défendu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Défendu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations défendu     Citation sur défendu   Poèmes défendu   Proverbes défendu   Rime avec défendu    Définition de défendu  


    Définition de défendu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défendu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot défendu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:08:49